widget_PA
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

projet de taille-haies maison

3 participants

Aller en bas

projet de taille-haies maison Empty projet de taille-haies maison

Message par testi Ven 19 Sep - 13:48

Bonjour,

J'ai un projet de monter un taille-haies hydraulique, à emmener sur mon TEA20.
les éléments dont je dispose :

  • le tracteur avec fourche hydrau arrière (parallélogramme)
  • une pompe double hydraulique avec un multiplicateur (provenance d'une épareuse AGRAM) : 7,03 cm3 et 45,46cm3.
  • un distributeur (1 SE, 2DE)
  • un moteur Plessey Hydraulics type M720240 (ex moteur de rotor d'épareuse), je pense sans être certain qu'il fait 40cm3, il était branché sur la pompe 45cm3.
  • des vérins, 1 SE et 2 DE.


ce qui me manque :

  • un lamier* pas trop grand (il faut que le TEA emmène le moteur), ou une barre de coupe à section* que je motoriserai.
  • un réservoir hydraulique (j'attend le lamier pour savoir quelle pompe j'utiliserai).
  • limiteur, régulateur, soupapes de sécurité, vanne, selon besoin...
  • flexibles

* (d'occase, comme le reste, sauf peut être les composants hydrauliques dont j'aurai besoin)
Ma préférence irait au lamier à 2 couteaux rotatifs, en effet je n'ai pas de vitesses courtes sur le tracteur et j'ai peur qu'une barre de coupe ne bourre si je roule trop vite.

L'idée de base : adapter le lamier sur la fourche à fumier pour le réglage hauteur,  avec un déport latéral d'1m pour tailler sur le côté droit. le lamier sera orientable de vertical à horizontal via un vérin DE (ou peut-être SE, vu le poids). On peut imaginer que le déport latéral soit commandé par le 2eme vérin DE même si je ne trouve pas ça indispensable (mais j'ai le vérin et le distributeur ad-hoc, alors ....).
J'aimerais que la fourche reste utilisable à part en l'état, avec son vérin sur la sortie tracteur. J'ai d'ailleurs en projet le montage d'une vanne pour isoler le relevage et le vérin de fourche. Donc adaptation démontable de la fourche (d'où problème pour fixer la pompe !)

Je ne sais pas souder (j'ai accès à un poste à arc, mais je n'ai jamais pratiqué), je chercherai un soudeur pour me faire le déport et l'articulation.

J'espère susciter de l'intérêt avec ce projet, et obtenir des conseils pour la conception mécanique (calcul du dimensionnement, épaisseur de métal ...) et hydraulique (je ne sais pas encore sur quelle pompe je devrai brancher le moteur).

Je commence :
quelle vitesse de rotation pour les couteaux ?
quel sens de rotation des couteaux ? (attaque vers le bas, vers le haut ?)

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet de taille-haies maison Empty Re: projet de taille-haies maison

Message par levend Sam 20 Sep - 17:32

Titi58 construit (ou construisait Question ) des lamiers, regarde sur son site : http://montages.marcilly.free.fr/lamier-debroussailleuse.html
Il faudra certainement adapter...

levend
Résident permanent

Nombre de messages : 266
Localisation : Vendée
Age : 50
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet de taille-haies maison Empty Re: projet de taille-haies maison

Message par galevinc Dim 21 Sep - 11:12

C'est un joli projet,
qui demande pas mal de reflexion,

mais semble assez facilement réalisable
pour la soudure, avec de l'entrainement...
galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

projet de taille-haies maison Empty Re: projet de taille-haies maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum