widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

3 participants

Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par GMCCCKW352 9/8/2014, 13:59

Bonjours,

Bonjour§
La transmission de mon Le Pratique a toujours fait un bruit... comment le décrire...  une sorte de gémissement casi continue plus ou moins fort enfin bref, je l'enregistrerai à l'occasion.
Me doutant que ce n'était pas trop normal, j'ai levé le couvercle du pont pour regarder. A priori, pas trop de mauvaises surprises. A priori la trace d'usure des dents semble correcte et montre une bonne surface d'appuie entre celles de la couronne et celles du pignon d'attaque. La couleur de l'huile me laisse plus dubitative, mais frottée entre les doigts, elle est bien grasse et onctueuse, sans limaille. Peut-être le résultat de l'eau de condensation.
Par contre, je trouve un voile à la couronne du différentiel d'1/10 mm et un jeu d'engrènement couronne-pignon d'attaque (appelé par certains jeu de battement...)situé entre 5 et 6 dixièmes de mm (je ne pouvais pas m'approcher assez près du cadran pour une lecture plus exact sans faire bouger l'aiguille...). Par contre, pas de points durs, ou de résistance à la rotation (une roue levée et l'autre au sol pour tester en même temps la rotation des satellites et planétaires...), ni de bruit comme s'il y avait des grains de sable entre les parties en mouvement (pas facile de décrire un bruit...). A priori pas de jeu axial au niveau des roulements (pas tout à fait sûre pour les roues car elles sont tellement lourdes que j'ai peut être pas réussi à les faire bouger à cause du poids....) Donc du bon et du moins bon.

A votre avis, l'usure des dents semblant correcte, le mouvement sans points de résistance ni bloquage, et pour un tracteur agricole, donc un différentiel qui tourne lentement, je considère ces valeurs comme acceptables et je ne touche rien, ou je tente de diminuer ce jeu d'engrènement à une valeur de l'ordre de 2/10?

https://imageshack.com/i/ex2ud81Qj
https://imageshack.com/i/pdmEcZ2Xj
https://imageshack.com/i/f09Khpydj

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par gargamel 9/8/2014, 16:00

bonjour

le mieux est l'ennemi du bien..

en mécanique c'est normal qu'il y ai du jeu, pour les bruits je ne sais pas mais toutes les transmissions de tracteur en font
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par jean-jacques rouleau 9/8/2014, 19:25

Bonsoir,

Si ça peut aider :bizarre: 
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fvieux.tracteurs.free.fr%2Fpdf%2FRenault_Pont_P01_P02.pdf&ei=8UnmU-2dEITB0QWPwoGQDA&usg=AFQjCNFKNdflFocV9lg2HNALqTqrk7KcNg&bvm=bv.72676100,d.d2k&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFYQFjAH&url=http%3A%2F%2Fvieilles.soupapes.free.fr%2Frenault_d30%2Fpdf%2Frenault_d30_manuel_reparation_06_pont_arriere.pdf&ei=8UnmU-2dEITB0QWPwoGQDA&usg=AFQjCNEWPcw_SDC0p7BN24yNfHEfZUdpTQ&bvm=bv.72676100,d.d2k&cad=rja

Avec un crayon gras (genre forestier ou poudre de cordeau de maçon), on peut (sans l'huile!), repérer les traces de passage des dents; à passer sur celles-ci: on voit les traces en faisant tourner à la main;
D'après les photos: la distance conique parait bien; l'entre-dent (distance entre la couronne et le pignon d'attaque) parait "décalé" sur un coté;
Parait négligeable à mes yeux. Les roulements latéraux du bloc ne devraient pas avoir de jeu; ni de point dur (se sent  à la main), ni aucune trace;

Dixit "Par contre, je trouve un voile à la couronne du différentiel ..." :bizarre:  :bizarre: 
Cela ne devrait pas être!!  (vérifier si des boulons ne sont pas desserrés); mesures de la couronne avec un comparateur;
Les bruits sont très difficile à localiser: ça peut être ailleurs; par résonance;
Bonnes bricoles. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par GMCCCKW352 9/8/2014, 21:13

Jean Jacques rouleau:

La mesure du voile que je donne a été prise au comparateur. Normalement, il ne doit pas y en avoir, mais un léger voile est admissible sur un véhicule ancien d'après un de mes bouquins sur la restauration. Le seul problème, c'est que l'auteur ne précise pas ce qu'il entend par un léger voile...
La seule référence que j'ai trouvé c'est sur une notice pour la jeep où le voile maxi admissible est de 0,075mm. Mais il s'agit d'une voiture, donc d'une couronne de différentielle qui tourne plus vite et qui a probablement un diamètre plus petit que la couronne d'un tracteur...
Je n'ai trouvé aucune valeur de référence limite pour le voile dans les liens que tu m'as passé (intéressant au demeurant). Ils n'en parlent même pas.

gargamel: je site le manuel du garagiste de Louis Rouget (ouvrage indispensable à votre bibliothèque. Si!) "Les pannes de pont arrières sont en général assez peu fréquente. IL n'est pas rare qu'un véhicule parcourt 40 à 50 000 km dans incidents autre que l'usure qui le rend bruyant." . Tes ponts de tracteurs bruyants sont donc des ponts usés ou pas tout à fait bien réglé. Un autre passage:"Toutes les pièces doivent être maintenues fixes à leur place, sans provoquer d'effort de torsion ou de tirage sur d'autres et tourner librement, sans jeu, sauf dans l'engrènement des pignons". Il parle bien de la vérification du voile (qui commence, si on a séparé la couronne du boîtier, par la vérification des faces d'appuies de la couronne sur le boîtier..." mais sans donner de valeur de tolérance.

Là, j'ai tout remonté et il doit tourner demain et les jours qui viennent. Mais j'y redémonterai prochainement et vérifierai le bon serrage de la couronne sur le boîtier. Quand à ailleurs, je crois pas: quand je fais tourner le moteur avec une vitesse, mais la boîte de transfert au point mort, il n'y a pas ce grincement. Je vais faire une expérience demain et faire un repère à la craie sur les roues arrières, pour voir si il y a une synchronisation entre la position des roues et ce bruit. Si c'est le cas, c'est que l'origine du bruit est bien sur le voile de la couronne du différentiel.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par jean-jacques rouleau 9/8/2014, 22:41

Bonsoir,

OK, essayer l'astuce du bâton collé à l'oreille! vieux truc qui peut marcher pour déterminer le lieu précis du bruit (m'a souvent dépanné pour ma part);
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par gargamel 9/8/2014, 22:56

bonsoir, effectivement si tu a les connaissance pour le régler tu peut le faire, mais pour la plupart des bricoleurs comme moi c'est a éviter
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par GMCCCKW352 9/8/2014, 23:02

J'ai mieux qu'un bas thon collé à l'oreille: un stétoscope de mécanicien. Je devrai peut-être ne mettre une photo...

Et gargamel, tu peux parfaitement y arriver. Procure-toi déjà l'ouvrage dont je te parle. L'important est d'y aller avec ordre et méthode et propreté, de réunir de la documentation sur l'opération concerné pour le véhicule voulue, ou une documentation plus généraliste si elle est difficile à trouver pour le véhicule concerné; de ne pas hésiter à prendre des photos ou se filmer pour reconstituer ce qu'on a fait au besoin, Aller à la pêche aux renseignement, ne pas avoir peur de passer pour un ... en posant des questions même basique, et ne pas forcer sur quoi que ce soit avant d'être sûre qu'on peut le faire sans risque pour la pièce.

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par GMCCCKW352 11/8/2014, 20:50

Bonjours,

Je referai un essaie sur route, mais à priori il semble que le problème doit plutôt venir de la boîte de vitesse. Là, c'est claire: engrenages usées. Peut--être à changer dans quelques années, quand le jeu de l'ensemble de la transmission sera trop important...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par gargamel 11/8/2014, 21:40

bonsoir, j'ai bien peur que le service après vente de la marque ne fournisse plus les engrenages..

gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par gargamel 11/8/2014, 21:43

c'est visible a l’œil quand ils sont usés?
gargamel
gargamel
Résident permanent

Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par GMCCCKW352 11/8/2014, 22:19

Ils font du bruit (qui n'est pas le même suivant la vitesse en engagée en charge - l'essaie boîte de transfert au point mort ne valait rien puisqu'il n'y avait aucun effort résistant sur les arbres... ) et tu sents qu'il y a du jeu dans la transmission. Moteur arrêté, tracteur sur un sol horizontale sans pentes à proximité (ou prendre des mesures pour que le tracteur ne dévale pas la pente...), tu passes l'un après l'autre les différents rapports de la boîte de vitesse et de transfert pour tester les différentes combinaisons, et tu vois de combien ton tracteur va d'avant en arrière poussé à la main. Après, la question est de savoir à partir de combien cela démontre un jeu excessif sur l'ensemble de la transmission. Ca peut se calculer pour chacune des combinaisons BV - boîte de transfert à parti du jeu maxi admissible d'engrènement de chacune des paires d'engrenage en prise pour le rapport considéré de l'embrayage aux roues motrices, du rayon des roues motrices, et du rapport de multiplication (ou plutôt de démultiplication) de chacune des paires d'engrenages transmettant le mouvement. Ne pas oublier le différentiel dans la chaîne des engrenages...

Ca permet de se faire une opinion sans ouvrir la boîte de vitesse. Sinon, effectivement, ça se voit et se mesure, mais la méthode exact dépend des boîtes de vitesse...

GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par jean-jacques rouleau 11/8/2014, 22:35

Bonsoir,

Je pense qu'une vidéo nous aiderait, si possible?
En faisant tourner le tracteur sur une roue levé aussi? (bien calé);
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par GMCCCKW352 12/8/2014, 00:02

Certe, cela marche aussi en levant une roue. Mais cela prend du temps, et le levage est toujours une opération qui présente un risque, alors qu'on peut arriver au même résultat en faisant pousse-pousse...
De toute façon, la difficulté n'est pas tant dans la mesure de la valeur du jeu (du déplacement avant-arrière du tracteur freins desserré, moteur arrêté, rapports en prises) pour chaque combinaison de rapport (tous n'ont pas forcément du jeu... et le jeu peut n'être que sur la boîte de vitesse, ou sur la boîte de transfert, et c'est à la lecture des résultats qu'on le verra...) que dans celle de l'établissement des valeurs au-delà de laquelle le jeu nécessite réparation.
A noter que cette méthode ne permet pas de déterminer à elle seule entre jeux d'engrènements excessives et jeux des roulements et paliers. Il faut croiser avec d'autres signes ou ouvrir la boîte incriminée. Cela permet juste de savoir si il y a du jeu, et probablement à quelle niveau entre le différentielle, la boîte de vitesse et la boîte de transfert.

Trop de jeux dans toutes les combinaisons: jeux que sur le différentielle, et/ou la boîte de transfert (on peut avant démontage faire une mesure du jeu à partir de la prise de force, et non des roues, pour voir si le différentiel est ou non en cause...sous réserve que la partie prise de force n'ai pas trop de jeu elle aussi...), ou partout de l'embrayage aux roues.
Trop de jeux uniquement sur une des deux gammes de vitesse: boîte de transfert.
Trop de jeu sur des rapports de la petite gamme de vitesse et leurs pendant de la grande, mais pas sur tous: boîte de vitesse.
Autres répartitions de l'excès de jeu: erreurs dans les mesures, ou cause désespérée?
Note: je ne peux pas l'affirmer faute de l'avoir essayer sur ce genre de véhicule, mais je ne crois pas qu'elle soit applicable aux véhicules à embrayage hydraulique. Quand à ceux à embrayage centrifuge (comme les deux chevaux ou automatiques, s'il n'y a pas de commande pour forcer la position embrayer...


GMCCCKW352
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : Haute Loire
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision Empty Re: LE PRATIQUE: Jeux différenciel: aide prise de décision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum