widget_PA
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

charrues portées "à la sousventrière"

3 participants

Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty charrues portées "à la sousventrière"

Message par cherbe 22/10/2014, 11:26

Bonjour

N'ayant jamais conduit ni vu fonctionner les anciennes charrues portées type Pony, Vendeuvre Etc, qui s'attelaient sous le ventre du tracteur, je me pose des questions sur leur conception et leur fonctionnement. Dites-moi si mon raisonnement est faux :
L'attelage en avant du pont arrière réduit sensiblement le risque de cabrage et permet d'atteler plus haut, ce qui améliore l'adhérence du tracteur ?
En revanche, le point d'attelage étant approximativement dans l'alignement de la pointe du soc, et pas au centre de la voie, le tracteur à tendance à se déporter ? Ou alors le point d'attelage presque au centre de la longueur du tracteur réduit "l'effet bras de levier" et rend la tendance au déport insignifiante ?

Christophe Mathieu de Dombasle, l'inventeur de la charrue moderne, explique longuement que la forme de la charrue sans avant-train est importante. Selon lui, la traction au niveau de la pointe du soc limiterait l'effort nécessaire mais est impossible à réaliser.
Je n'ai pas compris ses explications sur ce point mais voyant la forme très particulière des charrues de Pony, je me demande si les constructeurs ne se sont pas inspiré des travaux de Dombasle pour limiter l'effort, ou bien, plus prosaïquement, c'est le passage sous pont qui impose cette forme ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty Re: charrues portées "à la sousventrière"

Message par bricoulou 07 22/10/2014, 18:06

Bonsoir ; effectivement les charrues de pony, cub , vendeuvre etc... en alternatives avaient un col de cygne ,un attelage en avant de l'axe des roues arrières et en dessous de ce même axe : avantage pas de cabrage ,l'effort de terrage avait (théoriquement ) l'avantage de donner de l'adhérence . la charrue étant très proche du pont ,il n'y avait pas beaucoup d'incidence si l'avant montait ou descendait : pour le tirage ,le ripage latéral se faisait moins ressentir qu'avec une charrue loin derrière , bien sûr ce montage a disparu avec les ponts droits (sans les réducteurs en cascade ) et de toute façon avec les charrues multi-socs !!! bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3019
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty charrues portées "à la sousventrière"

Message par jean-jacques rouleau 22/10/2014, 22:29

Bonsoir,

OK!  charrues portées "à la sousventrière" Charru10
Les efforts de relevage sont, manuellement,  plus facile (faut forcer dur!), et un certain "contrôle de profondeur" si j'ai bien compris! est possible;

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CDwQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.afes.fr%2Fafes%2Fegs%2FEGS_12_2_knittel.pdf&ei=FAZIVLOmNcnEPdyIgagF&usg=AFQjCNF99ISVRWc1kmXrl6-_eF2TrgBYyQ&bvm=bv.77880786,d.ZWU&cad=rja

D'après Mr de Dombasle "l'avant-train est un régulateur de profondeur" qui "empêche la charrue de piquer trop profond";
Pour avoir travaillé avec et sans AV-train, en traction animale, je suis relativement d'accord avec ce Mr; dans le sens ou la force motrice est en partie perdue par la ligne brisée, loin de la charrue, loin des épaules du cheval (par ex) que constitue l'attelage. Encombrant en bout de rang;
Son innovation, si j'ai bien compris, est dans l'emploi du régulateur directement sur la charrue trainée sans AV-train; ce qui permet au soc de charrue d'aller droit, tout en ayant un "axe de traction" décalé (barre à trous en demi-cercle à l'AV de nos vieilles brabant );
De cette façon, la ligne formée par l'attelage est, à la fois plus courte et plus directe (l'idéal serait un trait (lien d'attache) qui partirait du bas du soc!? à l'épaule du cheval! ce qui est irréalisable en pratique bien sûr; je suppose que c'est ce que voulait dire Mr Dombasle;

Ce même principe se retrouve sous le pony, avec un léger ripage de la roue AV, contre la muraille du guéret (y compris avec les charrues de nos jours);

http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Charrue,_historique_et_fonction;
J'espère être compréhensible! :siffle: :youpi:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty Re: charrues portées "à la sousventrière"

Message par cherbe 22/10/2014, 23:58

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,
D'après Mr de Dombasle "l'avant-train est un régulateur de profondeur" qui "empêche la charrue de piquer trop profond";
Pour avoir travaillé avec et sans AV-train, en traction animale, je suis relativement d'accord avec ce Mr; dans le sens ou la force motrice est en partie perdue par la ligne brisée, loin de la charrue, loin des épaules du cheval (par ex) que constitue l'attelage. Encombrant en bout de rang;
Son innovation, si j'ai bien compris, est dans l'emploi du régulateur directement sur la charrue trainée sans AV-train; ce qui permet au soc de charrue d'aller droit, tout en ayant un "axe de traction" décalé (barre à trous en demi-cercle à l'AV de nos vieilles brabant );
De cette façon, la ligne formée par l'attelage est, à la fois plus courte et plus directe (l'idéal serait un trait (lien d'attache) qui partirait du bas du soc!? à l'épaule du cheval! ce qui est irréalisable en pratique bien sûr; je suppose que c'est ce que voulait dire Mr Dombasle;
Ce même principe se retrouve sous le pony, avec un léger ripage de la roue AV, contre la muraille du guéret (y compris avec les charrues de nos jours);

Tu confirmes ce que pressentais : les concepteurs de ces charrues se sont inspirés des travaux de Dombasle ou sont arrivés à la même conclusion que lui... 130 ans plus tard !


jean-jacques rouleau a écrit:
http://mots-agronomie.inra.fr/mots-agronomie.fr/index.php/Charrue,_historique_et_fonction;
A+JJR24

Je vois que l'on a les mêmes saines lectures ! les auteurs sont d'ex-collègues.

Une question après ce préambule : la charrue a toujours demandé un gros effort de traction et les agronomes comme les constructeurs ont cherché à réduire cet effort. Dans les années 1980, on a vu réapparaitre des versoirs à clairevoie. Selon les constructeurs de l'époque, un versoir à clairevoie ayant moins de surface de contact, cela réduit l'effort demandé ; pourtant ces versoirs n'ont pas vraiment percés sur le plan commercial.
Est-ce que le gain est insignifiant ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty charrues portées "à la sousventrière"

Message par jean-jacques rouleau 23/10/2014, 10:25

Bonjour,

Il me semble qu'un sujet sur les charrues "japonaises" a été évoqué il y a peu :bizarre:
Sauf erreur, la charrue à claire voie a une origine asiatique de riziculture? En motoculture;

Les claires-voies sur tracteurs sont utilisées pour les terres argileuses; perso, je ne connais pas:bizarre:
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, certains sont satisfaits: ça tire moins en sol argileux; d'autres sont moins convaincus?! surtout en terre sableuse/caillouteuse (passe à travers/pierres coincées);
J'avais utilisé une japonaise attelé à un Honda; ça va bien pour les patates (soc réversible) et labour en terrain lourd; pas sableux;
Perso: je pense qu'un soc plein permet de faire glisser plus facilement la bande découpée; mais un "boudin" en sera le résultat sur argile!
En claire-voie, la bande découpée risque d'être "coincée" entre les vides?
Je ne sais pas si des mesures de traction ont été réalisé pour comparer?
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty Re: charrues portées "à la sousventrière"

Message par cherbe 23/10/2014, 11:02

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Il me semble qu'un sujet sur les charrues "japonaises" a été évoqué il y a peu :bizarre:
Sauf erreur, la charrue à claire voie a une origine asiatique de riziculture? En motoculture;



Oui et j'ai fait des recherches qui sont restées vaines sur l'origine de cette charrue. Le fait qu'on l'appelle charrue japonaise ne prouve rien et j'ai même des doutes sur sa provenance d'Asie. Ce type de versoir existait en France au début du XXe siècle, période où le Japon était relativement fermé, donc peu d'échanges avec l'occident.
D'autre part, les appellations d'outils agricoles faisant référence à un lieu géographique étaient très fréquentes.



jean-jacques rouleau a écrit:
Les claires-voies sur tracteurs sont utilisées pour les terres argileuses; perso, je ne connais pas:bizarre:
D'après ce que j'ai pu lire sur le net, certains sont satisfaits: ça tire moins en sol argileux; d'autres sont moins convaincus?! surtout en terre sableuse/caillouteuse (passe à travers/pierres coincées);



Puisqu'il y a moins de surface de contact, il y a forcément moins de résistance mais dans quelle proportion ? A mon avis, ce sont des économies marginales comparées à la force de traction des tracteurs actuels.

Dans ma région d'origine les sols sont très argileux. Dans les années 60, période où l'on n'avait que des tracteurs 2 roues peu puissants, certains agriculteurs avaient équipés leur charrue d'un dispositif à eau. Le liquide venait par gravité par un boulon de soc percé. Ça avait surtout pour avantage d'empêcher la terre de se coller sur le versoir. En même temps, ça lubrifiait le versoir donc réduisait la résistance.
De plus, le labour avait un bel aspect puisque l'eau lui donnait une brillance.




jean-jacques rouleau a écrit:
J'avais utilisé une japonaise attelé à un Honda; ça va bien pour les patates (soc réversible) et labour en terrain lourd; pas sableux;
Perso: je pense qu'un soc plein permet de faire glisser plus facilement la bande découpée; mais un "boudin" en sera le résultat sur argile!
En claire-voie, la bande découpée risque d'être "coincée" entre les vides?
Je ne sais pas si des mesures de traction ont été réalisé pour comparer?
A+JJR24



Il est clair que ce type de versoir est réservé à des sols compacts. Si la terre est fine, elle passe à travers et retombe dans le sillon ce qui n'est pas le but d'un labour.
Il y a effectivement un risque de remplissage des intervalles qui limite encore l'intérêt mais je ne crois pas que ça pose réellement problème puisque la poussée étant permanente, on obtient au pire un versoir lisse.
J'ai entendu des agriculteurs se plaindre du fait que le sillon était cassé, motteux, contrairement au versoir classique qui produit un sillon homogène.
Pour moi, un sillon cassé est plutôt un avantage. Cela "mâche le travail " de préparation du sol ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

charrues portées "à la sousventrière" Empty Re: charrues portées "à la sousventrière"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum