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Erratum : Mise en route farmall f137d
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Erratum : Mise en route farmall f137d
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce site sur lequel je viens chercher des idées et conseils depuis un certain temps.
"Certain temps", en fait c'est depuis que j'ai découvert un magnifique f135d dans la grande d'un pote en Normandie.
Apparemment le tracteur a tourné il n'y a pas si longtemps (2/3ans) avant de rendre l'âme pour des problèmes de décharge batterie.
Un réparateur local est passé mais il n'a rien pu faire, malgré une recherche intensive... il a d'ailleurs laissé le tableau de bord est en choux fleur.
Vu qu'il s'agissait probablement d'un "simple" problème électrique, nous avons entrepris d'essayer de le remettre en marche,
Malgré une petite expérience dans la mécanique (moto, 4L, etc.), je débute en tracteurs... Néanmoins, sachant utiliser un multimètre je pensais m'en tirer rapidement.... Et je ne m'attendais nullement à une épopée digne d'Ulysse....
Episode 1 :
- Le tableau de bord étant en vrac nous essayons de le démarrer en retranchant juste le nécessaire (bougies de préchauffage et démarreur).
Résultat : Le démarreur tourne mais avec beaucoup de mal et le tracteur ne démarre pas.
- Ok... On démonte le vieux démarreur afin de voir l'état des balais et du collecteur...
Résultat : Balais usés jusqu'à 2 mm et fil arraché sur l'induit qui à usiné les stators... Bon jusque là ça correspond à l'historique... Hypothèse : gros courant de fuite qui dégrade la batterie... Au passage je remarque que le gros cable +batterie à un chatterton et en dessous il est à moitié cramé... Ok avec l'hypothèse citée plus haut...
Episode 2 :
- On achète des charbons et on essaye de voir s'il est possible de le refaire malgré les dégâts importants qu'il a subit (20€ au lieu de 300€ pour le démarreur).
Résultat : On ressoude les charbons on remonte le tout, on branche et là.... Rien...
Ne voulant pas s'embêter à refaire l'induit, on décide d'investir sur du neuf… Et hop 300€...
Episode 3 :
- Je reçois le démarreur de chez ADI (DEM1355), tiens c'est bizarre il est livré avec 3 entretoises... Je n'ai pourtant rien vu de tel sur les photos de farmall ayant ce démarreur… Pas grave, j’appelle ADI qui me dit que c’est une nouvelle série et qu’il faut mesurer le déport du pignon de l’ancien et mettre le nombre d’entretoises correspondant à la mesure… On monte le démarreur avec deux entretoises, on l’alimente en direct avec des cosses de batterie de gros diamètre afin de ne pas utiliser le +batterie cramé…
Résultat : Le démarreur envoie la sauce de façon dynamique, mais le farmall refuse de démarrer… Après plusieurs tentatives, le moteur se bloque et plus rien… Même pas moyen de le faire bouger avec la manivelle…
Aie ! Qué se pasa ?
Episode 4 :
Nous démontons le démarreur et là, il s’avère que le pignon est bloqué sur la couronne… Re Aie !
Ok… on reprend tout depuis le début…
Vérification des mesures de déport… On met 3 entretoises au cas ou on aurait été trop court….
Vérification de visu des bougies de préchauffage (montées en parallèle) => ça chauffe et ça envoie du 18A
Purge complète du circuit d’alimentation
Nettoyage et vérification du fonctionnement des injecteurs hors de leurs logements => c’est OK
Résultat : On préchauffe 40s, on alimente le démarreur et il tourne… Mais ça démarre pas… Et cerise sur la gâteau…. Le moteur se rebloque (pignon vs. couronne… Quel beau match !)
Bouuuuhhhh, je trouve pas…. Je suis qu’une bouse…
Etats des lieux :
2 problèmes :
1 - Ca démarre pas : je continue à chercher… mais je ne sais plus quoi regarder à par peut-être vérifier les compressions ?
Indice : En déposant pour la nième fois les bougies, j’ai remarqué qu’il y avait de l’huile dessus, cela ne me parait pas normal, ça incriminerait la segmentation... Avez vous des idées ?
Autre point, le gasoil dans le circuit est rouge… il doit s’agir en fait de fioul… est ce un problème ? Normalement c’est la même chose…
Si je dois refaire une segmentation, j’aurais besoin d’une revue technique ou manuel d’atelier… Quelqu’un pourrait m’aider à trouver ce doc ?
2 - Problème récurrant de blocage démarreur : A quoi ça peu être du ? Démarreur ou couronne voilée ? Là, je suis sec….
Voilà je voudrai éviter d’en arriver à une « Télé Novela » et j’ai hâte qu’il démarre afin de me concentrer sur sa restauration pour lui rendre son lustre d’antan… Il est super beau… On dirait « tracteur Tom »...
Vous remerciant par avance pour vos éventuels retours et/ou conseils....
Badnours
Je viens de m'inscrire sur ce site sur lequel je viens chercher des idées et conseils depuis un certain temps.
"Certain temps", en fait c'est depuis que j'ai découvert un magnifique f135d dans la grande d'un pote en Normandie.
Apparemment le tracteur a tourné il n'y a pas si longtemps (2/3ans) avant de rendre l'âme pour des problèmes de décharge batterie.
Un réparateur local est passé mais il n'a rien pu faire, malgré une recherche intensive... il a d'ailleurs laissé le tableau de bord est en choux fleur.
Vu qu'il s'agissait probablement d'un "simple" problème électrique, nous avons entrepris d'essayer de le remettre en marche,
Malgré une petite expérience dans la mécanique (moto, 4L, etc.), je débute en tracteurs... Néanmoins, sachant utiliser un multimètre je pensais m'en tirer rapidement.... Et je ne m'attendais nullement à une épopée digne d'Ulysse....
Episode 1 :
- Le tableau de bord étant en vrac nous essayons de le démarrer en retranchant juste le nécessaire (bougies de préchauffage et démarreur).
Résultat : Le démarreur tourne mais avec beaucoup de mal et le tracteur ne démarre pas.
- Ok... On démonte le vieux démarreur afin de voir l'état des balais et du collecteur...
Résultat : Balais usés jusqu'à 2 mm et fil arraché sur l'induit qui à usiné les stators... Bon jusque là ça correspond à l'historique... Hypothèse : gros courant de fuite qui dégrade la batterie... Au passage je remarque que le gros cable +batterie à un chatterton et en dessous il est à moitié cramé... Ok avec l'hypothèse citée plus haut...
Episode 2 :
- On achète des charbons et on essaye de voir s'il est possible de le refaire malgré les dégâts importants qu'il a subit (20€ au lieu de 300€ pour le démarreur).
Résultat : On ressoude les charbons on remonte le tout, on branche et là.... Rien...
Ne voulant pas s'embêter à refaire l'induit, on décide d'investir sur du neuf… Et hop 300€...
Episode 3 :
- Je reçois le démarreur de chez ADI (DEM1355), tiens c'est bizarre il est livré avec 3 entretoises... Je n'ai pourtant rien vu de tel sur les photos de farmall ayant ce démarreur… Pas grave, j’appelle ADI qui me dit que c’est une nouvelle série et qu’il faut mesurer le déport du pignon de l’ancien et mettre le nombre d’entretoises correspondant à la mesure… On monte le démarreur avec deux entretoises, on l’alimente en direct avec des cosses de batterie de gros diamètre afin de ne pas utiliser le +batterie cramé…
Résultat : Le démarreur envoie la sauce de façon dynamique, mais le farmall refuse de démarrer… Après plusieurs tentatives, le moteur se bloque et plus rien… Même pas moyen de le faire bouger avec la manivelle…
Aie ! Qué se pasa ?
Episode 4 :
Nous démontons le démarreur et là, il s’avère que le pignon est bloqué sur la couronne… Re Aie !
Ok… on reprend tout depuis le début…
Vérification des mesures de déport… On met 3 entretoises au cas ou on aurait été trop court….
Vérification de visu des bougies de préchauffage (montées en parallèle) => ça chauffe et ça envoie du 18A
Purge complète du circuit d’alimentation
Nettoyage et vérification du fonctionnement des injecteurs hors de leurs logements => c’est OK
Résultat : On préchauffe 40s, on alimente le démarreur et il tourne… Mais ça démarre pas… Et cerise sur la gâteau…. Le moteur se rebloque (pignon vs. couronne… Quel beau match !)
Bouuuuhhhh, je trouve pas…. Je suis qu’une bouse…
Etats des lieux :
2 problèmes :
1 - Ca démarre pas : je continue à chercher… mais je ne sais plus quoi regarder à par peut-être vérifier les compressions ?
Indice : En déposant pour la nième fois les bougies, j’ai remarqué qu’il y avait de l’huile dessus, cela ne me parait pas normal, ça incriminerait la segmentation... Avez vous des idées ?
Autre point, le gasoil dans le circuit est rouge… il doit s’agir en fait de fioul… est ce un problème ? Normalement c’est la même chose…
Si je dois refaire une segmentation, j’aurais besoin d’une revue technique ou manuel d’atelier… Quelqu’un pourrait m’aider à trouver ce doc ?
2 - Problème récurrant de blocage démarreur : A quoi ça peu être du ? Démarreur ou couronne voilée ? Là, je suis sec….
Voilà je voudrai éviter d’en arriver à une « Télé Novela » et j’ai hâte qu’il démarre afin de me concentrer sur sa restauration pour lui rendre son lustre d’antan… Il est super beau… On dirait « tracteur Tom »...
Vous remerciant par avance pour vos éventuels retours et/ou conseils....
Badnours
badnours- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2014
Erratum : Mise en route farmall f137d
J'ai fait une erreur, il s'agit en fait du Farmall f137d....
badnours- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
bonjour,
As tu essayé de faire tourné ton moteur sans le démarreur avec la manivelle ?
Es ce que le démarreur est bien positionner au niveau de sont emplacement ? ( pas de travers )
Pour le fioul, c'est du domestique. Donc si tu ne vas pas sur la route pas de problème mais si oui tu pourrais avoir des problème avec la maréchaussée. (Perso le mien tourne au gazoil blanc pour le peu d'heure d'utilisation pas an.)
Une bonne vidange s'impose pour remplacé tous le vieux fioul et un bon nettoyage !! repartir sur de bonne base !
Bon courage
As tu essayé de faire tourné ton moteur sans le démarreur avec la manivelle ?
Es ce que le démarreur est bien positionner au niveau de sont emplacement ? ( pas de travers )
Pour le fioul, c'est du domestique. Donc si tu ne vas pas sur la route pas de problème mais si oui tu pourrais avoir des problème avec la maréchaussée. (Perso le mien tourne au gazoil blanc pour le peu d'heure d'utilisation pas an.)
Une bonne vidange s'impose pour remplacé tous le vieux fioul et un bon nettoyage !! repartir sur de bonne base !
Bon courage
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
salut Badnours
je suppose que tu a comparé le nombre de dents du nouveau et de l'ancien mais a tu mesuré le diamètre , ça diffère suivant le module utilisé
je suppose que tu a comparé le nombre de dents du nouveau et de l'ancien mais a tu mesuré le diamètre , ça diffère suivant le module utilisé
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
Salut .
Voir si le GO sort bien aux injecteurs , sinon nettoyage et purge de tout le circuit d'alimentation . Comme le collègue Lorrain , vérifie le diamètre du pignon d'attaque de ton démarreur .
Voir si le GO sort bien aux injecteurs , sinon nettoyage et purge de tout le circuit d'alimentation . Comme le collègue Lorrain , vérifie le diamètre du pignon d'attaque de ton démarreur .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
bonjour,
Essayer de faire tourner le moteur à la manivelle pour tâter les compressions, il est possible que les segments soient collés et du coup une perte de compression.
Essayer de faire tourner le moteur à la manivelle pour tâter les compressions, il est possible que les segments soient collés et du coup une perte de compression.
moiaa- Résident permanent
- Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
Merci pour vos réponses... Alors séquentiellement point par point....
Termidingue, j'ai compté les dents (10) et il s'agit à priori bien du même pignon avec 2 trous à 105mm....
Pour ce qui est du fioul, j'ai vérifié le giclage des injecteur en actionnant le démarreur injecteurs sortis... ça marche parfaitement....
Larue57, j'ai vérifié les dents mais pas le diamètre du nouveau pignon... Je vérifierai, mais je me dit que si ADI fait un démarreur pour f137d ça doit aller dessus... Bizarre...... Est qu'une couronne voilée ça arrive souvent sur ce type de machine ? Je vais peut être devoir trouver un palpeur....
Oui Dalton les injecteurs fonctionnent...
Molaa, j'ai tourné le moteur à la manivelle, les racleurs peuvent encore être collés... Mais seule un test de compression nous le dirai, c'est à priori la seule chose qui reste...
Pour le démarreur je vais regarder le diamètre et/ou appeler ADI si je trouve des différences entre ancien et nouveau...
Cordialement
Badnours
Termidingue, j'ai compté les dents (10) et il s'agit à priori bien du même pignon avec 2 trous à 105mm....
Pour ce qui est du fioul, j'ai vérifié le giclage des injecteur en actionnant le démarreur injecteurs sortis... ça marche parfaitement....
Larue57, j'ai vérifié les dents mais pas le diamètre du nouveau pignon... Je vérifierai, mais je me dit que si ADI fait un démarreur pour f137d ça doit aller dessus... Bizarre...... Est qu'une couronne voilée ça arrive souvent sur ce type de machine ? Je vais peut être devoir trouver un palpeur....
Oui Dalton les injecteurs fonctionnent...
Molaa, j'ai tourné le moteur à la manivelle, les racleurs peuvent encore être collés... Mais seule un test de compression nous le dirai, c'est à priori la seule chose qui reste...
Pour le démarreur je vais regarder le diamètre et/ou appeler ADI si je trouve des différences entre ancien et nouveau...
Cordialement
Badnours
badnours- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
Salut badnours
Une couronne voilée non plus tôt qui commence a se déboiter mais c'est rare
Une couronne voilée non plus tôt qui commence a se déboiter mais c'est rare
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
Salut
Tes bougies de préchauffage rougeoient elles bien tout le long ? Odeur de gas oil au pot d'échappement ?
Tes bougies de préchauffage rougeoient elles bien tout le long ? Odeur de gas oil au pot d'échappement ?
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Erratum : Mise en route farmall f137d
Salut Dalton,
J'ai fait le test bougies sorties et elles sont portées au rouge en 40s... Consommation environ 18A....
J'ai vérifié cette consommation bougies en place, préchauffage 45s...
Par contre le détail qui tue c'est, quand je les ai déposées de nouveau il me semble qu'elle étaient imbibées d'huile... ??? Alors qu'il me semblent qu'elles débouchent sur une préchambre.
Larue57, effectivement un désemboitement est peu probable, par contre j'ai vu sur youtube un volant moteur tourner et il y avait un battement impressionnant (10mm), vu que le chevauchement pignon/couronne doit se faire sur 6 à 8mm, il y aurait perte de contact... Mais bon, en même temps c'est pas trop le symptôme car le moteur se bloque et il faut tapoter sur le démarreur pour l'enlever comme s'il fallait désengrener le pignon et la couronne... Mais bon, je fais les compressions et je mesure le diamètre du pignon ancien vs nouveau et je vous tiens au courant... Par contre ça va prendre un peu de temps car je suis en vacances...
Merci pour vos suggestions...
Badnours
J'ai fait le test bougies sorties et elles sont portées au rouge en 40s... Consommation environ 18A....
J'ai vérifié cette consommation bougies en place, préchauffage 45s...
Par contre le détail qui tue c'est, quand je les ai déposées de nouveau il me semble qu'elle étaient imbibées d'huile... ??? Alors qu'il me semblent qu'elles débouchent sur une préchambre.
Larue57, effectivement un désemboitement est peu probable, par contre j'ai vu sur youtube un volant moteur tourner et il y avait un battement impressionnant (10mm), vu que le chevauchement pignon/couronne doit se faire sur 6 à 8mm, il y aurait perte de contact... Mais bon, en même temps c'est pas trop le symptôme car le moteur se bloque et il faut tapoter sur le démarreur pour l'enlever comme s'il fallait désengrener le pignon et la couronne... Mais bon, je fais les compressions et je mesure le diamètre du pignon ancien vs nouveau et je vous tiens au courant... Par contre ça va prendre un peu de temps car je suis en vacances...
Merci pour vos suggestions...
Badnours
badnours- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2014
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