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Message par fragleroch 20/10/2014, 06:48

bonjour,

actuellement je restaure un Ford 9n, j'aimerai savoir si l'huile de boite et de pont communique car je vois 2 bouchons de vidange mais que 1 bouchon de remplissage.
je voudrais aussi connaitre la quantité d'huile et quelle huile il doit y avoir, ou l'emplacement du bouchon de niveau,
merci d'avance pour vos réponces.

SLTS Hervé

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Message par fragleroch 14/11/2014, 21:41

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet au cas ou une personne qui a les connaissances n'aurais pas vu ma demande.

Slts Hervé

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Message par cherbe 15/11/2014, 17:47

fragleroch a écrit:Bonjour,
Je me permet de remonter le sujet au cas ou une personne qui a les connaissances n'aurais pas vu ma demande.
Slts Hervé
Bonsoir
J'avais vu ton 1er message mais ne connaissant pas ce tracteur, ni son cousin Ferguson, je ne suis pas intervenu.
Le Ford 9N est assez rare en France d'où le peu d'engouement suscité.
Cependant, il est conçu comme les Ferguson (c'est plus précisément l'inverse) de la même génération. Repose ta question en associant Ford 9N et Ferguson TE20 ou va voir les docs techniques sur ce site.
Les membres apprécient beaucoup les photos, surtout pour des modèles aussi rares, alors si tu veux te faire bien voir...


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Message par Colinx 15/11/2014, 18:58

Sur le Ferguson tout communique.
Je ne connais pas le 9N, mais si il n'y a qu'un remplissage, il y a de forte chance que ce soit pareil.
Commence à remplir sans remettre les bouchons de vidange, tu les remets dès que l'huile coule si tu veux être sur que ça communique.
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Message par fragleroch 15/11/2014, 21:21

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses, je pense aussi que ça communique, mais comme je ne connais pas je préfère posé des questions au cas où, je vais regarder sur les documents du te 20 pour voir, j'aurais peut être des bonnes réponses.

Je vous aurais bien mis des photos car j'ai mis un v8 ford dessus mais avec une tablette tactile je n'y arrive pas.

Slts Hervé

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Message par fragleroch 16/11/2014, 10:40

Bonjour
Je vous remercie, je pense avoir trouvé sur la revue technique du tea 20

Slts Hervé

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Message par Torriani Peter 16/11/2014, 14:20

Salut Hervé

Un peu d´info sur le Ford N9:
http://www.google.de/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.oldfordtractors.com%2Fid%2F39dash2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.oldfordtractors.com%2Fidhistory.htm&h=401&w=468&tbnid=y725oKVblJdC0M%3A&zoom=1&docid=qH0wcqiRPXMM7M&ei=SKFoVLv-MsP5PPiYgYgF&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&uact=3&dur=2536&page=5&start=56&ndsp=15&ved=0CNYBEK0DMDo
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Message par fragleroch 16/11/2014, 22:12

Bonjour Peter

Merci pour ce lien, je regarderai ça de plus près quand je serai au boulot pour tout traduire avec Google.

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Message par cherbe 16/11/2014, 23:11

Torriani Peter a écrit:Salut Hervé

Un peu d´info sur le Fort N9:

Bonsoir
Puisque je te tiens Peter,  tu es Allemand je crois ? Alors tu vas pouvoir m'aider, Gordonio refusant de le faire le bougre ford 9n Yahoo
A propos de Deutz, peux-tu me dire comment on doit prononcer INTRAC pour ne pas trop écorcher la langue de Goethe !
(on devrait plutôt dire la langue de Luther mais c'est une autre histoire !)

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Message par Torriani Peter 17/11/2014, 10:39

cherbe a écrit: A propos de Deutz, peux-tu me dire comment on doit prononcer INTRAC pour ne pas trop écorcher la langue de Goethe !
(on devrait plutôt dire la langue de Luther mais c'est une autre histoire !)

Bonjour Cherbe,

T´aimes bien rouspéter un peu, non? :siffle:

Je croie que « Gordini07" a déjà dit plusieurs fois qu´il ne parle pas l´allemand et qu´il n´y comprenait que dalle et encore moins la langue de Goethe ou de Luther (Ce prononce Loutterr d´ailleurs) Le U ce prononce OU en allemand pour que la lettre devienne U il faut y mettre deux points dessus =Ü, ou faire la combinaison UE.

Aujourd’hui on ne parle plus la langue lyrique de Goethe ou Göthe, ou de Luther du moyen âge, on parle tout simplement allemand.

En ce qui concerne la prononciation de INTRAC, comment l´expliquer, un français est plutôt penché pour la combinaison, IN de la prononcer comme le département 01 Ain, plus on va dans le sud plus on y attache un G à l´arrière (AINGUE). Moi je prononcerais plutôt le in de intrac comme le in de inabordable ou inaccessible. C´est difficile à transmettre la prononciation en écriture. :bizarre:  :non:
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Message par GORDINI 07 17/11/2014, 11:07

Merci Peter !
j'aime bien l'Inguetrrrrrac! ford 9n 11945

mais revenons au FORD 9N , cousin germain (et non pas allemand ford 9n 11945 ) du Ferguson TEA20 et pour cause puisque ce sont les produits de la collaboration vite interrompue entre Harry Ferguson et Henry Ford.

ford 9n Fergus10

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Message par cherbe 17/11/2014, 11:17

Torriani Peter a écrit:
Bonjour Cherbe,
T´aimes bien rouspéter un peu, non? :siffle:


Oui mais seulement sur le ton de la plaisanterie.


Torriani Peter a écrit:
Je croie que « Gordini07" a déjà dit plusieurs fois qu´il ne parles pas l´allemand et qu´il n´y comprenait que dalle et encore moins la langue de Goethe ou de Luther


C'est également mon cas mais étant respectueux du bon Français (comme Gordinio), j'essaie de ne pas trop massacrer les autres langues quand je dois utiliser un mot ou une phrase leur appartenant.  


Torriani Peter a écrit:
( Luther ce prononce Loutterr d´ailleurs) Le U ce prononce OU en allemand pour que la lettre devienne U il faut y mettre deux points dessus =Ü, ou faire la combinaison UE.


Tu fais bien de me le rappeler !


Torriani Peter a écrit:
Aujourd’hui on ne parle plu la langue lyrique de Goethe ou Göthe, ou de Luther du moyen âge, on parle tout simplement allemand.


Idem en Français, rares sont ceux qui parlent comme Molière. Sauf un Belge. Je ne sais pas si tu as entendu parler de "l'entarteur Belge". Il jetait des tartes à la crème sur les célébrités qu'il n'aimait pas. Il avait un vocabulaire extraordinairement riche et un peu désuet. C'était un plaisir de l'entendre parler.


Torriani Peter a écrit:
En ce qui concerne la prononciation de INTRAC, comment l´expliquer, un français est plutôt pencher pour la combinaison, IN de la prononcer comme le département 01 Ain, plus on va dans le sud plus on y attache un G à l´arrière (AINGUE). Moi je prononcerais plutôt le in de intrac comme le in de inabordable ou inaccessible. C´est difficile à transmettre la prononciation en écriture. :bizarre:  :non:


Ce serait donc le "ine" contenu dans le prénom Line. Si je pronnonce "ine-trac", je ne suis pas trop ridicule ?

Pour finir, voici une anecdote amusante. Ayant fait un peu de généalogie, j'ai suivi la trace d'un Allemand installé en Lorraine vers 1750.
A la première génération, son nom est ainsi noté sur les registres paroissiaux : Housemann.
A la deuxième génération, il devient Houseman
A la troisième, il devient Housseman.
La quatrième, celle qui existe encore aujourd'hui, c'est Houssement, plus rien à voir avec l'orthographe d'origine !

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Message par cherbe 17/11/2014, 11:21

GORDINI07 a écrit:Merci Peter !
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Intrigante cette photo. Je croyais que les 9n avaient toujours une calandre à barres verticales, contrairement aux Ferguson ?

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Message par GORDINI 07 17/11/2014, 13:37

....et pourtant toutes les photos de cette époque montrent ce tracteur Ford 9N et à côté du pneu arrière on y voit Henry Ford et dans le milieu de l'image son fils Edsel. À côté de Henry Ford il y a Harry Ferguson :

ford 9n Captu100

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Message par cherbe 17/11/2014, 13:45

cherbe a écrit:

GORDINI07 a écrit:Merci Peter !
ford 9n Fergus11

Intrigante cette photo. Je croyais que les 9n avaient toujours une calandre à barres verticales, contrairement aux Ferguson ?

Encore une certitude qui s'envole, mais qu'est-ce qui va me rester ?

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Message par GORDINI 07 17/11/2014, 13:51

Attention ! je n'ai pas dit que les FORD 9N de production avaient cette calandre à barres horizontales ! ford 9n Biggrin

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Message par cherbe 17/11/2014, 13:57

GORDINI07 a écrit:Attention ! je n'ai pas dit que les FORD 9N de production avaient cette calandre à barres horizontales ! ford 9n Biggrin
a+
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Ils ont eu une calandre à barres verticales, c'est sûr. Maintenant, reste à savoir si la photo représente un modèle de pré-série ou si les premiers 9n avaient cette calandre, reprise ensuite par Ferguson.

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Message par hume 17/11/2014, 17:57

Bonjour,
Lors de la présentation du 9N, il avait les barres horizantales, mais lors de la commercialisation, il a été décider de changer la facade du tracteur par des barres verticales. Mais les photos étaient déjà produites. Dans les historiques, il n'est pas fait mention de la cause de ce changement. Mais le différent entre Henry FORD et Harry FERGUSON était déjà bien avancé.
Salutations
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Message par Invité 17/11/2014, 19:21

fragleroch a écrit:bonjour,

actuellement je restaure un Ford 9n, j'aimerai savoir si l'huile de boite et de pont communique car je vois 2 bouchons de vidange mais que 1 bouchon de remplissage.
je voudrais aussi connaitre la quantité d'huile et quelle huile il doit y avoir, ou l'emplacement du bouchon de niveau,
C'était le sujet initial...

GORDINI07 a écrit:
Attention ! je n'ai pas dit que les FORD 9N de production avaient cette calandre à barres horizontales !
Attention, le modérateur met à la corbeille les "hors sujet" :siffle:

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Message par 101sr 17/11/2014, 19:39

Bonsoir,

Au risque de ne pas résoudre non plus le problème de Fragelroch (et là j'en suis sur :siffle: ).
Le 9N (Créé en 1939) avait bien les barres de calandre horizontales
En revanche le 2N (1942) avait lui les barres verticales

Les exemplaires Européens sont normalement tous du type 2N puisqu'importés après la guerre (le type se trouve sur la fonderie, il me semble sur les trompettes et commence par le type suivi de l'année fabrication le peu que j'ai vu étaient des 2N de 1946.

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Message par cherbe 17/11/2014, 20:54

101sr a écrit:Bonsoir,

Au risque de ne pas résoudre non plus le problème de Fragelroch (et là j'en suis sur :siffle: ).
Le 9N (Créé en 1939) avait bien les barres de calandre horizontales
En revanche le 2N (1942) avait lui les barres verticales
Tu n'es pas d'accord avec Hume ?
101sr a écrit:
Les exemplaires Européens sont normalement tous du type 2N puisqu'importés après la guerre (le type se trouve sur la fonderie, il me semble sur les trompettes et commence par le type suivi de l'année fabrication le peu que j'ai vu étaient des 2N de 1946.
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Voilà qui n'arrange rien ! Pourquoi les appelle-t-on 9n alors ?

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Message par fragleroch 17/11/2014, 21:50

Bonjour,

Je suis très content que le débat diverge, vu que je pense avoir résolu mon problème,
Tout ça est très instructif.
Il me semble (je suis pas sur) que le 2n a 4 vitesses av et 1 ar par contre c'est vrai que toute la fonderie est estampillé 2n et j'ai que 3 vitesses av.

Slts Hervé

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Message par hume 18/11/2014, 11:26

Bonjour,
Après avoir rechercher dans mes documents d'époque que j'ai garder en quittant le groupe FORD, il y a les infos suivantes:
Ford 9N: moteur 2.0l; année de sortie commerciale: 1939; puissance: 23cv, 3 vitesses av et 1 ar; poids en ordre de marche: 1315kg
Ford 2 N: moteur 2.0l; année de sortie: 1942; puissance: 23cv; 3 vitesses AV et 1 AR; poids en ordre de marche: 1392kg
Ford 8N: moteur 2.0l; année de sortie: 1947; puissance: 27cv; 4 vitesses AV et 1 AR; poids en ordre de marche: 1232 kg
Pour les 3 modèles, le carter d'huile transmission a une contenance de 19l de SAE 90


Le Ford 2N est une variation du 9N introduit en raison de la Seconde Guerre mondiale. En désignant un nouveau modèle, Ford a pu contourner les restrictions du temps de guerre sur le prix. Le 2N a des changements de composants en raison du manque de temps de guerre. Les roues en acier sont devenus l'équipement standard.

Pour ce qui est des barres de calandre, je n'ai aucune date précise de la modification.
Salutations
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Message par GORDINI 07 18/11/2014, 13:08

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions ! ami

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Message par Invité 18/11/2014, 18:01

Bonsoir à tous
en 1957 à l'école du PRADEL il y avait un ford essence , je ne me souviens plus si la calandre avait les barres horizontales ou verticales , en tous les cas tous les élèves ont appris (ceux qui n'avaient pas de tracteur chez eux) à conduire avec des pneus savonnettes ,nous devions être 8 ou 10 sur le tracteur avec une bissoc labour en planche ! s'il y en a qui connaissent la terre dans ce coin là ils comprendrons pourquoi ce pauvre moteur donnait de grands coups de régulateur !!!! l'année suivante ,un 35 tout neuf ,fini le tracteur école !!! bricoulou 07

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