widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Recherche documentation rateau Remy

+2
cherbe
misterpatrice
6 participants

Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Recherche documentation rateau Remy

Message par misterpatrice 31/5/2015, 09:40

Bonjour,
je recherche le manuel d utilisation pour un râteau Remy a  4 soleil.
Il n'est plus accessible sur ce forum.
quelqu'un pourrait il m'orienter.
je vous en remercie par avance Recherche documentation rateau  Remy Buba Recherche documentation rateau  Remy Buba

misterpatrice
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 34390
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par cherbe 31/5/2015, 11:08

bonjour

misterpatrice a écrit:Bonjour,
je recherche le manuel d utilisation pour un râteau Remy a  4 soleil.
Il n'est plus accessible sur ce forum.
quelqu'un pourrait il m'orienter.
je vous en remercie par avance Recherche documentation rateau  Remy Buba Recherche documentation rateau  Remy Buba

Aucune idée mais l'utilisation de cet appareil est très simple. On devrait pouvoir t'aider si tu as une question technique.
Le plus compliqué sur cette machine est le réglage de la chaine de terrage. Elle définit l'appui au sol des dents.
Si elle est trop tendue, les dents ne font qu'effleurer le sol et ramassent mal.
Si elle n'est pas assez tendue, les dents appuient trop et on tendance à casser.

Tu as une rampe de réglage de la largeur de travail qui fonctionne en faisant pivoter l'appareil sur son axe principal.
Les "soleils" son montés sur un demi châssis qui, selon sa position, permet soit d'andainer, soit de faner.

En vieillissant, les trous qui laissent passer les dents dans le grand cercle du "soleil" s'agrandissent pas usure. Quand il sont trop grands, cela provoque le cisaillement des dents.

L'avantage de cette machine est l'absence de mécanique qui permet de travailler à grande vitesse sans endommager l'outil.
L'inconvénient est sa faible largeur de travail ainsi que son comportement en devers.

Les andains sont "encordés". Ça facilite le ramassage par la presse mais les andains étant plus serrés, ils ne sont pas assez aérés et le foin ne sèche plus. Il faut endainer du foin sec, contrairement aux andaineurs qui permettent le séchage des andains.

On lui reproche aussi de faire parfois des andains irréguliers comportant des tas plus ou moins importants et gênant pour le pressage.

Le râteau a une position transport dans laquelle rien ne dépasse des côtés du tracteur.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par misterpatrice 31/5/2015, 12:12

merci de cette réponse,
ma question concerné les diverses position des soleil: la quelle pour faner et la quelle pour andainer, a quoi voit on si la chaine de terrage est correctement tendue, les soleil doivent ils etre perpendiculaire au sol ou doivent ils avoir un angle? l'angle avec l'axe d'avancement doit il etre le meme pour faner et andainer, comment le regle t on ?
voila les nombreuses questions que je me pose.
je suis novice dans le fauchage.
je vous remercie par avance ami

misterpatrice
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 34390
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par gargamel 31/5/2015, 12:24

bonjour

je ne savais pas que cela se faisait encore

https://www.youtube.com/watch?v=2gWh4L0W3Eg
https://www.youtube.com/watch?v=wl8RqiBXOII&feature=related
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par cherbe 31/5/2015, 12:28

gargamel a écrit:bonjour

je ne savais pas que cela se faisait encoreg

Si et ça revient en force. Plus simple, plus léger, plus rapide et moins fragile que les andaineurs

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty remy

Message par shangoan01 31/5/2015, 12:31

Bonjour,

En ce qui concerne l'andainage, plus tu mets les soleils a l'équerre plus tu andaines large moi je mettais aux environ de 45 °
ré gler la roue ar pour qu'elle soit droite quand tu travailles.

Quand au réglage des soleils tu les approches entre  1cm et 3 cm du sol les ressorts feront le reste.

Pour le fanage je ne me rappelle plus, je crois qu'il faut mettre 2 soleils par 2 soleis en parallèle (petits andains) mais tu as intéret à investir dans une pirouette à 200 euros c'est nettement mieux

a+

patrick

shangoan01
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par cherbe 31/5/2015, 12:40

shangoan01 a écrit:Bonjour,
En ce qui concerne l'andainage, plus tu mets les soleils a l'équerre plus tu andaines large moi je mettais aux environ de 45 °
Oui pour 45° à adapter ensuite en fonction de la densité de fourrage (30° pour un fourrage très épais ou très lourd comme la luzerne).
Et du devers du terrain.
Le juge de paix, c'est la qualité de ramassage. Réduire l'angle si le ramassage n'est pas net.
shangoan01 a écrit:
ré gler la roue ar pour qu'elle soit droite quand tu travailles.
j'ai cru comprendre que c'était un appareil porté donc pas de roue ?
shangoan01 a écrit:
Pour le fanage je ne me rappelle plus, je crois qu'il faut mettre 2 soleils par 2 soleis en parallèle (petits andains)
Oui c'est bien ça. Je ne me rappelle plus non plus mais il me semble qu'il faut augmenter l'angle de travail (50-60°).
Ça retourne le fourrage mais ça ne fane pas vraiment puisque la récolte n'est pas soulevée donc pas aérée, contrairement au travail des faneuses (pirouettes).

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par cherbe 31/5/2015, 12:55

misterpatrice a écrit:merci de cette réponse,
ma question concerné les diverses position des soleil: la quelle pour faner et la quelle pour andainer, a quoi voit on si la chaine de terrage est correctement tendue, les soleil doivent ils etre perpendiculaire au sol ou doivent ils avoir un angle? l'angle avec l'axe d'avancement doit il etre le meme pour faner et andainer, comment le regle t on ?
voila les nombreuses questions que je me pose.
je suis novice dans le fauchage.
je vous remercie par avance ami

Poste une photo de la machine. Je te dirai où sont les réglages et comment les utiliser.
Pour la chaine de terrage, il faut la tendre exagérément pour que les dents ne touchent pas le sol ou l'effleurent simplement.
Ensuite, il faut l'allonger progressivement jusqu'à obtenir un ramassage acceptable (terrain propre). En position de travail, l'angle d'attaque maximum des dents doit être de 90° par rapport au cercle (fer plat) du "soleil". C'est un maximum. L'optimum est nettement inférieur.
Avec 90°, le ramassage sera parfait mais les dents auront tendance à casser. De plus, tu risques d'introduire de la terre et de la poussière de terre dans l'andain ce qui est nocif pour les animaux, surtout pour les laitières.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par sofravi 31/5/2015, 21:36

Bonjour

Recherche documentation rateau  Remy Image010

Recherche documentation rateau  Remy Image011

Recherche documentation rateau  Remy Image012

Recherche documentation rateau  Remy Image013

Recherche documentation rateau  Remy Image014

Recherche documentation rateau  Remy Image015

Recherche documentation rateau  Remy Image016

Recherche documentation rateau  Remy Image017

Recherche documentation rateau  Remy Image018





Dernière édition par sofravi le 1/6/2015, 21:26, édité 1 fois
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2865
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par gg4369 31/5/2015, 22:57

Recherche documentation rateau  Remy Coucou Bonjour j'ai toujours fané avec ça Un outil fiable qui dure et ne revient pas cher. Ill n'aime pas du tout le vent en andainage  Pour le fanage c'est pas le top  mais le fourrage fané n'est pas secoué comme avec les pirouettes ou toutes les graines certaines feuilles restent au sol dans le champ Pour l'andainage aussi bien que l'araignée ou les modèles à chaies ou ce à decharge laterale genre IH Le réglage doit impérativement etre fait en rapport avec la largeur de barre de coupe pour que ça marche idéalement  Un bon outil respectueux du fourrage , certain constructeur y reviennent taille XXL
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par cherbe 31/5/2015, 23:33

cherbe a écrit:
Poste une photo de la machine. Je te dirai où sont les réglages et comment les utiliser.

J'ai oublié de préciser :
le sens de travail est important. Il faut "prendre pas l'épi". Autrement dit, si c'est coupé avec une faucheuse à sections, il faut avancer dan le même sens ;
si c'est coupé avec une faucheuse rotative, il avancer dans le sens inverse de la faucheuse.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par misterpatrice 1/6/2015, 06:33

Merci por vos réponses Recherche documentation rateau  Remy 974250

vous mettez le sens du travail est important. moi je coupe avec une faucheuse rotative. le premier passage je le fait en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire tous les bords. puis je tourne dans l'autre sens jusqu'au milieu du pré. je dois donc commencer a éparpiller du milieu jusqu’à l’extérieur ?

misterpatrice
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 34390
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par misterpatrice 1/6/2015, 06:36

oups erreur, le premier passage je le fait en tournant dans le sens inverse, puis je fais le reste en tournant dans le sens des aiguilles, concentriquement jusqu'au milieu

misterpatrice
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 34390
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par cherbe 1/6/2015, 10:42

misterpatrice a écrit:oups erreur, le premier passage je le fait en tournant dans le sens inverse, puis je fais le reste en tournant dans le sens des aiguilles, concentriquement jusqu'au milieu


Si tu fauche à la rotative en tournant dans le sens horaire, la reprise du fourrage doit se faire dans le sens anti horaire. Tu peux commencer par le milieu de la parcelle mais aussi par le bord opposé à celui de début de fauche.

"Prendre par l'épi" est important pour la qualité du travail et uniquement pour cela.  Cette technique vaut pour toutes les machines de fenaison, modernes ou anciennes.
C'est de la physique élémentaire. Chez les graminées en particulier, mais ça fonctionne aussi pour les légumineuses (pas d'épi), la partie haute de la plante est plus légère que le pied. Elle est donc plus facile à soulever par la machine. A partir du moment où l'extrémité aérienne est soulevée, le reste de la plante est obligé de suivre !
En suivant ce précepte, on améliore la qualité de travail et on limite le terrage de la machine ce qui réduit les risques de casse et les risques de ramassage de corps étranger.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recherche documentation rateau  Remy Empty Re: Recherche documentation rateau Remy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum