widget_PA

someca 511

5 participants

Aller en bas

someca - someca 511 Empty someca 511

Message par mamac 22/11/2015, 09:50

bonjour je m'adresse à vous car je viens d'acquérir un someca 511 un tracteur qui a 50 ans mon budget ne me permettait pas plus 2500e je ne les encore pas je dois aller le chercher il à l'air d'êtres propre le relevage fonctionne, la prise de force aussi, les vitesses passent bien et ne craque pas. pouvez-vous me dire la fragilité de ce tracteur, les inconvénients, les avantages, si ont trouvent encore des pièces facilement. Car petit travaux à faire tout de même.

mamac
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par PONY24 22/11/2015, 10:06

Bonjour Mamac

Un 511 est un excellent tracteur qui a fait ses preuves dans tous les domaines!
Tout dépend bien sûr de son état, mais sa fiabilité est certaine et ce n'est pas un outil fragile. Sa robustesse est légendaire comme sa puissance de traction. Son principal défaut est certainement la maniabilité et la rudesse de ses commandes. Tu as fait un bon achat qui te rendra de nombreux services.
Bonne journée.

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par théodu16 22/11/2015, 11:45

slt a toi!
ce sont de tres bons tracteurs robustes et fiables mais actuellement ca peut leur faire défaut tellement les paysans en ont abuses et négligent l'entretien regarde la c'est a peu pres ca:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t38188-refection-someca-40b
dc je te conseille de regarder si l'entretien a ete bien fait!
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty someca 511

Message par mamac 22/11/2015, 12:19

je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement. Lorsque, je me suis présenté chez la personne il ne l'avait pas nettoyé au karcher cela se voyait. Il est peut être honnête c'est vrais qu'il là acquit au mois de juillet et il le revend maintenant, il chercher un tracteur pour enlever des arbres et labourer son terrain et maintenant il voudrait un plus petit tracteur pour fignoler. Effectivement, j'ai vu les travaux effectués. Il me l'avait démarré, car en arrivant, j'ai touché le moteur il avait tourné très peu d'ailleurs, il m'a dit que l'ancien propriétaire avait changé l'embrayage enfin croissons les doigts pour ne pas être trop emmerdé. Merci à vous deux pour votre réponse.

mamac
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par théodu16 22/11/2015, 12:22

oui maintenant tu n'as plus qu'a mettre des photos Wink
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par Feub 22/11/2015, 12:39

Bonjour,

C'est mauvais signe si l'ancien proprio l'avait démarré avant ton arrivée, ça veut surement dire que le démarrage à froid est très difficile, signe d'un moteur fatigué...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par cherbe 22/11/2015, 14:51

Feub a écrit:Bonjour,
C'est mauvais signe si l'ancien proprio l'avait démarré avant ton arrivée, ça veut surement dire que le démarrage à froid est très difficile, signe d'un moteur fatigué...
Bonjour
Tu as raison, ce peut être un mauvais signe mais ce n'est pas la seule explication possible.
SOMECA a eu le défaut de monter des démarreurs un peu juste. Quand tout est neuf, tout va bien mais dès qu'un élément faibli (batteries ou démarreur vieillissant ou câbles oxydés), ça démarre mal, même avec un bon moteur.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par Feub 22/11/2015, 15:05

Y'a la même chose sur les IH de la génération de mon 744!! Par contre, on trouve maintenant des démarreurs bien plus puissants que l'origine pour ces IH, et pour le démarrage, surtout en hiver, c'est le jour et la nuit!! On trouve la même chose pour les som'?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par cherbe 22/11/2015, 15:12

Feub a écrit:on trouve maintenant des démarreurs bien plus puissants que l'origine pour ces IH, et pour le démarrage, surtout en hiver, c'est le jour et la nuit!! On trouve la même chose pour les som'?

très probablement car aucun constructeur de tracteurs n'a construit de démarreur. Ils ont tous eu recours a deux ou trois marques d'équipements électriques. La plupart du temps, un démarreur passe d'un moteur à un autre sans difficulté. Il faut comparer la partie fixation et c'est tout !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par cherbe 22/11/2015, 15:49

mamac a écrit:bonjour je m'adresse à vous car je viens d'acquérir un someca 511 un tracteur qui a 50 ans mon budget ne me permettait pas plus 2500e je ne les encore pas je dois aller le chercher il à l'air d'êtres propre le relevage fonctionne, la prise de force aussi, les vitesses passent bien et ne craque pas. pouvez-vous me dire la fragilité de ce tracteur, les inconvénients, les avantages, si ont trouvent encore des pièces facilement. Car petit travaux à faire tout de même.
Bonjour
C'est un excellent tracteur mais comme toute mécanique, ce n'est pas inusable donc il peut s'avérer être un mauvais choix si trop usé... Comme n'importe que autre tracteur !
Avantages :
- excellente mécanique, très résistante à l'usage
- excellente force de traction au crochet de remorquage, le meilleur de sa catégorie , à mon avis
- poste de conduite dominant donc bonne vision et assez confortable pour l'époque
- "haut sur pattes" ce qui est un avantage pour progresser dans des ornières profondes
- bonne conception de la partie attelage qui permet d'atteler toutes sortes d'outils sans modification

Inconvénients :
- tracteur trop lourd du devant ce qui rend sa direction mécanique difficile et une tendance "à planter" de l'avant en terrain humide
- centre de gravité très élevé ce qui est un inconvénient en conditions accidentogènes
- accès acrobatique au poste de conduite (il ne faut pas avoir mal aux jambes)
- commandes (direction, vitesses, prise de force, frein à main...) nécessitant du muscle.
- tracteur très moyen en traction aux bras de relevage (le poids en excès à l'avant fait défaut à l'arrière quand on tracte par le relevage)
- moteur lent qui manque d'amplitude de régime. Il est limité à 1600 tours/mn.
- les goujons de culasse traversent le liquide de refroidissement ce qui provoque leur oxydation, et parfois leur rupture en serrant ou desserrant.
- démarrage à froid souvent difficile à cause d'un démarreur sous-dimensionné.

En résumé, c'est un bon tracteur à utiliser surtout quand l'effort de remorquage est important. Il ne convient pas aux petits travaux et aux manœuvres répétitives.




cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par théodu16 22/11/2015, 17:10

très bon resumé! someca - someca 511 974250
théodu16
théodu16
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2803
Localisation : Charente(16)
Age : 24
Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

someca - someca 511 Empty Re: someca 511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum