widget_PA
Ma première passion = la moto (enduro et cross)
+2
GORDINI 07
Dom742
6 participants
Page 1 sur 1
Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Salut à tous
Comme évoqué dans le post de la resto de mon Carraro, ma première passion est la moto.
Je pratique l'enduro et le cross depuis 25 ans.
Depuis 12 ans j'ai participé à l'organisation de la montée impossible de Bernex (74), puis participé en tant que pilote depuis 6 ans et pour finir en tant qu'organisateur depuis 2 ans
A la base, avec mon frère nous voulions faire une moto que personne n'avait fait: moteur bicylindres 700cc 2 tps (désolé j'aime pas les soupapes sur les motos tout terrain) de jet ski avec une transmission hydrostatique de minichargeuse. Après 1 an et 1/2 de mise au point on est arrivé à cela
Les courses ayant évolué entre temps nous avons décidé de construire des motos légères proches de nos motos de cross.
Donc cadre de moto de cross, moteur mono 700 2 tps (et oui je n'aime vraiment pas les soupapes ) de side car cross
Après 3 saisons, le niveau évoluant il nous fallait plus de puissance.
Ayant beaucoup travaillé sur nos chassis je ne voulais pas tout recommencer donc montage d'un turbo un peu spécifique: l'aerocharger autonome en huile et possibilité de le mettre dans le sens que l'on veut mais en restant en carbu
Encore une saison de mise au point mais avec le carbu il n'y avait plus assez de couple (alors que le moteur en atmo était un vrai tracteur) donc pour 2014 passage prévu à l'injection
Mais le temps passant très vite l'injection n'était pas au point pour le début de saison
2014 se fera en version carbu
Donc il me tarde de finir le Carraro pour rattaquer la mise au point et savoir quelle puissance on sort
voilà
Comme évoqué dans le post de la resto de mon Carraro, ma première passion est la moto.
Je pratique l'enduro et le cross depuis 25 ans.
Depuis 12 ans j'ai participé à l'organisation de la montée impossible de Bernex (74), puis participé en tant que pilote depuis 6 ans et pour finir en tant qu'organisateur depuis 2 ans
A la base, avec mon frère nous voulions faire une moto que personne n'avait fait: moteur bicylindres 700cc 2 tps (désolé j'aime pas les soupapes sur les motos tout terrain) de jet ski avec une transmission hydrostatique de minichargeuse. Après 1 an et 1/2 de mise au point on est arrivé à cela
Les courses ayant évolué entre temps nous avons décidé de construire des motos légères proches de nos motos de cross.
Donc cadre de moto de cross, moteur mono 700 2 tps (et oui je n'aime vraiment pas les soupapes ) de side car cross
Après 3 saisons, le niveau évoluant il nous fallait plus de puissance.
Ayant beaucoup travaillé sur nos chassis je ne voulais pas tout recommencer donc montage d'un turbo un peu spécifique: l'aerocharger autonome en huile et possibilité de le mettre dans le sens que l'on veut mais en restant en carbu
Encore une saison de mise au point mais avec le carbu il n'y avait plus assez de couple (alors que le moteur en atmo était un vrai tracteur) donc pour 2014 passage prévu à l'injection
Mais le temps passant très vite l'injection n'était pas au point pour le début de saison
2014 se fera en version carbu
Donc il me tarde de finir le Carraro pour rattaquer la mise au point et savoir quelle puissance on sort
voilà
Dernière édition par Dom742 le 17/2/2015, 22:47, édité 1 fois
Dom742- Membre assidu
- Nombre de messages : 49
Localisation : 74200
Tracteurs : Antonio carraro tigrone 750RS
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Bonsoir
Eh bien , je ne regrette pas de t'avoir donné le feu vert pour poster un peu de sans soupapes ici !!!
c'est plaisant à lire et bien documenté !
on sent la passion, rien que la passion !!!
et on ne peut que t'encourager à continuer à nous parler de motos !
a+
JP
Eh bien , je ne regrette pas de t'avoir donné le feu vert pour poster un peu de sans soupapes ici !!!
c'est plaisant à lire et bien documenté !
on sent la passion, rien que la passion !!!
et on ne peut que t'encourager à continuer à nous parler de motos !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Merci
La passion de la moto et de la mécanique réunies. Mais aussi une grande bande de potes qui font la bringue jusque tard le samedi soir
Après les photos des vidéos pour illustrer tout çà
Mon premier sommet en 2011 avec une cheville détruite (2 ligaments cassées) la semaine précedente
https://www.youtube.com/watch?v=XJ6F5spB3To
pour se rendre compte le mur final
Le premier sommet avec le turbo (on voit des soucis aux 2ème et 3 ème puis un calage à la 4ème et enfin le sommet à la 5ème
https://www.youtube.com/watch?v=opRSvOqrIH0
La passion de la moto et de la mécanique réunies. Mais aussi une grande bande de potes qui font la bringue jusque tard le samedi soir
Après les photos des vidéos pour illustrer tout çà
Mon premier sommet en 2011 avec une cheville détruite (2 ligaments cassées) la semaine précedente
https://www.youtube.com/watch?v=XJ6F5spB3To
pour se rendre compte le mur final
Le premier sommet avec le turbo (on voit des soucis aux 2ème et 3 ème puis un calage à la 4ème et enfin le sommet à la 5ème
https://www.youtube.com/watch?v=opRSvOqrIH0
Dernière édition par Dom742 le 16/2/2015, 15:28, édité 1 fois
Dom742- Membre assidu
- Nombre de messages : 49
Localisation : 74200
Tracteurs : Antonio carraro tigrone 750RS
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Bonjour dom et bienvenue
les montées impossible ont bien changé depuis que je regarder sur Eurosport
maintenant il on ajouté plusieurs montée pour ralentir faut avoir un bon moteur avec une superbe partie cycle
a+lionel
les montées impossible ont bien changé depuis que je regarder sur Eurosport
maintenant il on ajouté plusieurs montée pour ralentir faut avoir un bon moteur avec une superbe partie cycle
a+lionel
Invité- Invité
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Salut .
Waouwhh , superbe boulot mécanique et merci pour les vidéos .
Waouwhh , superbe boulot mécanique et merci pour les vidéos .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Allez quelques photos de notre course: Bernex
La traversée du chemin 20 mètres après le départ
Et après on soude
La traversée du chemin 20 mètres après le départ
Et après on soude
Dom742- Membre assidu
- Nombre de messages : 49
Localisation : 74200
Tracteurs : Antonio carraro tigrone 750RS
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
MERCI pour les photos !
on a un sujet "bateau hors normes" , on a maintenant un sujet "moto hors normes "....qui se colle au sujet "avion hors normes" ...?
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Salut Dom742 .
Bravo pour les innovations techniques . Il faut avoir beaucoup de connaissances théoriques (mécanique , hydraulique ...) , beaucoup de matériel , beaucoup de motivation et de courage pour réaliser de tels prototypes . C'est vrai qu'on ne trouve pas ce genre d'engin chez le concessionnaire du coin !
Est ce que tu peux nous donner quelques renseignements sur MTH (nationalité , puissance , fiche technique ...) ?
Le pot est fait maison ? Il est remarquable .
Je ne savais pas qu'on pouvait monter un turbo sur un moteur 2 temps , ça doit faire un effet "turbo" au carré , un 2 temps affuté ayant déjà un comportement turbo (arrivée brutale de la puissance à haut régime) .
Avec la transmission hydrostatique , est ce que tu as envisagé de passer en 2 roues motrices ? Il y a quelques années le montage a été réalisé sur une Yamaha enduro : pompe hydraulique entrainée par le pignon de sortie de boite et moteur hydraulique dans la roue avant . Il est clair que pour la "montée impossible" il faut de la puissance , mais il faut aussi de la motricité !
Moi aussi je pratique le motocross (en loisir) depuis quelques années , j'ai eu ma premiere YZ en 1982 .
A + .
YC
Bravo pour les innovations techniques . Il faut avoir beaucoup de connaissances théoriques (mécanique , hydraulique ...) , beaucoup de matériel , beaucoup de motivation et de courage pour réaliser de tels prototypes . C'est vrai qu'on ne trouve pas ce genre d'engin chez le concessionnaire du coin !
Est ce que tu peux nous donner quelques renseignements sur MTH (nationalité , puissance , fiche technique ...) ?
Le pot est fait maison ? Il est remarquable .
Je ne savais pas qu'on pouvait monter un turbo sur un moteur 2 temps , ça doit faire un effet "turbo" au carré , un 2 temps affuté ayant déjà un comportement turbo (arrivée brutale de la puissance à haut régime) .
Avec la transmission hydrostatique , est ce que tu as envisagé de passer en 2 roues motrices ? Il y a quelques années le montage a été réalisé sur une Yamaha enduro : pompe hydraulique entrainée par le pignon de sortie de boite et moteur hydraulique dans la roue avant . Il est clair que pour la "montée impossible" il faut de la puissance , mais il faut aussi de la motricité !
Moi aussi je pratique le motocross (en loisir) depuis quelques années , j'ai eu ma premiere YZ en 1982 .
A + .
YC
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1456
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Salut
MTH est un moteur autrichien qui a été construit par un ancien ingé de chez KTM. Il a été champion du monde de side car cross en 2001 et 2002 mais la marque a été en sommeil à partir de 2006. Depuis 2 ans c'est une grosse firme autrichienne qui les a racheté: Rubïg. Désormais ils s'appellent Méga. Le moteur n'a pas beaucoup évolué car ils développent un nouveau moteur de kart.
D'origine le constructeur donne le moteur à 85cv. C'est un 685 cm3 (alésage 100 / course 87) boite 4 vitesse. Il en existait 2 types: le standard sans valve à l'échappement et le power valve avec la valve
Pour le pot c'est celui du side recoupé en secteur afin de lui faire prendre la forme voulue (environ 20 coupes de 1mm afin de mininiser la perte). Environ une journée de travail
Pour le turbo les ricains le font (quad banshee qui passe de 53 à 120cv) mais avec le carbu cela ne marche qu'en haut (çà ne marche pas çà galope ) d'ou l'évo injection.
MTH est un moteur autrichien qui a été construit par un ancien ingé de chez KTM. Il a été champion du monde de side car cross en 2001 et 2002 mais la marque a été en sommeil à partir de 2006. Depuis 2 ans c'est une grosse firme autrichienne qui les a racheté: Rubïg. Désormais ils s'appellent Méga. Le moteur n'a pas beaucoup évolué car ils développent un nouveau moteur de kart.
D'origine le constructeur donne le moteur à 85cv. C'est un 685 cm3 (alésage 100 / course 87) boite 4 vitesse. Il en existait 2 types: le standard sans valve à l'échappement et le power valve avec la valve
Pour le pot c'est celui du side recoupé en secteur afin de lui faire prendre la forme voulue (environ 20 coupes de 1mm afin de mininiser la perte). Environ une journée de travail
Pour le turbo les ricains le font (quad banshee qui passe de 53 à 120cv) mais avec le carbu cela ne marche qu'en haut (çà ne marche pas çà galope ) d'ou l'évo injection.
Dom742- Membre assidu
- Nombre de messages : 49
Localisation : 74200
Tracteurs : Antonio carraro tigrone 750RS
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Salut Dom .
Merci pour tes précisions .
Pour info , un scan du montage de la pompe et du moteur hydraulique de la 2 roues motrices .
A + .
YC
Merci pour tes précisions .
Pour info , un scan du montage de la pompe et du moteur hydraulique de la 2 roues motrices .
A + .
YC
yc3966- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1456
Localisation : Jura
Tracteurs : Agrip ARD 40 ; Deutz 4007 ; Agrip ARD 60 ; Agrip ARD 20
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Ma première passion = la moto (enduro et cross)
Salut,
Parcequ'après avoir grimpé la montée impossible, il faut bien redescendre :
Un saut démentiel depuis un tremplin olympique de saut à ski par Gentside Sport
Parcequ'après avoir grimpé la montée impossible, il faut bien redescendre :
Un saut démentiel depuis un tremplin olympique de saut à ski par Gentside Sport
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum