widget_PA
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

la permaculture et ses dérivés

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la permaculture et ses dérivés - Page 2 Empty Re: la permaculture et ses dérivés

Message par willo 27/12/2014, 10:51

euh pas la porte à côté, y'a pas plus d'une heure de route. Par contre je te rejoins sur le fait que pour venir chez moi, on a pas l'excuse, "je passais dans le coin".
Pour l'exploration du sous sol, dis moi ce que tu veux, la pelle a creusé à 3 mètres. A partir de 20 cm, chape très dur et c'est comme ça sur toute la profondeur
Pour les lombrics, je n'en ai pas vu la première année, la deuxième, j'en ai apporté quelques centaines dans un vieux fumier de 5 ans (7 tonnes), et pas la moindre trace d'eux ni même du fumier que je met.
Pour les copeaux, tu dis qu'il y a des mauvais moments, c'est quand?
Car si je mets du copeau en paillage dans les lignes, ça va forcément pomper dur...
Pour le couvert, on me parlait de colza. Je peux en avoir en quantité. Je sème à 1Kg/ha mélangé à du sable pour que l'épandeur à engrais disperse uniformément. T'en pense quoi? Racines profondes et "décompactantes", engrais vert...
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7127
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la permaculture et ses dérivés - Page 2 Empty Re: la permaculture et ses dérivés

Message par cagouillard 27/12/2014, 11:24

Y a bien des arbres chez toi ? Donc les racines arrivent à traverser la couche de béton dont tu parles. Les racines des plantes excrètent des exsudas, ceux ci dégradent la roche mère pour en extraire les oligos élément et les solubiliser dans l'eau, cette dernière est absorbé par les plantes via la sève.

Pour les copeaux, le meilleur moment est en octobre, le reste de l'année, au début d'été, mais avec de la feuille, et pas trop épais.
C'est pas le copeau qui pompe l'azote, ce sont les bactérie. Pour faire rapide, les champignons (mycélium) se développent dans ton brf, comme dans les sous bois, pour dégrader la lignine. Les bactéries du sol mangent ce mycélium, plus il y a de mycélium, plus il y a de bactéries, (normale elles ont a manger donc se développe) Ces bactéries consomme de l'azote pour se développer, donc faim d'azote.
Le colza c'est bien, avec du blé ou de l'avoine, et de la féverole, au printemps tu broies avant que la féverole fleurisse et tu travailles le sol avec outils à dent, et tu sèmes tes légumes ou ce que tu veux.
Le labour, le moins souvent possible, pour un sol peut profond comme le tiens, c'est mortel.

Une question, c'était du fumier de brebis ?
A+
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la permaculture et ses dérivés - Page 2 Empty Re: la permaculture et ses dérivés

Message par cagouillard 27/12/2014, 11:26

Il dois me rester de la féverole qui va se perdre, tu peux la semer jusqu'au début février, si on se voit avant je t'en donne un sac.
cagouillard
cagouillard
Résident permanent

Nombre de messages : 136
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la permaculture et ses dérivés - Page 2 Empty Re: la permaculture et ses dérivés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum