widget_PA
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16

3 participants

Aller en bas

en cours Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16

Message par gysmo_15 30/8/2014, 09:40

Bonjour,

Une petite photo pour situer, prise la première fois que j'ai essayé d'assembler les différents éléments du relevage 3 points. Je n'y connais rien du tout et j'ai récupéré le tracteur avec plein de pièces démontées, pour ça et d'autres trucs. Bon à priori je me suis pas gouré et je m'en suis servi plusieurs fois depuis sans problème.
Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16 Dsc_5110

D'origine, les oeillets pour les stabilisateurs (chaïnes) sont orientés vers l'intérieur, les stabilisateurs étant accrochés à une équerre prenant place sous le carter de boîte, fixée par les 2 boulons sous l'arbre de prise de force. Je n'ai pas cette équerre.
De plus je dispose de la faucheuse latérale d'origine que j'utiliserai peut-être (pas sûr du tout encore), ce qui condamne cet emplacement.

Dans ce cas, où fixer les stabilisateurs ? Comme les tracteurs récents, je pourrais les fixer aux carters de réducteurs, il y a 2 alésages de bon diamètre disponibles à l'arrière et 2 autres à l'avant.

J'envisageais donc de fixer mes chaînes de stabilisation sur les carters de réducteurs, via des axes à goupille d'un côté et anneau de l'autre (comme ça ça peut pivoter), si toutefois ça existe. Eventuellement trouver un système de tension ou un stabilisateur "amortisseur" (je crois avoir vu ça en magasin) pour remplacer les chaînes et avoir accès à un réglage. La distance étant assez courte, il me faudra quelque chose de très court.
Je libère ainsi les alentours de l'arbre de prise de force pour la faucheuse au cas où je la monte et ça me paraît plus solide.

Problème : ni l'équerre prévue d'origine, ni les alésages dans les réducteurs ne sont dans l'axe des axes de fixation des bielles de traction. Du coup mécaniquement ça me pose un problème :bizarre: En effet, les chaînes vont se tendre relevage en bas, se détendre en position intermédiaire et se retendre vers le haut. SI je ne bride par carrément par inadvertance, ce qui pourrait conduire à une casse.

De plus, la notice indique la possibilité d'avoir une stabilisation rigide via des fers plats. A priori je les ai dans mon bazar. A moins que je me trompe et qu'il s'agisse de ceux destinés à relier la barre à trous au support de 3ème point pour en faire un attelage "traîné". Sur le dessin ils se ressemblent beaucoup, si ça se trouve ça sert aux deux.
Du coup en rigide et non axé, c'est encore pire qu'avec les chaînes, ça doit carrément bloquer le relevage, je ne comprends pas :bizarre:
Vu leur longueur, les fers plats pourraient se fixer dans les alésages à l'avant des réducteurs. Mais pas de chance, en plus ça touche les bouchons de remplissage des dits réducteurs.

Merci pour votre aide. Cool

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16

Message par moiaa 30/8/2014, 10:07

Bonjour,
Il faut absolument que l'axe de rotation des stabilisateurs soi le même que celui de rotation des bras.
J'ai essayé d'en faire pour le 1000 une 10aine de centimètre et sa foire tout
Il faut que tu fasse des supports qui ramènent l'axe au bon endroit
Bon courage
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Stabilisation bras de relevage sur un Renault N 73

Message par 1342 30/8/2014, 11:19

Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16 Numyri32rvimg.com/image_preview.php?i=312&u=17831049]Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16 Numyri31[/url]

         Bonjour

 Voilà , pour le montage d'origine .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Stabilisation bras de relevage sur un Renault N 73

Message par 1342 30/8/2014, 11:27

Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16 Numyri33

Re

J'ai envoyé deux fois la même photos , par erreur dans le message précédent

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2071
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16

Message par gysmo_15 30/8/2014, 12:00

Ah super ! Ces documentations sont plus claires que les miennes Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16 502276

En fait je dois disposer des tirants de rigidification et non de triangulation. Ils se ressemblent sur le dessin mais ne font sans doute pas la même longueur. Avec leur support, je comprends mieux que ça arrive à fonctionner !
En revanche je vois mal l'intérêt des chaînes. A vue de nez leur fixation est en arrière de 10 à 15cm et plus haute de 5 bons cm

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16

Message par gysmo_15 30/8/2014, 18:23

Vu qu'il y a les 2 systèmes, quel est l'intérêt de l'un ou l'autre (vers l'extérieur ou l'intérieur) ?

Merci

gysmo_15
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Cantal
Tracteurs : Renault N73 (vendu) Quad Yamaha moto 4 250cc
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Stabilisation bras de relevage sur un Renault N73 / D16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum