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Type moteur David Brown 990 sélectamatic

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Message par zebda0 Dim 12 Avr 2015 - 9:21

Bonjour

Je viens d'acheter un David Brown 990 sélectamatic (couleur blanche) de 1967 avec moteur HS en vue de le restaurer.
Problème: J'ai vu en recherchant sur le net qu'il existe plusieurs type de moteur 4 cylindres (AD4 55, AD4 55 A, AD4 55 B, AD47 A, AD47 B... etc).
Pouvez vous m’éclairer un peu la dessus et ou je peux trouver avec certitude le type de moteur en vue de commander les pièces?
Y a t il quelque par une indication sur le bloc ou une plaque?
Merci de vos réponses
Alain

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par jean-jacques rouleau Dim 12 Avr 2015 - 9:35

Bonjour,

Ici devrait aider:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FDavidBrown990-995S%25C3%25A9lectamatic_p001_043.pdf&ei=-R8qVbTpOMSraaTtgagJ&usg=AFQjCNFYlbNI7Lo4AINp7GuMUkjfqKckqA&bvm=bv.90491159,d.d2s
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par moustache 89 Dim 12 Avr 2015 - 11:42

Bonjour!

normalement  ça  doit être marqué  sur   la plaque des mines  qui doit être rivetée sur l'aile

droite  ,tu doit avoir le type du moteur de frappé sur cette plaque :
bon dimanche
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Démontage

Message par zebda0 Dim 19 Juil 2015 - 11:52

Bonjour à tous

J'ai donc commencé le démontage du moteur. :siffle:
J'aime ces tracteurs. D'abord parce que ça me rappelle mon enfance. Mon père en a acheté un (880) en 1967 presque neuf, et je l'ai toujours. il me sert l'été pour la pelouse et l'hiver pour la scie à bois. Et je suis toujours émerveillé de le voir démarrer au quart de tour sans préchauffage. Bien qu'aillant un très grand nombres d'heures, le moteur n'a jamais été ouvert (juste une pompe a eau et un pignon de distribution). j'aime ce qui dure longtemps et on savait faire solide à l'époque super!
Concernant le 990, les nouvelles sont moins bonnes car ce moteur est arrêté depuis longtemps(plusieurs années ) et il a été arrêté pour un problème de joint de culasse. je l'avais vu direct à ma première visite en tirant la jauge a huile ( huile verte du au melange avec l'eau) de plus il était dehors avec rien sur le pot d’échappement.
J'ai donc déshabillé tout ce qui génait, ôté le cache culbu et les injecteurs, mais comme je le craignais les soupapes sont rouillées et le moteur est grippé surement du à de l'eau dans les cylindres qui on du faire rouillé les chemises.
J'ai rempli par le trou des injecteurs de gazoil pour laisser trempé mais sans garanti.
J'hésite à déculasser tout de suite car j'ai peur de faire bouger les chemises s'il n'y a plus la culasse en dégrippant les pistons. Qu'en pensez-vous?
Avez-vous vécu ce genre de problème?
Au pire je changerais les chemises pistons, mais is j'avais pu éviter :bizarre:
Affaire à suivre..... et bonne journée

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Message par moustache 89 Dim 19 Juil 2015 - 12:12

Bonjour a tous!
Tu peut  deculasser,et pour ne pas faire bouger les chemises quand tu va tourner le villebrequin

tu met un plat sur le bloc moteur que tu fixe avec des  vis !

bon dimanche!
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par jean-jacques rouleau Dim 19 Juil 2015 - 14:23

Bonjour,

Je suis du même avis que moustache 89, les eaux de pluies ont sans doute traversé le bloc, les chemises seront peut-être récupérables à l'aide d'une brosse montée sur perceuse?
les joints de chemises se trouvent je pense (ex.)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CC4QFjAEahUKEwiMwcrOlefGAhVLjCwKHSguA2s&url=http%3A%2F%2Fwww.kramp.com%2Fshop-fr%2Ffr%2F59089%2FAdaptable%2Bsur%2BDavid%2BBrown&ei=cZSrVczEJcuYsgGo3IzYBg&usg=AFQjCNEumnWFqEO9D_eE5JEGFt_HAjX9Tw
Démonter signifie du travail! mais aussi un bon résultat!
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 19 Juil 2015 - 23:12

Merci pour vos réponses ami
Je vous tiens au courant et je vais vous poster les photos correspondantes Smile

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Message par zebda0 Dim 9 Aoû 2015 - 21:11

Bonsoir
Quelques nouvelles (mauvaises Sad ) de mon moteur.
J'ai déculassé avec beaucoup de mal à cause de la rouille sur les goujons qui coinçait tout. (j'ai cassé la tubulure d'admission Type moteur David Brown 990 sélectamatic Angry2 )
J'ai bien la confirmation que le joint était mort entre 2 cylindres.
Mais le problème est l'état des chemises qui sont vraiment rouillées. Malgré le bain de gazoil c'est vraiment grippé et je doute que je puisse démonter sans casse. J'ai essayer de tapoter avec un maillet et une cale en bois mais sans résultat.
De plus comme il a tourné avec de l'huile mélangé à l'eau, je me dit que le bas moteur doit être rouillé pareil :bizarre:
Type moteur David Brown 990 sélectamatic Db1_9911
je suis preneur de tout bon conseil et astuce.
Merci de votre aide

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Message par jean-jacques rouleau Lun 10 Aoû 2015 - 8:28

Bonjour,

Le dégrippant liquide (type transyl en bidon) a été essayé ? liquide de frein + 1 peu d'acétone? (au contraire du dégrippant, ne pas laisser longtemps le mélange acétone; l'alu y résiste mal); électrolyse?
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Message par zebda0 Sam 15 Aoû 2015 - 22:37

Type moteur David Brown 990 sélectamatic Moteur11

Bonjour
Bon je sais la méthode est peu académique et va faire hurler les puristes en mécanique, mais c'est la plus simple pour moi.
j'avais envisager de faire une plaque pour boucher le cylindre et d'y insérer de la graisse sous pression avec une pompe à graisse, mais trop compliqué et pas sur du résultat. Du coup, j'ai pris un rondin de bois de la taille du piston et j'ai tapé dessus avec une masse alternativement sur les deux pistons au PMH. j'avais remplacé le bain de gazoil par du pétrole.
Après pas mal de coup, j'ai vu que les pistons avais bougé d'un millimètre. Avec mon tube au bout de la clé, j'ai fait joué en avant et en arrière. Avec une perceuse et une brosse j'ai ôté le maximum de rouille possible  sur les cylindres et après une aprem de bataille:victoire, j'ai fait un tour complet super! super! super!
Maintenant, il faut que je travaille encore sur les cylindres pour qu'ils redeviennent lisses du mieux que je peux, mais c'est deja un grand pas car j'avais vraiment peur qu'il reste coincé a tout jamais.
Je suis preneur de tout conseil :bizarre:
Affaire à suivre....

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par jean-jacques rouleau Dim 16 Aoû 2015 - 8:03

Bonjour,

Type moteur David Brown 990 sélectamatic 502276 Type moteur David Brown 990 sélectamatic 502276  patience et ténacité ont payé! Le moteur pourra être démonté!
Bonne suite ami
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 23 Aoû 2015 - 19:53

Bonsoir à tous

Je continue le démontage de la culasse. Elle est très sale. A mon avis le moteur a du tourner longtemps avec le joint de culasse mort.
Les soupapes sont démontées, et un des joints qui sont sur les soupapes d'admission est cassé (voir photo en 1)
Je ne vois pas ce genre de joint dans les pochettes?
Avez vous des infos la dessus, ou les trouver et comment les démonter?
Peut-etre parcequ'ils sont vieux, ils s'effritent des qu'on y touche :non:
Affaire à suivre...
Merci pour vos réponses
Alain
Type moteur David Brown 990 sélectamatic Dsc_9710

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 30 Aoû 2015 - 23:00

Bonsoir

Je n'ai pas résolu mes problemes de joints de queues de soupapes?
Sinon je continu le nettoyage de la culasse avec élimination de toute la calamine. Et il y en a!!! Comme le moteur a du tourner jusqu'au bout dans de mauvaises conditions, ça a meme marqué la culasse sur le cylindre qui ne fonctionnait plus.
J'ai rodé les soupapes. comme la vantouse adhérait mal, j'ai mis la visseuse sur lee bout de la soupapes: meilleur rendement et mois de fatigue :siffle:
J'ai testé la pompe à injection: elle debite Type moteur David Brown 990 sélectamatic Yahoo  
A suivre...
Type moteur David Brown 990 sélectamatic <a href=Type moteur David Brown 990 sélectamatic Dsc_9812" />
Type moteur David Brown 990 sélectamatic <a href=Type moteur David Brown 990 sélectamatic Dsc_9813" />

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Moteur DB

Message par Thymo57 Dim 27 Sep 2015 - 19:37

Bonjour,
Vu la photo c'est un moteur 4/47 donc chemisé,le moteur 4/55 n'est pas chemisé mais alésé directement dans le bloc.

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 11 Oct 2015 - 0:46

Bonsoir

Merci pour l'info ami
Quelques nouvelles:
Après avis d'un spécialiste, la culasse a besoin d'un surfaçage et les soupapes et les sièges ont besoin d'une rectification :non:
J ai démonté les pistons. L’embiellage semble bon, par contre les segments sont gommés et cassent dès qu'on y touchent.
Je suis preneur si vous avez des adresses ou des références pour les segments.
Autre soucis: j'ai cassé la pipe d'admission en alu au démontage. Si quelqu'un en a une qui ne lui sert pas, je suis preneur.
Affaire à suivre...

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Pièces DB

Message par Thymo57 Dim 11 Oct 2015 - 11:29

Bonjour,
Tu peux trouver les segments les chemises et la pochette rodage chez BEPCO.Attention moteur 4/47 alésage diam.92,075mm
Cordialement

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par ALAIN/als Dim 11 Oct 2015 - 11:47

t'aurais du faire tremper tes pistons-segments mais bon vu ce que tu montre a mon avis ils devaient etre morts

il te faudra bien derouiller tes cylindres et faire un honnage , ce ne sont pas des mecaniques de course tu peux (si t'a pas trop de fric a investir dedans) surfacer ta culasse a la pate sur un vitrage epais sur une table , tes portees de soupapes on s'en fout un peu , par contre a la perceuse c'est pas ideal , essaye de finir a la main avec mouvement avant-arriere en levant a chaque A-R et en te deplaçant , ca evite de faire une portee arrondie

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Jeu 22 Oct 2015 - 21:34

Bonsoir

J'ai mis les pistons à tremper dans le gazoil. En effet en voulant démonter les segments qui sont un peu coincer dans les gorges, ils sont très fragiles et 3 sur 4 ont cassé :non: . J'espère que les neufs sont plus solides car sinon le remontage s'annonce périlleux photo
Les coussinets de bielles sont bon. ouf super!
Ma culasse est parti chez un spécialiste pour un surfaçage et un usinage des sièges de soupapes abimés sur 2 cylindres. Gros budget Type moteur David Brown 990 sélectamatic Blink
Il va aussi me trouver des joints de queue de soupape.
A suivre...

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par Dalton Jeu 22 Oct 2015 - 21:51

Jette un oeil ici
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par moustache 89 Ven 23 Oct 2015 - 20:00

Bonjour a tous!

j'ai fait les memes travaux sur mon david:
les joints de queue de soupape je les ais pris chez case ref:k64424
et le joint de culasse ref: k262763 ,et le joint de culasse je l'ai monte avec de la pate locktite

j'ai fait rectifier la culasse et rodage des soupapes : pour environ 330€ ;mais apres
t'es tranquille c'est propre et t'es sur que ça marche!

bonne soirée!

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Ven 6 Nov 2015 - 22:41

Bonsoir
J'ai déglacé les cylindres. 3 sont bien revenu, mais le 4 eme ou l'eau a stagné est plus marqué par la rouille.
Je vais remonter avec des segments neufs.
Mais il va y avoir forcement un cylindre moins bon.
Qu'en pensez-vous?
Affaire a suivre
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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 6 Déc 2015 - 21:45

Bonsoir

Quelques nouvelles: ça avance mais très lentement!!
Type moteur David Brown 990 sélectamatic 20151110
Le cylindre le plus mal, je vais y repasser le rodoir.
La culasse a été surfacée et les soupapes refaites. J'ai remis des segments neufs. Les injecteurs sont chez le spécialiste.
Y a pu qu' a remonter :siffle: et espérer que ça marche !!!
Affaire à suivre....

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 6 Déc 2015 - 21:46

Type moteur David Brown 990 sélectamatic 20151111
voici la culasse.

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Type moteur David Brown 990 sélectamatic Empty Re: Type moteur David Brown 990 sélectamatic

Message par zebda0 Dim 6 Déc 2015 - 21:48

Petite question pour Moustache 89: tu dis que tu as monter ton joint de culasse au loctite? j'avais l'intention de le remonter à sec?

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Message par moustache 89 Lun 7 Déc 2015 - 9:15

Bonjour a tous!

J'ai remonté mon joint a la loctite sur conseil  du mécano chez case,il m'a dit nous
on monte tout nos joints comme ça , et on est plus  emmerdé;( ça doit compenser
si y  des petits défauts  bloc ou culasse,    peut-etre je ne sais pas)
mais tu peut le monter a sec y a pas de probleme:

Bonne journée!
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