widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Direction Avto MTZ 52

3 participants

Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Direction Avto MTZ 52

Message par jseb Sam 27 Fév 2016 - 17:08

Bonjour
Je sèche et j'ai besoin d'un peu d'aide!
La direction de mon MTZ 52 est très dure en marche arrière et je ne comprends pas pourquoi.
J'ai passé pas mal de tps à comprendre comment fonctionnait la DA du tracteur, j'ai changé l'huile, j'ai modifié quelques réglages, vérifié la cinématique du train avant.... rien n'y fait.
Comme tout est ok en marche avant (direction assistée qui fonctionne bien) J'ai fini par enlever le cardan de transmission au pont avant.. et la tout fonctionne bien (direction assistée ok en marche arrière)... mais je n'ai plus mes 4 roues motrices ce qui m'embête un peu!

J'ai mis en doute le boitier de transfert vers le pont avant. J'ai remarqué que lorsque je n'enclenchais pas les 4 roues motrices l'arbre de sortie du boîtier de transfert vers le pont avant avait une rotation libre dans un sens mais pas dans l'autre; lorsque j'appuie sur la pédale pour enclencher les 4 roues motrices: plus de rotation libre du tout, mon arbre de sortie est bien solidaire de ma transmission dans les 2 sens de rotation.
Autrement dit: quand je n'enclenche pas les 4 roues motrices: je n'ai pas de transmission de couple vers le pont avant lorsque je suis en marche avant mais j'en ai en marche arrière (et ma direction devient très dure).

Savez vous si c'est normal d'avoir en permanence (pédale 4 roues motrices enfoncée ou pas), en marche arrière, transmission de couple vers le pont avant?
Une idée pour expliquer que ma direction se durcisse lorsqu'il y a transmission de couple vers le pont avant? (pb de différenciel sur mon pont avant?).

Merci d'avance
Salutations

jseb
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Age : 49
Tracteurs : AVTO MTZ 52 Super
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par termidingue Dim 28 Fév 2016 - 14:52

Bonjour,

C'est bizarre; tu n'aurais pas de jeu excessive nul part ?


Cordialerment
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par yaume Dim 28 Fév 2016 - 16:16

salut,

je ne connait pas de tracteur, mais il me semble avoir lu que le différentiel avant contenait une sorte de roue libre à commande "viscohydraulique" qui enclenche le pont avant uniquement si les roues arrières patinent au dela d'un certain taux par rapport aux rouest avant.
cela sous entend que les roues avant ne sont jamais entrainées en marche arrière (ce qui fait de ce tracteur un très mauvais 4*4 de pente).

donc, si tes roues avant sont entrainées en marche arrière c'est que le viscocoupleur est grippé, cassé, ou a été neutralisé par une utilsateur que n'en comprenait pas le principe. (il faut une huile suffsamment épaisse pour que ça fonctionne)

fais des recherches par mot clef sur le forum, il me semble que ce sujet été traité maintes fois auparavant.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par jseb Dim 28 Fév 2016 - 18:00

Bonjour et merci!

Je n'ai rien vu de tel dans le différentiel avant en revanche il y a un système de roue libre dans le boitier de transfert et un limiteur de couple dans le palier intermédiaire entre les 2 cardans de transmission du couple vers le pont avant... on retrouve donc les fonctions dont tu parles.
Je vais creuser ça et chercher des explications sur le forum.

Merci pour la piste

Termidingue
J'ai un peu de jeu sur une des rotules de direction; à part ça la DA est assez précise. Je me dit aussi que comme c'est ok en MAV mais pas en MAR le pb ne viendrait pas de là (de la présence de jeu). .. peut être à tord!

merci

jseb
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Age : 49
Tracteurs : AVTO MTZ 52 Super
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par termidingue Lun 29 Fév 2016 - 17:22

Bonjour,

Sur le MTZ je crois qu'il y a 3 positions pour le pont avant :
_Débrayé (tracteur en 2 roues motrices)
_automatique (4 roues motrices quand différence patinage entre l'avant et l’arrière)
_permanent (4 roues motrices)

Mais je suis pas sùr de ce fonctionnement.

Peut être un jeu dans le pignon d'attaque dans le pont avant, en marche avant il reste en place et en marche a recule il bouge. C'est juste une hypothèse assez farfelu mais des fois.



termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par jseb Lun 29 Fév 2016 - 19:18

Bonsoir

Ces Trois positions pour le pont avant ne me disent vraiment rien (je n'ai rien vu ou lu dans les docs la dessus). Je vais regarder ça.
C'est une "commande" qui se trouverait ou? au niveau du poste de conduite ou sur le pont lui même? ça m'intrigue.
Ce n'est pas le même pont avant sur ton T40?
Il y a peut être des variantes. Sur mes docs techniques j'ai vu que sur le système hydraulique de la DA il y avait certaines fois un piquage hydraulique lié au différentiel je crois... moi je n'ai pas ce piquage.
J'ai vu aussi sur un autre poste du forum des brochures de tracteur AVTO avec un pont avant 4x4 différent du mien (il y a des ressorts apparents au niveau des moyeux des roues avants).


jseb
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Age : 49
Tracteurs : AVTO MTZ 52 Super
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par termidingue Lun 29 Fév 2016 - 20:14

jseb a écrit:Bonsoir

Ces Trois positions pour le pont avant ne me disent vraiment rien (je n'ai rien vu ou lu dans les docs la dessus). Je vais regarder ça.
C'est une "commande" qui se trouverait ou? au niveau du poste de conduite ou sur le pont lui même? ça m'intrigue.
Ce n'est pas le même pont avant sur ton T40?
Il y a peut être des variantes. Sur mes docs techniques j'ai vu que sur le système hydraulique de la DA il y avait certaines fois un piquage hydraulique lié au différentiel je crois... moi je n'ai pas ce piquage.
J'ai vu aussi sur un autre poste du forum des brochures de tracteur AVTO avec un pont avant 4x4 différent du mien (il y a des ressorts apparents au niveau des moyeux des roues avants).


J'avais lu sur le net que le MTZ était équipé comme cela mais bon est ce que c'est vrai aucune idée. Mais je penses que tu as déjà actionné ou tous essai.

Mais c'est vraiment bizarre que en MAV sa fonctionne et que MAR sa devient galère.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par jseb Lun 29 Fév 2016 - 20:58

Photo du MTZ
on voit la transmission vers le pont avant; transmission en deux parties avec le palier intermediaire qui contient aussi un limiteur de couple.

En effet, curieux que tout se passe bien en MAV et que la direction devienne dure en MAR.
Le morceau de cardan qui est actuellement enlevé est celui qui se trouve entre le palier intermédiaire et le pont avant; je peux donc voir si le fait de braquer les roues, à l'arrêt, entraine une rotation du pignon d'entrée du différentiel du pont avant puisque qu'il n'est plus connecté.
Si c'est le cas ça me donnerait une première explication car lorsque les 4 roues motrices ne sont pas enclenchés (pédale dans la cabine) le boitier de transfert vers le pont avant reste entrainant en MAR (mais pas en MAV). Si braquer les roues entraine une rotation du pignon d'entrée du différentiel de pont avant et que celui ci est libre de rotation en MAV mais en prise avec la transmission en MAR alors ça peut expliquer ce qu'il se passe.
Dans ce cas la direction devrait aussi être dure en MAV lorsque j'enclenche les 4 roues motrices puisque je solidarise l'entree de mon diff de pont avant avec la transmission. De nouveaux essais à faire!!!

Sais tu si le différentiel de pont avant peut être bloqué (volontairement je veux dire)? ça peut aussi être une piste...

Direction Avto MTZ 52 20140512

jseb
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Age : 49
Tracteurs : AVTO MTZ 52 Super
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par termidingue Mar 1 Mar 2016 - 17:02

Bonjour,

Il est propre ton MTZ. je te confirme le pont n'est pas le même.
Par contre pour le blocage du pont avant je crois pas.
Fait tes essais sans le cardan après faudra trouver d'autres pistes.
termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Direction Avto MTZ 52 Empty Re: Direction Avto MTZ 52

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum