widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Zétor 440 pompe à eau

4 participants

Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Zétor 440 pompe à eau

Message par Chevalier Paul Ven 14 Nov - 20:48

Bonjour à tous,
Le 440 a re-démarré récemment avec quelques petits problèmes dont celui-ci : la pompe à eau goutte par le trou en dessous (alors qu'elle était étanche avant restauration).
Après démontage, j'ai constaté que le problème venait d'un défaut de planéïté des portées de la garniture mécanique.
J'ai donc commandé un kit joints mais il ne convient pas car j'ai l'ancien modèle de pompe avec la garniture mécanique à soufflet silicone beige qui contient un ressort et deux coupelles. Les joints spi étant un 24x40x7 et 17x47x8 et les roulements 6203 et 6303.
Changement de stratégie car l'ancien kit semble introuvable : j'ai cherché en vain des garnitures mécaniques compatibles.
Comme le soufflet parait encore correct, je décide de "roder" les deux portées du joint, de rénover les coupelles pour tenter une restauration. Le résultat semble correct, mais j'ai des doutes sur l'étanchéité entre le soufflet silicone et le corps de pompe (plus ou moins régulier) qui se fait par simple pression du ressort interne sur le soufflet et dans un épaulement du corps de pompe.
Comment pourrait-on améliorer l'étanchéïté silicone -acier (les deux pièces ne bougeant pas) ?
Ci-dessous photo du soufflet.

Zétor 440 pompe à eau Dscf3010

Zétor 440 pompe à eau Dscf3011



Merci
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par Chevalier Paul Sam 15 Nov - 12:38

Bonjour à tous,
Quelques photos complémentaires :
La pompe démontée et le soufflet complet. On voit le logement d'une extrémité du soufflet (épaulement du fond).

Zétor 440 pompe à eau Dscf3012


Le soufflet démonté avec ses coupelles "retapées", les garnitures "rodées", et le ressort interne qui pousse sur les coupelles et maintient les garnitures en contact.

Zétor 440 pompe à eau Dscf3013

Voilà, cela correspond au plan qui figure dans la notice démontage du 3011.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Zétor 440 pompe à eau

Message par jean-jacques rouleau Sam 15 Nov - 18:08

Bonjour,

Si je comprends: il manque de pression sur le soufflet?
Peut-on le coller? mettre du loctite et autre glue à l'intérieur du logement? But: faire une surépaisseur pour une meilleure pression du joint;
A tout hasard: coller des joints spi? on peut trouver ce genre de matériau sur les têtes d'amortisseur: diamètre?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par WALLÜT Sam 15 Nov - 22:27

Bonsoir
Tu es sur que ton montage de soufflet d'origine ???
Normalement c'est un petit ressort entouré de caoutchouc avec au bout une rondelle en bacalite ou téflon qui vient frotter contre la poulie

a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par Chevalier Paul Dim 16 Nov - 14:35

Bonjour, et merci de votre sollicitude,
Le montage semble d'origine d'après les docs du forum tant pour le 330 que pour le 4511 et je suis entre les deux. Il y a eu un montage plus récent et nettement différent ensuite pour lequel on trouve des kits.
Il y a une "rondelle" sans doute en graphite (la plus noire sur la photo du bas) d'un côté du soufflet qui frotte sur une autre "rondelle" sans doute en matière plus dure (la plus à gauche sur la photo du bas) et qui est encastrée dans un logement de la turbine (que je n'ai pas photographiée mais en bon état). Ce sont ces deux pièces de frottement qui étaient fortement dégradées ce qui entraînait sans doute la fuite. On les voit "rodées" sur la photo.
Mon problème : être le plus sûr possible de l'étanchéïté au remontage car démonter-remonter est plutôt astreignant surtout si c'est pour rien !
Pour les parties en frottement, le rodage devrait suffire sinon on va direct au changement de pompe, ce que je voudrais éviter car sauf ce problème elle est en bon état, les roulements et les joints spi sont neufs.
Il me faut donc essayer d'assurer l'étanchéïté entre le soufflet et les pièces d'à côté à savoir le logement dans le corps de pompe (épaulement intérieur : on le voit sur la photo du haut) et logement dans la "rondelle" graphite (épaulement intérieur également).
Quand à la pression assurée par le ressort, elle semble correcte et je ne crois pas qu'il faille trop l'augmenter sous peine d'usure rapide des "rondelles" en frottement.
J'avais aussi pensé joint bleu mais la faible pression du ressort ne devrait pas suffire à assurer.
J'avais aussi pensé à de la graisse téflon mais cela me semble bien mou et le ruban téflon ne tiendra sans doute pas en place.
De la colle, peut-être mais laquelle ? IL faut pouvoir coller valablement le silicone et l'acier (et le graphite) et que cela tienne à l'eau et à environ 150°
L'idée de mettre un joint spi en EPDM par exemple c'est original mais je crains que cela ne dure pas longtemps et il faudrait rectifier la surface de portée : faisable mais pas simple pour un résultat qui me paraît peu durable.
Merci de vos idées.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par WALLÜT Dim 16 Nov - 15:03

Bonjour
un joins Spi  j'ai déjà fais sur mon petit Fahr   j'avais même mis un ressors en inox pour pas qu'il rouille mais se na pas tenu longtemps ...  

Pour le joins que j'ai mis sur la pompe c'est celui là
Zétor 440 pompe à eau Water-10
Il se fixe entre le corp de la pompe ( dans la petite rainure )
et la poulie  

a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Nombre de messages : 756
Localisation : Moselle
Age : 28
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par gilbert303 Dim 16 Nov - 18:15

bonsoir
les glaces d un presse étoupe ne se rode pas ,il faut un neuf
@gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par Chevalier Paul Lun 17 Nov - 17:09

Bonsoir,
Merci Gilbert pour l'info ! Ne trouvant pas de neuf, je vais tenter le remontage. Si pas OK , il va falloir (encore !) faire chauffer la carte bleue... et changer la pompe.
A+
Paul

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par Chevalier Paul Lun 12 Jan - 22:55

Bonsoir à tous et meilleurs voeux 2015 : problème résolu (peut-être provisoirement mais qu'est-ce qui est éternel ?)

Après remontage et malgré une amélioration , il subsistait toujours un petit suintement. Donc, redémontage...
Je recherche un joint mécanique neuf adaptable (l'origine ne se fait plus dans ce modèle) : impossible de trouver les bonnes cotes et de plus les prix sont prohibitifs. En général plus de 50€ + le port ! Il ne reste plus que la pompe neuve (environ 120€).
Comme j'ai déjà changé les roulements et les joints spi  sur ma pompe et
malgré les réserves de Gilbert, je décide de "roder" les deux portées du joint mécanique avec du papier de verre "humide" collé avec du double face sur un marbre. D'abord grain 400 puis 600. Très légèrement sur le côté graphite. En insistant plus sur l'autre côté beaucoup plus dur et en contrôlant le travail en éclairage rasant avec une forte loupe.
Ensuite, je décide de coller mon soufflet "silicone" dans ses logements à la colle "pattex extrême"  légèrement souple et de bonne résistance à l'eau et à la température.
Je remonte 24 h après séchage,dubitatif, mais ça marche toujours après 2h de fonctionnement. Et maintenant, c'est le radiateur qui se met à suinter...
P... de mécanique...
Merci en tous cas à tous ceux qui m'ont aidé et vive les VSA !

Chevalier Paul
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : dordogne
Tracteurs : Zétor 440 ; Hakotrac V490
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zétor 440 pompe à eau Empty Re: Zétor 440 pompe à eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum