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REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
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GORDINI 07
jean-jacques rouleau
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REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonjour,
Comme gypso je partage avec Vous la remise en état de mon auto-portée;
Castelgarden TC 102, 1995, moteur briggs 12.5ch; boite méca peerless, entrainement par chaine/pignons;
Machine donnée par des voisins le plateau de coupe HS, batterie HS; problèmes de démarrage? Courroie de marche HS, couronne et chaine HS; paliers de roues HS; paliers de lames et lames HS;
Démontage;
Des 4 supports, 2 sont cassés, 1 en mauvais état; la coupe tenait par le support restant en état;
J'ai de l'aide!
Le bloc différentiel était près "à tomber"!! Boulons desserrés++! Manque un bout d'alu pour le centrage/étanchéité;
En bon état (peu de jeux), j'ai juste changé les joints spi;
J'ai "refait" les dents de la couronne (70€ environ!), on verra plus tard! (désolé! pas de photos);
Roulements de paliers arbre de roues:
Une trentaine de baguettes pour souder les supports (j'espère que leur position sera bonne!?) et diverses tôles +ou- pourries; 1mm par endroits! qui devait faire 2!
La goulotte avait perdue un bout;
C'est mieux après! (avec de la peinture en hors stock );
Encore mieux avec 2 lames neuves!
le réglage des 2 lames: c'est comme une distri de moteur "caler" à 90° les lames; sous peine de casses! ça touche!!
Un léger décalage (lors de la tension du galet tendeur) ne cause pas de problèmes;
Mieux vaut passer la courroie d'abord sur le galet le plus près du palier, ça évite les problèmes de crans qui s'engrènent mal!
(La courroie d'origine était en bon état);
Le remontage, pas facile! lourd et encombrant! pas de problème avec les supports
Gros problème avec la goulotte! "gonflée" par la soudure j'ai dû la rentrer avec le marteau, ne coulissait plus, touchait un palier de roue!
l'après
Les essais de démarrage et de coupe;
Démarrage impossible, pas de "ju" à la bougie! Après recherches et démontage de la partie AR, j'ai trouvé un fil de sécurité dénudé, qui touchait le chassis par moment!
J'ai gagné le gros lot en insistant! la carte électronique a fumé! une diode en court-circuit (180€ )
Un pontage a résolu le problème ça démarre! ça charge! la sécu de siège ne fonctionne pas!
Les essais de coupe:
1) perte de la lame D! j'ai touché une ferraille qui a cassé le support (12€) alu de lame (c'est prévu pour!); perdue la vis de lame;
Remontage avec du neuf +loctite! ça marche
2) Légères vibrations coté D (là! j'ai eu peur d'avoir tordu un palier! Une tôle frottait contre la lame, ouf!
Le marteau a remis en place, pas de vibrations:046:
3) Problèmes de netteté de coupe! normalement, le réglage se fait à l'aide de cales calibrées (d'après le manuel), en appui sur le sol; la coupe doit être parallèle au sol, inclinée de +ou-15mm vers l'AV (de mémoire);
Les supports n'ayant plus la même hauteur! les calibres ne pouvaient pas me servir!
J'ai réglé les câbles (hauteur/inclinaison) et les biellettes (parallèle) de façons à obtenir au plus près: les distances AV/AR (pour respecter le "jeu" de la courroie d'entrainement de coupe; hauteur du sol et inclinaison en tendant un câble plus que l'autre;
La coupe est nette! et plus facile! bonne éjection! Y compris dans l'herbe haute
Prix de revient: 250€ environ; (54€ de roulements à vis pointeau pour arbre de roues; 40€ de lames, 20 et quelques de courroie de marche, 50€ de batterie (kramp, à coté de chez moi), une trentaine pour les 2 supports de lames alu et les vis; (je ne sais plus le prix d'un palier);
Les écarts de prix peuvent être importants! d'un marchand à l'autre, sur le net!
bonnes fêtes!
JJR24
Comme gypso je partage avec Vous la remise en état de mon auto-portée;
Castelgarden TC 102, 1995, moteur briggs 12.5ch; boite méca peerless, entrainement par chaine/pignons;
Machine donnée par des voisins le plateau de coupe HS, batterie HS; problèmes de démarrage? Courroie de marche HS, couronne et chaine HS; paliers de roues HS; paliers de lames et lames HS;
Démontage;
Des 4 supports, 2 sont cassés, 1 en mauvais état; la coupe tenait par le support restant en état;
J'ai de l'aide!
Le bloc différentiel était près "à tomber"!! Boulons desserrés++! Manque un bout d'alu pour le centrage/étanchéité;
En bon état (peu de jeux), j'ai juste changé les joints spi;
J'ai "refait" les dents de la couronne (70€ environ!), on verra plus tard! (désolé! pas de photos);
Roulements de paliers arbre de roues:
Une trentaine de baguettes pour souder les supports (j'espère que leur position sera bonne!?) et diverses tôles +ou- pourries; 1mm par endroits! qui devait faire 2!
La goulotte avait perdue un bout;
C'est mieux après! (avec de la peinture en hors stock );
Encore mieux avec 2 lames neuves!
le réglage des 2 lames: c'est comme une distri de moteur "caler" à 90° les lames; sous peine de casses! ça touche!!
Un léger décalage (lors de la tension du galet tendeur) ne cause pas de problèmes;
Mieux vaut passer la courroie d'abord sur le galet le plus près du palier, ça évite les problèmes de crans qui s'engrènent mal!
(La courroie d'origine était en bon état);
Le remontage, pas facile! lourd et encombrant! pas de problème avec les supports
Gros problème avec la goulotte! "gonflée" par la soudure j'ai dû la rentrer avec le marteau, ne coulissait plus, touchait un palier de roue!
l'après
Les essais de démarrage et de coupe;
Démarrage impossible, pas de "ju" à la bougie! Après recherches et démontage de la partie AR, j'ai trouvé un fil de sécurité dénudé, qui touchait le chassis par moment!
J'ai gagné le gros lot en insistant! la carte électronique a fumé! une diode en court-circuit (180€ )
Un pontage a résolu le problème ça démarre! ça charge! la sécu de siège ne fonctionne pas!
Les essais de coupe:
1) perte de la lame D! j'ai touché une ferraille qui a cassé le support (12€) alu de lame (c'est prévu pour!); perdue la vis de lame;
Remontage avec du neuf +loctite! ça marche
2) Légères vibrations coté D (là! j'ai eu peur d'avoir tordu un palier! Une tôle frottait contre la lame, ouf!
Le marteau a remis en place, pas de vibrations:046:
3) Problèmes de netteté de coupe! normalement, le réglage se fait à l'aide de cales calibrées (d'après le manuel), en appui sur le sol; la coupe doit être parallèle au sol, inclinée de +ou-15mm vers l'AV (de mémoire);
Les supports n'ayant plus la même hauteur! les calibres ne pouvaient pas me servir!
J'ai réglé les câbles (hauteur/inclinaison) et les biellettes (parallèle) de façons à obtenir au plus près: les distances AV/AR (pour respecter le "jeu" de la courroie d'entrainement de coupe; hauteur du sol et inclinaison en tendant un câble plus que l'autre;
La coupe est nette! et plus facile! bonne éjection! Y compris dans l'herbe haute
Prix de revient: 250€ environ; (54€ de roulements à vis pointeau pour arbre de roues; 40€ de lames, 20 et quelques de courroie de marche, 50€ de batterie (kramp, à coté de chez moi), une trentaine pour les 2 supports de lames alu et les vis; (je ne sais plus le prix d'un palier);
Les écarts de prix peuvent être importants! d'un marchand à l'autre, sur le net!
bonnes fêtes!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonjour
Eh bien ! elle avait plutôt mal vécu !!!
c'est un Briggs 12cv que tu as ?
L'essentiel c'est qu'au final elle te tonde le gazon !
a+
JP
Eh bien ! elle avait plutôt mal vécu !!!
c'est un Briggs 12cv que tu as ?
L'essentiel c'est qu'au final elle te tonde le gazon !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Salut,
Je confirme pour les tarifs pièces détachées, avec les frangins, on avait préparé un quasi-identique, Viking MT795 en hydro et bicylindre Briggs.
Du simple au double pour un carter de coupe nu !!😈
carter galvanisé+blakson, paliers, lames neufs, kit mulching... Utilisé presque chaque semaine chez les clients des frangins!
Pour les pièces, avec les réf constructeur (GGP), c'était déjà mieux...
À+,
Yo
Je confirme pour les tarifs pièces détachées, avec les frangins, on avait préparé un quasi-identique, Viking MT795 en hydro et bicylindre Briggs.
Du simple au double pour un carter de coupe nu !!😈
carter galvanisé+blakson, paliers, lames neufs, kit mulching... Utilisé presque chaque semaine chez les clients des frangins!
Pour les pièces, avec les réf constructeur (GGP), c'était déjà mieux...
À+,
Yo
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonsoir,
Oui! aztek29, par GGP c'est moins cher; ex: j'ai acheté les lames en adaptable (sans être sûr de moi! (moins de 20€/pièce), la qualité, l'épaisseur, tout est bon (chez Honda: 74€!);
JP, En 20 ans, elle a dû en voir "des vertes et pas mûres" (de l'herbe ); d'après l'ancien proprio, la batterie est d'origine
le moteur est donné pour 12.5 chevaux, encore bien vaillant!
L'avantage est que plusieurs marques ont monté ce matériel, fabriqué en Italie (Stiga, Honda, John Deere, par ex. );les pièces se trouvent encore!
JJR24
Oui! aztek29, par GGP c'est moins cher; ex: j'ai acheté les lames en adaptable (sans être sûr de moi! (moins de 20€/pièce), la qualité, l'épaisseur, tout est bon (chez Honda: 74€!);
JP, En 20 ans, elle a dû en voir "des vertes et pas mûres" (de l'herbe ); d'après l'ancien proprio, la batterie est d'origine
le moteur est donné pour 12.5 chevaux, encore bien vaillant!
L'avantage est que plusieurs marques ont monté ce matériel, fabriqué en Italie (Stiga, Honda, John Deere, par ex. );les pièces se trouvent encore!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Pas mal de boulot sur la mémère
Le coût de remise en état peut assez vite flamber sur ces engins. Heureusement que celle-ci n'a rien coûté à l'achat !
J'apprends que le positionnement des lames a une importance sur la qualité de coupe. Un point à vérifier sur ma Stiga qui ne coupe pas si bien que ça je trouve. Ou alors c'est que je n'affûte pas les lames correctement.
Le coût de remise en état peut assez vite flamber sur ces engins. Heureusement que celle-ci n'a rien coûté à l'achat !
J'apprends que le positionnement des lames a une importance sur la qualité de coupe. Un point à vérifier sur ma Stiga qui ne coupe pas si bien que ça je trouve. Ou alors c'est que je n'affûte pas les lames correctement.
gysmo_15- Résident permanent
- Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonjour gysmo,
Désolé! pour l'erreur de pseudo (gyspo!)
Pour l'affutage, perso: j'égalise usure et supprime les chocs, avec un disque à lamelles (sans faire chauffer); j'affine la tranche de coupe à angles vifs (+ou-2mm), avec une lime de très bonne qualité (douce);
La coupe "rasoir" ne dure pas! (pierres chez moi!);
Equilibrage des lames avant montage: (faut parfois "meuler" un coté plus que l'autre!);
L' inclinaison vers l'AV est très importante pour une bonne coupe!
Et oui! la mémère doit avoir un paquet d'heures! cadeau qui valait le coup quand même! (en échange d'une coupe après remise en état);
JJR24
Désolé! pour l'erreur de pseudo (gyspo!)
Pour l'affutage, perso: j'égalise usure et supprime les chocs, avec un disque à lamelles (sans faire chauffer); j'affine la tranche de coupe à angles vifs (+ou-2mm), avec une lime de très bonne qualité (douce);
La coupe "rasoir" ne dure pas! (pierres chez moi!);
Equilibrage des lames avant montage: (faut parfois "meuler" un coté plus que l'autre!);
L' inclinaison vers l'AV est très importante pour une bonne coupe!
Et oui! la mémère doit avoir un paquet d'heures! cadeau qui valait le coup quand même! (en échange d'une coupe après remise en état);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonjour,
Petites nouvelles, pour grands services!
Attelage vite fait avec de la récup (mais réfléchi quand même! il faut que ce soit solide!);
"Remorque" brouette de récup, avec tête d'attelage voiture;
Quelques soudures à faire (bac de la brouette!), acheter du fer pour élargir la voie (s'est renversée avec la motobineuse dessus! à fond de 5ème... finitions/peinture;
JJR24
Petites nouvelles, pour grands services!
Attelage vite fait avec de la récup (mais réfléchi quand même! il faut que ce soit solide!);
"Remorque" brouette de récup, avec tête d'attelage voiture;
Quelques soudures à faire (bac de la brouette!), acheter du fer pour élargir la voie (s'est renversée avec la motobineuse dessus! à fond de 5ème... finitions/peinture;
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
on me dit que je répare des épave, t'a du courage.
bien vu la remorque
va falloir que je vende le mien et une coupe de 107cm
bien vu la remorque
va falloir que je vende le mien et une coupe de 107cm
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonsoir,
Refaire la coupe n'a pas été simple! Les repères d'origine ayant disparus! avec la casse de ceux-ci!
Du courage, j'en ai moins! entre-autre chantier: sur la photo2, on aperçoit une roue de rodéo5; je dois refaire une partie des tôles plancher!
La saison de coupe commence à peine, la vente devrait se faire vite
JJR24
Refaire la coupe n'a pas été simple! Les repères d'origine ayant disparus! avec la casse de ceux-ci!
Du courage, j'en ai moins! entre-autre chantier: sur la photo2, on aperçoit une roue de rodéo5; je dois refaire une partie des tôles plancher!
La saison de coupe commence à peine, la vente devrait se faire vite
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
oui c'est sur que c'est le moment pour vendre pour la tonde, mais faut que sorte cette foutu coupe de derrière du fourbi et mette une annonce
il doit pas en restais beaucoup de rodéo en vie vu le petit nombre produit
il doit pas en restais beaucoup de rodéo en vie vu le petit nombre produit
polo-du-lot- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonjour,
Oui! Polo, 60 000 tous modèles, quelques centaines pour la rodéo5 (je ne sais plus le nombre!);
JJR24
Oui! Polo, 60 000 tous modèles, quelques centaines pour la rodéo5 (je ne sais plus le nombre!);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonjour,
merci beaucoup pour cet exposé !
Je n'ai pas eu le courage de ressouder le plateau du mien qui est bien attaqué également.
Du coup j'ai acheté un neuf pour +- 200€.
Par contre je suis bloqué au démontage de l'ancien car je ne pige pas comment démonter les axes des lames...
Sais-tu m'en dire plus ?
https://servimg.com/view/17991612/146
merci beaucoup pour cet exposé !
Je n'ai pas eu le courage de ressouder le plateau du mien qui est bien attaqué également.
Du coup j'ai acheté un neuf pour +- 200€.
Par contre je suis bloqué au démontage de l'ancien car je ne pige pas comment démonter les axes des lames...
Sais-tu m'en dire plus ?
https://servimg.com/view/17991612/146
takata- Nouveau membre
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: REPARATION AUTOPORTEE CASTELGARDEN TC 102
Bonsoir,
Désolé! je n'avais pas vu la question! Il y a des circlips vers le haut des axes, de mémoire, ça sort vert le bas ensuite;
Si du jeu entre roulements et moyeux, il faut monter un moyeu neuf; risques que les roulements tournent dans leur logement!
JJR24
Désolé! je n'avais pas vu la question! Il y a des circlips vers le haut des axes, de mémoire, ça sort vert le bas ensuite;
Si du jeu entre roulements et moyeux, il faut monter un moyeu neuf; risques que les roulements tournent dans leur logement!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
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