widget_PA
RDA/DRR Traktor Osten und IFA
+9
Shefty51
Dalton
Clem Mc-Cormick
tomdeutz57
GORDINI 07
bernard 13
jean-jacques rouleau
Miko
WALLÜT
13 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonjour tout le monde pour préparer la rentré je vais crée un poste similaire à celui fais pour l'URSS .
On ira voir comment c'est passé la construction après guerre d'un nouvel état Allemand ? La RDA et de ça mécanisation agricole.
Ces anciennes marques réquisitionnées en passant par la IFA sans oublier le geant fortschritt .
Ca vous tente ?
a+
On ira voir comment c'est passé la construction après guerre d'un nouvel état Allemand ? La RDA et de ça mécanisation agricole.
Ces anciennes marques réquisitionnées en passant par la IFA sans oublier le geant fortschritt .
Ca vous tente ?
a+
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Salut Wallut
pas de souci je suis toujours avec intérêt quand j'ai le temps
a+lionel
pas de souci je suis toujours avec intérêt quand j'ai le temps
a+lionel
Invité- Invité
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonsoir Wallut
oui,oui... sujet trés intéréssant ,
avec impatience !!
Merci Miko
oui,oui... sujet trés intéréssant ,
avec impatience !!
Merci Miko
Miko- Pilote
- Nombre de messages : 78
Localisation : Orchies Nord (59)
Age : 67
Tracteurs : ISEKI TU155F 225F TA 267F TA 537F
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonsoir Wallüt,
Bien sûr que c'est intéressant!
JJR24
Bien sûr que c'est intéressant!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
bonsoir wallut très intéressant effectivement c'est très emmele' pour moi car on ne sait jamais englobe l'autre ... ok heureux de te lire ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Le début d'une nouvelle industrie.
Bonjour tout le monde voila le début d'un grande rédaction, pour en apprendre plus sur les tracteurs Communiste.
Il faut donc encore une fois se plonger après guerre en 1945 ou les grandes puissance se disputent l'Allemagne.
Inutile de rappeler les différents évènements , ont se retrouve donc avec un nouveaux pays. La RDA ou DDR en allemand.
Pour l'état il est donc obligatoire de produire le plus rapidement possible et comme tout bon pays suivant le grand frère (URSS),
La DDR créa une entreprise d'état.
IFA (Industrieverband Fahrzeugbau) C'est sous nom que cette entreprise devra trouver et rassembler toutes les productions industrielles existante sur le territoire.
Comme Deuliewag, Famo, Normag, O & K ou encore Primus .
La première production IFA en matière de tracteur sera nommé RS01 Pionier
RS pour Rad Schlepper Tracteur à roues . et Pionier bah car c'est le premier .
Le tracteur RS01 . est basé sur le même principe de construction que les tracteurs FAMO.
Au début, il a été construit dans les anciennes usines Horch à Zwickau, puis à la fin de l'année 1950, la production a été transférée à l'usine de tracteurs Nordhausen.
Le RS/01 est donc fabriqué sans châssis moteur boite de vitesse et pont forme un bloc sans cadre
Le tracteur et animé par un moteur 4 cylindres 4 temps de 5022cm³ pour atteindre le 40cv à 1250tr/min .
La boite à 5vitesses avant et 1 ar permet au tracteur d'atteindre les 17.5km/h et un prise de force normalisé 540 tr/min
Le moteur lui est plutôt spéciale effectivement au début la mise en route se faisait à la manivelle , mais pas question de bouger les 4cylindres diesel pour le mettre en route , le démarrage se fait donc en mode essence une fois le moteur lancé il est rebasculé en diesel.
Par la suite il à été possible de les faire démarrer à l'air comprimé "ATS"
Puis par la suite un démarreur électrique 24v
Les premiers pionier avec dispositif de basculement essence diesel était équipé de 4 culasses séparées.
Les moteur équipé de L'ATS par la suite se sont vue monter 2 culasses séparées.
Voilà pour aujourd'hui
à bientôt
Il faut donc encore une fois se plonger après guerre en 1945 ou les grandes puissance se disputent l'Allemagne.
Inutile de rappeler les différents évènements , ont se retrouve donc avec un nouveaux pays. La RDA ou DDR en allemand.
Pour l'état il est donc obligatoire de produire le plus rapidement possible et comme tout bon pays suivant le grand frère (URSS),
La DDR créa une entreprise d'état.
IFA (Industrieverband Fahrzeugbau) C'est sous nom que cette entreprise devra trouver et rassembler toutes les productions industrielles existante sur le territoire.
Comme Deuliewag, Famo, Normag, O & K ou encore Primus .
La première production IFA en matière de tracteur sera nommé RS01 Pionier
RS pour Rad Schlepper Tracteur à roues . et Pionier bah car c'est le premier .
Le tracteur RS01 . est basé sur le même principe de construction que les tracteurs FAMO.
Au début, il a été construit dans les anciennes usines Horch à Zwickau, puis à la fin de l'année 1950, la production a été transférée à l'usine de tracteurs Nordhausen.
Le RS/01 est donc fabriqué sans châssis moteur boite de vitesse et pont forme un bloc sans cadre
Le tracteur et animé par un moteur 4 cylindres 4 temps de 5022cm³ pour atteindre le 40cv à 1250tr/min .
La boite à 5vitesses avant et 1 ar permet au tracteur d'atteindre les 17.5km/h et un prise de force normalisé 540 tr/min
Le moteur lui est plutôt spéciale effectivement au début la mise en route se faisait à la manivelle , mais pas question de bouger les 4cylindres diesel pour le mettre en route , le démarrage se fait donc en mode essence une fois le moteur lancé il est rebasculé en diesel.
Par la suite il à été possible de les faire démarrer à l'air comprimé "ATS"
Puis par la suite un démarreur électrique 24v
Les premiers pionier avec dispositif de basculement essence diesel était équipé de 4 culasses séparées.
Les moteur équipé de L'ATS par la suite se sont vue monter 2 culasses séparées.
Voilà pour aujourd'hui
à bientôt
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
merci wallut très intéressant mais c'est encore un peu emmêlé pour moi .. j'ai Lu qu'une 40-aine d'entreprises participaient ... et puis activist -brockenhexe-hartz .. sortaient de ce groupe et d'autres sans doute voila je nage un peu mais tes informations m'éclaires beaucoup .. MERCI !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonjour
Comme pour Bernard, la production des pays de l'Est est pour moi un peu compliquée à suivre !
d'où l'intérêt que je porte à tes sujets !
et puis des photos d'époque, moi je suis fan !!!
Il existe des DVD sur le sujet mais la barrière de la langue m'a toujours empêché d'en acheter !
a+
JP
Comme pour Bernard, la production des pays de l'Est est pour moi un peu compliquée à suivre !
d'où l'intérêt que je porte à tes sujets !
et puis des photos d'époque, moi je suis fan !!!
Il existe des DVD sur le sujet mais la barrière de la langue m'a toujours empêché d'en acheter !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Merci Wallut pour l'instant ca va je comprend car pour moi c'est le début
si je comprend bien c'était des gros SFV ou Lanz avec volant qui démarre à l'essence et tourne le robinet 3 voies vers le gasoil,tu m'étonne qu'il on trouvé une autre manière pour le démarrer,merci
a+lionel
si je comprend bien c'était des gros SFV ou Lanz avec volant qui démarre à l'essence et tourne le robinet 3 voies vers le gasoil,tu m'étonne qu'il on trouvé une autre manière pour le démarrer,merci
a+lionel
Invité- Invité
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Voici deux ou trois IFA un peu plus récents :
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Voir aussi ici : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36008-ifa-pionier#332040
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonsoir
Bon comme Gordini est fan des anciennes photos je vais continuer sur deux modèles pour ce soir .
En 1949 la IFA dévoile au Spring Fair à Leipzig un nouveau tracteur construit dans l'usine des tracteurs Nordhausen
--- RS 02 Brockenhexe ---
Ce tracteur est copié des modèles Normag d'avant guerre fabriqués en un bloc
Le moteur est basé sur les deux cylindres Deutz F2M 414 et a été construit sous licence. Au fil du temps, certaines des parties du moteur seront
modernisées et remplacées par des pièces IFA (par exemple, injection, transmission... )
En mai 1949, L'usine de tracteur de Brandebourg ( BTW ) produit un nouveau modèle avec la particularité d'être le premier 100% made in DDR
--- "Aktivist" RS 03/30 ---
Ce tracteur est équipé d'un moteur diesel deux cylindres 4 temps en V qui délivre 30 cv à 1500 tr/min
Le démarrage se fait par manivelle avec une mèche (comme les vieux Deutz ou Allgaier)
La boite à 4 vitesses permet une pointe de 3.94 à 17.80 Km/h
. . L'Aktivist est équipé d'une prise de force 540 tr/min et d'une poulie 1400 tr/min et d'un diamètre de 225 mm.
Le RS 03 à bien eu un gros problème: son empattement très court faisait déraper les roues avant
Plus tard la IFA a essayé de remédier en prolongeant le capot et en installant un nouvel essieu avant.
à Bientôt
Bon comme Gordini est fan des anciennes photos je vais continuer sur deux modèles pour ce soir .
En 1949 la IFA dévoile au Spring Fair à Leipzig un nouveau tracteur construit dans l'usine des tracteurs Nordhausen
--- RS 02 Brockenhexe ---
Ce tracteur est copié des modèles Normag d'avant guerre fabriqués en un bloc
Le moteur est basé sur les deux cylindres Deutz F2M 414 et a été construit sous licence. Au fil du temps, certaines des parties du moteur seront
modernisées et remplacées par des pièces IFA (par exemple, injection, transmission... )
En mai 1949, L'usine de tracteur de Brandebourg ( BTW ) produit un nouveau modèle avec la particularité d'être le premier 100% made in DDR
--- "Aktivist" RS 03/30 ---
Ce tracteur est équipé d'un moteur diesel deux cylindres 4 temps en V qui délivre 30 cv à 1500 tr/min
Le démarrage se fait par manivelle avec une mèche (comme les vieux Deutz ou Allgaier)
La boite à 4 vitesses permet une pointe de 3.94 à 17.80 Km/h
. . L'Aktivist est équipé d'une prise de force 540 tr/min et d'une poulie 1400 tr/min et d'un diamètre de 225 mm.
Le RS 03 à bien eu un gros problème: son empattement très court faisait déraper les roues avant
Plus tard la IFA a essayé de remédier en prolongeant le capot et en installant un nouvel essieu avant.
à Bientôt
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Merci sympas toute ces photos vraiment sympas le sujet ,merci Wallut
encore!!!!!!!
a+lionel
encore!!!!!!!
a+lionel
Invité- Invité
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Salut !
Tu n'arrêtes jamais avec les tracteur de l'Est Wallut ! Je passerais à l'occasion voir l'avancement du Zetor 😉
Tu n'arrêtes jamais avec les tracteur de l'Est Wallut ! Je passerais à l'occasion voir l'avancement du Zetor 😉
tomdeutz57- Membre chanceux
- Nombre de messages : 31
Localisation : metz
Age : 28
Tracteurs : IH fu235d planteuse pdt IHC à traction animal de 57 Kverneland steinsammler charrue ih bisoc trainer
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonsoir,
belle richesse de docs sur des tracteurs que je ne connais pas
Importateur pour la France?
JJR24
belle richesse de docs sur des tracteurs que je ne connais pas
Importateur pour la France?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
IFA RS 04 30
Bonjour tout le monde voilà la suite
On va parler d'un tout nouveau tracteur appelé Mehrzweckschlepper par la marque ( tracteur polyvalent ) et oui c'est le premier qui possède un relevage hydraulique
IFA RS 04 30
C'est un tracteur avec un moteur Diesel injection indirecte ( chambre de turbulence ) 4 temps 2 cylindres refroidi par eau pour une puissance de 30 cv à 1500 tr/min pour 3 litres de cylindrée.
Le moteur démarre avec un démarreur électrique et un système de décompression.
Ce tracteur dispose 2 prise de Force une à l'avant branché directement sur le volant moteur .
et une à l'arrière normalisé 540 tr/min
La prise de force avant et surtout utilisé pour la faucheuse
Une boite 5 vitesse avant et 1 ar avec deux gammes .
Le relevage hydraulique n'est pas de type 3 point il possède juste deux bras monté sur le coté du pont.
Ce tracteur à été produit dans l'usine Nordhausen de 1953 à 1956 avec 7574 unités de construite .
à bientôt
On va parler d'un tout nouveau tracteur appelé Mehrzweckschlepper par la marque ( tracteur polyvalent ) et oui c'est le premier qui possède un relevage hydraulique
IFA RS 04 30
C'est un tracteur avec un moteur Diesel injection indirecte ( chambre de turbulence ) 4 temps 2 cylindres refroidi par eau pour une puissance de 30 cv à 1500 tr/min pour 3 litres de cylindrée.
Le moteur démarre avec un démarreur électrique et un système de décompression.
Ce tracteur dispose 2 prise de Force une à l'avant branché directement sur le volant moteur .
et une à l'arrière normalisé 540 tr/min
La prise de force avant et surtout utilisé pour la faucheuse
Une boite 5 vitesse avant et 1 ar avec deux gammes .
Le relevage hydraulique n'est pas de type 3 point il possède juste deux bras monté sur le coté du pont.
Ce tracteur à été produit dans l'usine Nordhausen de 1953 à 1956 avec 7574 unités de construite .
à bientôt
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Salut Wallut il est déjà bien moderne et fière allure
a+lionel
a+lionel
Invité- Invité
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
bonjour l'ami wallut intéressantes précision MERCI
allez une petite contribution
allez une petite contribution
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Bonjour
Merci à vous pour ce sujet qui s'enrichit !
a+
JP
Merci à vous pour ce sujet qui s'enrichit !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Radschlepper RS 14/30 Favorit
Bonjour tout le monde voilà la suite du sujet
On va parler d'un tracteur un peux plus connu il s'agit du " Famulus"
Au début des années 1958 les usines de tracteur Nordhaussen vont produire un nouveau tracteur c'est un peux le successeur du RS04
Au début il sera vendu sous le nom de RS 14/30 Favori pour finalement prendre le nom de " Famulus "
Contrairement aux autres tracteurs le Famulus sera produit en différentes version
Donc les premières version du Famulus seront construites sur la même base de moteur que le RS 04 mais sous différentes variante
- Le RS14 / 30L refroidi à l'air et le RS14 / 30W refroidi à l'eau pour une puissance de 30 cv
- Le RS14 / 36L refroidi à l'air et le RS14 / 36W refroidi à l'eau pour une puissance de 60 cv
- Le RS14 / 46W seulement refroidi à l'eau pour une puissance de 46 cv et l'apparition de 4 roues motrices
- Le RS14 / 40W aussi refroidi à l'eau pour une puissance de 40 cv et une possibilité d'avoir les 4 roues motrices
- le 'Famulus 60 / RT330 de 60 ch et le passage avec un moteur 3 cylindres , quatre roues motrices avec un empattement plus long que le RS14 / 60 (1964).
- Le RTA 550 qui n'est qu'une jonction entre deux RS 14/46
. En raison de la nécessité d'un plus puissant tracteur la vitesse du moteur de 1650 tr / min du RS14 / 36W a été augmenté pour passer à 2000 tr / min pour donner le RS14 / 46 W le problème c'est que le moteur ce trouve un peux trop rapidement en surcharge thermique, ce qui à réduit considérablement la durée de vie. Par conséquent le successeur, le RS14 / 40W a vue sont régime diminué abaissé à 1.800 tr / min, de sorte que la durabilité du moteur soit considérablement augmenté.
On remarque aussi que , le RS14 / 40W a été construit sous la désignation RT325 de même que le RS14 / 36L qui à partir de 1963 a ensuite été appelé RT315. Les innovations ont inclus un arceau de sécurité pour protéger le conducteur et un système de pression d'air pour transporter des remorques équipé freins à air comprimé marchant non plus avec un levier a coté du volant mais automatiquement avec la pédale de frein .
Famulus RS14/ 36L
Famulus RS14/ 60
RTA 550
La dernière photo représente Famulus 60 avec un capot de style "John Deere "
Voilà
à bientôt
On va parler d'un tracteur un peux plus connu il s'agit du " Famulus"
Au début des années 1958 les usines de tracteur Nordhaussen vont produire un nouveau tracteur c'est un peux le successeur du RS04
Au début il sera vendu sous le nom de RS 14/30 Favori pour finalement prendre le nom de " Famulus "
Contrairement aux autres tracteurs le Famulus sera produit en différentes version
Donc les premières version du Famulus seront construites sur la même base de moteur que le RS 04 mais sous différentes variante
- Le RS14 / 30L refroidi à l'air et le RS14 / 30W refroidi à l'eau pour une puissance de 30 cv
- Le RS14 / 36L refroidi à l'air et le RS14 / 36W refroidi à l'eau pour une puissance de 60 cv
- Le RS14 / 46W seulement refroidi à l'eau pour une puissance de 46 cv et l'apparition de 4 roues motrices
- Le RS14 / 40W aussi refroidi à l'eau pour une puissance de 40 cv et une possibilité d'avoir les 4 roues motrices
- le 'Famulus 60 / RT330 de 60 ch et le passage avec un moteur 3 cylindres , quatre roues motrices avec un empattement plus long que le RS14 / 60 (1964).
- Le RTA 550 qui n'est qu'une jonction entre deux RS 14/46
. En raison de la nécessité d'un plus puissant tracteur la vitesse du moteur de 1650 tr / min du RS14 / 36W a été augmenté pour passer à 2000 tr / min pour donner le RS14 / 46 W le problème c'est que le moteur ce trouve un peux trop rapidement en surcharge thermique, ce qui à réduit considérablement la durée de vie. Par conséquent le successeur, le RS14 / 40W a vue sont régime diminué abaissé à 1.800 tr / min, de sorte que la durabilité du moteur soit considérablement augmenté.
On remarque aussi que , le RS14 / 40W a été construit sous la désignation RT325 de même que le RS14 / 36L qui à partir de 1963 a ensuite été appelé RT315. Les innovations ont inclus un arceau de sécurité pour protéger le conducteur et un système de pression d'air pour transporter des remorques équipé freins à air comprimé marchant non plus avec un levier a coté du volant mais automatiquement avec la pédale de frein .
Famulus RS14/ 36L
Famulus RS14/ 60
RTA 550
La dernière photo représente Famulus 60 avec un capot de style "John Deere "
Voilà
à bientôt
WALLÜT- Résident permanent
- Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Le seul (à ma connaissance) qui ai un Famulus sur le forum, c'est Jean Lau.
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2318
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
Salut .
Toujours aussi intéressantes tes recherches , merci .
Toujours aussi intéressantes tes recherches , merci .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
bonjour a TOUS ...
eh oui très intéressant j'ajoute une petite contribution avec un modele PROTO ...
eh oui très intéressant j'ajoute une petite contribution avec un modele PROTO ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: RDA/DRR Traktor Osten und IFA
voila avec un modele HARZ ami wallut c'est quoi ?? bonne continuation ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Müller traktor
» rencontre du forum allemand "MAN traktor"
» AUTRICHE - LACKNER - Traktor museum 2014
» rencontre du forum allemand "MAN traktor"
» AUTRICHE - LACKNER - Traktor museum 2014
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum