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Changement SPI sur CAV Roto ...
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Changement SPI sur CAV Roto ...
Introduction.
Il arrive que le niveau d'huile dans le bas moteur augmente sans raison apparente.
Il peut s'agir d'eau ou de GO. C'est ce dernier cas que l'on va considérer.
Le GO peut passer dans le bas moteur soit par la pompe à essence, soit par la PI. Ce dernier cas est le plus fréquent mais aussi, le plus difficile à traiter, L'étanchéité de l'arbre d’entraînement de la PI est assurée pas un joint SPI. Si ce joint est défectueux ou endommagé, le retour de GO de la dite PI aura plus de facilité ( par gravitation) à retourner dans le bas moteur que de retourner au filtre à GO.
Il y a deux métodes pour changer ce joint : Une plus longue mais plus sécurisante que l’autre.
Comme exemple : un Perkins AD4-203 ….
Méthode n°1 : SANS RISQUE
Il faut déshabiller l'avant du tracteur.
Vérifier la présence du repère de calage fin de la pompe ( et sa cohérence).
Déboulonner le pignon d’entraînement et extraire la pompe ( par l'arrière!!!)
Faites abstraction au reste de la photo
Défaire la vis d'accouplement
Changer le joint SPI. A ce propos, n'allez pas acheter n'importe quel joint SPI qui pourrait correspondre. Il faut impérativement le modèle de la pompe et tant qu'à faire son n° de série.
Remonter le joint SPI et ré-enquiller la pompe.
Tomber les 2 roues folles
Ré-assembler le tout en faisant attention que les repères soient tous alignés à la dent prêt (?)
Ne pas oublier de freiner les boulons des roues folles et repositionner le calage fin de la pompe.
Méthode n°2 : PLUS RAPIDE
Cette méthode ne nécessite pas la dépose des carters mais nécessite un minimum de précaution. La plus importante est de ne pas prendre le risque d'échapper le pignon d’accouplement de la PI au risque de décaler celle-ci. Si le cas vous arrive, il faudra revenir à la méthode n°1.
- Déposer la plaque de support du remplissage d'huile
Pour le FUN et pour infos, 2 marques sont présentes sur le volant moteur d'un MF 158. L'une correspond au PMH cylindre 1, et l'autre en avance et le point de calage de la PI. Attention 1 tour de PI = 2 tours de VM. Pour connaitre le PMH compression u cylindre n°1, le repère de la PI est sur C ( sur un 4 cylindres, voir manuel d'atelier). Pour connaitre le PMH du cylindre 1, il suffit de mettre en bascule les soupapes du 4 et de valider l'opération en comparant le VM.
Pour confirmer un calage, mettre les soupapes du cylindre 4 en bascule, le repère du VM doit être à sa place. Tourner le VM dans le sens inverse de quelques degrés et nous devons simultanément visualiser, le second repère et la lettre C ( 4cylindres sur le circlips. Attention, un circlips, ça tourne)
La vraie méthode consiste à mesurer à l'aide d'un comparateur la position du piston par rapport à son PMH et de vérifier la valeur aux données constructeurs ....
- Caler le pignon pour ne pas risquer d'échapper un dent. Ici, un fer plat et une baguette en 3.2
- Déposer les vis de fixation du pignon,
- Déposer la pompe, changer le SPI et remonter l'ensemble ...
A propos : Il existe un détrompeur sur le pignon d'entrainement ainsi que sur l'arbre de la PI, alors, pas d'inquiétude. La seule étant de s'assurer que le pignon une fois désaccouplé, ne bouge pas au risque de sauter une ou 2 dents ....
@+
Il arrive que le niveau d'huile dans le bas moteur augmente sans raison apparente.
Il peut s'agir d'eau ou de GO. C'est ce dernier cas que l'on va considérer.
Le GO peut passer dans le bas moteur soit par la pompe à essence, soit par la PI. Ce dernier cas est le plus fréquent mais aussi, le plus difficile à traiter, L'étanchéité de l'arbre d’entraînement de la PI est assurée pas un joint SPI. Si ce joint est défectueux ou endommagé, le retour de GO de la dite PI aura plus de facilité ( par gravitation) à retourner dans le bas moteur que de retourner au filtre à GO.
Il y a deux métodes pour changer ce joint : Une plus longue mais plus sécurisante que l’autre.
Comme exemple : un Perkins AD4-203 ….
Méthode n°1 : SANS RISQUE
Il faut déshabiller l'avant du tracteur.
Vérifier la présence du repère de calage fin de la pompe ( et sa cohérence).
Déboulonner le pignon d’entraînement et extraire la pompe ( par l'arrière!!!)
Faites abstraction au reste de la photo
Défaire la vis d'accouplement
Changer le joint SPI. A ce propos, n'allez pas acheter n'importe quel joint SPI qui pourrait correspondre. Il faut impérativement le modèle de la pompe et tant qu'à faire son n° de série.
Remonter le joint SPI et ré-enquiller la pompe.
Tomber les 2 roues folles
Ré-assembler le tout en faisant attention que les repères soient tous alignés à la dent prêt (?)
Ne pas oublier de freiner les boulons des roues folles et repositionner le calage fin de la pompe.
Méthode n°2 : PLUS RAPIDE
Cette méthode ne nécessite pas la dépose des carters mais nécessite un minimum de précaution. La plus importante est de ne pas prendre le risque d'échapper le pignon d’accouplement de la PI au risque de décaler celle-ci. Si le cas vous arrive, il faudra revenir à la méthode n°1.
- Déposer la plaque de support du remplissage d'huile
Pour le FUN et pour infos, 2 marques sont présentes sur le volant moteur d'un MF 158. L'une correspond au PMH cylindre 1, et l'autre en avance et le point de calage de la PI. Attention 1 tour de PI = 2 tours de VM. Pour connaitre le PMH compression u cylindre n°1, le repère de la PI est sur C ( sur un 4 cylindres, voir manuel d'atelier). Pour connaitre le PMH du cylindre 1, il suffit de mettre en bascule les soupapes du 4 et de valider l'opération en comparant le VM.
Pour confirmer un calage, mettre les soupapes du cylindre 4 en bascule, le repère du VM doit être à sa place. Tourner le VM dans le sens inverse de quelques degrés et nous devons simultanément visualiser, le second repère et la lettre C ( 4cylindres sur le circlips. Attention, un circlips, ça tourne)
La vraie méthode consiste à mesurer à l'aide d'un comparateur la position du piston par rapport à son PMH et de vérifier la valeur aux données constructeurs ....
- Caler le pignon pour ne pas risquer d'échapper un dent. Ici, un fer plat et une baguette en 3.2
- Déposer les vis de fixation du pignon,
- Déposer la pompe, changer le SPI et remonter l'ensemble ...
A propos : Il existe un détrompeur sur le pignon d'entrainement ainsi que sur l'arbre de la PI, alors, pas d'inquiétude. La seule étant de s'assurer que le pignon une fois désaccouplé, ne bouge pas au risque de sauter une ou 2 dents ....
@+
Invité- Invité
Re: Changement SPI sur CAV Roto ...
Bonjour Taska
Génial ton tuto, y a pas mieux
Sur le 2ème méthode le trou de la couronne ou tu insères la baguette de 3.2 est il taraudé ou couronne en place peut on le tarauder (dureté de l'acier) ??
Je pense à un petit montage qui permettrait de mieux fixer la couronne pour qu'elle ne risque pas de bouger.
Merci
Gérard
Génial ton tuto, y a pas mieux
Sur le 2ème méthode le trou de la couronne ou tu insères la baguette de 3.2 est il taraudé ou couronne en place peut on le tarauder (dureté de l'acier) ??
Je pense à un petit montage qui permettrait de mieux fixer la couronne pour qu'elle ne risque pas de bouger.
Merci
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Changement SPI sur CAV Roto ...
Salut Gérard,
Non, le trou n'est pas taraudé et l'on ne peut pas le tarauder. C'est une mécanindus qui rentre dans la rainure (un détrompeur) que tu voies sur la dernière photo. De même, l'arbre d'entrainement de la PI, possède une absence de cannelures qui sert aussi de détrompeur pour la pièce intermédiaire qui possède la rainure.
@+
Non, le trou n'est pas taraudé et l'on ne peut pas le tarauder. C'est une mécanindus qui rentre dans la rainure (un détrompeur) que tu voies sur la dernière photo. De même, l'arbre d'entrainement de la PI, possède une absence de cannelures qui sert aussi de détrompeur pour la pièce intermédiaire qui possède la rainure.
@+
Invité- Invité
Re: Changement SPI sur CAV Roto ...
Salut Taska
Il y a une toute petite erreur , dans la pompe il y a le circlips qui sert au calage et c'est la partie carrée qui sert de repaire mais ce circlips a pu être déplacé
J'ai une question a la quelle certain pourrais répondre , dans la méthode sans démontage peut on faire sauter des dents au pignon de PI ?
J'ai un expérience avec un moteur Deutz F6L 912 suite a un mauvais calage de la distribution par un " professionnel du dimanche " j'ai du démonter le carter de distribution car il est impossible de faire sauter une dent
Sur le moteur Perkins A 4 107 qui équipe mon Pony il est aussi impossible de sauter une dent
Il y a une toute petite erreur , dans la pompe il y a le circlips qui sert au calage et c'est la partie carrée qui sert de repaire mais ce circlips a pu être déplacé
J'ai une question a la quelle certain pourrais répondre , dans la méthode sans démontage peut on faire sauter des dents au pignon de PI ?
J'ai un expérience avec un moteur Deutz F6L 912 suite a un mauvais calage de la distribution par un " professionnel du dimanche " j'ai du démonter le carter de distribution car il est impossible de faire sauter une dent
Sur le moteur Perkins A 4 107 qui équipe mon Pony il est aussi impossible de sauter une dent
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Changement SPI sur CAV Roto ...
Bonjour à nouveau Taska
Merci pour cette précision.
Larue je ne saurais te répondre et au vu de la photo il semble peut probable en effet que la couronne de déplace latéralement maintenant reste à voir si elle ne peut pas bouger axialement. ??
Gérard
Merci pour cette précision.
Larue je ne saurais te répondre et au vu de la photo il semble peut probable en effet que la couronne de déplace latéralement maintenant reste à voir si elle ne peut pas bouger axialement. ??
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Changement SPI sur CAV Roto ...
Bonjour Gérard j'espère que vous allez bien !, Sur ce type de pompe à injection, il y a t'il un niveau d'huile à faire dessus ?Invité a écrit:Introduction.
Il arrive que le niveau d'huile dans le bas moteur augmente sans raison apparente.
Il peut s'agir d'eau ou de GO. C'est ce dernier cas que l'on va considérer.
Le GO peut passer dans le bas moteur soit par la pompe à essence, soit par la PI. Ce dernier cas est le plus fréquent mais aussi, le plus difficile à traiter, L'étanchéité de l'arbre d’entraînement de la PI est assurée pas un joint SPI. Si ce joint est défectueux ou endommagé, le retour de GO de la dite PI aura plus de facilité ( par gravitation) à retourner dans le bas moteur que de retourner au filtre à GO.
Il y a deux métodes pour changer ce joint : Une plus longue mais plus sécurisante que l’autre.
Comme exemple : un Perkins AD4-203 ….
Méthode n°1 : SANS RISQUE
Il faut déshabiller l'avant du tracteur.
Vérifier la présence du repère de calage fin de la pompe ( et sa cohérence).
Déboulonner le pignon d’entraînement et extraire la pompe ( par l'arrière!!!)
Faites abstraction au reste de la photo
Défaire la vis d'accouplement
Changer le joint SPI. A ce propos, n'allez pas acheter n'importe quel joint SPI qui pourrait correspondre. Il faut impérativement le modèle de la pompe et tant qu'à faire son n° de série.
Remonter le joint SPI et ré-enquiller la pompe.
Tomber les 2 roues folles
Ré-assembler le tout en faisant attention que les repères soient tous alignés à la dent prêt (?)
Ne pas oublier de freiner les boulons des roues folles et repositionner le calage fin de la pompe.
Méthode n°2 : PLUS RAPIDE
Cette méthode ne nécessite pas la dépose des carters mais nécessite un minimum de précaution. La plus importante est de ne pas prendre le risque d'échapper le pignon d’accouplement de la PI au risque de décaler celle-ci. Si le cas vous arrive, il faudra revenir à la méthode n°1.
- Déposer la plaque de support du remplissage d'huile
Pour le FUN et pour infos, 2 marques sont présentes sur le volant moteur d'un MF 158. L'une correspond au PMH cylindre 1, et l'autre en avance et le point de calage de la PI. Attention 1 tour de PI = 2 tours de VM. Pour connaitre le PMH compression u cylindre n°1, le repère de la PI est sur C ( sur un 4 cylindres, voir manuel d'atelier). Pour connaitre le PMH du cylindre 1, il suffit de mettre en bascule les soupapes du 4 et de valider l'opération en comparant le VM.
Pour confirmer un calage, mettre les soupapes du cylindre 4 en bascule, le repère du VM doit être à sa place. Tourner le VM dans le sens inverse de quelques degrés et nous devons simultanément visualiser, le second repère et la lettre C ( 4cylindres sur le circlips. Attention, un circlips, ça tourne)
La vraie méthode consiste à mesurer à l'aide d'un comparateur la position du piston par rapport à son PMH et de vérifier la valeur aux données constructeurs ....
- Caler le pignon pour ne pas risquer d'échapper un dent. Ici, un fer plat et une baguette en 3.2
- Déposer les vis de fixation du pignon,
- Déposer la pompe, changer le SPI et remonter l'ensemble ...
A propos : Il existe un détrompeur sur le pignon d'entrainement ainsi que sur l'arbre de la PI, alors, pas d'inquiétude. La seule étant de s'assurer que le pignon une fois désaccouplé, ne bouge pas au risque de sauter une ou 2 dents ....
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Davids990- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 27
Localisation : Brévonnes
Date d'inscription : 28/05/2023
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