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Alternateur bizzarre

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Message par Chevalier Paul 25/10/2014, 17:14

Bonjour à tous,
Sur mon Zétor 440 était monté un alternateur qui n'avait jamais été raccordé en l'absence de tout circuit électrique sauf le démarreur.
Après avoir refait les circuits j'ai essayé l'alternateur :
D'abord directement sur le tracteur 16, 9 V moteur tournant aux bornes de la batterie. Le voyant de charge s'éteind en marche. J'en déduis régulateur HS et je change le régulateur.
Après avoir changé le régulateur incorporé :
1 : branchement d'une lampe phare sur B+ et masse (B+ alternateur débranché de la borne démarreur)
a : excitation directe sur le+ batterie : la lampe brille fortement et grille presqu'aussitôt.
b : excitation à travers le voyant 2W : la lampe brille mais faible.
Le voyant de charge reste allumé en marche !
2: En raccordant l'alternateur sur le circuit du tracteur moteur tournant à 2000t/mn 12,7 V aux bornes batterie avec excitation par le voyant qui reste allumé !
Je n'y comprend plus rien charge trop parfois ou pas assez ?
N; B; : le voyant est un 4W
J'ai besoin de quelques lumières bien excitées.
Merci

Chevalier Paul
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Message par gilbert303 25/10/2014, 17:58

bonjour
B + sur le câble batterie  démarreur   et D + sur la lampe témoin relié sur le plus après contact a la sortie de la clef  a+ gilbert
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Message par Chevalier Paul 25/10/2014, 21:03

Bonjour et merci de la célérité,
C'est bien ainsi que je connecte mais le résultat n'est pas bon.
- Ne semble pas charger et n'allume que faiblement une ampoule 55W en excitation normale. Pourtant en excitation directe grille mes ampoules 55W.
- lampe témoin toujours allumée dans tous les cas... ce n'est pas le plus grave mais c'est sans doute un signe de quelque chose !
A+
Paul

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Message par gilbert303 26/10/2014, 07:08

bonjour
cela ne marche pas on excitation directe , il faut une lampe témoin .
le premier régulateur devait fonctionner ;tu as surement mis la 55w on 24 voltes .
ci le témoin reste allumait l alternateur ne charge pas
remonte le premier régulateur avec un branchement normal , est cela doit fonctionner, ci non régu H S ou alternateur que tu a mis on court-circuit
a+ gilbert
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Message par Chevalier Paul 26/10/2014, 19:54

Bonjour Gilbert303,
Merci de ta réponse "éclair" que je viens de lire trop tard car j'ai démonté la pompe à huile qui fuyait un peu sur le joint mécanique et il faut que je commande et change le joint avant de redémarrer.
Mais avant de démonter, j'avais refait un essai avec le nouveau régulateur. Et encore une fois :
Tenson batterie juste avant démarrage 13,68V
- excitation par le voyant : rien de chez rien et le voyant reste allumé.
- excitation directe en prenant sur cosse B+ démarreur :
   *à 2000t/mn Sans consommateur 14,38 stable.
                     Avec phares, codes, phare AR, clignotants allumés 14,29 stable
   *à 1000t/mn Sans consommateur 14,37 stable.
                     Avec le même feu d'artifice 13,80 stable.
A priori, ça charge mais je n'ai pas d'ampèremètre convenable pour le vérifier vraiment.
Et si c'est le cas il me restera à trouver une solution pour câbler le voyant et chercher à comprendre ce qui se passe réellement...
A+
Paul

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Message par mcgyver 26/10/2014, 20:00

Bonsoir a tous
Une photo du cul de ton alternateur stp (afin de voir les bornes ) il y a plusieurs sortes de montages
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Message par Chevalier Paul 26/10/2014, 21:05

Bonsoir mc Gyver,
Tu m'as fait peur, j'ai cru un instant que tu parlais du mien : ça serait pas beau à voir ! Mon alternateur est plus électrique, enfin en principe.
Ok, photos demain car avec la nouvelle heure, c'est un peu sombre.
A+
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Message par Chevalier Paul 27/10/2014, 14:52

Bonjour Mc Gyver,
Voici une photo du cul de la bête pour satisfaire ton voyeurisme mais surtout ta sagacité et peut-être éclairer nos voyants ; en fait plutôt les éteindre au bon moment !

Alternateur bizzarre <a href=Alternateur bizzarre Dscf3010" />


Excitation par le voyant (2,2W) : fil orange mais ça ne donne rien et voyant allumé.
Si je met un fil entre B+ (gros fil en bas relié au démarreur) cela semble fonctionner dans les conditions que j'indique dans le message précédent qui paraissent à peu près normales.

*à 2000t/mn Sans consommateur 14,38 stable.
Avec phares, codes, phare AR, clignotants allumés 14,29 stable
*à 1000t/mn Sans consommateur 14,37 stable.
Avec le même feu d'artifice 13,80 stable.

Sauf que bien sûr, le voyant est éteint puisque pas branché Alternateur bizzarre Nono

N. B. : le fil vert clair qui sort du pont de diodes vient du petit pont de diodes et est relié à D+ (excitation, fil orange)

A+
Paul

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Message par mcgyver 27/10/2014, 20:15

Bonsoir a tous
Assez bizarre effectivement ....
Question ; quel type de régulateur était monté a l'origine ? Strictement le même ou pas ?
Y a t'il des lettres au niveau du branchement du fil orange ?

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Message par aztek29 27/10/2014, 21:03

Salut,

Depuis un forum auto:
Alternateur bizzarre Magneti.jpg1.

Paul, sur ton alternateur, le plot B+ n'est pas un peu fondu ??
Je crois le voir un peu de biais sur ta photo... :bizarre:

Dans le doute, des références de l'alternateur/régulateur ?

Yo
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Message par Chevalier Paul 27/10/2014, 23:43

Bonsoir à tous,
Cela ressemble comme un frère à celui de Yo. Le B+ n'est pas fondu mais peut-être un peu de travers car je l'ai démonté pour voir mieux et apparemment remonté en biais. Je vérifierai demain au jour.
L'ancien régulateur était un Magnéti 114A et le nouveau un compatible.
Pour les références Alternateur, elles sont sous le collier que j'ai fait en guide de support et plusieurs couches de peinture... accès compliqué.
Sur le pont de diodes : PRD 1AA D9 0537 Magneti Marelli
Au niveau du branchement orange il est écrit D+
Mes interrogations :
Comment être complètement sûr qu'il charge ?
Comment dans ce cas brancher un voyant qui s'éteindrait en charge ?
Vaste programme...
Merci à vous en tous cas de vous pencher sur ce mystère électrique.
A+
Paul

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Message par Chevalier Paul 1/11/2014, 22:33

Bonsoir à tous,
Quelques infos en plus :
J'ai bataillé avec les couches de peinture pour avoir la référence de l'alternateur :
Magneti Marelli 45A
633 05 100
AA125-14-45
Régulateur RTT 114A

D'autre part en regardant de plus près le schéma d'un alternateur, j'ai l'impression que si une diode est coupée, le voyant doit rester allumé et cela doit quand même charger.
Appel aux spécialiste électriciens... pour vérification de ce que j'avance prudemment.
Pourtant on dit que dans ce cas l'alternateur grogne, or il ne fait aucun bruit suspect.
A+
Paul

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Message par mcgyver 1/11/2014, 22:42

Bonsoir !
Peut etre essayer un branchement de la lampe témoins en dérivation au lieu de la mettre en série ....comme sur le 1° schéma (ou elle est connectée en L
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Message par Chevalier Paul 3/11/2014, 21:54

Bonsoir,
J'avais pensé à ça, mais je ne vois pas comment cela peut marcher.
Aussi, j'ai décidé de re-démonter le pont de diodes et là , je me suis aperçu du fait que les liaisons sur le petit pont de diodes étaient aléatoires : en tirant légèrement, tout est venu. J'ai donc remplacé le petit pont (vers D+) par trois diodes BY555 raccordées au fil vert clair.
J'en ai profité pour vérifier les 6 diodes du pont principal qui sont OK.
Test lorsque je pourrai re-démarrer le moteur (j'attends le joint mécanique de la pompe à eau).
Merci
A+
Paul

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Message par jan 4/11/2014, 01:32

Bonsoir

Tu as tous simplement le trio de diode d’excitation de coupé, de ce fait il est tout a fait normal que tu l’amorce avec avec un +, techniquement çà fonctionne mais dans le temps le redresseur ne tiendra pas

jan
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Message par Chevalier Paul 6/11/2014, 23:36

Bonsoir à tous et merci Jan,
D'accord avec toi. J'ai donc refait le trio de diodes d'excitation avec des diodes classiques assez "costaudes" et je pense que ça devrait aller : résultats à la prochaine mise en route .

A+
Paul

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Message par Chevalier Paul 12/1/2015, 18:51

Bonjour et merci à tous :problème résolu !
En fait, il y a eu la combinaison de plusieurs problèmes :
1 : au départ une diode au moins était montée à l'envers sur le pont principal : ce qui est facile car il y a des diodes dites ( + ) et d'autres dites ( -) et elles ont le même aspect mais conduisent à l'envers. Résultat : 2 de grillées
J'ai trouvé des diodes chez Autospark (environ 1€ pièce) et ai changé les défectueuses en vérifiant soigneusement le sens.
2 : Comme l'avait bien vu Azrech 29, la vis du plot B+ était de travers car l'isolant arrière était endommagé. Cela donnait des défauts d'isolation limite court-circuit. J'ai donc refait l'isolation avec une rondelle et un tube de bakélite.
3 : le trio de diodes d'excitation était défectueux au niveau de la connection interne (aléatoire) et en effet cela a fait griller le régulateur neuf comme Jan l'avait prévu. Heureusement, j'avais gardé l'ancien qui était bon comme l'avait dit Mc gyver et que j'avais changé pour rien mais qui finalement servira quand même !
Et finalement, ça marche !!!
N.B. : Pourquoi se casser autant la tête avec un alternateur qu'on peut trouver à 50€ à la casse ou le pont neuf à 10€ ? Deux raisons :
1 : j'avais changé les roulements. Les charbons , les bobinages et les collecteurs étaient nickel (et je pensais que le reste l'était aussi).
2 : le virus de la bricole : attention ! ça s'attrape.

Merci encore et meilleurs voeux de bonne année "mécanique" à la sacrée équipe des vieilles soupapes : super!

Chevalier Paul
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