widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

recherche documentation moissonneuse claas junior

4 participants

Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par porsarvilh 22/2/2015, 13:01

bonjour a tous , je viens d’acquérir une moissonneuse CLAAS trainé modèle junior a sacs avec plate forme latérale équipé d'une presse
la machine est en parfait état et surtout complète donc une très bonne base de restauration
elle ne possède pas encore l'équipement hydraulique et est de couleur argent ,à un rabatteur entièrement en bois
j'espère donc pouvoir la tester cet été
seul quelques travaux de tôlerie sont a faire et les pneumatiques seront certainement à revoir
après quelques recherches sur le net , je n'arrive pas à déterminer exactement l'année de fabrication de ce modèle et je recherche de la documentation ( manuel d'utilisation , catalogue de pièces de rechange etc... )
donc je remercie d'avance les membres du forum qui possèderaient des informations ou documentation sur ce modèle de me contacter via le forum
bonne journée a tous
fabrice

porsarvilh
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 29 s bannalec
Age : 50
Tracteurs : john deere 3120 , john deere 310 ,ford 3000
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par Torriani Peter 22/2/2015, 15:57

Bonjour Fabrice
,
A partir de 1946 Claas sort  la moissonneuse-batteuse « SUPER » tractée qui bat la coupe en travers et éjecte la paille battue vers l´arrière (en long)  A partir de 1953 apparut son petit frère, la JUNIOR (en principe le même modèle en dimensions un peu plus réduites) Mais beaucoup de pièce sont parreilles, c´est juste la bare de coupe qui est plus courte.
Pendant toute la durée de production les modèles SUPER et JUNIOR ont subi des améliorations.
En 1958 apparut le modèle SUPER AUTOMATIQUE avec réglage hydraulique.
La fin de la série arriva en 1978 après la production de 65000 unités.

Une doc de l´époque :
http://www.claas.de/blueprint/servlet/blob/77000/4158684360588856d9b61d9f4efaf452/prospekt-super500-data.pdf

Une petite vidéo :
http://www.traktorclips.de/man-ackerdiesel-mit-claas-junior-bei-der-weizenernte/

Des fois sur les grandes rencontres on trouve de la littérature pour la JUNIOR  mais c´est souvent pour les modèles plus récents, automatique avec réglage hydraulique. Et c´est payant, et pas donné car très cher je trouve.

https://www.fachliteraturversand.de/webshop/products/BAU-LAND-FORST/Claas/Claas-Junior/Claas-Junior-5-1-2-Kleinmaehdrescher-ca-1950.html

Une liste des pièces pour la JUNIOR AUTOMATIQUE  de 1965 en 8 langues. Bonne pour les machines à partir du Nr. 352340
https://www.fachliteraturversand.de/webshop/products/BAU-LAND-FORST/Claas/Claas-Junior/Claas-Junior-Automatic-Ersatzteilliste-1965.html

Bonne journée.
Peter


Dernière édition par Torriani Peter le 23/2/2015, 19:42, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty merci pour les infos

Message par porsarvilh 23/2/2015, 10:04

merci peter pour les infos sur ma machine , je viens de voir de mon coté aussi certaines annonces sur le web , pour de la vente de documentation
hier j'ai profité que j'avais le temps pour déplier la coupe et monter le rabatteur histoire de voir à quoi ça ressemble
et cet apm je vais prendre des photos que je posterais ce soir sur le site
fabrice

porsarvilh
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 29 s bannalec
Age : 50
Tracteurs : john deere 3120 , john deere 310 ,ford 3000
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par jean-jacques rouleau 23/2/2015, 10:44

Bonjour,

Sympa cette claas! Comme dit Peter: pas facile de trouver, en français et à prix raisonnable, les manuels!
(Dire que j'aurais pu récupérer la doc, quand je travaillais chez Renault/Claas! Evil or Very Mad  :non: )
Merci pour les photos  à venir
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par porsarvilh 23/2/2015, 11:10

oui c'est une super machine qui devient rare maintenant à trouver surtout complète , dans le sud finistère il y en a eu un paquet et quand je discutais l'autre jour avec un mécanicien agricole qui a travaillé sur ce matériel il m'a énuméré toute les fermes du secteur qui en on possédé une en me disant a chaque fois qu'elles ont été toute mise à la ferraille quand les automotrices sont devenus courante ou qu'elles sont resté dans le fond de la grange jusqu'a que la ferme soit vendu ou rasé

porsarvilh
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 29 s bannalec
Age : 50
Tracteurs : john deere 3120 , john deere 310 ,ford 3000
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par Torriani Peter 23/2/2015, 19:39

Bonjour Fabrice,

J´ai regardé sur Ebay.de ce qu´il y a en manuel pour ta Junior. Mais je dois dire que la plus grande part des manuels est pour le modèle automatique dont pour réglage hydraulique. Juste 2 sont pour la junior d´avant 1955, alors réglage manuel.

http://www.ebay.de/itm/CLAAS-Super-Junior-Mahdrescher-1948-54-Ersatzteilliste-Motor-Perkins-P3-Ford-BB-/281582843000?pt=Sach_Fachb%C3%BCcher&hash=item418fa53478 Avec moteur auxiliaire Perkins.
Et.
http://www.ebay.de/itm/CLAAS-Super-Junior-Mahdrescher-Anleitung-Ersatzteilliste-Original-1953-/181501057582?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item2a424e5a2e
L´un à 37,50 € l´autre à 37 € + le port.
Si tu veux je peux les commandé si tu m´envoie les sous et ton adresse en mp. Je ne sais pas si la commande fonctionne depuis la France en direct.

J´attends les photos avec impatience.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty documentation claas junior

Message par porsarvilh 24/2/2015, 09:04

bonjour PETER et aux membres du forum , maintenant je suis en mesure de dater l'année de ma machine car l'ensachage sur le coté correspond aux modèle diffusé dans les années 1953 à 1955 ( donc c'est le modèle de la deuxième documentation d'ebay que vous m'avez mis en lien )
j'ai pour ma part trouvé un manuel d'utilisation et catalogue de pièce en allemand sur un site d'annonces pour un prix convenable et je viens donc de passer commande ce matin
hier j'ai profité pour regarder de plus près la machine afin de déterminer exactement les travaux a faire dessus pour pouvoir la remettre en service cet été et il y a un peut de travail de tôlerie sur la carrosserie sur les jonctions des tôles , le problème est que beaucoup d'assemblage sont réalisé par rivetage donc un démontage est impossible a faire sans faire sauter les rivets sachant que je ne pourrais pas en remettre d'autre pour le remontage
pour les photos malheureusement je n'arrive pas à les poster sur le site pour le moment
donc peut ètre dans le courant de la journée
a plus tard et encore merci a tous pour l’attention que vous avez porté sur mon sujet

porsarvilh
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 29 s bannalec
Age : 50
Tracteurs : john deere 3120 , john deere 310 ,ford 3000
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par Torriani Peter 24/2/2015, 09:37

Bonjour Fabrice,

Si tu as déjà trouvé un manuel, tant mieux. Même s´il est en allemand les éclatées ce comprennent aussi comme ça. Je ne pense pas que chez Class même si tu as le numéro de la pièce qu´ils pourront encore t´aider, ils n´ont certainement plus les pièces en stock.
Mais si tu as des adresses de ton mécanicien, très précieuses, tu pourrais faire une randonnée et voir si par hasard tu ne retrouves pas l´une ou l´autre machine ou des papiers en français. Des fois les gens ont mis à la ferraille la machine  mais dans l´un ou l´autre tiroir ils ont gardé les documents. Ou chez les anciens forgerons ou boite mécaniques des villages ils ont des fois des documents.
On peut rêver quand même ! Et si tu as besoin d´un traducteur...
Bonne chance, a +
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par Torriani Peter 24/2/2015, 19:04

Bonjour Fabrice,

Je ne sais pas si tu l´as vu, il y a déjà un lien sur l´histoire de Class sur les VSA, si ça t´intéresse:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f20-recensement-des-outils-par-marque

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t4435-claas-vive-l-allemagne

Et une info en français sur les moissonneuse batteuses.

http://www.claas.fr/fascination-claas/histoire/historique-des-produits/moissonneuses-batteuses/mdb-matador

C´est après-midi j´ai mis la puce à l´oreille à notre vieux forgeron du village a ton sujet, et il pense avoir quelques part sur son grenier des vielles docs pour la moissonneuse Class super ou junior, il va voir s´il la retrouve.
Bonne soirée, a+
Peter



Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3888
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par larue57 24/2/2015, 21:28

Salut Fabrice

Je connais très bien cette machine nous en avions une a la ferme les deux seule pannes sont la bielle des secoueurs qui a cassé et le guide de la lame coté bielle usé
Mais je te conseille d'ouvrir le renvoi d'angle qui se trouve a gauche a coté de l’élévateur a grain , en hiver j'ai ouvert le boitier pour changer l'huile et j'ai vu qu'il y avait un pignon qui avait des dents ébréchées j'ai changés les pignons par des neufs qui était renforcée
Notre machine était d'octobre 1956 a l’époque on moissonnait l'orge avec la MB de la CUMA et elle a battu tout le blé a poste fixe dans la grange cette machine était équipée d'une presse (démontée 1 an après) et d'un récupérateur de balles et plate forme d'ensachage , au début je la tirait avec un Nuffield a partir de 1960 avec un IH 265 avec prise de force indépendante un régal elle a été vendue en 1962
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

recherche documentation moissonneuse claas junior Empty Re: recherche documentation moissonneuse claas junior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum