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Roues Zétor 440

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Message par Chevalier Paul 26/10/2014, 20:04

Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part, mais j'ai oublié d'appliquer, que les roues AR devaient être montées en alignant des repères sur les jantes avec des flèches sur les moyeux. Ces repères existent mais je me demande bien à quoi ça peut servir. Tout a l'air symétrique...

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Message par GORDINI 07 26/10/2014, 20:28

Bonsoir
Des repères sur les jantes....? J'avoues ne pas connaitre !

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Message par cherbe 27/10/2014, 10:44

Chevalier Paul a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part, mais j'ai oublié d'appliquer, que les roues AR devaient être montées en alignant des repères sur les jantes avec des flèches sur les moyeux. Ces repères existent mais je me demande bien à quoi ça peut servir. Tout a l'air symétrique...
Bonjour
A part obtenir une largeur de voie bien précise, je ne vois à quoi ça pourrait servir ?

cherbe
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Message par jean-jacques rouleau 27/10/2014, 13:25

Bonjour,

Des photos pourraient nous aider?
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Message par Chevalier Paul 27/10/2014, 18:51

Bonsoir à tous,
Voilà les photos des repères que j'ai alignés sur cette roue (encore à faire sur l'autre !).
A votre sagacité Roues Zétor 440 974250 Roues Zétor 440 923728181

Roues Zétor 440 Dscf3011

Chevalier Paul
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Message par jean-jacques rouleau 27/10/2014, 20:02

Bonsoir,

A part un meilleur équilibrage des roues perso, je ne vois pas? :bizarre:
(ce n'est pas une voiture de course :youpi: );
A+JJR24
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Message par aztek29 27/10/2014, 21:17

Salut,

:bizarre:  Question

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Message par jean-jacques rouleau 27/10/2014, 23:37

Bonsoir,

Bien vu Aztek ami ami Roues Zétor 440 502276( j'ai essayé de lire le manuel d'entretien; mais impossible de télécharger) :non:
Pas pensé au centrage de roue! supposition: soit la portée conique sur le voile de jante des écrous n'est que d'un seul coté, soit c'est la face d'appui du voile qui n'a qu'une face?
Ce pion de centrage du mileu de jante/essieu ne laisserait la possibilité de tourner la jante que en changeant de coté?
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Message par Chevalier Paul 27/10/2014, 23:58

Bonsoir à tous,
C'est bien là que je l'avais lu. Merci Aztec mais cela n'explique pas pourquoi.
D'après JJR (Salut le Pays : je suis sur Saint Aulaye) : face du voile : non puisqu'on peut le retourner pour varier les largeurs et il y a deux potées coniques pour les écrous.
Pion de centrage en rotation seulement sans doute mais pourquoi ?
Point mort rotationnel d'avance retardée de la tangente du pneu ??? !!! someca
Le mystère me semble entier.
A+
Paul

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Message par aubrit 29/10/2014, 07:57

bonjour ! peut être pour éviter le cisaillement des goujons en cas de désserrage des écrous (chez zétor tout est prévu ou a une signification)
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Message par jean-jacques rouleau 29/10/2014, 08:45

Bonjour,

Désolé! Voisin, je ne sais pas :siffle: :bizarre: "centrer" pour moi, veut dire: "mettre au milieu" (pour que ça tourne rond!)
Vu que ce pion permet de vérifier si le voile de jante plaque bien contre le moyeu: sinon, un "espace" se voit!; ça peut servir de "témoin" d'aide à la "mise au  centre";
Précaution prise par Zétor: 1diamètre de toc+ 1diamètre d'écrou= jeux qui peuvent engendrer des érreurs, comme serrer sur le voile au lieu de serrer dans le cône! ça pèse une roue AR!!
Je suppute! je suppute! :youpi: :youpi:
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Message par Chevalier Paul 1/11/2014, 22:49

Salut à tous,
et merci de vous pencher sur mes élucubrations zétoriennes.
D'après moi la flèche sur le pion indique une position angulaire de la roue sur le moyeu un peu comme un calage de pignon.
Je crois comprendre ce que vous voulez dire, mais je ne vois pas pourquoi une position sur un goujon serait mieux que sur un autre puisqu'ils ont l'air tous symétriques et la roue et le moyeu de même.
Alors pourquoi cette position car comme dit Aubrit chez Zétor, il n'y a pas de hasard...
Supputerons-nous encore et encore jusqu'à l'étincelle finale ?
A+
Paul

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Message par aztek29 1/11/2014, 23:12

Salut,

c'est possible d'avoir une photo plus large? du moyeu, jante?

Yo
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Message par aubrit 2/11/2014, 09:09

bonjour !c'est un repère pour le centrage correct de l'ensemble de la roue comme le confirme le manuel de la gamme unifiée (220 330 440) édité par interagra (voir scan du livret)
Roues Zétor 440 Zytor_10
Roues Zétor 440 Img_6313
Roues Zétor 440 Img_6314
Roues Zétor 440 Img_6315
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Message par Chevalier Paul 3/11/2014, 21:59

Bonsoir et merci Aubrit pour toutes tes infos,
Je suis bien d'accord que tout cela est préconisé par Zétor mais je ne vois toujours pas ce qui peut changer de décaler les goujons d'un cran pour le centrage puisque tout dans une roue est symétrique.
A+ et merci encore
Paul

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Message par aubrit 4/11/2014, 08:28

bonjour ! je vois que le scan du livret n'y est pas donc je le remets
Roues Zétor 440 Zytor_10
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Message par aubrit 4/11/2014, 08:30

Roues Zétor 440 Zytor_11
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Message par Marc-Antoine 4/11/2014, 23:07

C'est peut-être un problème de fausse symétrie, ou symétrie seulement en apparence.
Par exemple, un truc qui m'a marqué quand j'étais gamin (il y a 40 - 45 ans):
les boîtes métalliques carrées pour les gâteaux étaient quasi carrées justement, à cause des tolérances de fabrication. Ce qui fait que une fois sur deux, ce foutu couvercle était d'abord difficile à remettre en place, puis presque impossible à réouvrir, parce que les faux carrés du fond et du couvercle ne correspondaient pas et forçaient l'un sur l'autre.
Maintenant, il y en a qui ont réfléchi au problème et les boîtes ne sont plus carrées, mais à peine rectangulaires. Visuellement, on ne le remarque pas, ça a toujours un aspect carré, mais il est juste impossible de refermer la boîte si le couvercle n'est pas bien positionné. Malin.

Pour les roues du Zétor, j'imaginerais bien une contrainte de fabrication, du genre un angle à la con entre deux positions de goujons, du genre 7 goujons sur 360°, soit 51,42857...°. Au lieu de batailler avec les machines pour respecter les décimales de l'angle à chaque position, on les usine avec un angle "rond" et facilement reproductible, les pouièmes laissés de côté à chaque intervalle étant cumulés sur le dernier intervalle qui devient un peu plus large ou plus étroit que les autres. D'où le détrompeur pour éviter de faire forcer les goujons.
Le truc étant que toutes les roues et tous les moyeux soient usinés selon le même principe, en identifiant le premier trou réalisé.

D'ailleurs c'est peut-être uniquement une façon de pallier aux imprécisions d'usinage /tolérances de fabrications. Si on usine les pièces toujours selon la même séquence d'opérations, les erreurs de positionnement tendent à se reproduire de façon identique. Les trous ne sont peut-être pas exactement bien placés, mais ils sont toujours "mal" placés de la même façon sur chaque pièce, ce qui rend ces pièces interchangeables au poil près, dès l'instant où on respecte le repère fourni.

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Message par Chevalier Paul 6/11/2014, 23:30

Salut Marc-Antoine et chapeau bas, salut à tous !
Je pense (seulement maintenant) que tu es dans le vrai !
C'est vraisemblablement pour assurer l'interchangeabilité suite aux tolérances de fabrication !
Bravo, on peut te proposer pour la médaille d'honneur Zétorienne des vieilles soupapes : super!:
Merci également à tous ceux qui ont apporté leur contribution à résoudre cette question technologique...
Paul

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