widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Des nouvelles de mon Massey

+3
Dalton
GORDINI 07
Pierre 31
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

embrayage - Des nouvelles de mon Massey - Page 2 Empty Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 19/5/2017, 20:59

Des nouvelles :

Je suis passé avant-hier à la boîte de mécanique générale à Saint Gaudens (tournage) avec mon arbre malade.

Douche froide niveau tarif (je m'y attendais mais pas à ce point), et en plus ils ne me garantissent pas que ça tiendra dans la durée. Pourquoi : parce qu'ils estiment (le chef d'atelier, je précise) qu'il faut en principe procéder à une cémentation APRES sculpture des cannelures. Or d'une part ils ne font pas la cémentation (qui nécessite je crois un trempage), d'autre part ils ne font pas les rectifications obligatoires après trempage (je l'ignorais mais apparemment au trempage il est fréquent que l'acier vrille un peu, ce qui nécessite une rectification en suivant).
J'ai questionné davantage, j'ai demandé s'ils ne pourraient pas usiner les cannelures (de l'extrémité avant = mâle, puisque pour l'arrière j'ai la solution = prélever le moyeu central d'un disque d'embrayage du même tracteur) dans un acier très dur, sans pour autant procéder à une cémentation. Le chef d'atelier m'a dit que c'est envisageable, il me propose pour cela un seul type d'acier : du 30 CND 8 (traité à " 110 kg "), mais même avec ce type d'acier il ne me garantit pas du tout la durée de vie, parce que pour lui il faut cémenter en surface sur ce type de pièce.

MAIS, mais, le même chef d'atelier, après que je lui ai eu dit que sur ces Massey-là cet arbre s'use facilement, a eu l'idée de donner un coup de lime dessus sans forcer, pour évaluer la dureté de l'acier... et ça a MARQUE de façon impressionnante pour moi : je sentais les creux avec l'ongle (après le coup de lime) ! ! Je précise qu'il en a mis un au milieu de l'arbre (là c'est pas surprenant, il paraît qu'il ne faut pas que ces arbres soient d'un acier trop dur, pour pas qu'ils cassent) et un sur les cannelures, et là aussi ça a "marqué" (et on sentait sous l'ongle) ! ! Est-ce que d'origine ces cannelures sont trop tendres ? Non cémentées ? ? ?

Question tarif, je n'annonce pas par respect pour la boîte, mais ce serait TRES cher.

Sur ces entrefaites, très heureusement pour moi j'ai trouvé sur LBC un arbre (d'un Massey 825) dont l'extrémité femelle est en très bon état, plus une boîte de vitesse complète (de 825) en TBE à tout petit prix. CHANCEUX JE SUIS   :youpi:
Soit je vais monter cet arbre tel quel,
soit je vais faire tronçonner l'arbre d'entrée de boîte car les cannelures de ce dernier sont IDENTIQUES aux cannelures de l'extrémité de l'arbre creux, et faire ensuite greffer ça à la place de l'extrémité avant actuelle de mon arbre creux (par un tourneur).

L'extrémité arrière de l'arbre que j'ai acheté (état neuf, comme vous le voyez malgré le flouté de la photo ! ) :   :youpi:

embrayage - Des nouvelles de mon Massey - Page 2 Arbres10

Et son extrémité avant (pas neuve du tout, mais pas mauvaise je pense, enfin la photo n'est pas assez nette pour dire avec certitude) :

embrayage - Des nouvelles de mon Massey - Page 2 Arbres11

A noter qu'une personne d'un autre forum m'a fourni une aide précieuse, qui pour l'instant n'a pas vraiment aboutie, mais il m'a aussi donné les coordonnées d'une boîte du Juras qui refait à neuf tout type d'engrenages et d'arbres : les établissements LABOURIER  www.labourier.com. Je leur demanderai un devis par curiosité, mais je suis persuadé que la solution que j'ai trouvée me reviendra moins cher.


Dernière édition par Pierre 31 le 28/12/2017, 12:11, édité 1 fois
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - Des nouvelles de mon Massey - Page 2 Empty Re: Des nouvelles de mon Massey

Message par Pierre 31 28/12/2017, 11:56

Salut à tous,

Quelques nouvelles : les problèmes de santé de mon mécano ont été sérieux au final (opération) et ont entraîné beaucoup de retard dans la remise à neuf du moteur mais il s'y est remis, ça avance doucement mais ça avance.

Disques d'embrayage : j'ai fait le choix du neuf, et après exploration fouillée (j'avais le temps vu les problèmes de santé de mon mécano) de tout un tas de sites y compris britanniques et américains (probl : frais de port très élevés) j'ai commandé à La Boutique du Tracteur. La butée a posé problème, j'ai opté pour une butée "compatible" (reste à vérifier) vendue à la base pour Massey 35 et 835. Total (les deux disques + butée + roulement pilote) : 248 € TTC.

Pour revenir sur mes arbres d'entraînement (entre embrayage et boîte, le creux et le plein), je me retrouve avec :
- un couple (creux-plein) dont la denture est en bon état et avec apparemment très peu de jeu dans la bague en bronze.
- un couple (creux-plein) dont la denture est en état "encore correct" mais pour lequel la bague en bronze centrale est morte (très gros jeu).

J'ai porté le tout hier à l'une des deux boîtes de mécanique générale de Saint-Gaudens. Le chef d'atelier, grosse expérience y compris sur agricole, me conseille de monter tel que le meilleur des deux couples sans le re-baguer. Je vais quand-même demander un autre avis fin de semaine prochaine, par sécurité.

J'ai demandé en même temps en devis pour faire re-baguer le couple qui est en moins bon état (et dont la bague est bouffée) : devis verbal 140 € TTC. Ca m'a nettement refroidi. Vous trouvez ça excessif comme moi ? A noter que cette bague (et ce couple d'arbre) travaillent à sec sans huile sur ces Massey 825 - 130 (c'est conçu comme ça, et il n'y a aucun dispositif permettant de graisser sans couper le tracteur en deux et démonter) : est-ce que ça peut expliquer un tel prix ? J'ai vu ailleurs sur le forum que deux méthodes possibles pour re-baguer : soit enchâssement en force puis re-alésage intérieur (car le diamètre intérieur se rétrécit lors de l'emboutissage), soit montage au quart de poil mais pas en force et avec collage à la loctite ou autre colle. Paraît-il que cette dernière solution est moins solide ou même nettement moins solide. Je suis preneur de conseils à ce sujet, au cas où au final je fasse re-baguer l'un ou l'autre de mes deux couple d'arbres.

Au fait : il vaut mieux du bronze graphité que du bronze simple non, vu que ça tourne à sec (effet "lubrifiant" du graphite, moins d'échauffement) ?
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum