widget_PA
Rectification vilebrequin, tous les manetons ou juste l'abîmé ?
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Rectification vilebrequin, tous les manetons ou juste l'abîmé ?
Bonjour les amis tractoriste,
J'ai une petite question, imaginons un vilbrequin: (comme celui-ci, 2 mannetons, 3 paliers):
SI le maneton du côté droit nécessite une opération de rectification mais que l'autre maneton et les paliers n'ont pas de rayure ni d'arrachement de matière, est-il nécessaire de rectifier l'autre maneton et les autres paliers ? Pour des questions d'équilibrage par exemple ?
Merci
Naunau
J'ai une petite question, imaginons un vilbrequin: (comme celui-ci, 2 mannetons, 3 paliers):
SI le maneton du côté droit nécessite une opération de rectification mais que l'autre maneton et les paliers n'ont pas de rayure ni d'arrachement de matière, est-il nécessaire de rectifier l'autre maneton et les autres paliers ? Pour des questions d'équilibrage par exemple ?
Merci
Naunau
naunau- Résident permanent
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Re: Rectification vilebrequin, tous les manetons ou juste l'abîmé ?
non pas obligatoire , l'equilibrage n'en souffrira pas du tout , la masse sera approximativement comblee par l'epaisseur suplementaire du coussinet ca se joue a pinuts
moi ce que j'aime pas en faisant ca c'est que les coussinets sont vendus en lots complets la plupart du temps et ca t'oblige a acheter deux lots mais bon c'est pas ts les jours
moi ce que j'aime pas en faisant ca c'est que les coussinets sont vendus en lots complets la plupart du temps et ca t'oblige a acheter deux lots mais bon c'est pas ts les jours
ALAIN/als- Grand fan du forum
Tracteurs : !
+1, surtout sur un vilo ayant tous ses paliers ce n'est vraiment pas critique.
Là où il faut être plus vigilent c'est quand on rectifie des vilos de 4 cylindres 3 paliers, par exemple, car ils sont potentiellement plus délicats que des 5 paliers, et encore.
Voir comment tu peux t'en sortir au niveau de l'appro en coussinets, et confier le tout au rectifieur.
Là où il faut être plus vigilent c'est quand on rectifie des vilos de 4 cylindres 3 paliers, par exemple, car ils sont potentiellement plus délicats que des 5 paliers, et encore.
Voir comment tu peux t'en sortir au niveau de l'appro en coussinets, et confier le tout au rectifieur.
Masterorion- Résident permanent
Tracteurs : MF835DS
Super merci à vous pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais
C'est bien ce que je pensais
naunau- Résident permanent
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
bonsoir
ces le rectifieur qui fourni les coussinets
@ gilbert
ces le rectifieur qui fourni les coussinets
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
Salut Naunau
je vois que tu as eu ta réponse alors à bientôt pour une autre
a+lionel
je vois que tu as eu ta réponse alors à bientôt pour une autre
a+lionel
Invité- Invité
Bonjour,
Il faut que le maneton soit dans les tolérances d'usinage, pour cela il faut le mesurer.
Ce n'est parce qu'il n'est pas rayé qu'il ne nécessite pas d'être repris. Ensuite s'il arrive pratiquement à la cote d'usure, je pense qu'il faut le rectifier.
Il faut que le maneton soit dans les tolérances d'usinage, pour cela il faut le mesurer.
Ce n'est parce qu'il n'est pas rayé qu'il ne nécessite pas d'être repris. Ensuite s'il arrive pratiquement à la cote d'usure, je pense qu'il faut le rectifier.
56paul- Grand fan du forum
Tracteurs : MF 835DS de 1960