widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

FF30 et presse à foin

+4
sofravi
polo-du-lot
jaco
moreau-luc
8 participants

Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty FF30 et presse à foin

Message par moreau-luc 19/8/2015, 08:30

Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède un petit gris (FF30DS).
J'aimerais faire les foins avec. J'ai la faucheuse. Je cherche un endaineur (ça devrait se trouver). Par contre, je cherche aussi une presse botteleuse.
Et donc, voilà ma question : Quel type de presse puis je convoiter avec la puissance de ma machine ?
Je regarder du coté des moyennes densités (type WELGER AP12), est ce possible ou dois je forcement m'orienter vers de la basse densité ?

Si vous disposez d'une presse à foin avec un tracteur de puissance équivalente, n'hésitez pas à répondre à ce message !

Merci à tous,
Luc.

moreau-luc
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux
Age : 43
Tracteurs : Petit Gris
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par jaco 19/8/2015, 12:07

bonjour le gros probléme avec un ff30 pour boteller c est que se type de tracteur ne posséde pas de double embrayage et c est galére. Sinom a l époque je me souviens d un client a mon pére qui faisait les foins avec un ff30 et presse john minore .Une marque disparue mais machine très lourde. bon courage a toi

jaco
Résident permanent

Nombre de messages : 287
Localisation : puy de dome
Age : 70
Tracteurs : massey 825 et 130 et 165 et 155et 274
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par polo-du-lot 19/8/2015, 19:40

bonjour
tu doit pouvoir presser avec ton ptit gris et ce type de presse.
mais fait des rang petit, et avance doucement en mettant en route la presse avant .
une petite "fagotteuse" serais l’idéal pour toi, moins lourd a tracter.
polo
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par moreau-luc 19/8/2015, 21:34

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'hésite beaucoup car je ne voudrais pas tuer mon embrayage ou pire le moteur en surdimensionnant la presse.

J'ai aussi vu une HEYWANG olympic 750. C'est une presse basse densité. Peut être plus raisonnable pour moi. Mais là, je me demande si les balles rectangulaires fournies ne sont pas trop "laches" pour pouvoir être stockées les unes sur les autres...

Luc

moreau-luc
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Bordeaux
Age : 43
Tracteurs : Petit Gris
Date d'inscription : 19/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par Invité 19/8/2015, 21:48

Salut !
Met une roue libre sur ton cardant et ne fait pas des andins trop prêt des clôtures pour éviter les débrayages inutile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par sofravi 19/8/2015, 21:54

Bonjour

avec à peine 30 chevaux et un simple embrayage , je tracte une moyenne densité sans soucis
le ptit gris peut le faire aussi
voir images ci dessous
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2852
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par GORDINI 07 19/8/2015, 22:10

Bonsoir
Comme dit ci-dessus, le FF30 DS peut entrainer la presse moyenne densité mais comme il est un peu rapide, fais des rangs pas trop gros, de manière à ce que tu ne sois pas obligé de débrayer trop souvent (avec ces tracteurs à simple embrayage quand tu arrêtes l'avancement tu arrêtes aussi la rotation de la prise de force et donc de la presse.

A+
JP

____________________________________________
FF30 et presse à foin Mozlin11
FF30 et presse à foin 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par Adrien 33 19/8/2015, 22:24

Bonsoir
Ton Ferguson FF30 est-il équipé de vitesses rampantes ?

Sinon, ca va être plutôt compliqué pour presser:
Pour avoir une vitesse de 545 tours par minute à la prise de force, ton moteur doit être lancé à 1500 tours par minute. Seulement, à ce régime, en première vitesse ton tracteur avance à 4 kilomètres par heure environ.
Le Standard 20C développant neuf 30 chevaux ( ce qui peut baisser en fonction de l'état de santé du moteur) sera bien occupé rien qu'en entrainant la presse tout en emmenant le tracteur. Il faudra donc à ce que les andains soient aussi peu denses que possible.
De plus, le petit gris n'a pas de prise de force indépendante. Donc, en débrayant l'avancement tu arrêtes aussi la botteleuse. Ce qui n'est pas des plus pratiques: l'inertie de la presse risque d'entrainer le tracteur. Il faudra donc une roue libre sur le cardan.

En tenant compte de ces facteurs, ton petit gris peut quand même entrainer une presse.
Le top serait une botteleuse entrainée par moteur auxiliaire. L'avancement du tracteur pourrait ainsi être ponctuellement réduit par patinage de l'embrayage.

Faut voir...
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par polo-du-lot 20/8/2015, 08:10

bonjour
certaine presse asse densité faisait de super botte "carrée" pour cela faut serrer les vis du canal et prévoir de la ficelle de bonne qualité.faut de la ficelle sisal car très très peu accepte de la nylon, coffret ficelle trop petit, et les noueur échappe le nylon.
coté puissance j'ai presser avec un N72 et une rivière casalis basse densité, bon ca le décalaminer dans les cotes :siffle:
polo
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7170
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par Invité 20/8/2015, 09:22

salut !
https://www.flickr.com/photos/54477575@N05/5047644266/in/photostream/
Tout est possible avec les petit gris ! il suffit d’avoir le bonne outil hi hi
FF30 et presse à foin 20j5sz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par moiaa 20/8/2015, 09:33

Bonjour,
Pour la tenue des bottes en basse densité, tout dépend du réglage. J'arrive à les empiler dans la grange sur 2-3 mètres de haut. De même, cette année je les ai rentrées en brimont, empilées dans la benne et ça ne bouge pas.
Le seul reproche que je peut faire, c'est la tenue dans le temps : après un certain temps les bottes changent de forme, mais ce n'est pas très génant pour moi.

Bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par cherbe 20/8/2015, 10:00

moreau-luc a écrit:   Bonjour à tous,
Alors voilà, je possède un petit gris (FF30DS).
J'aimerais faire les foins avec. J'ai la faucheuse. Je cherche un endaineur (ça devrait se trouver). Par contre, je cherche aussi une presse botteleuse.
Et donc, voilà ma question : Quel type de presse puis je convoiter avec la puissance de ma machine ?
Je regarder du coté des moyennes densités (type WELGER AP12), est ce possible ou dois je forcement m'orienter vers de la basse densité ?
  Luc.
Bonjour
Tu peux utiliser une moyenne densité moyennant quelques précautions et astuces :
- la force d'inertie des pièces en mouvement d'une moyenne densité n'est pas très importante et elle est en partie compensée par la présence d'un volant assez lourd. En conséquence, c'est la quantité de fourrage qui génère le besoin de puissance, ainsi que le serrage du canal.
- les andains doivent être de petite taille mais surtout très réguliers et le foin bien sec. Évite les andaineurs genre "soleil" qui ont tendance à faire des tas. Un andaineur à axe vertical est l'outil parfait pour la régularité des andains.
- ne pas trop serrer le canal, mais suffisamment quand même pour que les balles ne se déforment pas à la sortie.
- certaines presses sont équipées de reteneurs à l'intérieur du canal pour accroitre le serrage. Dans ton cas, c'est inutile car cela augmente le besoin de puissance. Tu peux enlever ces reteneurs.  
- les pentes de terrains ne doivent pas être trop importantes
- choisir une presse légère (je ne connais pas celle dont tu parles). Les machines d'entrée de gamme conviendraient ; évite les John Deere et Mac Cormick anciennes qui sont trop lourdes. L'idéal serait une petite New Holland ou SOMECA M11 ou Claas Trabant
- les Ferguson de série n'ont pas de point d'attelage fixe pour ce genre de machine. Il faudrait en trouver un car l'attelage au relevage est déconseillé, toutes presses confondues,
- l'absence de prise de force indépendante est gênante, toutes presses confondues, mais ce n'est pas insurmontable. Si tu es obligé de d'arrêter en pressant, tu peux faire sauter la vitesse sans débrayer.
- le régime moteur de 540 tours/minutes est un maximum pour les vieilles presses. Le plus souvent, on fonctionne entre 50 et 75% du régime maxi ce qui, dans ton cas, réglera le problème de vitesse excessive en 1ère. Sur cette génération  de moteur, on a une puissance proche du maximum à 75% du maximum.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

FF30 et presse à foin Empty Re: FF30 et presse à foin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum