widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

vieux brabant

5 participants

Aller en bas

vieux brabant Empty vieux brabant

Message par descot 27/4/2009, 21:00

bonsoir a tous

voici le brabant qui appartenait a mon grand-pere a l'époque ou il était paysan ( comme on dit chez nous ).
il était tiré par des vaches, mon grand-pere n'a jamais eu de tracteur, je l'ai gardé ,il est en attente de restauration, un jour surement !!!
vieux brabant Pict0541
il n'i a pas que lui qui attend d'etre restauré !!!!
vieux brabant Pict0540
un jour peut etre sera t'il derriere le massey
a+thierry

descot
Résident permanent

Nombre de messages : 321
Localisation : loire
Age : 59
Tracteurs : massey ferguson modele 42-8 et same minitauro 60
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par DEDELIE 27/4/2009, 21:52

Pauvre brabant ! On voit qu'il a bien servi mais que l'attente dans ce cimetière doit lui sembler longue...vieux brabant 0029
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par massey63 27/4/2009, 22:00

salut thierry tu vas pouvoir jouer de la brosse metalique
sinon je vois quil y a de la bx au mettre carrer vieux brabant Biggrin je pense que tu dois pas t ennuyer souvent
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 41
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par coum 28/4/2009, 00:28

descot a écrit:bonsoir a tous

voici le brabant qui appartenait a mon grand-pere a l'époque ou il était paysan
un jour peut etre sera t'il derriere le massey

bonsoir (ou bonne nuit c'est comme vous voulez tongue )

derrière un tracteur c'est quand mm plus facile quand on est 2

c'est sur qu'il fait pas être celui qui tire la paille trop courte parce qu'il se taperas le relevage et retournement du brabant a chaque bout de raie vieux brabant Glare
et franchement ça roule vraiment pas bien sur les mottes de terre Evil or Very Mad
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par descot 28/4/2009, 20:42

bonsoir a tous

non non !!! se n'est pas un cimetiere,mais une zone de stockage dans l'attente d'une belle renovation vieux brabant 0039 vieux brabant 0039 vieux brabant 0039
la au moins le brabant se sent moins seul, le probleme c'est que les zones de stockage il y en de plus en plus !!!!
dans l'atelier le pont est toujours occupé,alors le mot ENNUI connais pas il y a toujours quelque chose a faire !!! et dans le sous-sol c'est pareil !!!
et pour le brabant derriere le massey, c'est histoire de voir un peu se que cela donne, cela doit etre sympa.
mais bon il n'est pas encore restauré, il y a du boulot !!! vieux brabant Endesacc vieux brabant Endesacc vieux brabant Endesacc
a+thierry

descot
Résident permanent

Nombre de messages : 321
Localisation : loire
Age : 59
Tracteurs : massey ferguson modele 42-8 et same minitauro 60
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty ge

Message par kristian 11/5/2009, 21:22

Samedi, j'ai labouré un bout de prairie (tout petit) avec le même brabant attelé avec une corde derrière le Carraro. Ca a bien marché (désolé, j'avais pas pris l'APN), mais ce n'était pas trop pratique, il fallait reculer le brabant à la main, et donc être deux. Pour la prochaine fois, je voudrais le monter sur le relevage ; est-ce qu'un forumeur l'a fait ?

A l'avant, sur la photo de descot, on voit une "barre à trous" ; je pense la remplacer par un rond de 23 que j'enfilerai dans les rotules des bras du relevage. Ainsi, la traction se ferait comme à l'origine. Pour le troisième point, je pensais à une chaîne (comme pour un gyro) fixé à l'arrière.

Le retournement nécessiterait d'aller à l'arrière, mais je ferais mon labour avec le même soc, en reculant (jardin tout en longueur).

Simple, facile à réaliser ! Qu'en pensez-vous ?

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par descot 12/5/2009, 21:28

bonsoir kristian

je trouve que tu a une bonne idée pour la modif, elle reste simple a mettre en oeuvre, et si cela ne fonctionne pas , tu pourra toujours revenir a l'original.
qui ne tente rien n'a rien !!!
bonne modification a toi, et n'oubli pas les photos !!!
a+thierry

descot
Résident permanent

Nombre de messages : 321
Localisation : loire
Age : 59
Tracteurs : massey ferguson modele 42-8 et same minitauro 60
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par DEDELIE 12/5/2009, 22:28

Bonsoir,
à mon avis le montage envisagé ne fonctionnera que dans le cas où il n'est utilisé qu'un seul versoir (en reculant à chaque sillon par exemple).
En effet il faudra que l'installation prenne en compte le décalage de la machine par rapport à l'axe du tracteur. Pour maintenir une roue dans le creux du sillon en même temps que la roue du tracteur, à moins que ce dernier ne soit extrêmement étroit, il faudra que le brabant soit déporté du côté versant.
Pour la fixation du troisième point, pourquoi ne pas utiliser le haut de la partie recourbée qui reçoit le règlage de profondeur de labour ?
Attention cette machine est une grand mère usée et forcément un peu fragile : si le terrain est difficile, le tracteur ne s'arrêtera pas obligatoirement dès qu'il sentira une résistance comme le faisaient les animaux de trait.
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l'utilisation de ce brabant.
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par kristian 13/5/2009, 21:27

Comme mon futur jardin est long et étroit, je ne tournerai pas ; sinon, il faudrait descendre pour inverser le soc.

Mon Carraro est étroit (1.30 m au plus large avec les élargisseurs, 1.10m sans) ; Plus large quand même que le brabant. Quand je l'ai tiré avec une corde, la longueur de celle-ci plus sa souplesse faisait que ça pouvait se mettre un peu en travers. Evidemment, si je le mets sur le relevage, il n'en sera pas de même. Je décalerai les bras du côté du sillon.

Par contre, pour le troisième point, je ne peux pas me fixer à la barre de fer verticale : le poids du brabant la ferai plier ; je garde donc mon idée de la chaîne fixée à l'arrière.

Pas de danger pour la charrue, le terrain est lèger ; et il a été labouré depuis longtemps avec une grosse deux socs.

Merci pour vos suggestions.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

vieux brabant Empty Re: vieux brabant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum