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Maniabilité et rayon de braquage

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Maniabilité et rayon de braquage Empty Maniabilité et rayon de braquage

Message par jeantou 16/2/2016, 13:47

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tracteur 4 RM d'occasion, de 50 à 70 CV, le plus maniable possible pour travailler en forêt, en particulier pour passer entre les gros arbres de futaies.
J'ai tester quelques modèles des années 1980/85, ( un deutz-farh et un Landini ) encombrants et avec des rayons de braquages décourageants...Je suppose que certaines marques et certains modèles sont plus compacts et braquent mieux . Je sollicite les avis des connaisseurs ? merci de vos réponses. CORDIALEMENT
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Message par cherbe 16/2/2016, 15:40

jeantou a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'un tracteur 4 RM d'occasion, de 50 à 70 CV, le plus maniable possible pour travailler en forêt, en particulier pour passer entre les gros arbres de futaies.
J'ai tester quelques modèles des années 1980/85, ( un deutz-farh et un Landini ) encombrants et avec des rayons de braquages décourageants...Je suppose que certaines marques et certains modèles sont plus compacts et braquent mieux . Je sollicite les avis des connaisseurs ? merci de vos réponses. CORDIALEMENT
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Bonjour
L'angle de braquage à l'axe vertical des roues avants n'est pas le seul critère influençant le rayon de braquage.
Il faut aussi prendre en compte l'écartement entre l'axe des roues avant et l'axe des roues arrières qui est variable selon les modèles et les marques. Plus le tracteur est long entre essieux, plus son rayon de braquage est important.
Avec un pont avant standard (cardan à chaque roue), tu es limité par l'angle maxi toléré par le cardan, quelque soit la marque. A voir si il s'agit d'un simple ou d'un double cardan dont les angles sont différents.
Pour ménager les cardans, certains constructeurs limitent l'angle de braquage par des butées réglables (cas du Renault 106 et bien d'autres)
Le diamètre de la roue, et son éventuel garde-boue, sont également un frein au braquage pour ne pas buter sur le capot-moteur.
Pour contourner ce problème du cardan, tu as le pont AVTO constitué de renvoi-d'angles sans cardan.
Il y a eu aussi le pont à moteurs hydrauliques de John Deere mais ils ne l'ont pas sorti longtemps. Cette marque a repris la caractéristique des 2CV avec une fusée verticale inclinée. Cette inclinaison penche la roue au braquage, la faisant porter sur son bord extérieur ce qui améliore le braquage.
Il existe aussi certains ponts avants qui braquent légèrement à l'axe central du pont ou qui se déportent mais c'est généralement très cher à l'achat.

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Message par cherbe 16/2/2016, 16:08

cherbe a écrit:
L'angle de braquage à l'axe vertical des roues avants n'est pas le seul critère influençant le rayon de braquage.
J'ai oublié une autre considération :
en choisissant un 4RM, tu privilégies la traction au dépens du rayon de braquage. C'est donc une affaire de compromis !
Si tu privilégies le braquage sans trop négliger l'adhérence, prend un 2RM et équipe le de pneus arrières extra larges.
Tu auras ainsi une adhérence proche, mais pas égale au 4RM tout en ayant un rayon de braquage important.
Sur un 2RM, tu peux réduire le rayon en freinant une roue arrière ce qui est peu efficace avec un 4RM.

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Message par jean-jacques rouleau 16/2/2016, 19:30

Bonsoir,

Si c'est pour débarder souvent, Voir du coté des agrip, par ex. Ou Latil, 4 roues directrices (cardans à surveiller!);
Les tracteurs qui ont une double articulation braquent mieux;
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Message par Dalton 16/2/2016, 20:51

Salut .

Et pourquoi pas un tracteur articulé , genre Valpadena , Ferrari , jrois même que Valtra en fait ?
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Message par Dalton 16/2/2016, 20:52

Dalton a écrit:Salut .

Et pourquoi pas un tracteur articulé , genre Valpadena , Ferrari , je crois même que Valtra en fait ?
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Message par jaco 17/2/2016, 20:06

bonsoir apres il faut voir ton budget?

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Message par GORDINI 07 17/2/2016, 20:14

Bonsoir
Comme dit Jaco, la première question : le budget !
Sinon, question braquage, un bon vieux LATIL forestier est un vrai 4x4 avec un bon rayon de braquage :
et pour cause puisqu'il a 4 roues directionnelles ce qui réduit le rayon de braquage par rapport à un tracteur dont seules les roues avant pivotent.

Dans un autre registre tarifaire, il y a des tracteurs qui sont à la fois articulés et qui ont les roues avant directrices...là aussi on réduit le rayon de braquage.


Maniabilité et rayon de braquage Captu539
(document FERRARI)
Le Dualsteer® est un double système de direction breveté qui associe l'articulation centrale du châssis aux roues avant :
cela permet d'atteindre un angle de braquage total réel de 70°.
FERRARI
http://www.ferrariagri.it/fr/product/tracteurs-53fae2b9a2387c362f7b23c7/vega-v80-dualsteer-56a9e4d8fd60884c68ad9449
BCS
http://www.bcsagri.it/fr/product/tracteurs-537a86cea2387c0e627b23cb/volcan-v800-dualsteer-56a23724fd608830737405b3
PASQUALI
http://www.pasqualiagri.it/fr/product/tracteurs-53fae326a2387c0b2f7b23c7/orion-v7-80-dualsteer-56aa1290fd60882723ad9449

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Message par pierre86 17/2/2016, 20:22

Si tu veux un tracteur et non pas un engin forestier ou autre sans rentrer dans les details, je sais que les IH 845 xl braquent bien.
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Message par Feub 17/2/2016, 21:40

J'adore les IH XL, super cabine, mais risqué dans un bois!!  :siffle:

Par contre, tu te bases sur quoi pour dire que le 845 XL braque bien?? son rayon de braquage est de 483 cm en 4RM, un 745XL à un moteur à peine plus petit, mais aussi une cloche plus courte, donc moins d'empattement, du coup rayon de braquage en 4 RM : 450 cm

Maniabilité et rayon de braquage Case-ih-745-xl

Leur cabine très confortable avec une mécanique basique et fiable fait que leur cote reste très élevée, surtout pour un tracteur sans inverseur qui plafonne à 25km/h... (30km/h pour les derniers en Case IH, et encore, je suis pas sur que ceux d'origine Française avaient une boite 30!)
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