widget_PA
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

4 participants

Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Jeneffois92 11/12/2014, 20:47


Bonsoir à tous,

J'ai toujours été passionné par les miniatures agricoles, particulièrement à l'échelle 1/32 et 1/16, et encore plus en regardant cette rubrique "Miniature" sur le forum.

Je souhaiterais éventuellement me lancer dans la conception de miniatures. Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit.... J'ai parcouru les sujets ouverts sur les miniatures mais (sauf erreur de ma part) aucun ne faisait référence aux matériaux utilisés, aux méthodes pratiquées, aux matériels etc.

Tout d'abord, quels sont les matériaux utilisés? Utilise-t-on du métal? sous forme de plaque? De profilés? Comment assemblez-vous ces métaux? par petites soudures? Quels matériels utilise-t-on pour couper ces métaux et les assembler? Je sais également qu'on utilise du styrène. Les mêmes questions s'imposent pour ce matériaux. Quel est la solidité des différents matériaux? Comment assemblez-vous les éléments?

Quelles parties commencez-vous en premier?

Comment et quand mettez-vous en peinture?

Quels matériels utilisez-vous?

Alors voilà, les questions sont vastes mais pourraient m'éclairer d'avantage vers quelle direction aller, les erreurs à ne pas commettre etc.

J'attends impatiemment vos conseils et vos expériences.

Bonne soirée à tous,

Max


Jeneffois92
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Age : 32
Tracteurs : Fendt 103s turbomatik ; Fiat 411 r
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par philbiz 12/12/2014, 17:44

salut max,

alors c est bien de vouloir se lancer, plus on commence jeune et mieux c est, par contre tu poses beaucoup de questions, c est un vaste domaine la maquette!
il faut savoir faire beaucoup de choses,faire des plans a l echelle souhaitée,se documenter un maximum, couper, coller, assembler,percer,agrandir,souder, electricité,poncer,appreter,peindre,decorer, etc etc, donc comme tu le vois, y a de quoi faire, et encore, mon frere et moi sommes loin d etre les meilleurs.

voici notre methode de travail, nous utilisons le plastique ou styrene, les produits les plus utilisés sont les deux marques references, evergreen et plastruct.
apres pour peindre : un aerographe, mais la aussi il faut quand meme de la pratique et du temps pour avoir un rendu top.

enfin, voila déjà un tout petit aperçu pour commencer, mais au debut, ce n' est pas evident, et surtout il ne faudra pas te decourager

a bientôt

phil
philbiz
philbiz
Résident permanent

Nombre de messages : 723
Localisation : verdun sur le doubs
Age : 46
Tracteurs : avto,ih,someca,bolinder,ursus
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Berny le Parigot 12/12/2014, 19:34

Bonjour Max

Pour mon cas personnel, cela ne fait pas longtemps (3 ans) que je fais des maquettes au 1/32. je vais te dire mon parcourt
En premier,j 'ai réalisé une parties des bâtiments de la ferme( en bois, plus facile pour moi qui a été dans la profession pendant 43. ans)
ensuite je me suis lancé dans la réalisation de toute petites choses, carrioles, remorque en bois, charrettes etc.. et puis j'ai commencer des répliques un peu plus compliquées (remorque Legrand, cabine de tracteur, herse, presse et pour fini avec la MF 510

Pour réaliser il faut bien connaitre la reproduction a réaliser, en premier des choses simples ( ex; remorque , charrette, petits accessoires etc..) cela permet de se faire la main avec le matériels, les outils , la colle pour le bois ou super glue pour le styrène /soudure pour le cuivre ou le laiton, etc..
pour des machines plus complexes avec des documents ( fiches techniques, manuel d'entretien. pièces détachées, pub, etc..) faire des plans sur papier ou bien sur pc ( Sketchup, Solidwork, etc..) cela permet de bien comprendre la machine et de voir une partie des problème que l'on va rencontrer au cours de la réalisation, les plus gros arrivent lors de la conception Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Wink

Ne pas perdre courage, se faire plaisir et surtout ne pas hésiter a recommencer si l'on n'est pas satisfait de son travail

Bon courage, je pense qu'il ne faut pas avoir peur de demander des conseils a phil avec son frère, et a MHF 85000, ce sont des pros


A plus

Berny le Parigot
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2958
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par mhf85000 13/12/2014, 12:26

bonjour
Berny a résumé ma pensée ,j'ajouterais un plus il ne faut pas hésiter a employer du métal lorsque on fabrique des petites pièces en mouvement car j'ai remarqué que le styrène devenait cassant .le laiton est un très bon matériau

à+

jl
mhf85000
mhf85000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par philbiz 13/12/2014, 13:58

bonjour,

ben finalement nous avons un peu tous la meme methode de travail, rien de bien eloigner les uns des autres, je rejoins berny quand il dit, qu il ne faut pas hesiter a recommencer, oui je sais, ça fait ch... mais bon , c est en forgeant que l on devient forgeron, quand on fait une machine et qu il faut refaire 2,3,4 ou 10 heures de travail, c est pas drole, par contre je vous deconseille la methode de mon frere stephane, lui quand sa va pas, il met un coup de poing dessus ou pire il s asseoit dessus, bete mais reel, donc a eviter.

bon week end

phil
philbiz
philbiz
Résident permanent

Nombre de messages : 723
Localisation : verdun sur le doubs
Age : 46
Tracteurs : avto,ih,someca,bolinder,ursus
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty MINIATURES : MATÉRIAUX, MÉTHODES, TECHNIQUES

Message par Berny le Parigot 13/12/2014, 14:10

Il faut aussi savoir laisser tomber quelques jours vacances  ou plus pour ne pas s'énerver sur la chose Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Wink  Miniatures : matériaux, méthodes, techniques 267490
(C'est un conseil que m'ont donné Ghinzu,et Coincoin) et revenir en meilleur forme pour repartir Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Coolfuck

Berny
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2958
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Jeneffois92 14/12/2014, 17:27


Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! ami

Quelques petites questions plus précises me viennent à l'esprit.

Quelle est l'épaisseur des plaques de styrène ou de laiton que vous utilisez?

Avec quoi découpez-vous ces plaques?

Comment les assemblez-vous? Je suppose que pour le styrène, vous utilisez de la colle mais de quel type? Pour le laiton, quelle technique utilisez-vous pour souder?

Enfin, préparez-vous déjà les pièces à peindre lors de l'assemblage? Je pense ici au fait de poncer légèrement afin que la couleur tienne mieux.

Merci beaucoup pour votre aide !

Max

Jeneffois92
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Age : 32
Tracteurs : Fendt 103s turbomatik ; Fiat 411 r
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Berny le Parigot 14/12/2014, 17:41

Bonsoir

Pour les épaisseur c'est variable selon les éléments ( droit, cintre etc..)a réaliser , il y a aussi des profils, IPN, H, ronds creux ou pleins etc.. colle de type super glue , voici un site pour te donner des idées

http://www.universmini.com/rubrique_Materiaux---outils_15.html

Pour le laiton c'est pareil, soudure a l'étain avec un petit fer a souder électrique

Pour la peinture les pièces peints seulement si l'accès est impossible par la suite, mais avant , ponçage a l'abrasif a l'eau (grains 200/400/600) une couche d’apprêt,(ponçage), qui permet de voir les défauts avant la peinture de finition .

Pour l'usinage des matériaux, au début avec pas grand chose on y arrive, après bien sur tu peux acheter du matériel, type perceuse, scies etc.. DREMEL ou PROXXON etc..
http://www.cethena.be/vmchk/Outillage/Voir-tous-les-produits.html

pour le Découpage du Styrène, j'utilise un cutter ou bien une scie vibrante selon les épaisseurs, pour le laiton scie vibrante ou scie a métaux

Bon courage

Berny
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2958
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par mhf85000 14/12/2014, 18:13

bonsoir

il faut éviter les colles liquides ,plutôt employer des colles gel
mhf85000
mhf85000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par philbiz 15/12/2014, 18:59

moi j utilise pour le styrene une colle interdite en France, mais qui a été créer par et pour l armée, un coup de pinceau sur ton morceau, tu l accouples a l autre morceau et 5 secondes apres tu as un collage indestructible, la glue est ridicule a coté

bonne soirée

phil
philbiz
philbiz
Résident permanent

Nombre de messages : 723
Localisation : verdun sur le doubs
Age : 46
Tracteurs : avto,ih,someca,bolinder,ursus
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par mhf85000 15/12/2014, 19:46

pourquoi parles tu de choses interdites en France ? donc pas ridicule la glue !...
mhf85000
mhf85000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Berny le Parigot 15/12/2014, 19:52

Qu'est ce quelle a la colle pour être interdite ?, émanation de vapeur toxique ( cyanure , ou autre ?) .
C'est quoi le danger ?
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2958
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par mhf85000 15/12/2014, 19:56

ou alors c'est top secret
mhf85000
mhf85000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par philbiz 16/12/2014, 21:09

non non rien de secret mais c est formellement interdit en France, je ne comprends d ailleurs pas comment cet importateur (au demeurant extrement sérieux et integre) de matières premieres pour maquettistes fait pour l avoir en bidon de 20 litres.

quand tu ouvres le pot, tu es a deux doigts de tomber par terre tellement l odeur est noseabonde, par contre des résultats incroyables

bonne soirée

phil
philbiz
philbiz
Résident permanent

Nombre de messages : 723
Localisation : verdun sur le doubs
Age : 46
Tracteurs : avto,ih,someca,bolinder,ursus
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Jeneffois92 16/12/2014, 21:17

Merci à tous pour ces précieux conseils ! Miniatures : matériaux, méthodes, techniques 502276

Je possède un Dremel et un fer à souder, "il ne reste plus qu'à" comme dirait l'autre ....

Je reviendrai surement vers vous un jour ou l'autre, quand je m 'y serai mis .

Merci pour tout, pour les encouragements et bonne soirée à tous ami

Max

Jeneffois92
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Age : 32
Tracteurs : Fendt 103s turbomatik ; Fiat 411 r
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Jeneffois92 20/12/2014, 11:02


Bonjour à tous,


Concernant un aérographe, quelle marque conseilleriez-vous? Ne possédant pas de mini compresseur, je suppose qu'un kit est conseillé? A quoi doit-on regarder sur un aérographe et compresseur? Tout en sachant que le budget n'est pas extensible, c'est à dire qu'il ne doit pas s'agir de centaines d'euros. Je dirais maximum 100 voire 150 d'euros. Je ne sais pas si c'est possible, pour ce prix là, d'obtenir du matériel valable pour un débutant.

Merci pour vos conseils et bonne journée,

Max

Jeneffois92
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Age : 32
Tracteurs : Fendt 103s turbomatik ; Fiat 411 r
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par philbiz 20/12/2014, 17:08

oui moi je connais un gars sympa qui fait du militaire et des autos pour circuits electriques qui a un top aerographe ainsi que un compresseur de marque plus des peintures, si tu veux je te mets en relation avec lui.

moi je peux pas lui acheter j ai déjà tout mon materiel

bon week end

phil
philbiz
philbiz
Résident permanent

Nombre de messages : 723
Localisation : verdun sur le doubs
Age : 46
Tracteurs : avto,ih,someca,bolinder,ursus
Date d'inscription : 20/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Jeneffois92 23/12/2014, 23:03

Salut Phil,

Merci pour la réponse mais je suppose que c'est un peu loin étant donné que je suis en Belgique ... Par contre, j'ai repéré un kit débutant chez Revell pour 100,00 €. Il comprend un compresseur basique ( 3 boutons différents pour 3 niveaux de propulsion de l'air), un aérographe simple effet, deux pots de peinture, deux pipettes et des pots pour faire les dilutions. http://www.revell.de/en/products/airbrush/sets/id/39199.html  Qu'en pensez-vous Question

Merci à vous, bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année à tous,  santa   rendeer

Max

Jeneffois92
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : Liège
Age : 32
Tracteurs : Fendt 103s turbomatik ; Fiat 411 r
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Berny le Parigot 29/1/2015, 16:37

Bonjour,
Malheureusement pour toi,je ne peux te renseigner sur l'aerographe je n'y connais rien, peut être Philbiz avec son frère pourrons t'aider
A plus
Berny le Parigot
Berny le Parigot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2958
Localisation : Yvelines
Age : 74
Tracteurs : Les tracteurs que j'ai simplement conduit et en miniature sauf le Guldner, Renault, Soméca, Fendt, fiat, New holland
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Miniatures : matériaux, méthodes, techniques Empty Re: Miniatures : matériaux, méthodes, techniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum