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choix d'un girobroyeur

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Message par Darie Jeu 25 Sep - 8:22

bonjour,

je suis nouvelle! en juillet dernier j'ai craqué sur un ford 2000 de 1968. Je voudrais déjà savoir combien de chevaux il possède et si je peux lui accrocher un girobroyeur desvoys de 1,60m . Un voisin me dit que je vais "planter" mon moteur ! l'usage est le fauchage des "refus" dans les prés de mes chevaux et ânes ainsi que les ronces dans des allées dans un bois, 1,5ha. merci de votre aide. Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de femme qui aiment les vieux tracteurs!
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Message par julien.h62123 Jeu 25 Sep - 11:40

bonjour . un ford 2000 fait au environ de 40CV . donc un gyrobroyeur d'1.6m il peu le tiré . il suffit juste d'adapté sa vitesse selon la densité de se qu'il y a à coupé .

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Message par gysmo_15 Jeu 25 Sep - 11:46

Bonjour,
le Ford 2000 fait une trentaine de chevaux d'après Google.
Avec cette puissance je me contenterais d'un broyeur en 1.20m, avec cardan à roue libre si le tracteur n'a pas un embrayage double (1 pour l'avancement, l'autre pour la PDF). Avec un embrayage simple et sans roue libre, l'inertie du gyro fait avancer le tracteur quand on veut s'arrêter. Ca me semble un poil dangereux, ou pour le moins gênant et pas génial pour la mécanique.

En effet il y a assez peu de femmes et c'est dommage. La mécanique, de manière générale, semble rester une affaire d'hommes, bien que les mentalités évoluent...

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Message par julien.h62123 Jeu 25 Sep - 11:50

pour le 2000 donc 40cv . re il y a un sujet qui parle de la puissance des tracteurs fords . et notre ami WALLUT donne pour un 2000 :40cv.

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Message par julien.h62123 Jeu 25 Sep - 11:58

re. je suis certain que 40cv suffise a l'entrainé , mon renault 56 qui fait 45cv tire un 1.8m sans probléme dans les refus que les chevaux font dans les patures , suffit d'adapté sa vitesse . je suis d'accord avec toi gysmo pour le cardan a roue libre .

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Message par balou Jeu 25 Sep - 16:15

Bonsoir,

Le plus dur sera le premier tour après en ne prennant pas toute la largeur usuelle du tracteur ça ira mieux. J' étais persuadé que le Ford 2000 faisait 30 cv comme mon Dexta et c'est vrai qu'un gyro de 1,2 m c'est déjà bien. J'ai entrainé un plus gros une fois (guère plus 1,4 m je dirai) avec trois lames c'était chaud.

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Message par Gérard55 Jeu 25 Sep - 16:36

Bonsoir Darie
A titre d'information je "tire" un gyro Desvoys de 1.60 m avec mon Massey 140 S qui fait 40 cv et ça va très bien mais il faudrait pas moins.
Si l'herbe est bien haute et épaisse je suis obligé de passer en 4ème lente voire 3 ème.
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Message par julien.h62123 Jeu 25 Sep - 17:16

bonsoir . c se que je disait plu haut ( il faut adapté sa vitesse,selon la hauteur de l'herbe ....) c beaucoup moin dure en 2ou3 éme lente que en premiére rapide ....

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Message par Darie Jeu 25 Sep - 18:34

mon gyro est un desvoys se 1,60 . Je suis une novice, mais très intéressée et amoureuse de mon tracteur. je rêve d'un "petit gris" mais çà sera pour plus tard! donc revenons à mon Ford 2000. Il a 2 changement de vitesses. le normal qui a 8 vitesses et un autre qui peut se mettre en lent ou rapide. Je ne sais pas à quoi çà sert? peut être à ce que vous expliquez ci dessus. le giro desvoys est sur patin de chaque côté et à lames , 4 je crois. Il a un grand porte à faux. je vais essayer de vous mettre des photos mais cela me semble bien compliqué.
bon je reviens vers vous demain.
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Message par DEDELIE Jeu 25 Sep - 19:40

Bonsoir Darie

Sur mon Ford 2000, il y a en tout 8 vitesses ...
En fait il y a 2 gammes de 4 vitesses avant plus 2 de marche arrière
Le levier de gauche sélectionne les 4 vitesses avant et la marche arrière et celui de droite la gamme de lentes ou rapides.
L'embrayage est à double effet ce qui veut dire qu'il commande l'avancement et ensuite la PDF (ou l'inverse, je ne me souviens pas exactement)
et en plus, je ne peux pas trouver le manuel de service...
Et en plus, Serving est en grève....
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Message par Darie Ven 26 Sep - 7:47

ce que vous appelez le PDF est en fait la vitesse lente ou rapide? donc si je comprends bien, je dois utiliser mon gyrobroyeur en vitesse lente et en 3ème ou en 2de? il me reste 5000m2 à faire, est ce que je peux y aller sans casser mon moteur? Après je vais revendre mon desvoys 1,60 et trouver autre chose plus adapté et surtout moins long. Si quelqu'un a une idée ou au moins un modèle à me conseiller pas trop cher....je suis preneuse de tous vos bons conseils! lames ou rouleaux? bon cet après midi je me reconnecte et me lance dans le dernier paddock d'ânes! merci à tous à plus tard.
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Message par jean-jacques rouleau Ven 26 Sep - 8:41

Bonjour Darie,

Ce type de matériels demande moins de puissance, pour la même largeur, plus facile dans les manoeuvres (plus court); refus mieux broyé, pratique pour étaler le crottin :youpi:

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/708726599.htm?ca=2_s#
Perso: j'utilisais un broyeur à fléaux (comme l'annonce), en 180 de large, tiré par un tracteur de 25cv; herbes et broussailles, à vitesse lente;

Les broyeurs à marteaux: très efficace pour broyer du gros! Sont plus gourmands en puissance, équipés d'origine de roue libre (comme un pignon de vélo quand on s'arrête de pédaler); en utilisation, le sens de rotation des marteaux ayant tendance à entrainer le tracteur vers l'avant: la roue libre est une sécurité!
EX. http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/708715039.htm?ca=2_s#
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Message par GORDINI 07 Ven 26 Sep - 8:59

Bonjour Miss et bienvenue à toi !
il y a une dizaine de gentilles dames qui ont posté sur notre forum concernant leur tracteur...mais une fois les soucis mécaniques passés, elles ne sont pas très causantes...et on les comprend !

Sur notre forum, il y a la doc du Ford 2000

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Message par GORDINI 07 Ven 26 Sep - 9:08

DEDELIE a écrit:Bonsoir Darie

Sur mon Ford 2000, il y a en tout 8 vitesses ...
En fait il y a 2 gammes de 4 vitesses avant plus 2 de marche arrière
Le levier de gauche sélectionne les 4 vitesses avant et la marche arrière et celui de droite la gamme de lentes ou rapides.
L'embrayage est à double effet ce qui veut dire qu'il commande l'avancement et ensuite la PDF (ou l'inverse, je ne me souviens pas exactement)
et en plus, je ne peux pas trouver le manuel de service...
Et en plus, Serving est en grève....

la PDF ...c'est en abrégé "la prise de force" et en appuyant sur la pédale d'embrayage (celle au pied gauche) à moitié de la course de la pédale on débraye l'avancement du tracteur. C'est à dire que le tracteur s'arrête d'avancer mais la rotation de l'outil (gyrobroyeur par exemple) continue.;
Il suffit d'appuyer à fond pour que l'outil s'arrête lui aussi.

Et ça , ça n'existe pas sur un p'tit gris (Ferguson) par exemple...ce qui rend le travail au Gyrobroyeur dangereux parce que même débrayé à fond, le tracteur continue d'avancer, entraîné par l'inertie de rotation du Gyro....

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Message par DEDELIE Ven 26 Sep - 10:47

Et c'est pour éviter cet inconvénient (dernier paragraphe du post précédent de Gordini) qu'il faut sur certains tracteurs une "roue libre" car le rotor en rotation rapide emmagasine pas mal d'énergie qu'il va restituer aux roues lorsque on va débrayer le moteur.
Donc, si on récapitule, ton tracteur fait aux alentours de 34 CV, il pourra entraîner ton broyeur en particulier sur les refus de pâture qui ne demandent pas beaucoup de puissance. Il te sera facile de voir si la coupe est satisfaisante sinon tu adapteras la vitesse d'avancement du tracteur qui demandera certainement une bonne accélération du moteur en choisissant parmi les deux gammes (lente ou rapide) le bon rapport.
Il faut savoir que ce système est étagé de manière à équivaloir à une boite de vitesses à 8 rapports : de la première à la 4 en vitesse lentes puis, à nouveau, de la 1 à la 4 en rapides devenant de fait, la 5 ème, la 6ème, etc, jusqu'à la 8ème.
La PDF n'a sur le 2000 qu'une seule fréquence de rotation soit 540 t/min à un régime de moteur accéléré (repéré sur le tachymètre).
Pour broyer des végétaux un peu plus robustes et denses (ronces, genêts, arbustes), je persiste à dire que le 2000 est trop juste pour un broyeur de 160 cm ou alors il faudra tourner "à fond" et avancer très lentement - et encore -
Je ne sais pas si j'ai été clair, cette fois-ci.
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Message par DEDELIE Ven 26 Sep - 10:54

J'ai oublié de dire au passage que le Ford  2000 est une super-machine. Léger, maniable, agile et malgré tout assez puissant pour un usage raisonnable, une fois équipé d'une direction assistée il devient un vrai vélo. choix d'un girobroyeur Yahoo
En plus les pièces pour l'entretien ou la réparation se trouvent sans difficultés à des prix corrects, point n'est besoin de lui faire des infidélités du côté des "petits gris".
C'est mon avis et je le partage !
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Message par balou Ven 26 Sep - 16:07

Bonsoir,

Avec mon Fordson Dexta (l'ancetre du Ford 2000) quand je broyais des arbustes (frênes) je me mettais en première petite à fond mais avec un gyro broyeur d'1,20m quand il y a moins de végétation en deuxième petite, au delà ça secoue trop et le chauffeur et le gyrobroyeur. J'ai eu fait certaines parcelles avec une barre de coupe pour que les chevaux mangent les refus une fois secs ...

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Message par Darie Sam 27 Sep - 7:17

coucou, bilan de ma 1ère tentative : tracteur en panne dans une allée de sous bois!
tout d'abord, il a beaucoup fumé au démarrage et j'ai du mettre des pinces sur la batterie de ma voiture, mais çà admettons il est resté parait il 1 an dans un jardin sous une bâche. (pourtant quand je suis allée l'acheter il a démarrer du 1er coup et le démarreur aétéchangé en 2009. ) me voilà donc en route dans le pré des ânes . Je fais comme vous m'avez tous dit, vitesse lente , en 2 ou 3ème et régime 20 . Tout allait bien (mes bras aussi car la direction n'est pas assistée!) , le gyro est un peu trop long pour les angles ce n'est pas facile à cause du porte à faux. et voilà que sur cette bonne impression je tente autour du hangar de rangement les ronces et petits arbustes.....le voyant de témoin de batterie commençait à s'allumer et au bout d'1/4 d'heure, je n'ai plus eu d'accélération, la manette de droite en bas à fond ne donnait rien et il s'est éteint comme çà! j'ai voulu le redémarrer et rien de rien ! j'ouvre donc le capot et je vois que la durite tout devant en bas à droite qui mène à la petite cheminée bleue est percée, un trou de 5 cm bien graisseux. où peut on trouver des pièces pour une telle machine? bref désespérée je me suis couchée! si Dedelie peut m'aider car j'ai compris que tu avais le même tracteur, peut être plus récent car le mien est de 1968, quelle année!
Gordinio, j'ai senti une pointe de sexisme..... je plaisante ! je m'apperçois qu'il n'y a pas grand monde autour du loir et cher et peu de fêtes de tracteur!
merci pour vos réponses.
ps: je n'arrive tjs pas à mettre des photos mais çà c'est moins urgent.
en plus c'est vachement lourd tous ces accessoires, n'y a t il pas des astuces genre les lève tracteur tondeuse? :
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Message par jean-jacques rouleau Sam 27 Sep - 7:50

Bonjour,

Ne serait-ce pas une durite (tuyau) de gas-oil qui aurait "lâché (vieillesse)? Donc réservoir vide?
(dommage de ne pas voir de photos les grandes z'oreilles :non: ): avec le lien du bandeau "télécharger une photo", ça ne "marche "pas :bizarre:
Le tracteur a t-il été acheté depuis longtemps?
Bon W/E JJR24
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Message par DEDELIE Sam 27 Sep - 9:28

Bonjour Darie,

Mais non, Gordini n'est pas misogyne, en fin pas plus que les autres hommes :siffle:  

Pour te répondre sur l'âge du mien, je n'ai pas la carte grise sous les yeux mais je ne pense pas qu'il soit très récent car il a les phares de chaque côté de la calandre et non pas "intégrés".
Bon, ceci dit, ce n'est pas ça qui va dépanner le tracteur...
Pour essayer de dépanner ta machine sans photos, ça va être un peu compliqué.
Première question le voyant allumé était bien celui de gauche (charge batterie) et non celui de droite (pression d'huile) ?
La durite d'environ 5 cm est la liaison avec le filtre à air. Elle ne doit pas être à l'origine de la panne.
Deuxième question, as-tu noté une élévation de la température du moteur ? Peut-être que l'indicateur ne fonctionne pas. Tu devrais regarder dans le radiateur quel est le niveau de l'eau . Et aussi le niveau d'huile dans le carter moteur. Ensuite, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile et tu vois s'il n'y a pas de "mayonnaise" une espèce de "mousse" blanchâtre qui est de l'émulsion eau/huile.
Autre question, le moteur tourne-t-il bien au démarreur (pas bloqué) ?
Si toutes ces vérifications sont OK on peut imaginer un problème du côté de l'alimentation carburant. Quel est le type de la pompe d'injection ?
A propos, il en reste, du carburant ?
Pour les pièces, elles se trouvent parfois directement ou sur commande  en concession (New Holland) il y a aussi beaucoup de pièces sur le net AGRILINE (c'est en Angleterre mais rapides et sérieux)
http://www.agrilineproducts.com/Catalogue/Search/ford?catalogueLevelItemID=b098b772-407d-4a5f-bc3a-b5186315feb5

Je suis certain que ta mésaventure va susciter beaucoup de messages parmi les membres de ce forum parce que " L'espoir est contagieux, comme le rire". Il parait que c'est de Joan Baez qui a bien connu les années 68...
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