widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Problème moteur tracteur CASE

+2
ALAIN/als
Calcaire82
6 participants

Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Problème moteur tracteur CASE

Message par Calcaire82 16/11/2015, 13:10

Bonjour à tous,
Je m'adresse au forum pour avoir des avis sur mon soucis actuel avec le moteur de mon CASE CF 250. A deux reprises d'utilisation, le régime moteur du tracteur se met à vaciller subitement, il baisse progressivement au point de s'arrêter, alors qu'il fonctionne parfaitement quelques secondes avant. Cela s'est produit à l'effort et une fois en manœuvre sans charge.
Le filtre à gasoil est neuf, il n'y a pas de fuite, ni de prise d'air, il démarre normalement. Je dois préciser que j'ai complété le réservoir avec du fioul alors qu'il me restait un peu de blanc routier au fond.
J'aimerais connaitre vos avis, Quand j'ai vidangé le réservoir, j'ai eu l'impression que le carburant ne sentait pas vraiment le gasoil mais plutôt comme un carburant passé alors que le fioul datait de la veille pris en station 20L. Pas d'odeur nette de gasoil, limite une odeur rappelant celle d'un pot de peinture glycéro stocké trop longtemps avec son film d'huile dessus que l'on remue pour la première fois.
Y a til eu contrariété entre les deux gazoils ?. Merci de me donner vos avis ou expériences vécues similaires.
A propos, le moteur est un indénor XDP 4.85.
Cordialement

Calcaire82
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Tracteurs : FORD FERGUSON 2 N, CASE CF 250, ALLIS CHALMERS FD3, JOHN DEERE 310, MAC CORMICK INTERNATIONAL FV 267
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par ALAIN/als 16/11/2015, 14:30

non pas de blemes , regardes

-que ton go arrive bien et en quantité suffisante a la pompe

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par Calcaire82 16/11/2015, 19:06

Bonsoir,
C'est bien là que cette situation me tracasse. Le gasoil arrive bien et normalement sur la pompe, j'ai contrôlé. Le tracteur tourne normalement et subitement il se met à perdre le régime au point d'en caler ou s'arrêter, comme si quelque chose y tirait subitement dessus, ça baisse progressivement. La première fois ou cela est apparu, j'étais en montée et j'ai débrayé pour voir, le régime est revenu normal. Je pense qu'un défaut d'alimentation gasoil le ferait arrêter plus ou moins franchement.
Ma question, est ce que un gasoil dénaturé ou qui a bougé chimiquement par mélange peut entraîner ce genre de symptôme. Perte de puissance jusqu'à l'étouffement moteur, même sur les petites vitesses. C'est l'impression que cela m'a laissé, la première fois sous charge et à l'effort.

Calcaire82
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Tracteurs : FORD FERGUSON 2 N, CASE CF 250, ALLIS CHALMERS FD3, JOHN DEERE 310, MAC CORMICK INTERNATIONAL FV 267
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par cherbe 16/11/2015, 19:24

Calcaire82 a écrit:Bonsoir,
C'est bien là que cette situation me tracasse. Le gasoil arrive bien et normalement sur la pompe, j'ai contrôlé. Le tracteur tourne normalement et subitement il se met à perdre le régime au point d'en caler ou s'arrêter, comme si quelque chose y tirait subitement dessus, ça baisse progressivement. La première fois ou cela est apparu, j'étais en montée et j'ai débrayé pour voir, le régime est revenu normal. Je pense qu'un défaut d'alimentation gasoil le ferait arrêter plus ou moins franchement.
Ma question, est ce que un gasoil dénaturé ou qui a bougé chimiquement par mélange peut entraîner ce genre de symptôme. Perte de puissance jusqu'à l'étouffement moteur, même sur les petites vitesses. C'est l'impression que cela m'a laissé, la première fois sous charge et à l'effort.  

Bonjour
les carburants routier (GO blanc) et domestiques se mélangent sans problème. Si tu as vraiment un doute à ce sujet, vidange le réservoir et met un carburant sûr.
Si tu es absolument sûr de ton circuit d'alimentation (moi j'ai toujours un doute), est-ce qu'il n'y aurait pas de l'eau dans le fuel ?
Sinon, on peut avoir des soucis avec du très vieux fuel mais c'est assez rare et ça commence généralement par colmater les filtres.
Regarde aussi ton circuit d'air. Une durite souple, devenue trop souple avec l'âge et qui s'écrase partiellement, produit aussi cet effet.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par Calcaire82 17/11/2015, 19:52

Bonsoir,
Merci cherbe, Je m'étais focalisé sur l'alimentation gazoil, C'est vrai que pour l'air j'ai pas vérifié. Je vous tiendrai informé.
Cordialement

Calcaire82
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Tracteurs : FORD FERGUSON 2 N, CASE CF 250, ALLIS CHALMERS FD3, JOHN DEERE 310, MAC CORMICK INTERNATIONAL FV 267
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par thierry 350 17/11/2015, 20:00

Personnellement je commencerai par vérifier si le gasoil sort bien du réservoir car sur ces tracteurs le réservoir est en charge je serais donc plutôt étonné que ce soit un problème de prise d'air qui le fasse arrêter.


Dernière édition par thierry 350 le 17/11/2015, 20:33, édité 1 fois

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par Calcaire82 17/11/2015, 20:20

Bonsoir thierry,
le gasoil sort bien du réservoir, j'ai vérifié le tuyau d'alimentation car je pensais qu'une saloperie était descendu du réservoir et obstruait l'alimentation. J'ai vérifié le tuyau, changé le filtre gasoil, regarde la pompe a injection pour voir si il y avait une fuite, rien, les injecteurs, tout est en place; j'ai posé la question sur le forum car moi à mon niveau je ne sais plus et ce genre de symptôme, je ne l'ai jamais vu sur un tracteur.
merci quand même de t'être penché sur mon problème. Vu les réponses, j'ai pas l'impression que ce soit arrivé à d'autres. C'est assez curieux, le régime baisse progressivement, tu changes de vitesse (inférieur) pour le rattraper, il continue quand même de baisser, la seule fois où il est revenu normal, c'est quand j'ai débrayé pour voir. Y aurait il a chercher vers l'embrayage ou la transmission ?, Je ne sais pas. Je cale.

Calcaire82
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Tracteurs : FORD FERGUSON 2 N, CASE CF 250, ALLIS CHALMERS FD3, JOHN DEERE 310, MAC CORMICK INTERNATIONAL FV 267
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par thierry 350 17/11/2015, 20:38

Calcaire82 a écrit:Bonsoir thierry,
le gasoil sort bien du réservoir, j'ai vérifié le tuyau d'alimentation car je pensais qu'une saloperie était descendu du réservoir et obstruait l'alimentation. J'ai vérifié le tuyau, changé le filtre gasoil, regarde la pompe a injection pour voir si il y avait une fuite, rien, les injecteurs, tout est en place; j'ai posé la question sur le forum car moi à mon niveau je ne sais plus et ce genre de symptôme, je ne l'ai jamais vu sur un tracteur.
merci quand même de t'être penché sur mon problème. Vu les réponses, j'ai pas l'impression que ce soit arrivé à d'autres. C'est assez curieux, le régime baisse progressivement, tu changes de vitesse (inférieur) pour le rattraper, il continue quand même de baisser, la seule fois où il est revenu normal, c'est quand j'ai débrayé pour voir. Y aurait il a chercher vers l'embrayage ou la transmission ?, Je ne sais pas. Je cale.
Si tes sûr de l'arrivée de gasoil c'est que tu as un problème à la pompe à injection mais je crois qu'avant d'incriminer la pompe il faut s'assurer que le gasoil arrive bien, pour ça tu peux brancher le tuyau qui sort du réservoir directement sur la pompe en court-circuitant le filtre d'origine et la pompe d'amorçage, l'idéal étant d'utiliser du tuyau translucide pour voir s'il y a présence de bulles dans le gasoil, tu peux ajouter sur ce tuyau un filtre à essence comme on en utilisait sur les voitures avant l'arrivée des injections afin de ne pas introduire d'impuretés dans la pompe à injection.

thierry 350
Routard chanceux

Nombre de messages : 51
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par batouran325 17/11/2015, 20:50

bonjour
contrôle si dans les tuyauterie ou au départ tu n as pas de la lave gélatineuse
style mère de vinaigre parfois on rencontre ce probleme
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par ALAIN/als 18/11/2015, 08:52

ne cherches pas du coté meca , tu as un bleme d'alim c'est sur !! commence par deboiter la durite d'air a l'entree du collecteur , ensuite tu as l'air sur de toi mais recontroles l'arrivee go , il faut un bon debit en entree immediate de pompe , au besoin demonte tout avant pompe et nettoies bien reservoir compris comme dit batouran ca m'est arrivé de la gelatine , ca remue un peu ca vibre et hop ca bouche tout et ton regime se casse la gueule de la façon dont tu decris ton bleme
qd tu enleves la charge , il y a assez de go pour remonter les tours mais aucune puissance car defaut d'alim , ne cherches pas ailleurs pour l'instant en tous cas rien a voir avec boite ou embrayage

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par cherbe 18/11/2015, 11:13

ALAIN/als a écrit:ne cherches pas du coté meca , tu as un bleme d'alim c'est sur !! commence par deboiter la durite d'air a l'entree du collecteur , ensuite tu as l'air sur de toi mais recontroles l'arrivee go , il faut un bon debit en entree immediate de pompe , au besoin demonte tout avant pompe et nettoies bien reservoir compris comme dit batouran ca m'est arrivé de la gelatine , ca remue un peu ca vibre et hop ca bouche tout et ton regime se casse la gueule de la façon dont tu decris ton bleme
qd tu enleves la charge , il y a assez de go pour remonter les tours mais aucune puissance car defaut d'alim , ne cherches pas ailleurs pour l'instant en tous cas rien a voir avec boite ou embrayage

Même avis, c'est forcément l'alimentation et vu les symptômes, il s'agit d'une réduction temporaire du débit.
Pour s'en assurer, il faudrait alimenter la pompe à injection avec un bidon de fuel placé en hauteur.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par ALAIN/als 18/11/2015, 12:53

et l'air aussi !!

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par cherbe 18/11/2015, 13:40

ALAIN/als a écrit:et l'air aussi !!

Oui, quand je parle d'alimentation, j'inclus l'air qui compose la plus grosse partie volumétrique du comburant, ce que l'on oublie souvent !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par Calcaire82 18/11/2015, 20:21

Bonsoir,
Ok. Je vais faire tout ça dans le week end. Je ferais un post en retour.
Cordialement

Calcaire82
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Tracteurs : FORD FERGUSON 2 N, CASE CF 250, ALLIS CHALMERS FD3, JOHN DEERE 310, MAC CORMICK INTERNATIONAL FV 267
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par yaume 18/11/2015, 21:39

salut,
@ALAIN/als a écrit:
et l'air aussi !!
facile à vérifier :
si c'est un pb de manque d'air, ton moteur se met à fumer noir quand il baisse en régime, par manque de comburant.
si cest un pb de manque de Go, pas de fumée.
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par ALAIN/als 24/11/2015, 08:15

yaume a écrit:salut,

@ALAIN/als a écrit:
et l'air aussi !!

facile à vérifier :
si c'est un pb de manque  d'air, ton moteur se met à fumer noir quand il baisse en régime, par manque de comburant.
si cest un pb de manque de Go, pas de fumée.

eeezzzactementtttt !!

des news ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par Calcaire82 27/12/2015, 20:24

Bonsoir à tous,
La panne provient d'un soucis d’alimentation localisée sur la pompe d’amorçage, joint caoutchouc poreux sur la pompette manuelle générant ainsi une dépression dans le système et le désamorçage partiel en alimentation par fluctuation.
Cordialement

Calcaire82
Pilote

Nombre de messages : 72
Localisation : TARN ET GARONNE
Tracteurs : FORD FERGUSON 2 N, CASE CF 250, ALLIS CHALMERS FD3, JOHN DEERE 310, MAC CORMICK INTERNATIONAL FV 267
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur tracteur CASE Empty Re: Problème moteur tracteur CASE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum