widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

+3
Torriani Peter
Xav043
jeanpaul69
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 21/8/2016, 20:46

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 B16_2711
mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 B16_2710
mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 B16_2712

Bonsoir Peter, Bonsoir à tous.


Me revoilà finalement après avoir grâce à vos conseils, remis en marche mon B16. Gand moment d'émotion.

Après notre dernier échange, après avoir tout remonté, prêt à mettre en route, fuite de gasoil, réservoir qui suinte.

Le trou est de la taille d'une tête d'épingle. L'intérieur est piqué par la rouille. Je l'ai résiner avec un produit de chez Restom.

Le dégraissant fournit avec le kit de resinage a fait fondre la peinture du réservoir. Je l'ai repent avec une peinture époxy de chez Restom.

Ral 2004 comme tu l'avait indiqué sur un autre topic. Plus quelques soucis avec la maison que je fais réaménager et voici seulement que je trouve un weekend pour finir ce travail.

J'ai essayé la poire en caoutchouc pour injecter de l'huile dans le moteur et ça ne va pas trop mal. L'étanchéité se fait bien avec le trou d'entrée d'huile moteur.

Je tente de joindre les photos que j'ai prises rapidement avec mon téléphone.

J'ai encore de la restauration à faire surtout la partie électrique.


A bientot.


François.

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 27/8/2016, 21:28

Bonsoir à tous,

J'ai fait tourner mon B16 cet après-midi et il me semble que l'eau du radiateur est très chaude spécialement dans le bas du radiateur. Les durites du bas sont relativement chaudes. (Il faisait encore chaud à 16h).
Connaissez vous une astuce pour vérifier le bon fonctionnement du système de refroidissement, pour estimer la température de l'eau et le débit du thermosiphon?

Merci d'avance.

François.

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 28/8/2016, 07:13

Bonjour Francois,
Content de voir que le moulin tourne !
Avec un système a thermosiphon il est difficile a déduire le débit, plus il y a une différence de température entre le haut et le bas du moteur ou du radiateur plus le mouvement de l´eau, du circuit s´accélère. Néanmoins si tu ouvre le bouchon du radiateur tu devrais voir un mouvement dans l´eau, le moteur une fois chaud.(La durite haute devrait débiter et déverser de l´eau dans la caisse haute du radiateur, pas comme avec une pompe mais quand mêmes un mouvement.) Sinon tout parle pour un radiateur boucher ou entartré, surtout si le tracteur a servi longtemps dans une région avec de l´eau calcaire, un détartrage s´impose. Bien nettoyer le radiateur extérieurement aussi avec un jet d´eau chaude en sens inverse (du moteur vers le devant) et avec de l´air et une soufflette, peut- être les nids d´abeilles sont sales et colmaté. Ou c´est un ensemble de tout les deux ! (Intérieur et extérieur)
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par labièle de cadix 28/8/2016, 09:15

Bonjour,

Comme il l'a été dit plus haut, bien nettoyer l'extérieur du radiateur.
Le tracteur Pony ayant un système de refroidissement par thermosiphon également, voici ce que le livret d'entretien préconise pour le détartrage du radiateur :

Mélanger 400g de carbonate de sodium à l'eau du radiateur,
Faire tourner le moteur au ralenti pendant une dizaine de minutes.
Arrêter une demi-heure, remettre en route et vidanger pendant que le moteur tourne.
Lorsque le moteur est froid, rincer à l'eau claire, remettre le moteur en marche et vidanger à nouveau.


Je fais ceci en plus :

Je fais la vidange en débranchant le durit bas. Et à la dernière vidange, j'introduis un tuyau d'arrosage dans le radiateur, je met le moteur en route 3à4 mn, tout en envoyant de l'eau, bien sûr, ça dégueule de partout...

Pour mesurer la température, j'utilise un thermomètre tube genre "pour conserves"

PS ; Il est impératif de maintenir le niveau de l'eau du radiateur au dessusdu tuyau d'entrée sinon la circulation de l'eau serait coupée et le refroidissement interrompu.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 29/8/2016, 19:17

Bonsoir à tous,
Merci pour ces devoirs du weekend Smile.
La manip sera pour dans 15 jours.
J'imagine que l'eau qui sort du haut du moteur doit être à 90° environ?
A bientôt.
François.

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Torriani Peter 30/8/2016, 07:43

Bonjour François,

En très grand effort oui peut-etre, mais 90° me semble bien haut a partir de là il bouille, en solicitation normale c´est plutot 60/70° pour avoir une réserve.
Mais sens sollicitation si le moteur tourne juste comme ça a vide la température ne devrait pas bien dépasser les 45/50°. Sur ces moteurs a refroidissement au système a thermosiphon il n´y a pas de thermostat qui règle la température de ce fait elle est très oscillante suivent la sollicitation du moteur.
Et comme dits plus haut par Labièle de cadix, bien rempir le radiateur, sinon pas de thermosiphon!

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 30/10/2016, 09:03

Bonjour à tous,

J'aurais du regarder avant de vous déranger, le radiateur était à moitié recouvert de poussières et de menue paille. Il me reste le détartrage à faire selon la procédure fournie par la Bièle de Cadix.
Néanmoins, j'ai fait la première tonte de 2h30 environ. Ça fait le travail. Merci pour vos conseils.
Y a-t-il des points particuliers à vérifier après les premières heures d'utilisation?

Bon weekend.

François

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 30/10/2016, 09:05

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Img_0311

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par François_25 30/10/2016, 09:09

Le message est parti sans la photo......mais la voila.....

Bon weekend.

François_25
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 07/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15 - Page 2 Empty Re: mode de fonctionnement du moteur de l'HOLDER A 15

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum