widget_PA
LENOIR Moteur à air dilaté Etienne LENOIR
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
LENOIR Moteur à air dilaté Etienne LENOIR
Dernière édition par GORDINI 07 le 18/7/2023, 18:53, édité 2 fois
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
GORDINI 07- Modérateur
Moteur à air dilaté... Etienne LENOIR
Bonsoir et Bonne Année;
En lisant un livre sur l'Histoire (Hexagone de Lorànt Deutsch) je suis tombé sur ce passage :
"....en 1860 un évènement passe quasiment inaperçu. Etienne Lenoir, un ingénieur Belge dépose le brevet N° 43624 : "Moteur à air dilaté par la combustion des gaz". Si ça marche , j'ajouterai un carburateur à réchauffeur et à niveau constant...."
Le moteur à explosion était né...
Un peu de lecture sur la vie de ce grand inventeur plus ou moins tombé dans l'oublie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En lisant un livre sur l'Histoire (Hexagone de Lorànt Deutsch) je suis tombé sur ce passage :
"....en 1860 un évènement passe quasiment inaperçu. Etienne Lenoir, un ingénieur Belge dépose le brevet N° 43624 : "Moteur à air dilaté par la combustion des gaz". Si ça marche , j'ajouterai un carburateur à réchauffeur et à niveau constant...."
Le moteur à explosion était né...
Un peu de lecture sur la vie de ce grand inventeur plus ou moins tombé dans l'oublie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Re: LENOIR Moteur à air dilaté Etienne LENOIR
Bonjour
Un touche-à-tout qui ne s'intéresse pas spécialement à faire du profit de ses inventions
mais qui s'intéresse à de nombreux domaines aussi disparates que différents !
merci pour le lien qui m'a appris que je connaissais très mal cet inventeur !
a+
JP
Un touche-à-tout qui ne s'intéresse pas spécialement à faire du profit de ses inventions
mais qui s'intéresse à de nombreux domaines aussi disparates que différents !
merci pour le lien qui m'a appris que je connaissais très mal cet inventeur !
a+
JP
ça c'est des messieurs, il fallait des capacités, et quelle volontés
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Bonjour,
Oui, Grands Messieurs de la découverte!!!
JJR24
Oui, Grands Messieurs de la découverte!!!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
le moteur LENOIR visible au Musée des Arts et Métiers
(photos actuelles de mon ami Richard)
En 1860 la presse salue avec enthousiasme l'avènement du moteur d'Étienne Lenoir. De faible encombrement, facile à installer dans les immeubles où le gaz est distribué à tous les étages, offrant plus de sécurité que la machine à vapeur, il sera rapidement adopté par des petites industries et favorisera le développement de l'artisanat à domicile.
Un moteur à combustion interne, ancêtre de nos moteurs à pétrole
De technologie voisine du moteur à vapeur, le moteur Lenoir fonctionne cependant sans chaudière ni condenseur. C'est un moteur à combustion interne brûlant du gaz d'éclairage à l'intérieur du cylindre. Sa mise en route est immédiate et son approvisionnement en combustible, automatique. Pas besoin de chauffeur, mais, comme pour la machine à vapeur, il faut un ouvrier qui assure le graissage toutes les dix minutes !
L'ancêtre d'une célèbre lignée
Le moteur Lenoir, dépendant de sa source d'énergie, n'est pas transportable. C'est par ailleurs un moteur à deux temps, sans combustion préalable. Son principe, amélioré par des inventeurs comme Beau de Rochas ou le marquis de Dion, sera néanmoins repris pour réaliser les moteurs à essence qui vont révolutionner les transports individuels.
poids 800 kg
(photos actuelles de mon ami Richard)
En 1860 la presse salue avec enthousiasme l'avènement du moteur d'Étienne Lenoir. De faible encombrement, facile à installer dans les immeubles où le gaz est distribué à tous les étages, offrant plus de sécurité que la machine à vapeur, il sera rapidement adopté par des petites industries et favorisera le développement de l'artisanat à domicile.
Un moteur à combustion interne, ancêtre de nos moteurs à pétrole
De technologie voisine du moteur à vapeur, le moteur Lenoir fonctionne cependant sans chaudière ni condenseur. C'est un moteur à combustion interne brûlant du gaz d'éclairage à l'intérieur du cylindre. Sa mise en route est immédiate et son approvisionnement en combustible, automatique. Pas besoin de chauffeur, mais, comme pour la machine à vapeur, il faut un ouvrier qui assure le graissage toutes les dix minutes !
L'ancêtre d'une célèbre lignée
Le moteur Lenoir, dépendant de sa source d'énergie, n'est pas transportable. C'est par ailleurs un moteur à deux temps, sans combustion préalable. Son principe, amélioré par des inventeurs comme Beau de Rochas ou le marquis de Dion, sera néanmoins repris pour réaliser les moteurs à essence qui vont révolutionner les transports individuels.
poids 800 kg
Bonjour,
Dommage que je n'aille le visiter, je ne serais pas le mettre en route!
JJR24
Dommage que je n'aille le visiter, je ne serais pas le mettre en route!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonsoir Jean Pierre
je te remercie pour ces images de nos grands ancêtres. Si la première photo est bien celle du Lenoir du Musée des Arts et Métiers, je ne suis pas sûr que la deuxième soit aussi un moteur Lenoir.
Nous avions pu en 2013, à Nuenen voir fonctionner (difficilement) celui du Musée Deutz de Cologne :
Bon début de fin de semaine.
François
je te remercie pour ces images de nos grands ancêtres. Si la première photo est bien celle du Lenoir du Musée des Arts et Métiers, je ne suis pas sûr que la deuxième soit aussi un moteur Lenoir.
Nous avions pu en 2013, à Nuenen voir fonctionner (difficilement) celui du Musée Deutz de Cologne :
Bon début de fin de semaine.
François
François85- Résident permanent
Tu as raison ! j'a mis les photos de deux moteurs différents .... quel boulet je suis ! heureusement, toi tu suis !
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1