widget_PA
couple de serrage
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
couple de serrage
bonsoir , tous est dans le titre , je reccherche les couple de serrage pour un d 25s en particulier pour l ecrou qui tien le volant moteur merci
8080- Grand fan du forum
Re: couple de serrage
Bonjour 8080,
Deutz prescrit d´humecter les surfaces de frottement du boulon et les filets de quelques gouttes d´huile ou mieux est avec de la graisse cuivre. Et de serrer le boulon central en 3 fois. 30 Nm + 30° + 60°.
Bien caler le volant aux dents de la couronne.
1er fois= avec 30 Nm, de donner quelques coups secs avec un jet de bronze ou de laiton ou un morceau de bois dur et une bonne masselotte ou encore mieux avec une masse sur le volant moteur autour du boulon sur la surface plane. Pas avoir peur de taper fort avec un gros marteau, le volant pèse plus de 30Kg et le coup d´un petit marteau de 500 ou 1000 g ne l´impressionneront pas !(pas taper directement avec le marteau en fer sur le volant !)
2ème fois= Re-désseré le boulon et le re-sérer a 30 Nm + 30°, même procédure avec quelques coups de masse sur le volant.
3ème fois= re-désseré le boulon et le re-sérer a 30 Nm + 60° cette fois-ci.
Deutz prescrit d´humecter les surfaces de frottement du boulon et les filets de quelques gouttes d´huile ou mieux est avec de la graisse cuivre. Et de serrer le boulon central en 3 fois. 30 Nm + 30° + 60°.
Bien caler le volant aux dents de la couronne.
1er fois= avec 30 Nm, de donner quelques coups secs avec un jet de bronze ou de laiton ou un morceau de bois dur et une bonne masselotte ou encore mieux avec une masse sur le volant moteur autour du boulon sur la surface plane. Pas avoir peur de taper fort avec un gros marteau, le volant pèse plus de 30Kg et le coup d´un petit marteau de 500 ou 1000 g ne l´impressionneront pas !(pas taper directement avec le marteau en fer sur le volant !)
2ème fois= Re-désseré le boulon et le re-sérer a 30 Nm + 30°, même procédure avec quelques coups de masse sur le volant.
3ème fois= re-désseré le boulon et le re-sérer a 30 Nm + 60° cette fois-ci.
Torriani Peter- Grand fan du forum
bonjour peter , merci pour l info . AUTOUR DE L ECROU CENTRAL IL y a 4 trous tarauder , c est trous servent il pour extraire le volant moteur ou y a t il une methode particuliere . MERCI BONNE JOURNEE
8080- Grand fan du forum
Bonjour 8080,
Oui ce sont des trous dans lesquels on met des tiges filetées et avec 2 barrettes qui les relies et un gros écrou dessous on fait appui sur l´axe pour faire venir le volant. Il est emboité coniquement sur l´axe du villo et vient d´un seul coup avec un plop. Pour ne pas être surpris laisser de 4 ou 5 filets le grand écrou de 75 en sécurité. Comme ça le volant ne tombe pas parterre, on peut alléger la chasse du volant avec quelques coup de masse sur un bois dur par le trou du démarreur en fessant tourné le moteur. J´avais dit plus haut 30 /35 kg, mais je me suis tromper le volant du moteur Deutz a 78 Kg !
Oui ce sont des trous dans lesquels on met des tiges filetées et avec 2 barrettes qui les relies et un gros écrou dessous on fait appui sur l´axe pour faire venir le volant. Il est emboité coniquement sur l´axe du villo et vient d´un seul coup avec un plop. Pour ne pas être surpris laisser de 4 ou 5 filets le grand écrou de 75 en sécurité. Comme ça le volant ne tombe pas parterre, on peut alléger la chasse du volant avec quelques coup de masse sur un bois dur par le trou du démarreur en fessant tourné le moteur. J´avais dit plus haut 30 /35 kg, mais je me suis tromper le volant du moteur Deutz a 78 Kg !
Torriani Peter- Grand fan du forum
Salut,
Et je confirme, sont bien lourds les volants moteur! gaffe aux mains ou pieds qui trainent!
C'est un F2L812S le moulin sur ton D25S ?
doc:
http://dl.free.fr/fCjSmMwJW
à+,
Yo
Et je confirme, sont bien lourds les volants moteur! gaffe aux mains ou pieds qui trainent!
C'est un F2L812S le moulin sur ton D25S ?
doc:
http://dl.free.fr/fCjSmMwJW
à+,
Yo
SLT ? MERCI POUR LES PHOTOS ET LE COUPLE DESERRAGE . pour le moteur faut que je verifis mais de memoire c est un 712
8080- Grand fan du forum
donc le joint qui est defectueux se trouve derriere le flasque je suppose ?
8080- Grand fan du forum
Salut,
le spi orange ici:
il doit pouvoir être remplacé sans démonter plus que le volant. Vis à bois dans la trame de l'ancien pour tirer dessus, repose d'un neuf et zou...
à+,
Yo
le spi orange ici:
il doit pouvoir être remplacé sans démonter plus que le volant. Vis à bois dans la trame de l'ancien pour tirer dessus, repose d'un neuf et zou...
à+,
Yo
bonsoir peter , 78 kg ? c est enorme tu es surTorriani Peter a écrit:Bonjour 8080,
8080- Grand fan du forum
slt , n ayant pas de cle dynamo assez puissante j ais fait des reperes avant de desserer l ecrou . a votre avis si je ressere l ecrou jusquau repere je doit pas etre trop mal ? SAUF BIEN SUR si l ecrou n etait pas a son couple , vous en penser quoi
8080- Grand fan du forum
Salut,
avec la méthode décrite par Peter, la dynamo pour monter à 30Nm seulement, après, serrage angulaire et là tu peux tracer des repères oui.
à+,
Yo
avec la méthode décrite par Peter, la dynamo pour monter à 30Nm seulement, après, serrage angulaire et là tu peux tracer des repères oui.
à+,
Yo
slt , j ais pris la methode a peter serrer puis desserer plus quelque coup de masses et au bout de la 4° FOIS JE SUIS ARRIVER AU REPERE que j avais tracer avant demontage . merci pour vos precieux conseil bonne nuit
8080- Grand fan du forum