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Changement SPI sur CAV Roto ...

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Changement SPI sur CAV Roto ... Empty Changement SPI sur CAV Roto ...

Message par Invité 21/8/2014, 22:25

Introduction.

Il arrive que le niveau d'huile dans le bas moteur augmente sans raison apparente.
Il peut s'agir d'eau ou de GO. C'est ce dernier cas que l'on va considérer.
Le GO peut passer dans le bas moteur soit par la pompe à essence, soit par la PI. Ce dernier cas est le plus fréquent mais aussi, le plus difficile à traiter, L'étanchéité de l'arbre d’entraînement de la PI est assurée pas un joint SPI. Si ce joint est défectueux ou endommagé, le retour de GO de la  dite PI aura plus de facilité ( par gravitation)  à retourner dans le bas moteur que de retourner au filtre à GO.

Il y a deux métodes pour changer ce joint : Une plus longue mais plus sécurisante que l’autre.

Comme exemple : un Perkins AD4-203 ….

Méthode n°1 : SANS RISQUE
Il faut déshabiller l'avant du tracteur.
Vérifier la présence du repère de calage fin de la pompe ( et sa cohérence).
Changement SPI sur CAV Roto ... 110
Déboulonner le pignon d’entraînement et extraire la pompe ( par l'arrière!!!)
Faites abstraction au reste de la photo
Changement SPI sur CAV Roto ... 211
Défaire la vis d'accouplement
Changement SPI sur CAV Roto ... 310
Changer le joint SPI. A ce propos, n'allez pas acheter n'importe quel joint SPI qui pourrait correspondre. Il faut impérativement le modèle de la pompe et tant qu'à faire son n° de série.
Changement SPI sur CAV Roto ... 411



Remonter le joint SPI et ré-enquiller la pompe.
Changement SPI sur CAV Roto ... 510

Tomber les 2 roues folles
Changement SPI sur CAV Roto ... 610
Ré-assembler le tout en faisant attention que les repères soient tous alignés à la dent prêt (?)
Changement SPI sur CAV Roto ... 712

Ne pas oublier de freiner les boulons des roues folles et repositionner le calage fin de la pompe.

Méthode n°2 : PLUS RAPIDE

Cette méthode ne nécessite pas la dépose des carters mais nécessite un minimum de précaution. La plus importante est de ne pas prendre le risque d'échapper le pignon d’accouplement de la PI au risque de décaler celle-ci. Si le cas vous arrive, il faudra revenir à la méthode n°1.
- Déposer la plaque de support du remplissage d'huile
Changement SPI sur CAV Roto ... X110

Pour le FUN et pour infos, 2 marques sont présentes sur le volant moteur d'un MF 158. L'une correspond au PMH cylindre 1, et l'autre en avance et le point de calage de la PI. Attention 1 tour de PI = 2 tours de VM. Pour connaitre le PMH compression u cylindre n°1, le repère de la PI est sur C ( sur un 4 cylindres, voir manuel d'atelier). Pour connaitre le PMH du cylindre 1, il suffit de mettre en bascule les soupapes du 4 et de valider l'opération en comparant le VM.
Changement SPI sur CAV Roto ... X210
Changement SPI sur CAV Roto ... X310
Pour confirmer un calage, mettre les soupapes du cylindre 4 en bascule, le repère du VM doit être à sa place. Tourner le VM dans le sens inverse de quelques degrés et nous devons simultanément visualiser, le second repère et la lettre C ( 4cylindres sur le circlips. Attention, un circlips, ça tourne)

La vraie méthode consiste à mesurer à l'aide d'un comparateur la position du piston par rapport à son PMH et de vérifier la valeur aux données constructeurs ....
- Caler le pignon pour ne pas risquer d'échapper un dent. Ici, un fer plat et une baguette en 3.2
Changement SPI sur CAV Roto ... X810
- Déposer les vis de fixation du pignon,
Changement SPI sur CAV Roto ... X910
- Déposer la pompe, changer le SPI et remonter l'ensemble ...
Changement SPI sur CAV Roto ... X1010

A propos : Il existe un détrompeur sur le pignon d'entrainement ainsi que sur l'arbre de la PI, alors, pas d'inquiétude. La seule étant de s'assurer que le pignon une fois désaccouplé, ne bouge pas au risque de sauter une ou 2 dents ....

@+

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Message par Gérard55 22/8/2014, 07:27

Bonjour Taska
Génial ton tuto, y a pas mieux  Changement SPI sur CAV Roto ... 974250 
Sur le 2ème méthode le trou de la couronne ou tu insères la baguette de 3.2 est il taraudé ou couronne en place peut on le tarauder (dureté de l'acier) ??
Je pense à un petit montage qui permettrait de mieux fixer la couronne pour qu'elle ne risque pas de bouger.
Merci
Gérard
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Message par Invité 22/8/2014, 08:22

Salut Gérard,

Non, le trou n'est pas taraudé et l'on ne peut pas le tarauder. C'est une mécanindus qui rentre dans la rainure (un détrompeur) que tu voies sur la dernière photo. De même, l'arbre d'entrainement de la PI, possède une absence de cannelures qui sert aussi de détrompeur pour la pièce intermédiaire qui possède la rainure.

@+

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Message par larue57 22/8/2014, 09:43

Salut Taska

Il y a une toute petite erreur , dans la pompe il y a le circlips qui sert au calage et c'est la partie carrée qui sert de repaire mais ce circlips a pu être déplacé

J'ai une question a la quelle certain pourrais répondre , dans la méthode sans démontage peut on faire sauter des dents au pignon de PI ?
J'ai un expérience avec un moteur Deutz F6L 912 suite a un mauvais calage de la distribution par un " professionnel du dimanche " j'ai du démonter le carter de distribution car il est impossible de faire sauter une dent      
Sur le moteur Perkins A 4 107 qui équipe mon Pony il est aussi impossible de sauter une dent
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Message par Gérard55 22/8/2014, 11:16

Bonjour à nouveau Taska
Merci pour cette précision.
Larue je ne saurais te répondre et au vu de la photo il semble peut probable en effet que la couronne de déplace latéralement maintenant reste à voir si elle ne peut pas bouger axialement. ??
Gérard
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Message par Davids990 2/9/2023, 17:52

Invité a écrit:Introduction.

Il arrive que le niveau d'huile dans le bas moteur augmente sans raison apparente.
Il peut s'agir d'eau ou de GO. C'est ce dernier cas que l'on va considérer.
Le GO peut passer dans le bas moteur soit par la pompe à essence, soit par la PI. Ce dernier cas est le plus fréquent mais aussi, le plus difficile à traiter, L'étanchéité de l'arbre d’entraînement de la PI est assurée pas un joint SPI. Si ce joint est défectueux ou endommagé, le retour de GO de la  dite PI aura plus de facilité ( par gravitation)  à retourner dans le bas moteur que de retourner au filtre à GO.

Il y a deux métodes pour changer ce joint : Une plus longue mais plus sécurisante que l’autre.

Comme exemple : un Perkins AD4-203 ….

Méthode n°1 : SANS RISQUE
Il faut déshabiller l'avant du tracteur.
Vérifier la présence du repère de calage fin de la pompe ( et sa cohérence).
Changement SPI sur CAV Roto ... 110
Déboulonner le pignon d’entraînement et extraire la pompe ( par l'arrière!!!)
Faites abstraction au reste de la photo
Changement SPI sur CAV Roto ... 211
Défaire la vis d'accouplement
Changement SPI sur CAV Roto ... 310
Changer le joint SPI. A ce propos, n'allez pas acheter n'importe quel joint SPI qui pourrait correspondre. Il faut impérativement le modèle de la pompe et tant qu'à faire son n° de série.
Changement SPI sur CAV Roto ... 411



Remonter le joint SPI et ré-enquiller la pompe.
Changement SPI sur CAV Roto ... 510

Tomber les 2 roues folles
Changement SPI sur CAV Roto ... 610
Ré-assembler le tout en faisant attention que les repères soient tous alignés à la dent prêt (?)
Changement SPI sur CAV Roto ... 712

Ne pas oublier de freiner les boulons des roues folles et repositionner le calage fin de la pompe.

Méthode n°2 : PLUS RAPIDE

Cette méthode ne nécessite pas la dépose des carters mais nécessite un minimum de précaution. La plus importante est de ne pas prendre le risque d'échapper le pignon d’accouplement de la PI au risque de décaler celle-ci. Si le cas vous arrive, il faudra revenir à la méthode n°1.
- Déposer la plaque de support du remplissage d'huile
Changement SPI sur CAV Roto ... X110

Pour le FUN et pour infos, 2 marques sont présentes sur le volant moteur d'un MF 158. L'une correspond au PMH cylindre 1, et l'autre en avance et le point de calage de la PI. Attention 1 tour de PI = 2 tours de VM. Pour connaitre le PMH compression u cylindre n°1, le repère de la PI est sur C ( sur un 4 cylindres, voir manuel d'atelier). Pour connaitre le PMH du cylindre 1, il suffit de mettre en bascule les soupapes du 4 et de valider l'opération en comparant le VM.
Changement SPI sur CAV Roto ... X210
Changement SPI sur CAV Roto ... X310
Pour confirmer un calage, mettre les soupapes du cylindre 4 en bascule, le repère du VM doit être à sa place. Tourner le VM dans le sens inverse de quelques degrés et nous devons simultanément visualiser, le second repère et la lettre C ( 4cylindres sur le circlips. Attention, un circlips, ça tourne)

La vraie méthode  consiste à mesurer à l'aide d'un comparateur la position du piston par rapport à son PMH et de vérifier la valeur aux données constructeurs ....
- Caler le pignon pour ne pas risquer d'échapper un dent.  Ici, un fer plat et une baguette en 3.2
Changement SPI sur CAV Roto ... X810
- Déposer les vis de fixation du pignon,
Changement SPI sur CAV Roto ... X910
- Déposer la pompe, changer le SPI et remonter l'ensemble ...
Changement SPI sur CAV Roto ... X1010

A propos : Il existe un détrompeur sur le pignon d'entrainement ainsi que sur l'arbre de la PI, alors, pas d'inquiétude. La seule étant de s'assurer que le pignon une fois désaccouplé, ne bouge pas au risque de sauter une ou 2 dents ....

@+
Bonjour Gérard j'espère que vous allez bien !, Sur ce type de pompe à injection, il y a t'il un niveau d'huile à faire dessus ?
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