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Notre Allgaier "bouillotte"
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Jacoby
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour,
Comme promis en rubrique "présentations", voilà des photos de l'état actuel de notre restauration.
Nous ne travaillons pas tous les jours sur notre engin, mais nous donnerons régulièrement des ses nouvelles.
Juste un petit mot pour dire que toutes les pièces existent, il faut juste savoir où les dénicher.
Bon week-end à toutes et à tous
Jacoby
Comme promis en rubrique "présentations", voilà des photos de l'état actuel de notre restauration.
Nous ne travaillons pas tous les jours sur notre engin, mais nous donnerons régulièrement des ses nouvelles.
Juste un petit mot pour dire que toutes les pièces existent, il faut juste savoir où les dénicher.
Bon week-end à toutes et à tous
Jacoby
Dernière édition par Jacoby le 9/10/2015, 18:31, édité 1 fois
Jacoby- Pilote
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour
Merci pour toutes les photos !
(l'idéal serait de copier la ligne du milieu qui permet de les voir en direct)
a+
JP
Merci pour toutes les photos !
(l'idéal serait de copier la ligne du milieu qui permet de les voir en direct)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
slt
super cette restau je vais suivre ca moi!!!
super cette restau je vais suivre ca moi!!!
théodu16- Grand fan du forum
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Tracteurs : deutz 4006 motostandard gutrod porsche standard vigneron staub pp3b epave db 950 mc cormick sfcc vineyard motobineuse solo microtracteur murray david brown implematic 880,tomberau en bois,pony812, farmall cub versionUS, motoculteur holder e6g
Date d'inscription : 19/06/2014
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
slt
super cette restau je vais suivre ca moi!!!
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théodu16- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/06/2014
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Jacoby a écrit:Bonjour,
Comme promis en rubrique "présentations", voilà des photos de l'état actuel de notre restauration.
Nous ne travaillons pas tous les jours sur notre engin, mais nous donnerons régulièrement des ses nouvelles.
Juste un petit mot pour dire que toutes les pièces existent, il faut juste savoir où les dénicher.
Bon week-end à toutes et à tous
Jacoby
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
slt
merci clem pour les photos c'est cool
merci clem pour les photos c'est cool
théodu16- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/06/2014
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour à tous
Oui un grand merci Clem c 'est très sympa d'avoir inséré le photos
A+
Oui un grand merci Clem c 'est très sympa d'avoir inséré le photos
A+
klauss64- Grand fan du forum
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Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
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Notre Allgaier "bouillotte"
Bonsoir,
Un petit coucou pour vous dire où j'en suis avec notre ami au fond du garage.
Après avoir trouvé les jantes AR, séparables en deux parties, fortement corrodées sur les faces internes, voilà la suite des petites misères à mettre sur le compte de la corrosion.
Les ailes AR sont également en deux parties, assemblées par rivetage. Ici la rouille a également fait son oeuvre et disjoint ces deux parties. L'espace a été comblé avec du mastic.
Je vais donc démonter ces deux parties en faisant sauter les rivets. Après traitement de l'oxydation tout sera à niveau remis en place par la pose de nouveaux rivets à mater (je ferai quelques essais préalables).
Je continue à prendre connaissance des réalisations des uns et des autres. C'est formidable
Avec mes salutations alsaciennes.
Jacoby
Un petit coucou pour vous dire où j'en suis avec notre ami au fond du garage.
Après avoir trouvé les jantes AR, séparables en deux parties, fortement corrodées sur les faces internes, voilà la suite des petites misères à mettre sur le compte de la corrosion.
Les ailes AR sont également en deux parties, assemblées par rivetage. Ici la rouille a également fait son oeuvre et disjoint ces deux parties. L'espace a été comblé avec du mastic.
Je vais donc démonter ces deux parties en faisant sauter les rivets. Après traitement de l'oxydation tout sera à niveau remis en place par la pose de nouveaux rivets à mater (je ferai quelques essais préalables).
Je continue à prendre connaissance des réalisations des uns et des autres. C'est formidable
Avec mes salutations alsaciennes.
Jacoby
Jacoby- Pilote
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Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonsoir
L'Alsace étant proche de l'Allemagne, je pense que nous allons avoir une restauration comme nos amis allemands savent faire : du très beau !!!
TOUS NOS ENCOURAGEMENTS POUR LA SUITE !
a+
JP
L'Alsace étant proche de l'Allemagne, je pense que nous allons avoir une restauration comme nos amis allemands savent faire : du très beau !!!
TOUS NOS ENCOURAGEMENTS POUR LA SUITE !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
slt j'allais justement dire la meme chose voyant le message de notre passionné alsacien!
théodu16- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/06/2014
allgaier A 22
Bonjour,
Alors là je suis épaté tu as même fais sauter les supports de feux arrières et la boite à outils!
Vas tu t'y retrouver ?……
Je plaisante.
Tu dis que tout se retrouve et tu as bien de la chance d'habiter près de l'Allemagne.
Je suis donc Yves et je suis inscrit depuis environ 1 mois.
Mon non de guerre est Marives sur le site VSA
J'ai donc 2 A22 et un Percheron
Le 1er Allgaier est celui de mn père (jusque là facile). Ce qui est moins drôle c'est que la culasse est "morte" et je ne sais pas où m'en procurer une.
Le 2 éme Allgaier est aussi un A 22 que j'ai acheté sur leboncoin la semaine passée. Etonnant il a la barre de coupe (qui fonctionne) un relevage (qui fonctionne) et le capotage complet; et il est orange. Je l'ai mis en route hier et après quelques mèches et un nettoyage d'injecteur il a bien voulu m'enfumer. 35 ans que je n'avais pas entendu péter une bouillotte, j'étais comme un gamin.
Il y a un mais, pas de carte grise mais je pense que j'ai la solution
Il y a un autre mais c'est que les jantes arrières ne sont pas identiques.
Et avant se lui faire poser des belles chaussettes neuves je voulais remédier à ce problème.
Peux tu m'aiguiller concernant les pièces qui me manquent et certainement plus tard au fur et à mesure que je vais avancer il me faudra du matériel.
Si tu peux me "tuyauter" ce serait parfait.
Ton Allgaier a été acheté en Allemagne puisqu'il est vert ?
Crois tu que ce serait une bonne idée de repeindre mon second Allgaier en vert? J'en meurs d'envie. Celui de mon père restera bien sûr dans sa livrée d'origine orange.
Par contre le tien est en bonne voie et tu fais une restauration sérieuse. Bravo j'adore le boulot bien fait.
Bon dimanche et bien cordialement
Yves
PS: Question que je me pose chaque fois que je suis une restauration: vous avez tous une cabine de peinture? ou alors vous faites ça chez vous à l'abri de la poussière tout simplement?
Alors là je suis épaté tu as même fais sauter les supports de feux arrières et la boite à outils!
Vas tu t'y retrouver ?……
Je plaisante.
Tu dis que tout se retrouve et tu as bien de la chance d'habiter près de l'Allemagne.
Je suis donc Yves et je suis inscrit depuis environ 1 mois.
Mon non de guerre est Marives sur le site VSA
J'ai donc 2 A22 et un Percheron
Le 1er Allgaier est celui de mn père (jusque là facile). Ce qui est moins drôle c'est que la culasse est "morte" et je ne sais pas où m'en procurer une.
Le 2 éme Allgaier est aussi un A 22 que j'ai acheté sur leboncoin la semaine passée. Etonnant il a la barre de coupe (qui fonctionne) un relevage (qui fonctionne) et le capotage complet; et il est orange. Je l'ai mis en route hier et après quelques mèches et un nettoyage d'injecteur il a bien voulu m'enfumer. 35 ans que je n'avais pas entendu péter une bouillotte, j'étais comme un gamin.
Il y a un mais, pas de carte grise mais je pense que j'ai la solution
Il y a un autre mais c'est que les jantes arrières ne sont pas identiques.
Et avant se lui faire poser des belles chaussettes neuves je voulais remédier à ce problème.
Peux tu m'aiguiller concernant les pièces qui me manquent et certainement plus tard au fur et à mesure que je vais avancer il me faudra du matériel.
Si tu peux me "tuyauter" ce serait parfait.
Ton Allgaier a été acheté en Allemagne puisqu'il est vert ?
Crois tu que ce serait une bonne idée de repeindre mon second Allgaier en vert? J'en meurs d'envie. Celui de mon père restera bien sûr dans sa livrée d'origine orange.
Par contre le tien est en bonne voie et tu fais une restauration sérieuse. Bravo j'adore le boulot bien fait.
Bon dimanche et bien cordialement
Yves
PS: Question que je me pose chaque fois que je suis une restauration: vous avez tous une cabine de peinture? ou alors vous faites ça chez vous à l'abri de la poussière tout simplement?
Marives- Nouveau membre
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
slt yves
alors pour essayer de te repondre, pour les pieces tu es peut etre sans doute un peu loin mais il y a l'evenement va t-on dire européen de caussade ce gigantesque rassemblement ou il y a tout!
et puis pour te repondre concernant la peinture, chacun fait avec ses propres moyens!
@+
alors pour essayer de te repondre, pour les pieces tu es peut etre sans doute un peu loin mais il y a l'evenement va t-on dire européen de caussade ce gigantesque rassemblement ou il y a tout!
et puis pour te repondre concernant la peinture, chacun fait avec ses propres moyens!
@+
théodu16- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 19/06/2014
Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour Yves,
J'ai fait sauter les supports des feux AR tout simplement pour accéder à cette sacrée rouille et la neutraliser.
Nous avons effectivement récupéré ce tracteur dans une grande ferme d'élevage de chevaux tout près de Coblence. Il n'avait pas tourné depuis 1975 et avait dormi sous des bâches et de la tôle ondulée, mais nous l'avons remis en route en moins d'un quart d'heure. Mal protégé, l'eau s'était infiltré un peu partout, avec les conséquences visibles sur l'engin. Ma grosse crainte était de retrouver de l'eau dans la boîte, qui aurait pu s'infiltrer tout au long de ces années par le levier de vitesse. Un ami allemand a ainsi découvert une vraie misère de corrosion qui avait envahi la totalité des composants internes de la boîte. Son tracteur est aujourd'hui comme neuf, au prix d'une montagne d'heures d'un travail de cinglé. C'est cet ami, d'un village voisin de celui où nous avons récupéré notre bouillotte, qui nous a mis sur la piste. Il connaissait l'existence de cet Allgaier depuis des décennies. Nous sommes, mon épouse et moi, parfaitement bilingues, ce qui aide grandement dans notre opération de remise à l'état d'origine de notre engin.
Il s'agit d'un A22 avec capot, mais nous le "franciseront" à l'image du R22 de couleur orange de mon grand-père. Ce R22 va toujours très bien et il vit des jours heureux dans la ferme tenue par mon cousin. Notre tracteur aura bien une boîte à outils sur l'aile AR gauche (http://www.pieces-tracteur-ancien.com/allgaier%20piece%20tracteur.html) et le filtre à air à l'identique de celui du type R22, ce que j'ai déjà (facilement) fait. Reste à résoudre le problème du "tableau de bord".
J'en viens aux diverses questions. La couleur verte, c'est du RAL 6002, avec les jantes, y compris les moyeux des roues, en RAL 3002. Changer de couleur est une opération simple, mais il faudra préalablement préparer le "fond". Nous ne sablons jamais nos pièces, nous utilisons du décapant, essuyage au White-Spirit, fastidieux travail avec meuleuse munie d'une brosse de fils de fer torsadés, grosse meuleuse pour les grandes surfaces et meuleuse à main pour les petites et les recoins, puis essuyage tant de fois que nécessaire à l'acétone. Vient ensuite le convertisseur de rouille, suivi par un premier apprêt pour bien mettre en évidence les endroits à travailler par masticage et enduit...
Concernant ta culasse. Beaucoup sont fissurées, la cause en est le mauvais refroidissement à mettre sur le compte des dépôts de calcaire qui obstruent les canaux de circulation de l'eau. Rouler à l'eau de pluie est fortement conseillé et le constructeur donne même des indications quant à l'introduction d'une substance dans l'eau de refroidissement pour éviter tout dépôt fâcheux (dans le livret d'accompagnement du tracteur). Une culasse fissurée se répare dans des ateliers maîtrisant parfaitement la technique d'intervention sur fonte (http://www.redhead-zylinderkopftechnik.de/zylinderkopf-schwei%C3%9Fen/)! Une culasse en fonte n'est jamais "morte", mais le prix de la réparation sera fonction de l'étendue des dégâts, comme suite à un gel, par exemple. On peut trouver des culasses reconditionnées chez Michael Blechschmidt (http://www.michael-blechschmidt.de/).
Trouver des jantes. On trouve également des jantes, en deux parties à assembler, chez M. Blechschmidt. Mais des jantes en 10X24", 6 trous, entraxe de 20,5 et trou central de 16 cm sont montées sur d'autres marques.
La carte grise. Il faudra rassembler des éléments de preuve concernant l'origine et le parcours de vie de l'engin et monter un dossier à l'attention de la la fédération française des véhicules d'époque http://www.ffve.org/ . Avec un bon dossier on obtiendra une carte grise dite de collection. C'est ce que nous avons fait, à l'appui de la traduction en français certifiée conforme du document de mise en circulation en 1951 en Allemagne.
Je ne sais pas dans quel état se trouve la direction de tes bouillottes. Beaucoup des tracteurs allemands de moyenne puissance des années 50 étaient équipés d'un boîtier ZF Ross (à un bras) fabriqué sous licence américaine, tout comme les "Gemmer". La remis en état n'est pas simple, mais je connais un spécialiste dans le nord de l'Allemagne qui reconditionne ces boîtiers à l'identique de ce qui était fait à Friedrichshafen jusqu'au début des années 60.
Voilà ma contribution pour ces tracteurs Allgaier "bouillotte".
De façon à ne pas encombrer le forum de messages personnels, tu peux me contacter par MP.
Cordiales salutations d'Alsace
J'ai fait sauter les supports des feux AR tout simplement pour accéder à cette sacrée rouille et la neutraliser.
Nous avons effectivement récupéré ce tracteur dans une grande ferme d'élevage de chevaux tout près de Coblence. Il n'avait pas tourné depuis 1975 et avait dormi sous des bâches et de la tôle ondulée, mais nous l'avons remis en route en moins d'un quart d'heure. Mal protégé, l'eau s'était infiltré un peu partout, avec les conséquences visibles sur l'engin. Ma grosse crainte était de retrouver de l'eau dans la boîte, qui aurait pu s'infiltrer tout au long de ces années par le levier de vitesse. Un ami allemand a ainsi découvert une vraie misère de corrosion qui avait envahi la totalité des composants internes de la boîte. Son tracteur est aujourd'hui comme neuf, au prix d'une montagne d'heures d'un travail de cinglé. C'est cet ami, d'un village voisin de celui où nous avons récupéré notre bouillotte, qui nous a mis sur la piste. Il connaissait l'existence de cet Allgaier depuis des décennies. Nous sommes, mon épouse et moi, parfaitement bilingues, ce qui aide grandement dans notre opération de remise à l'état d'origine de notre engin.
Il s'agit d'un A22 avec capot, mais nous le "franciseront" à l'image du R22 de couleur orange de mon grand-père. Ce R22 va toujours très bien et il vit des jours heureux dans la ferme tenue par mon cousin. Notre tracteur aura bien une boîte à outils sur l'aile AR gauche (http://www.pieces-tracteur-ancien.com/allgaier%20piece%20tracteur.html) et le filtre à air à l'identique de celui du type R22, ce que j'ai déjà (facilement) fait. Reste à résoudre le problème du "tableau de bord".
J'en viens aux diverses questions. La couleur verte, c'est du RAL 6002, avec les jantes, y compris les moyeux des roues, en RAL 3002. Changer de couleur est une opération simple, mais il faudra préalablement préparer le "fond". Nous ne sablons jamais nos pièces, nous utilisons du décapant, essuyage au White-Spirit, fastidieux travail avec meuleuse munie d'une brosse de fils de fer torsadés, grosse meuleuse pour les grandes surfaces et meuleuse à main pour les petites et les recoins, puis essuyage tant de fois que nécessaire à l'acétone. Vient ensuite le convertisseur de rouille, suivi par un premier apprêt pour bien mettre en évidence les endroits à travailler par masticage et enduit...
Concernant ta culasse. Beaucoup sont fissurées, la cause en est le mauvais refroidissement à mettre sur le compte des dépôts de calcaire qui obstruent les canaux de circulation de l'eau. Rouler à l'eau de pluie est fortement conseillé et le constructeur donne même des indications quant à l'introduction d'une substance dans l'eau de refroidissement pour éviter tout dépôt fâcheux (dans le livret d'accompagnement du tracteur). Une culasse fissurée se répare dans des ateliers maîtrisant parfaitement la technique d'intervention sur fonte (http://www.redhead-zylinderkopftechnik.de/zylinderkopf-schwei%C3%9Fen/)! Une culasse en fonte n'est jamais "morte", mais le prix de la réparation sera fonction de l'étendue des dégâts, comme suite à un gel, par exemple. On peut trouver des culasses reconditionnées chez Michael Blechschmidt (http://www.michael-blechschmidt.de/).
Trouver des jantes. On trouve également des jantes, en deux parties à assembler, chez M. Blechschmidt. Mais des jantes en 10X24", 6 trous, entraxe de 20,5 et trou central de 16 cm sont montées sur d'autres marques.
La carte grise. Il faudra rassembler des éléments de preuve concernant l'origine et le parcours de vie de l'engin et monter un dossier à l'attention de la la fédération française des véhicules d'époque http://www.ffve.org/ . Avec un bon dossier on obtiendra une carte grise dite de collection. C'est ce que nous avons fait, à l'appui de la traduction en français certifiée conforme du document de mise en circulation en 1951 en Allemagne.
Je ne sais pas dans quel état se trouve la direction de tes bouillottes. Beaucoup des tracteurs allemands de moyenne puissance des années 50 étaient équipés d'un boîtier ZF Ross (à un bras) fabriqué sous licence américaine, tout comme les "Gemmer". La remis en état n'est pas simple, mais je connais un spécialiste dans le nord de l'Allemagne qui reconditionne ces boîtiers à l'identique de ce qui était fait à Friedrichshafen jusqu'au début des années 60.
Voilà ma contribution pour ces tracteurs Allgaier "bouillotte".
De façon à ne pas encombrer le forum de messages personnels, tu peux me contacter par MP.
Cordiales salutations d'Alsace
Jacoby- Pilote
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Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Notre Allgaier "bouillotte"
Joyeux Noël à toutes et à tous!
Me revoilà, après deux ans de galère, d'hospitalisations et de traitements qui rendent malades, mais qui soignent.
De savoir que notre ami "Allgaier...la bouillotte" attendait ma visite dans l'atelier a été mon booster tout au long de ces moments difficiles. J'ai aussi lu tous les jours avec beaucoup d'intérêt toutes vos contributions.
La remise en état s'est par conséquent faite par épisodes, entrecoupées de périodes d'arrêt, avec le soutien et l'aide de mon épouse, une amoureuse des tracteurs anciens.
Le 4 novembre dernier, en fin de matinée, nous avons sorti pour la toute première fois notre ami de son sommeil qui aura duré 42 ans (mis à l'arrêt à l'automne 1975). Le remontage a été fait méticuleusement, après vérification, remise en état ou remplacement de chaque pièce, selon le cas
. Vu l'état de la plupart des roulements, des bagues, des axes, et pour ainsi dire du moindre écrou, sa vie de tracteur laborieux a été toute autre qu'une longue partie de plaisir.
Cordiales salutations alsaciennes.
Jacoby
Me revoilà, après deux ans de galère, d'hospitalisations et de traitements qui rendent malades, mais qui soignent.
De savoir que notre ami "Allgaier...la bouillotte" attendait ma visite dans l'atelier a été mon booster tout au long de ces moments difficiles. J'ai aussi lu tous les jours avec beaucoup d'intérêt toutes vos contributions.
La remise en état s'est par conséquent faite par épisodes, entrecoupées de périodes d'arrêt, avec le soutien et l'aide de mon épouse, une amoureuse des tracteurs anciens.
Le 4 novembre dernier, en fin de matinée, nous avons sorti pour la toute première fois notre ami de son sommeil qui aura duré 42 ans (mis à l'arrêt à l'automne 1975). Le remontage a été fait méticuleusement, après vérification, remise en état ou remplacement de chaque pièce, selon le cas
. Vu l'état de la plupart des roulements, des bagues, des axes, et pour ainsi dire du moindre écrou, sa vie de tracteur laborieux a été toute autre qu'une longue partie de plaisir.
Cordiales salutations alsaciennes.
Jacoby
Jacoby- Pilote
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Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour,
Beau travail!!!!
salutations
Gilles
Beau travail!!!!
salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
bonjour
Toutes mes félicitations à toi et à ton épouse !
maintenant que le tracteur est bien restauré n'oublies pas de bien gérer ta santé ! c'est le bien le plus précieux et malheureusement, nous n'en disposons pas tous à volonté.
Bravo à Madame qui te soutient à la fois dans ta santé mais aussi dans la restauration du tracteur ! Ça aide énormément !
a+
JP
Toutes mes félicitations à toi et à ton épouse !
maintenant que le tracteur est bien restauré n'oublies pas de bien gérer ta santé ! c'est le bien le plus précieux et malheureusement, nous n'en disposons pas tous à volonté.
Bravo à Madame qui te soutient à la fois dans ta santé mais aussi dans la restauration du tracteur ! Ça aide énormément !
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GORDINI 07- Modérateur
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Notre Allgaier "bouillotte"
Bonsoir,
Et voilà quelques photos en plus pour découvrir notre Allgaier restauré.
- un attelage presque conforme à celui d'origine,
- une petite fantaisie technique toute personnelle: un joli tableau de bord.
La suite dans quelques jours.
Jacoby
Et voilà quelques photos en plus pour découvrir notre Allgaier restauré.
- un attelage presque conforme à celui d'origine,
- une petite fantaisie technique toute personnelle: un joli tableau de bord.
La suite dans quelques jours.
Jacoby
Jacoby- Pilote
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Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonsoir
Houaaaaaa ! c'est beau et ça brille !!!!
a+
JP
Houaaaaaa ! c'est beau et ça brille !!!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Salut,
je crois voir sur les photos un démarreur...????
je ne savais pas que ce modèle en était équipé.
félicitations, profites en bien.
Xle
je crois voir sur les photos un démarreur...????
je ne savais pas que ce modèle en était équipé.
félicitations, profites en bien.
Xle
xle- Résident permanent
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Date d'inscription : 13/08/2013
Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour,
Merci pour vos compliments.
La peinture est de chez Prochirouille.
C'est le superbe résultat sur un Pony qui m'a décidé d'utiliser cette peinture: 3 couches d'apprêt, puis 3 couches de finition avec durcisseur.
Pour répondre à xle, les Allgaier équipés d'un démarreur sont très rares. Cela était une option.
Le démarreur de notre tracteur n'a jamais été actionné. Je l'ai ouvert pour vérifier son état: aucune trace sur les balais, ni sur la couronne d'ailleurs. Pas trace non plus d'un support de batterie, une batterie qui aurait pu l'alimenter, ni de système de préchauffage (mais on peut très bien démarrer avec une mèche au soufre "Zündfix", qui s'enflamme à la première compression).
Pour alimenter l'éclairage (phares, stop, clignotants) on peut effectivement se passer de batterie. Pour ce faire, il faut débrancher sur la dynamo les fils des bornes 61 et 51. Brancher ce fil 51 sur la borne 61. Isoler le bout du fil débranché de la borne 61, afin que la lampe témoin de charge ne s'allume pas et isoler le fil + qui va sur la cosse de la batterie. C'est le branchement électrique trouvé sur notre tracteur ( confirmé par une vieille documentation technique d'un Renault D22 équipé de la même dynamo Bosch).
Merci pour vos compliments.
La peinture est de chez Prochirouille.
C'est le superbe résultat sur un Pony qui m'a décidé d'utiliser cette peinture: 3 couches d'apprêt, puis 3 couches de finition avec durcisseur.
Pour répondre à xle, les Allgaier équipés d'un démarreur sont très rares. Cela était une option.
Le démarreur de notre tracteur n'a jamais été actionné. Je l'ai ouvert pour vérifier son état: aucune trace sur les balais, ni sur la couronne d'ailleurs. Pas trace non plus d'un support de batterie, une batterie qui aurait pu l'alimenter, ni de système de préchauffage (mais on peut très bien démarrer avec une mèche au soufre "Zündfix", qui s'enflamme à la première compression).
Pour alimenter l'éclairage (phares, stop, clignotants) on peut effectivement se passer de batterie. Pour ce faire, il faut débrancher sur la dynamo les fils des bornes 61 et 51. Brancher ce fil 51 sur la borne 61. Isoler le bout du fil débranché de la borne 61, afin que la lampe témoin de charge ne s'allume pas et isoler le fil + qui va sur la cosse de la batterie. C'est le branchement électrique trouvé sur notre tracteur ( confirmé par une vieille documentation technique d'un Renault D22 équipé de la même dynamo Bosch).
Jacoby- Pilote
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Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour
Si tu as d'autres photos, n'hésites pas à nous les montrer !
je t'ai créé un avatar, j'espère qu'il te plaira!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
super restauration
serge 74- Grand fan du forum
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Localisation : haute savoie
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Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour,
Merci Jean-Pierre pour le logo! Et merci à tous pour vos félicitations! J'en profite pour à mon tour féliciter tous les acteurs de ce forum pour leur acharnement à faire vivre ces merveilleuses mécaniques, avec un clin d'oeil particulier à notre artiste rénovateur de 4CV Renault!
Notre bonhomme "R22" dort profondément au fond du garage, dans l'attente des beaux jours.
Il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau fan de "bouillotte Allgaier", sans oublier le A24 à condensation, ne se manifeste, soit pour un renseignement technique, soit pour une aide à retrouver des pièces.
Cela va faire 69 ans que j'aime entendre le son si particulier de ce sympathique diesel monocylindre à plat. Il lui manquait des lests - une rareté absolue - aux roues avant, pour qu'il soit complet. Ce manque sera bientôt comblé! Cet automne on m'a prêté un exemplaire original, ce qui m'a permis de lancer une refabrication de ces masses de 43 kg à l'identique par la fonderie Schlumberger de Guebwiller. Cette opération est très coûteuse, mais comme dit l'adage, "lorsqu'on aime on ne compte pas"!
Que vive "les vieilles soupapes agricoles" et merci aux modérateurs du forum!
Cordiales salutations de Mulhouse,
Fernand alias Jacoby
Merci Jean-Pierre pour le logo! Et merci à tous pour vos félicitations! J'en profite pour à mon tour féliciter tous les acteurs de ce forum pour leur acharnement à faire vivre ces merveilleuses mécaniques, avec un clin d'oeil particulier à notre artiste rénovateur de 4CV Renault!
Notre bonhomme "R22" dort profondément au fond du garage, dans l'attente des beaux jours.
Il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau fan de "bouillotte Allgaier", sans oublier le A24 à condensation, ne se manifeste, soit pour un renseignement technique, soit pour une aide à retrouver des pièces.
Cela va faire 69 ans que j'aime entendre le son si particulier de ce sympathique diesel monocylindre à plat. Il lui manquait des lests - une rareté absolue - aux roues avant, pour qu'il soit complet. Ce manque sera bientôt comblé! Cet automne on m'a prêté un exemplaire original, ce qui m'a permis de lancer une refabrication de ces masses de 43 kg à l'identique par la fonderie Schlumberger de Guebwiller. Cette opération est très coûteuse, mais comme dit l'adage, "lorsqu'on aime on ne compte pas"!
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Fernand alias Jacoby
Jacoby- Pilote
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Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonsoir, quel sont les principales différences entre un A22 et un R22?
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Notre Allgaier "bouillotte"
Bonjour,
Ce qui permet de distinguer au premier coup d'oeil un Allgaier A22 d'un R22, c'est la présence d'une carrosserie entourant le bloc moteur. Cette transformation a été effectuée à compter du N° de série 5000, au dernier trimestre 1950. Il y a tout d'abord eu une version haute, pas pratique du tout, parce qu'il fallait lever le capot pour ajouter de l'eau au réservoir d'eau de la bouillotte. Quand on sait qu'un A22 attelé à une charrue consomme plus d'eau par évaporation que de gasoil! Cette version haute a rapidement été remplacée par une version basse, laissant passer le dôme de remplissage d'eau.
L'autre grande nouveauté concernant la version A22, c'est une monte différente de pneus sur les roues arrière: 9-24 sur les R22 et passage progressif en 10-24 (8-32 sur roues jumelles) sur les A22. Les A22 ont été équipés de filtres à gasoil (empilement de carrés de feutre) plus petit, à partir du N° de série 5860.
Au départ de cette lignée de tracteurs Allgaier "bouillotte", équipé d'un moteur diesel monocylindre à plat, à refroidissement par bain d'eau, il y a la version R18 (18 CV puis 22 CV à 1500T/minute) qui a subi de multiples (petites) modifications jusqu'à l'arrêt de production à l'été 1954. 15000 exemplaires ont été fabriqués, y compris des versions étroites en grande partie exportées vers la France.
Cordiales salutations aux amoureux de ces sympathiques tracteurs!
Fernand alias Jacoby
Ce qui permet de distinguer au premier coup d'oeil un Allgaier A22 d'un R22, c'est la présence d'une carrosserie entourant le bloc moteur. Cette transformation a été effectuée à compter du N° de série 5000, au dernier trimestre 1950. Il y a tout d'abord eu une version haute, pas pratique du tout, parce qu'il fallait lever le capot pour ajouter de l'eau au réservoir d'eau de la bouillotte. Quand on sait qu'un A22 attelé à une charrue consomme plus d'eau par évaporation que de gasoil! Cette version haute a rapidement été remplacée par une version basse, laissant passer le dôme de remplissage d'eau.
L'autre grande nouveauté concernant la version A22, c'est une monte différente de pneus sur les roues arrière: 9-24 sur les R22 et passage progressif en 10-24 (8-32 sur roues jumelles) sur les A22. Les A22 ont été équipés de filtres à gasoil (empilement de carrés de feutre) plus petit, à partir du N° de série 5860.
Au départ de cette lignée de tracteurs Allgaier "bouillotte", équipé d'un moteur diesel monocylindre à plat, à refroidissement par bain d'eau, il y a la version R18 (18 CV puis 22 CV à 1500T/minute) qui a subi de multiples (petites) modifications jusqu'à l'arrêt de production à l'été 1954. 15000 exemplaires ont été fabriqués, y compris des versions étroites en grande partie exportées vers la France.
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Fernand alias Jacoby
Jacoby- Pilote
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Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015
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