widget_PA
DUJARDIN Moteurs
+3
François85
pierre1942
GORDINI 07
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
DUJARDIN Moteurs
Dernière édition par GORDINI 07 le Mar 18 Juil 2023 - 17:53, édité 2 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DUJARDIN Moteurs
en continuant mes lectures, je découvre une nouvelle publicité....
1914 toujours
1914 toujours
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DUJARDIN Moteurs
Locotracteurs DUJARDIN :
Fabrication 1946 type 2 LT 18 - voie métrique - ex-Ardoisières d'Angers
Le même que ci-dessus mais après réparation et modification - Association Angevine AAPA
Fabrication 1945 - voie de 600 - vu côté droit
Le même vu côté gauche
Et jusqu'à son moteur
Maintenant restauré et propriété du TDL à Grez-sur-Loing
Fabrication 1946 type 2 LT 18 - voie métrique - ex-Ardoisières d'Angers
Le même que ci-dessus mais après réparation et modification - Association Angevine AAPA
Fabrication 1945 - voie de 600 - vu côté droit
Le même vu côté gauche
Et jusqu'à son moteur
Maintenant restauré et propriété du TDL à Grez-sur-Loing
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
bonjour
MERCI Pierre !
je ne connaissais pas !
et j'aime bien la restauration du dernier parce qu'ils ne l'on pas dénaturé !
a+
JP
MERCI Pierre !
je ne connaissais pas !
et j'aime bien la restauration du dernier parce qu'ils ne l'on pas dénaturé !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DUJARDIN Moteurs
Regarde le n° 105... C'est le nombre d'engins qu'il avait récupérés au moment de l'arrivée de celui-ci... Certains ont été revendus ou échangés mais d'autres sont certainement arrivés depuis.
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
Bonjour
Dujardin a aussi fabriqué ou tout au moins vendu, des gros moteurs diesel (1922) :
Pour les locotracteurs et les machines à vapeur, on en trouve sous les noms Tosi-Dujardin :
Tosi est un fabricant italien de moteurs (voir Tome II des étrangers, page 135), serait-ce la même entreprise qui se serait alliée à Dujardin ?
A bientôt
François
Dujardin a aussi fabriqué ou tout au moins vendu, des gros moteurs diesel (1922) :
Pour les locotracteurs et les machines à vapeur, on en trouve sous les noms Tosi-Dujardin :
Tosi est un fabricant italien de moteurs (voir Tome II des étrangers, page 135), serait-ce la même entreprise qui se serait alliée à Dujardin ?
A bientôt
François
François85- Résident permanent
- Nombre de messages : 374
Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: DUJARDIN Moteurs
Bonsoir
MERCI François pour les suites!
bonne question concernant TOSI....
A+
JP
MERCI François pour les suites!
bonne question concernant TOSI....
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DUJARDIN Moteurs
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: DUJARDIN Moteurs
Merci Bernard pour ces explications qui m'éclairent un peu plus - car je suis très néophyte en la matière - sur ces locomotives à vapeur qui rassemblent (mais ce n'est que mon avis) beaucoup plus de passionnés et d'experts que les machines à moteur thermique.
Pierre
Pierre
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
Bonjour,
Complexes les moteurs à vapeur! Un peu comme les moteurs à 2 Temps, pressions/contres- pressions...)!
Abaisser la pression permettait aussi, outre la T°, enfin je pense, de baisser la quantité d'eau dans la vapeur?
JJR24
Complexes les moteurs à vapeur! Un peu comme les moteurs à 2 Temps, pressions/contres- pressions...)!
Abaisser la pression permettait aussi, outre la T°, enfin je pense, de baisser la quantité d'eau dans la vapeur?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12453
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: DUJARDIN Moteurs
C'est ce que j'ai remarqué avec notre cocotte minute quand son joint commence à fatiguer...
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
Bonsoir,
Les machines à vapeur peuvent être complexes, mais la théorie est plus simple que vous ne le penser:
Il y a une relation formelle entre les températures entrée-sortie et les pressions entrée-sortie:
T2 / T1 = ( P2 / P1 ) (γ - 1) / γ
(Pour les courageux voir les transformations adiabatiques réversibles, Théorème de Laplace )
C'est cette formule qui explique pourquoi la pompe à vélo chauffe quand on gonfle son pneu, ou bien pourquoi votre frigo fait du froid avec un compresseur.
Prenons l'exemple d'une pression d'entrée de vapeur de 10 bar.
Alors la température de la vapeur saturée sera de 180 °C.
A la sortie, prenons une température de la vapeur de 100°C.
Avec gamma = 1,3 , alors on trouve la pression de sortie
P1 = 4,3 bar
Donc la détente dans le cylindre ne peut consommer toute l'énergie de la vapeur.
Voilà le pourquoi de l'idée du compound : ne pas perdre l'énergie restante des 4,3 bar de cet exemple
et faire une nouvelle détente dans un 2ème cylindre "basse pression", voir dans un 3ème.
Les turbines modernes utilisent toujours ce principe du compound, avec un étage haute pression et un étage basse pression.
Cdlt
Les machines à vapeur peuvent être complexes, mais la théorie est plus simple que vous ne le penser:
Il y a une relation formelle entre les températures entrée-sortie et les pressions entrée-sortie:
T2 / T1 = ( P2 / P1 ) (γ - 1) / γ
(Pour les courageux voir les transformations adiabatiques réversibles, Théorème de Laplace )
C'est cette formule qui explique pourquoi la pompe à vélo chauffe quand on gonfle son pneu, ou bien pourquoi votre frigo fait du froid avec un compresseur.
Prenons l'exemple d'une pression d'entrée de vapeur de 10 bar.
Alors la température de la vapeur saturée sera de 180 °C.
A la sortie, prenons une température de la vapeur de 100°C.
Avec gamma = 1,3 , alors on trouve la pression de sortie
P1 = 4,3 bar
Donc la détente dans le cylindre ne peut consommer toute l'énergie de la vapeur.
Voilà le pourquoi de l'idée du compound : ne pas perdre l'énergie restante des 4,3 bar de cet exemple
et faire une nouvelle détente dans un 2ème cylindre "basse pression", voir dans un 3ème.
Les turbines modernes utilisent toujours ce principe du compound, avec un étage haute pression et un étage basse pression.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 384
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
bonsoir
Tout comme Pierre j'applaudis !
on donne parfois des exlications trop alambiquées mais ici on a une démonstration de concision ! BRAVO!
Tout comme Pierre j'applaudis !
on donne parfois des exlications trop alambiquées mais ici on a une démonstration de concision ! BRAVO!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DUJARDIN Moteurs
Bonjour,
De passage ici pour vérifier que mes infos y figurent bien, j'ai relu le magistral exposé de plo53 sur le principe des machines à vapeur.
C'est effectivement un travail de grand seigneur, aussi j'irai même plus loin que JP en disant qu'il s'agit d'un travail de... Sir Concision.
Et pour en revenir à Dujardin, je me souviens que Berry lui sous-traitait parfois la fabrication de pièces en tôle formées et soudées, pour son département ventilateurs, et notamment entre la fin des années 60 et sa reprise par la DMS (Dujardin-Montbard-Somenor) en 1972.
Ayant été créée en 1872, la Société Dujardin de Lille aura donc été opérationnelle, et à un très haut niveau, durant un siècle complet !
à + / PO
De passage ici pour vérifier que mes infos y figurent bien, j'ai relu le magistral exposé de plo53 sur le principe des machines à vapeur.
C'est effectivement un travail de grand seigneur, aussi j'irai même plus loin que JP en disant qu'il s'agit d'un travail de... Sir Concision.
Et pour en revenir à Dujardin, je me souviens que Berry lui sous-traitait parfois la fabrication de pièces en tôle formées et soudées, pour son département ventilateurs, et notamment entre la fin des années 60 et sa reprise par la DMS (Dujardin-Montbard-Somenor) en 1972.
Ayant été créée en 1872, la Société Dujardin de Lille aura donc été opérationnelle, et à un très haut niveau, durant un siècle complet !
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
Bonsoir
Oui très bien expliqué
Amicalement
Oui très bien expliqué
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: DUJARDIN Moteurs
François t'avait devancé (voir plus haut !)
mais c'est toujours bien de voir ce sujet remonter à la surface !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77190
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: DUJARDIN Moteurs
Oui, mais tout petit noyé dans les gros... Donc il m'avait échappé !
Et je ne savais pas qu'il m'avait piqué cette idée ni même la pub que j'avais dans mes archives.
François, sans rancune aucune.
PO
Et je ne savais pas qu'il m'avait piqué cette idée ni même la pub que j'avais dans mes archives.
François, sans rancune aucune.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum