widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Relevage Someca 615

5 participants

Aller en bas

en cours Relevage Someca 615

Message par Romuald80 6/5/2016, 20:27

Bonjour,
je recherche des informations concernant le relevage de mon Someca 615 de 1966.
J'ai un souci avec mon relevage :
Quand j'atèle ma benette, il la lève vide, par contre des qu'il y a 50 voir 100 kg il descend et ne remonte plus.
J'ai nettoyé et changé l'huile, le filtre hydraulique a été nettoyé, rien n'a changé
donc j'ai refait les joints du piston, et là encore rien ne change
Cette après midi et je viens de changer la pompe --> toujours rien.
J'ai besoin d'aide et d'autres pistes.
merci de prendre de votre temps pour m'apporter votre aide.
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Holo 7/5/2016, 11:31

Romuald80 a écrit:Bonjour,
je recherche des informations concernant le relevage de mon Someca 615 de 1966.
J'ai un souci avec mon relevage :
Quand j'atèle ma benette, il la lève vide, par contre des qu'il y a 50 voir 100 kg il descend et ne remonte plus.
J'ai nettoyé et changé l'huile, le filtre hydraulique a été nettoyé, rien n'a changé
donc j'ai refait les joints du piston, et là encore rien ne change
Cette après midi et je viens de changer la pompe --> toujours rien.
J'ai besoin d'aide et d'autres pistes.
merci de prendre de votre temps pour m'apporter votre aide.


Bonjour Romuald
Je ne vais pas être d'un grand secours, mais j'en possède 2 qui ne sont jamais tombés en panne.
Je répondrais donc de mémoire pour avoir vu quelques problèmes mais biens rares.
Tout d'abord tu dis avoir nettoyé le filtre pour ça OK, j'espère que tu a aussi nettoyé le bouchon aimanté qui retient pas mal de limailles.
En suite tu dis avoir changé l'huile, dans ce cas tu a donc vidangé la boite et pont, ça ne peux pas faire de mal mais à mon avis le problème ne peut venir de la.
A vérifier... si quand tu agis sur la manette du relevage (sans le controle),  cette dernière agit bien sur la commande qui rentre dans le relevage au bout de laquelle il y a une roulette... tu peux voir cela depuis l'arrière en regardant sous le bras de relevage avec une lampe. j'ai déjà vu sur un choc la commande qui rentre à l'intérieur du relevage rester coincée en position arrière et le relevage ne montait plus.
Vu aussi un joint qui avait laché dans la partie avant du relevage, ce dernier ne descendait plus.

Si tu possède le distributeur à gauche du relevage tu peux faire l'essais de brancher un outil avec vérin et vérifier si la force du vérin est correcte, voir brancher un mano de pression, dans ce cas cela donnerait une information précise...
Le problème peut aussi venir du clapet de sécurité qui pour raison inconnue serait cassé, il se trouve sur la partie gauche du relevage et si distributeur il est placé sur ce dernier.
Il y a aussi un autre clapet de sécurité qui lui n'est pas réglable, il est sur le devant en plein milieu en bas du relevage, mais à moins d'une casse rarissime en principe ça ne bouge jamais.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 8/5/2016, 00:30

Bonsoir,
oui j'ai également nettoyé le bouchon aimanté.
Par contre tu parles de brancher quelque chose sur la sortie de l'auxiliaire, je l'ai fait. je n'ai grande force.
Qu'en déduis tu ?
aurais tu une photo ou une illustration de la position des clapets ?
en tout cas merci de ta réponse et de ton aide.
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par willo 8/5/2016, 08:01

bonjour
A mon avis, tu as de l'air dans le circuit.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Holo 8/5/2016, 11:49

Romuald80 a écrit:Bonsoir,
oui j'ai également nettoyé le bouchon aimanté.
Par contre tu parles de brancher quelque chose sur la sortie de l'auxiliaire, je l'ai fait. je n'ai grande force.
Qu'en déduis tu ?
aurais tu une photo ou une illustration de la position des clapets ?
en tout cas merci de ta réponse et de ton aide.


Bonjour
Je n'ai pas d'appareil photo sous la main.
Question,  le relevage monte OK il n'a pas de force mais monte t'il a vitesse normale ou très lentement ? ou par accoue ? cela suite à l'idée qu'il puisse y avoir une prise d'air sur le tuyau d'aspiration du pont... je suppose que le niveau huile boite vitesse est bon !.
Ok pour le fait que sur la prise auxiliaire  il n'y a pas de force, donc comme le relevage !
Je résume, si le relevage monte à vitesse normale et sans accoue c'est que le pompage se fait....
attention quand je parle sans accoue ce n'est pas au démarrage mais au bout de 1 mn, car au démarrage le tuyau d'aspiration est vide et il lui faut un certain temps pour se remplir.
Si tout cela est correct, il ne reste que le manque de pression qui ne peut venir que si pompe HS, mais tu dis l'avoir changé et le problème est toujours le même ...
Donc à voir si le ressort du clapet de sécurité n'est pas cassé... (perso jamais vu ce problème) tu peux avoir une idée de la chose, moteur en marche tu met un coup de manette distributeur avec la prise distributeur fermée... tu dois clairement entendre le clapet de sécurité qui fait du bruit.
Ce clapet se trouve sur la partie avant gauche du relevage juste à l'avant d'ou est fixé le tuyau pression qui vient de la pompe.
Si ce n'est pas cela je ne peux rien à distance.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Feub 8/5/2016, 12:16

Bonjour,

Ca ressemble fort a une fuite interne du vérin de relevage, tu es sur d'avoir mis les bons joints, comme il faut? de ne pas en avoir abimé un au montage? (c'est vite fais!!)

Les clapets ça empêcherait le relevage de monter avec une charge, mais il ne devrait pas descendre!
D'ailleurs, quels sont les symptômes exacts: il descend si tu essaies de le faire monter, ou il descend même sans toucher la manette? Tu utilises bien le contrôle de position, et pas d'effort?? Si tu le lève vide ou juste la bennette, puis tu arrêtes le moteur, il tiens? après un bon moment (une nuit, ou plus!) il tiens toujours?
Ta sortie auxiliaire, c'est un distributeur à part, ou tu sélectionnes soit le relevage soit la sortie?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 8/5/2016, 14:26

Feub a écrit:Bonjour,

Ca ressemble fort a une fuite interne du vérin de relevage, tu es sur d'avoir mis les bons joints, comme il faut? de ne pas en avoir abimé un au montage? (c'est vite fais!!)

Les clapets ça empêcherait le relevage de monter avec une charge, mais il ne devrait pas descendre!
D'ailleurs, quels sont les symptômes exacts: il descend si tu essaies de le faire monter, ou il descend même sans toucher la manette? Tu utilises bien le contrôle de position, et pas d'effort?? Si tu le lève vide ou juste la bennette, puis tu arrêtes le moteur, il tiens? après un bon moment (une nuit, ou plus!) il tiens toujours?
Ta sortie auxiliaire, c'est un distributeur à part, ou tu sélectionnes soit le relevage soit la sortie?

Question symptômes :
il monte avec les gaz, sinon il monte tout doucement. et redescend normalement (sans outil ou bennette)
Si je coupe le moteur ou les gaz il redescend tout de suite (moins de 10 secondes).
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 8/5/2016, 14:31

Question,  le relevage monte OK il n'a pas de force mais monte t'il a vitesse normale ou très lentement ? ou par accoue ? cela suite à l'idée qu'il puisse y avoir une prise d'air sur le tuyau d'aspiration du pont... je suppose que le niveau huile boite vitesse est bon !.
le relevage monte lentement sauf si je met les gaz. Quant au niveau il sont faits.

Donc à voir si le ressort du clapet de sécurité n'est pas cassé... (perso jamais vu ce problème) tu peux avoir une idée de la chose, moteur en marche tu met un coup de manette distributeur avec la prise distributeur fermée... tu dois clairement entendre le clapet de sécurité qui fait du bruit.
Fait, j'entends bien un bruit et quand je fais ça la benette descend.

Ce clapet se trouve sur la partie avant gauche du relevage juste à l'avant d'ou est fixé le tuyau pression qui vient de la pompe.
Si ce n'est pas cela je ne peux rien à distance.
Christian[/quote]
Merci de tes réponses
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 8/5/2016, 14:32

Par contre je me suis rendu compte ce matin que j'ai une fuite au niveau de l'axe de l'embrayage, un rapport ?
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Feub 8/5/2016, 14:43

Romuald80 a écrit:Si je coupe le moteur ou les gaz il redescend tout de suite (moins de 10 secondes).


Ca c'est pas un clapet de décharge, pour moi ton vérin n'est pas étanche du tout, soit ce n'est pas les bons joints, soit ils sont mal monté, ou alors c'est le distributeur du relevage qui a un soucis, m'enfin à ce point la ça m'étonnerai!


Rien à voir avec la fuite de l'axe d'embrayage... Juste un autre joint a changer!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Holo 9/5/2016, 09:53

Romuald80 a écrit:Question,  le relevage monte OK il n'a pas de force mais monte t'il a vitesse normale ou très lentement ? ou par accoue ? cela suite à l'idée qu'il puisse y avoir une prise d'air sur le tuyau d'aspiration du pont... je suppose que le niveau huile boite vitesse est bon !.
le relevage monte lentement sauf si je met les gaz. Quant au niveau il sont faits.

Donc à voir si le ressort du clapet de sécurité n'est pas cassé... (perso jamais vu ce problème) tu peux avoir une idée de la chose, moteur en marche tu met un coup de manette distributeur avec la prise distributeur fermée... tu dois clairement entendre le clapet de sécurité qui fait du bruit.
Fait, j'entends bien un bruit et quand je fais ça la benette descend.

Ce clapet se trouve sur la partie avant gauche du relevage juste à l'avant d'ou est fixé le tuyau pression qui vient de la pompe.
Si ce n'est pas cela je ne peux rien à distance.
Christian


Merci de tes réponses[/quote]

Avec ces réponses on progresse.

Surtout quand tu dis que tu entend un bruit en tirant la manette du distributeur et que la benette descend.
Le distributeur est monté avant le relevage et le clapet de sécurité est monté sur le distributeur,
donc:
1/ Si tu entend un bruit c'est que le clapet fonctionne donc la pression est bien présente et tu dois avoir la force et vitesse normale en sortie distributeur.... (contrairement à ce que tu laissait entendre dans un message précédent).

2/ Quand tu utilise le distributeur  vu qu'il est monté avant le relevage, cela coupe l'alimentation de ce dernier. Si à ce moment précis la benette descend cela implique donc une fuite importante du relevage, il y a gros à parier que la fuite est sur le piston du relevage ou entre ce dernier et son tiroir de commande.

Tu est bon pour tomber puis démonter le relevage.

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Holo 9/5/2016, 10:08

Romuald80 a écrit:Par contre je me suis rendu compte ce matin que j'ai une fuite au niveau de l'axe de l'embrayage, un rapport ?


J'ai oublié de répondre sur le msg précédent.
Non aucun rapport avec le relevage, si fuite au niveau axe embrayage c'est surement un fuite sur l'arbre du carter intermédiaire qui fuit dans l'embrayage... ce n'est pas bon du tout pour ce dernier, tu peux le vérifier en ouvrant la trappe coté droit qui laisse voir la butée d'embrayage.
Vérifie tout de même le niveau d'huile du carter intermédiaire.... sans en mettre trop si fuite !.
Bouchon coté droit du tracteur à proximité gauche de la trappe.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 25/5/2016, 21:05

Bonsoir,
J'ai refait des test après avoir tout re-vérifié.
Effectivement j'ai plus de patate à la sortie auxiliaire par contre pour le relevage... toujours pareil des qu'il y a le moindre poids ou que je coupe les gas, il redescend direct.
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 25/5/2016, 21:08

Quelqu'un aurez des photos du joint du piston de relevage.
Je voudrez vérifier si j'ai bien remonté le bon... :bizarre: :bizarre:
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par jean-jacques rouleau 26/5/2016, 23:18

Bonsoir,

Voir là:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwjAzcWU0_jMAhXGHxoKHbtKAYQQFggrMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2F&usg=AFQjCNG9x5IyYpA-gcL3SN1MokJufML0vg
Sur le 615, d'après l'éclaté pièces,  2 joints plat "entoure" le joint rond, (idem som670);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Romuald80 28/8/2016, 11:49

bonjour à tous,
je ne m'en sort toujours pas avec mon relevage, je recherche donc une personne qui pourrait venir sur place y jeter un œil.
cordialement,
Romuald80
Romuald80
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : Estrées-Mons
Age : 45
Tracteurs : Someca 615
Date d'inscription : 06/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Relevage Someca 615

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum