widget_PA
Couper du bois à la mode de chez moi !
+6
migoo
Robain23
willo
GéetMa
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos de vos outils en action
Page 1 sur 1
savez-vous couper du bois à la mode des Ardéchois ????!!!
Savez-vous couper du bois à la mode de chez moi ???!!!
(mon père et moi , nous avons voulu immortaliser un moment que plus personne ne connait !)
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonsoir,
Dans les 2 vidéos, ça se faisait aussi chez moi!
(Avec mon père, gamin; avec la "125cc" du beau-père!);
A+JJR24
Dans les 2 vidéos, ça se faisait aussi chez moi!
(Avec mon père, gamin; avec la "125cc" du beau-père!);
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Re: Couper du bois à la mode de chez moi !
Salut Gordini07,
Chez nous en patois on appelle ça "ena luba"
J'en ai d'ailleurs 2 ou 3 exemplaires dans le grenier
Quand j'étais jeune j'en ai fait quelques parties et souvent de nuit au détriment du "garde"
Cordialement Gérard
Chez nous en patois on appelle ça "ena luba"
J'en ai d'ailleurs 2 ou 3 exemplaires dans le grenier
Quand j'étais jeune j'en ai fait quelques parties et souvent de nuit au détriment du "garde"
Cordialement Gérard
GéetMa- Membre chanceux
Tracteurs : SAME 4RM +MF50B + STAUB 4RM
Bonsoir
ENA LOUBA ! Tout à fait ça !!! je suis né à St Agrève, donc pas très loin de la Haute Loire chère au cœur de GG4369
a+
HJP
ENA LOUBA ! Tout à fait ça !!! je suis né à St Agrève, donc pas très loin de la Haute Loire chère au cœur de GG4369
a+
HJP
je comprend mieux pourquoi on a inventé la tronçonneuse. En tous les cas, merci pour nous avoir fait partager ce moment.
Et pas mal la tronço de la première vidéo. Je cherche la même car on m'a proposé des troncs d'1.50 mètre avant d'être enfoui pour toujours
Et pas mal la tronço de la première vidéo. Je cherche la même car on m'a proposé des troncs d'1.50 mètre avant d'être enfoui pour toujours
willo- Grand fan du forum
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Bonjour à tous,
Salut JP,
Effectivement, il n'y a plus beaucoup de personnes qui scient au passe-partout. Mo papa ayant fait du bûcheronnage s'en est servi assez longtemps avec un collègue et il m'arrivait d'aller les voir tirer ce fameux passe-partout. Etant donner qu'il s'agissait de grumes, pas question de chevalet, ils étaient donc à genoux face à face et ce n’était pas de tout repos pour le dos.Il fallait avoir l'habitude pour abattre ou débiter, et je pense que des duos se formaient pour avoir une bonne syncro entre les deux scieurs.Je me rappelle avoir essayé avec lui, pas évident de trouver vraiment un rythme pour nous deux, de plus j'étais jeune et je voulais aller vite, je repoussait le passe-partout au lieu d'attendre que mon père le rappelle ce qui m'avait valu quelques remarques.Heureusement les tronçonneuses sont arrivées.
Willo, tu as vu, Sthil en fabrique, mais je crois qu'elles sont assez chères. Si tu en a besoin vraiment de manières occasionnelles pourquoi ne pas regarder côté location
Amicalement
Robaib23
Salut JP,
Effectivement, il n'y a plus beaucoup de personnes qui scient au passe-partout. Mo papa ayant fait du bûcheronnage s'en est servi assez longtemps avec un collègue et il m'arrivait d'aller les voir tirer ce fameux passe-partout. Etant donner qu'il s'agissait de grumes, pas question de chevalet, ils étaient donc à genoux face à face et ce n’était pas de tout repos pour le dos.Il fallait avoir l'habitude pour abattre ou débiter, et je pense que des duos se formaient pour avoir une bonne syncro entre les deux scieurs.Je me rappelle avoir essayé avec lui, pas évident de trouver vraiment un rythme pour nous deux, de plus j'étais jeune et je voulais aller vite, je repoussait le passe-partout au lieu d'attendre que mon père le rappelle ce qui m'avait valu quelques remarques.Heureusement les tronçonneuses sont arrivées.
Willo, tu as vu, Sthil en fabrique, mais je crois qu'elles sont assez chères. Si tu en a besoin vraiment de manières occasionnelles pourquoi ne pas regarder côté location
Amicalement
Robaib23
Robain23- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS
Merci Robain
J'ai les mêmes souvenirs que toi ! moi aussi , étant jeune j'avais voulu faire comme les grands, et comme toi je n'avais pas compris qu'il suffisait de tirer (quand c'était le bon moment !!!!)
et même sur la vidéo, on voit bien que je ne suis pas complètement au top...
On va rire quand je vais devoir faire des démonstrations avec la scie de long (j'ai promis que je faisais une animation cet été...)
a+
JP
J'ai les mêmes souvenirs que toi ! moi aussi , étant jeune j'avais voulu faire comme les grands, et comme toi je n'avais pas compris qu'il suffisait de tirer (quand c'était le bon moment !!!!)
et même sur la vidéo, on voit bien que je ne suis pas complètement au top...
On va rire quand je vais devoir faire des démonstrations avec la scie de long (j'ai promis que je faisais une animation cet été...)
a+
JP
Bonsoir,
Oui! la scie de long est plus fatigante et plus technique!
A+JJR24
Oui! la scie de long est plus fatigante et plus technique!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Bonsoir,
La scie de long, je ne connais pas, mais je suppose que ce doit être un sacré boulot. J'avais vu des vidéos la dessus, il y a des scies à un seul et à deux scieurs il me semble? Tu es dans quel catégorie? En tout cas je te souhaite une belle réussite pour ton animation.
Cdlt
Robain
La scie de long, je ne connais pas, mais je suppose que ce doit être un sacré boulot. J'avais vu des vidéos la dessus, il y a des scies à un seul et à deux scieurs il me semble? Tu es dans quel catégorie? En tout cas je te souhaite une belle réussite pour ton animation.
Cdlt
Robain
Robain23- Résident permanent
Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS
Bonjour
il y a forcement deux hommes : Celui qui se trouve en haut de l'échafaudage se nomme « chevrier »(ou écureuil ou singe), celui qui est en dessous se nomme « renard », et il protège ses yeux de la sciure par un vieux sac ou un grand chapeau !
a+
JP
il y a forcement deux hommes : Celui qui se trouve en haut de l'échafaudage se nomme « chevrier »(ou écureuil ou singe), celui qui est en dessous se nomme « renard », et il protège ses yeux de la sciure par un vieux sac ou un grand chapeau !
a+
JP
bonjour a tous bonjour jp
et merci pour ce voyage dans le temp
la , vue la couleur du bois on voit que les ardéchois se chaufent au bois sec
amicalement arnaud
et merci pour ce voyage dans le temp
la , vue la couleur du bois on voit que les ardéchois se chaufent au bois sec
amicalement arnaud
migoo- Résident permanent
Tracteurs : same /renault 551
Salut .
J'en ai coupé du bois au passe partout avec mon grand père , rien que d'y penser , j'en ai mal aux épaules .
J'en ai coupé du bois au passe partout avec mon grand père , rien que d'y penser , j'en ai mal aux épaules .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Merci GORDINI07 Pour les vidéos
Ils nous reste quelques passe partout à la ferme avec des lames pour la pierre ! nous la mode c'est plus les grand tas de bois mais heureusement là on a des tronçonneuses
4m de haut 11 de long
a+
Ils nous reste quelques passe partout à la ferme avec des lames pour la pierre ! nous la mode c'est plus les grand tas de bois mais heureusement là on a des tronçonneuses
4m de haut 11 de long
a+
WALLÜT- Résident permanent
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
il y en a qui ont de la réserve !!!!
a+
JP
a+
JP
Bonsoirs je suis bien plus jeune que vous mais je connait le sciage au passe et deja vu aussi la scie de long et comme metier ancien du bois les gar qui pelait la raperie ou les grummes,les schlitteurs...
mf825- Résident permanent
Tout était fait à la main ,il y avait le "piava buta" ,hein Gordini07?
Fatigalement Gérard
Fatigalement Gérard
GéetMa- Membre chanceux
Tracteurs : SAME 4RM +MF50B + STAUB 4RM