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problème de graissage moteur

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Message par somcotesdarmr 13/4/2009, 11:00

Je possède un Soméca 315, après avoir remis une pastille de désablage qui avait sauté, j'ai effectué la vidange, changé le filtre à huile, nettoyé le centrifugeur, purgé le circuit d'allimentation,... enfin bref "La Totale".
Seul problème une fois le moteur remis en route, il calle environ au bout d'un quart d'heure, il donne l'impression de serrer.
Je vous remercie, par avance, pour tous les tyaux que vous pourriez m'apporter

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Message par Gilles81 13/4/2009, 11:56

bonjour Mr somcotesdarm

avant de demander et par politesse on dit Bonjour , c est toujours sympathique et cela facilite la relation pour recevoir les renseignements demandés...
sans rancunes
salutations
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Message par jalavi 13/4/2009, 12:04

Bonjour somcotesdarm

Voila déjà plus de quinze jours que tu es inscrit sur les Vielles Soupapes, je pense que tu as un peu regardé les topics de chacun, mais sans doute n'as-tu pas fait attention qu'un nouveau sujet, (et en plus le premier venant de toi), qui ne commence pas par bonjour reste bien souvent sans réponses.
C'est sans doute un oubli de ta part et je te conseille de corriger cette petite erreur.
En attendant, je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Salutations
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Message par Invité 13/4/2009, 20:37

bonjour gilles81 Very Happy bonjour jalavi Laughing .Boooooooooooooooooooooonnjouuuuuuuuuuurrr monsieur somecamen cheers J'ai l'immense regret de vous annoncer peut etre la fin de vie de l'ami someca315 problème de graissage moteur 267490 sauffff si:vous vous décidez à ne plus isister sur les essais qui disent l'arret du moteur au bout de 15minutes et surtout si vous vous décidez a dire boooooooonjouuuuuur au début d'un sujet sur notre magnifique forum.Nous venons en aide a de nombreux participants.Dans votre cas,je pense peut etre un éventuel problème de pression d'huile,pompe a huile défaillante qui causerait ce problème sur votre someca 315.Coté liquide de refroidissement qu'en est il?Manque t'il du liquide de refroidissement après essais?Y'a t'il un bruit moteur éventuel?Un peu plus d'indication peut etre?Merci.Surtout n'oubliez pas le petit bonjour au début du sujet,bien a vous l'ami fordmania Wink

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Message par Gilles81 13/4/2009, 21:38

salut
voici le MP de Jean Yves qu il mas envoyé

BONJOUR,

Désolé pour cet oubli, je ne voulais surtout offencer personne et je ne voulais non plus parraître impoli.
Ceci étant inutile de m'appeler Mr. mon prémon est Jean Yves

@+ Salut,


pour Jean Yves ,il y a la doc Someca 315 sur le site de l Amicale
http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=documentation_ie&tracteur=Someca%20315

salutations
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Message par GORDINI 07 13/4/2009, 21:45

bonsoir à tous !
FAUTE AVOUEE = FAUTE COMPLETEMENT PARDONNEE cheers

Alors , BIENVENUE à toi l'amateur de Soméca !
Personnellement je n'ai pas la solution à tes problèmes, mais je parie que nos spécialistes t'en diront un peu plus si tu précise les choses anormales que tu as pû constater !
A+
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Message par Invité 14/4/2009, 11:39

bonjour gilles81 et gordini07 Very Happy .Y'a pas de soucis ont est là pour aider au mieux tout les membres du forum de l'amicale.Ceux qui me connaissent bien savent que de temps en temps j'aime encore bien tourner les choses a la rigolade comme pour notre ami someca :d bin j'espère que je t'ai pas froissé,y'a pas de raison et si je l'avais été,bien j'aurais pas réagis pour te donner un avis sur la faille de ton tarcteur donc voilà je le redis uen fois de plus,je tourne souvent les histoires a la rigolade donc le prend pas mal.La grimace est plus belle soit le bienvenu sur notre magnifique forum.Pour ton tracteur,dit nous en un peu plus si tu sais mais déjà a première vue y'a un problème de pression d'huile je pense à voir comme tu le décrit là.As tu un bon filtre a huile,changé récement??Essaye de nous en dire un peu plus et surtout ne le met plus en route afin d'éviter plus de casse.Tiens nous au courant que l'ont puissent t'aider d'avantage,n'hésite pas.J'ai un ami qui en a un tout retapé,un vrai bijou ce petit tracteur.

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Message par Gilles81 14/4/2009, 12:32

salut l ami Fordmania

on te connais bien pour donner de precieuses informations mecaniques et aussi pour tes rigolades , te mines pas pour cela tout le monde t apprecies beaucoup..

a+..Gilles81
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Message par somcotesdarmr 14/4/2009, 19:09

Bonjour à tous,

et merci de me pardonner mon erreur...

j'ai donc vidanger le moteur du 315, changer le filtre à huile, nettoyer le filtre à air et remis de l'huile au niveau, purger le circuit d'alimentation de go, nettoyer le centrifugeur et lors de la remise en route,avec un beau bruit sympa de moteur, j'étais relativement satisfait de moi, quand le moteur s'est mis à forcer et à s'est arrêter d'un coup au bout d'un petit quart d'heure.
Et là je ne sais plus quoi y faire ?
tout ceci s'étant produit après qu'une pastille de désablage ait sauté sous le cache culbuteur;

Merci à tous pour les renseignements que vous pourrez m'apporter

@+ salut

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Message par Gilles81 14/4/2009, 19:20

je ne veut pas te faire peur , peut etre que je me trompe mais je pense que tu as serré ton moteur ...attend de recevoir plusieurs avis ....

A+..Gilles81
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Message par Invité 15/4/2009, 00:39

bonsoir jean yves,re mon ami gilles:) .Mais non jean yves,ont t'en veut pas dutout,t'es le bienvenu ici dans notre grande bande de copain des anciens engins agricoles de notre ancien patrimoine mmmmmmmmm j'adore ce beau mot patrimoine lolll.Bon,fin de la plaisanterie passons aux choses sérieuses maintenant Very Happy .Gilles a tout a fait raison,de la manière que tu viens de le décrire ton moteur a bien serré pour caler comme il l'a fait en peinant comme t'as dis plus haut puis s'arreter hilico presto.Ont va essayer de t'aider en te guidant au mieu.Moi ma première question pour essayer de bien revenir dans le contexte de ton premier problème afin de comprendre le pourquoi que cette pastille sous ton cache culbuteur a sauter est après ce calage est ce que tu as remarquer de la pression dans ton circuit d'eau en ouvrant par exemple le bouchon du radiateur?manquait'il aussi de l'eau?Puis me vient encore une autre question as tu essayer après quelques heures de donner un mouvement a la poulie de vilbrequin pour voir si le moteur etait toujours calé?Je reste dans le coin dans l'attente d'une réponse afin de t'aider au mieu jean yves.Amitiés fordmania,un belge perdu dans le fond de sa cambrousse pas vrai gilles???Very Happy alien

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Message par jalavi 15/4/2009, 07:32

Bonjour Jean Yves Very Happy
Gilles, Steeve, Jean Pierre et les autres Amis. lol!

Comme tu peux le voir Jean Yves, tu as eut raison de venir parmi nous.

Le problème que tu rencontres sur ton tracteur on va essayer de le résoudre ensemble.
Comme dit, Steeve, est ce que tu peux faire tourner la poulie du vilebrequin.
Il a peut être serré occasionné par une surchauffe .
Ta pastille de sablage, elle a sautée pendant l'incident ou avant!
Moi, je pense que le thermostat du liquide de refroidissement ne s'est pas ouvert et que tu as eut une surchauffe et c'est pour cela que tu as serré et que la pastille a dégagé.
Si c'est cela, je pense que le moteur étant refroidit, tu dois arriver à faire tourner le moteur à la main, ça peut aider si tu enlèves les injecteurs pour enlever la compression. Si tu as eut un serrage par manque d'huile le moteur restera bloqué et il faudra démonter.
Ne pas aller trop vite car...
Je pense que d'autres membres vont donner leur avis las dessus.

En attendant vérifies si il n'est pas bloqué.

A+
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Message par somcotesdarmr 15/4/2009, 18:08

Bonjour à tous,

Merci de vous préoccuper de mon problème (ou tout du moins celui de mon tracteur).
Pour en revenir au premier incident : la pastille de dessablage à sauter avant que le problème moteur n'arrive, suite à quoi j'ai retrouvé du liquide de refroidissement dans le carter d'huile d'où une vidange complète avec remplacement du filtre à huile.
Actuellement sans chercher à redémarrer le moteur, j'ai pu constater qu'il n'était pas bloqué; Je ne peux pas dire si il y avait une pression dans le radiateur puisqu'il manquait du liquide.

si avec ces quelques renseignements, il vous est possible de me fournir des tuyaux. J'en arrive presque a regretté mon Farmall F135D (désolé, mais je n'ai pas toujours étai fidèle à Soméca)

@+ Merci par avance

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Message par jalavi 15/4/2009, 20:12

Salut Jean Yves.
Voici un lien sur des revues technique sur les Soméca.
http://www.tracteurs-someca.fr/pages/index.html

Le moteur n'est pas serré, cela est très bon. Reste plus qu'a essayer de le remettre en route et vérifier ce que je t'ai dit plus haut. Bien vérifier si il y a circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Quand le moteur est chaud le radiateur doit aussi chauffer. A vérifier.
Il se peut aussi que ce n'étais pas un serrage moteur que tu as eut quand il s'est arrête, peut être aussi un problème d'alimentation en gazole.
Bien vérifier le circuit du réservoir jusqu'à la sortie de la pompe injection.
Vérifier aussi que le bouchon du réservoir , le trou de mise à l'air libre n'est pas bouché, dans ce cas là, le gazole ne peut plus descendre.

A+
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Message par somcotesdarmr 18/4/2009, 18:58

Bonjour à tous,

J'ai vérifié les circuits de refroidissement et d'alimentation; Ils me semblent correctes. Reste à voir si la pompe à huile fonctionne... mais là, mes notions de mécanique étant ce quelles sont, c'est à dire pas follichonnent çà va me prendre du temps. Il faut d'abord que je trouve cette sacré pompe.

@+ Jean Yves,

bon week end à tous et bonne mécanique

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Message par Gilles81 18/4/2009, 20:12

salut

la pression d huile est de 3kg maxi , en dessous de 1 kg de pression faut que tu arretes le moteur car il y a un risque de serrage ..

a+..Gilles81
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Message par somcotesdarmr 19/4/2009, 09:00

Salut à toi

Je te remercie pour les renseignements.

@+ JY

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Message par somcotesdarmr 2/5/2009, 16:22

bonjour à tous,

J'ai eu quelques tuyaux avec un ancien agriculteur qui possédait un som 315; il semblerait que la pompe à huile puisse se désamorcer quelques fois. J'ai donc revérifier tous les circuits et remis le moteur en marche, après 20 minutes de fonctionnement, le moteur se mets à fumer noir, il force et calle au ralentit. Le moteur n'est pas bloqué, il est possible de le faire tourner à la main.
Ne comprenant plus rien j'ai abandonné.

Salut à tous et bonne saison

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Message par Invité 10/5/2009, 00:16

bonjour somcotesdarmr,j'ai relu tout le post mais je laisserais pas tomber tsé.Les pastilles dont tu parles sont montées pour une bonne raison.En cas ou le liquide de reroidissement gelerai les pastilles sautent et ca arrive généralement quand il y'a que de la flote et pas d'antigel dans le moteur.Ah mon avis c'est bien a cause de ca que l'une des pastilles a sauter comme tu l'as dit au début.Moi,a ta place pour réessayer et pas patoger dans la semoule,je recontrolerais le niveau de liquide de refroidissement et voir si ta pastille n'a pas sauter a nouveau et aussi si elle est etange car ca c'est très très important.Une fois ca fait,que t'es sure que le liquide de refroidissement s'échappe pas et que le niveau dans le radiateur reste ok,moi je me pencherais sur ta pompe a huile car pour moi c de la que ca vient en suis meme sure car quand tu dis que celui ci se met a fumer noir et a forcer et qu'au ralenti il s'étouffe,pour moi ton haut moteur piston segments pas de problèmes le haut moteur a la force mais le vilbrequin les pieds de bielles,c'est la que ca force et c'est pour ca que ca se met a fumer noir et que tu dis que tu sents ton tarcteur péner.Pers pas courrage,ce serait bete si proche du but pour moi.Je surveille ton post pour t'aider dans ta démarche car j'ai trop envie de voir ton someca fonctionner.Allé rend moi de tes news et ej vais te guider.Amicalement fordmania.

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Message par arcat41 10/5/2009, 01:03

Bonsoir

les pastilles de sablage qui sautent sur les Someca c'est bien connu et pas spécialement dû au gel.Celles dont on parle sont situées sur la culasse,au niveau de la rampe des culbuteurs.Le liquide de refroidissement rentre ainsi sans problème dans le moteur à ce niveau pour finir bien évidemment dans le carter.Mayonnaise assurée ! Tout est pollué y compris la crépine d'aspiration de la pompe à huile qu'il faudrait au moins nettoyer.
Il faut pour cela déposer le carter inférieur mais c'est un moindre mal.
Un moteur qui serre par manque de lubrification (au bout de 5,10 ou 20 mn) ne redémarre que très difficilement et au mieux resserre encore plus vite.
Il fume noir : donc soit il bouffe de l'huile (c'est donc qu'elle arrive) ou du gas-oil.
Je te conseillerai de déposer les injecteurs et de faire tourner le moteur au démarreur pour apprécier le régime de rotation (c'est empirique mais ça renseigne) et déceler ou non des bruits anormaux dans le moteur.
Si tout est ok redémarre ton moteur,laisses le au ralenti prendre sa T°,il devrait logiquement recaler au bout de 20 mn.
Après un arrêt d'une dizaine de minutes il devrait redémarrer,si c'est le cas fait le tourner à un régime de 1500 trs/mn et note au bout de combien de temps il s'arrête.
Cela permet de savoir si l'origine du problème est lié à la température ou au graissage proprement dit.
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Message par somcotesdarmr 10/5/2009, 14:44

bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages de soutien; j'ai l'impression qu'il va me falloir reprendre les outils et la direction du "garage".
Merci pour les derniers renseignements founis :
- en ce qui concerne le niveau du liquide de refroidissement, il ne bouge pas.
- dès que le temps va me le permettre je vais revidanger le moteur, ouvrir le carter et voir l'état de la crépine de la pompe à huile.

Salut à tous et encore merci

@+ Jean Yves,

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