widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

+8
bricoulou 07
Dalton
jean-jacques rouleau
GORDINI 07
Feub
mfdu35
willo
Calcaire82
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty Re: Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

Message par Le Peyrousien 8/4/2015, 22:25

Bonsoir,

Pour illustrer les infos de Mitch Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 502276

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Fendeu10

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Fendeu11

@+ Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Wink
Le Peyrousien
Le Peyrousien
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2569
Localisation : Haute-Vienne
Age : 54
Tracteurs : Vendeuvre super BB / Soméca 411 / Eicher 3712-4 / Mc Cormick 523 / SFV Super 202
Date d'inscription : 09/04/2009

http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty Re: Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

Message par mitch du 67 10/4/2015, 19:16

Merci pour l'illustration ami

Je dirais les seuls inconvénients des marques autrichiennes c'est que la vis ne descend pas assez près du sol si par exemple on veut percer en marche arrière dans une très grosse bûche couchée et puis la butée anti-rotation est fixe donc non amovible avec le risque que la grosse bûche se coince entre la vis et la butée donc le mieux ce serait de prendre le meilleur de toutes les marques et d'en faire un assemblage, par exemple prendre une fendeuse suire et y adapter le débrayage de sécurité commandable par une barre servant en même temps de garde-fou et ajouter également un arceau de dégagement de la bûche, la vis des autrichiennes je la trouve pas mal aussi puisque elle finit par un très grand diamètre et lisse à l'arrière pour que les bûches fibreuses ressortent mieux, au final ça en ferait une fendeuse à vis franco-autrichienne N° 1 en europe et sûrement dans le monde
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty re

Message par AEBI 66 15/4/2015, 14:00

la sécurité doit rester la priorité Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Buba
AEBI 66
AEBI 66
Résident permanent

Nombre de messages : 431
Localisation : vernet les bains P O
Age : 67
Tracteurs : triporteur paul vallé renault 80 14 same atlanta aebi transporter tp 1000 aebi transporter tp 20 massey ferguson 140 dodge wc 52 remorque bantam aebi tp 67
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty Re: Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

Message par GORDINI 07 10/3/2016, 07:49

mitch du 67 a écrit:Bonsoir,

Ca faisait un petit moment que je m'étais plus connecté et comme je suis un grand passionné des fendeuses à vis il fallait bien que j'y apporte ma petite touche^^ voila donc à ma connaissance les autrichiens étaient les seuls à inclure un système de débrayage de prise de force commandable par une barre passant au-dessus de la machine et plus précisément la marque posch (chez qui c'était en option et la barre faisait également office de garde-fou) et la marque holzknecht mais ils ne les fabriquent plus et sont passés à l'hydraulique à cause de la législation de plus en plus stricte en europe de l'ouest et centrale par contre chez nos voisins du royaume-uni c'est encore autorisé à la vente et sans protections particulières vu leur politique libérale, la même politique d'ailleurs qu'aux états-unis d'amérique ensuite il y a également tous les pays d'europe de l'est et du sud qui ne sont pas très regardant sur la sécurité, de toute façon toutes les machines ont leurs avantages et leurs inconvénients, pour les fendeuses à vis c'est chiant quand on tombe sur des bûches très fibreuses, on a du mal à les ressortir surtout quand la vis continue à tourner, peut-être qu'avec la table ça marche mieux, chez holzknecht ils ont rajouté en plus un levier rabatteur pour tirer plus facilement les bûches récalcitrante en arrière, le mieux encore c'est de pouvoir faire tourner la prise de force en sens inverse comme c'est le cas sur les anciens tracteurs steyr et aussi zetor, concernant les avantages d'une fendeuse à vis il y a le moindre coût par rapport à une hydraulique et également à l'entretien et ça fend également du gros chêne à condition de percer très près de l'extrémité de la bûche pour ne pas caler le moteur et on peut même rentrer dans les bûches couchées en marche arrière pour ne pas avoir à les soulever à la verticale, personnellement j'ai trouvé une fendeuse à vis d'occasion de marque suire, le chassis est très costaud ainsi que la butée anti-rotation démontable et qu'on peut mettre à gauche ou à droite de la machine mais il m'est déjà arrivé que des très grosses bûches se coincent entre la vis et la butée donc maintenant quand j'ai du gros à fendre j'enlève complètement la butée et je suis moins emmerdé, le palier à roulements est à graisser de temps à autre puisqu'il y a un graisseur, je vais aussi voir par la suite si je peux adapter le système de débrayage de chez posch, système qui est toujours encore en vente pour un peu plus de 300 euros

Bonjour
Ayant travaillé chez l'importateur, j'ai posté quelques pubs d'époque:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40196-posch-les-fendeuses-a-bois?highlight=POSCH

a+
JP

____________________________________________
Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Mozlin11
Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty Re: Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

Message par mitch du 67 11/3/2016, 13:56

Merci GORDINI07 pour les illustrations, je suis un grand fan des machines de cette époque, je ne connaissais pas la fendeuse à vis Mini, je possède la Mini Z qui est totalement différente, la Hydro Max me fait rire avec son énorme bâti et ses touts petits bras à côté un peu comme le Tyrannosaure Rex
Je m'étais justement renseigné chez Nidal pour le prix de l'embrayage de sécurité et d'une vis de rechange pour ma fendeuse à vis Posch, ils appliquent un coefficient de marge bénéficiaire très correct même si à part çà la marque Posch reste la plus chère parmi toutes les autres en tout cas ces dernières années
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty Re: Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

Message par GORDINI 07 11/3/2016, 14:43

Merci à toi !
a+
JP

____________________________________________
Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Mozlin11
Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fendeuse bois à vis de quel constructeur ? - Page 2 Empty Re: Fendeuse bois à vis de quel constructeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum