widget_PA
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?

+12
EFD4/R
PONY24
termidingue
stephane7944
Dalton
cherbe
Xav043
Colinx
AEBI 66
bosuko
GORDINI 07
lachignole
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Empty Selon vous, quels tracteurs pour une balade?

Message par lachignole 31/7/2014, 09:29

Salut! J'aimerai connaitre votre point de vue.

D'après vous, quels sont les tracteurs de collection les plus confortables pour
une promenade sur le goudron?

Je pense confortable au sens large; autonomie/consommation, rapidité (enfin pas trop lent ni trop dangereux),la direction, la taille, le poids, bruit, boite de vitesse etc...

(Après une brève recherche je n'ai pas trouvé de sujet semblable à ma question.)
lachignole
lachignole
Résident permanent

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Empty Re: Selon vous, quels tracteurs pour une balade?

Message par GORDINI 07 31/7/2014, 10:31

Bonjour
Pour faire des balades sur goudron , il y a deux éléments distincts : la sécurité et le confort.
Question sécurité, le plus important ce sont les freins (rouler c'est bien mais pouvoir s'arrêter c'est mieux !!!) mais aussi la direction (si le tracteur tient toute la largeur de la route et a un gros jeu à la direction, vaut mieux le laisser au garage !) et les feux (pouvoir prévenir d'un changement de direction via les clignotants, c'est plus pratique que la main tendue !)

Concernant le confort, il y a plusieurs éléments : la pression des pneus, la qualité du siège.....
La vitesse en balade est celle du véhicule le plus lent....la plupart des tracteurs se retrouve avec une vitesse maxi de 20 à 25 km/h ce qui est bien suffisant pour une balade.
La consommation importe peu vu qu'on ne fait pas beaucoup d'heures de balade par an....
Bien sûr, le bruit est aussi un élément du confort ! mais sur nos tracteurs, il est bien présent en général !

En résumé, de mon point de vue, tous les tracteurs anciens peuvent participer à une balade à condition qu'ils soient en bon état de fonctionnement et dûment assurés.

A+
JP

GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Empty Re: Selon vous, quels tracteurs pour une balade?

Message par bosuko 31/7/2014, 10:51

gordini a tout dit!!!

j'ajouterai une direction souple....que tourner le volant ne sois pas un soucis ^^

de tous ce que j'ai conduis celui que j'ai de loin le plus apprécier c'est le p'tit gris et son passage de la 2eme a la 3eme sur route....exellent!!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40

http://agrip.forumactif.org/

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Empty re

Message par AEBI 66 31/7/2014, 13:41

pour une balade le bruit compte beaucoup quand je vai chercher du fumier aux écuries soit deux kms je met un casque anti bruit apres dix rotations tu suporte plus  :non: 
AEBI 66
AEBI 66
Résident permanent

Tracteurs : triporteur paul vallé renault 80 14 same atlanta aebi transporter tp 1000 aebi transporter tp 20 massey ferguson 140 dodge wc 52 remorque bantam aebi tp 67

Message par bosuko 31/7/2014, 15:36

oui mais pour le coté balade...faut que ça fasse du bruit genre SFV
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40

http://agrip.forumactif.org/

Message par Colinx 31/7/2014, 15:39

J'ajouterais que pour la route, l'accélérateur à pédale est un élément très très appréciable, notamment pour pouvoir faire le "double débrayage" ce qui te permet de changer de rapport sans t'arrêter (boite non synchro). C'est pas possible de rétrograder sans cela.
Beaucoup de vieux tracteur en sont dépourvu d'origine et c'est pas forcément facile à bricoler.

Trouve toi un Farmer 3S à capot rond, ils avaient une vitesse rapide 30km/h et synchronisée, avec le coupleur impossible de caler le moteur tu peux t'arrêter au stop et redémarrer sans débrayer! Certain Farmer 2 ont aussi une boite longue 30km/h.
Certain Zetor on une bonne vitesse de pointe également je crois. Ces tracteurs ont une suspension sur l'essieux avant!

Quel est ton but? Promener à vide ou à charge?
Pour la consommation tant que dépasse pas 4 cylindres diesel ça reste très économique. Les mono consomment rien. Les essences eux consomment pas mal...
Colinx
Colinx
Résident permanent

Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75

Message par Xav043 31/7/2014, 18:18

Bonjour à tous,

Personnellement pour les balades champêtres avec Maman sur le garde boue je vous déconseillerai les tracteurs articulés, s'il sont pratiques niveau maniabilité ce n'est pas l'idéal pour les trajets routiers à allure soutenue (20 25km  Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Wink )

Éviter aussi les pots d'échappement trop bas qui rabattent un peu top la fumée sur le conducteur quand on roule bien.

Enfin proscrire les accessoires de type barre de coupe latérale ou autre source de claquement métallique constant du aux vibrations, qui au bout d'un certain temps deviennent insupportables.

Bonsoir à tous.

Xav043
Résident permanent

Message par cherbe 31/7/2014, 19:28

lachignole a écrit:
D'après vous, quels sont les tracteurs de collection les plus confortables pour
une promenade sur le goudron?

Celui là me semble bien sympathique :
http://www.leboncoin.fr/jardinage/689448685.htm?ca=15_s
Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Sulky

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par Dalton 31/7/2014, 21:43

Salut .

De toute façon pas un tracteur trop gros , ou alors récent avec clim' , direction assistée et cabine insonorisée  :siffle: .
Les Renault D 16 - 22 - 30 , Petit Gris , Zetor ( suspensions avant ) , Soméca , etc ....
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par stephane7944 31/7/2014, 23:31

Bonsoir, pour ma part, sans hésitation un Bolinder BM230 BM36 ou BMVolvo 350 ou 600, sinon Fordson Major ou Dexta, va bien aussi.
@+
stephane7944
stephane7944
Résident permanent

Tracteurs : Plusieurs

http://lestracteursgerois.pagesperso-orange.fr/web_acappella1/in

Message par Invité 31/7/2014, 23:54

Bonsoir,

Pour la ballade, j'aime bien le Fendt 936 vario: Clim, Stéréo et souplesse dans la direction et pour les vitesses, t'oublies, un p'tit coup sur la game boy et tu fais presque de la roue arrière. De plus, lorsque tu croises quelqu’un sur une petite route, il se gare pour te laisser passer ...
Alors pourquoi chercher plus loin ?

@+

Invité
Invité

Message par lachignole 1/8/2014, 11:48

Salut!

Je vois que m'a question a fait réagir. Certain me proposent d'acheter tel ou tel tracteur mais je ne cherche pas à en acheter. Je voulais juste avoir votre avis, connaitre vos préférés et justement Stephane 7944 a donné l'un de mes favoris sur route, le dexta.
D'autres parlent de gros SFV, Vario( Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  0029 ) etc...faut que ça fasse du bruit.. Être gras et voyant est une tendance chez les collectionneurs de tracteurs mais perso, je recherche tout l'inverse.
Moi à cette époque de l'année, j'aime bien me perdre dans les petits chemins et regarder la moisson. Y a toujours des trucs à voir.

D'autres propositions de tracteurs?
lachignole
lachignole
Résident permanent

Message par cherbe 1/8/2014, 13:09

lachignole a écrit:Salut!
faut que ça fasse du bruit.. Être gras et voyant est une tendance chez les collectionneurs de tracteurs mais perso, je recherche tout l'inverse.
D'autres propositions de tracteurs?

essayons d'être objectif !
bruit :
Pour choisir un vieux tracteur relativement silencieux, il vaut mieux un moteur essence. Dans les diesel, il faut prendre un 3 cylindres ou plus. Ils ne sont pas vraiment plus silencieux mais le bruit "monocorde" est moins agressif à l'oreille. Les Ferguson diesel dit "petit gris" à bas régime sont sans doute les plus silencieux de leur catégorie.
Un diesel à refroidissement liquide est généralement moins bruyant qu'un refroidissement à air mais tout dépend de la ligne d'échappement.
La plupart des vieilles cabines étaient bruyantes par vibration, sauf les cabines en toiles, évidemment.

Confort :
Pour de la ballade sans charge importante du tracteur, tu peux largement sous gonfler les pneus arrières. Point de vue confort, ça change tout et ça améliore l'adhérence (au freinage aussi). Tu pourrais aussi dégonfler les pneus avant mais la direction va devenir plus raide.
La direction assistée améliore nettement le confort de conduite mais elle est apparue tardivement (années 70) et n'est efficace que lorsqu'elle est parfaitement réglée ce qui est délicat sur du vieux matériel. Il faudra attendre les directions hydrostatiques pour un réel confort.
Certains anciens tracteurs étaient équipés de suspensions sur l'essieu avant (Zétor, Som40, Bautz-HELA ...). C'est un élément de confort indéniable.
Certains constructeurs ont longtemps négligé le confort. Renault mettait un simple coussin de mousse sur la boite à outils en guise de siège : une horreur ! Les autres mettaient le plus souvent un siège sur lame de ressort ou sur ressort à spirale. C'était efficace à partir d"un certains poids du conducteur mais en deçà, totalement inutile. Comme il n'y avait pas d'amortisseur, le siège à ressort insuffisamment chargé répétait plusieurs fois la secousse ! Si tu pèses moins de 70 kg, mets un siège moderne ou roule lentement !
La cabine est un élément de confort... Par mauvais temps seulement. Pour tous les autres cas, c'est une gêne : bruit, effet de serre sur les vitres, espace restreint, visibilité réduite, difficulté supplémentaire d'accès au poste de conduite ...

Consommation/environnement :
Pour de la ballade, tu vas rechercher un tracteur économique. Les Deutz ont longtemps eut la réputation de moins consommer. Je n'ai jamais pu le vérifier. Un refroidissement à air tolère des températures moteur élevées et devrait avoir un meilleur rendement qu'un refroidissement à eau+antigel dont la température ne peut dépasser 80°. La réputation des Deutz vient peut-être de là ?
A l'inverse, les vieux John Deere avaient mauvaise réputation dans ce domaine.
certains tracteurs comme les Zétor fumaient beaucoup ce qui est signe de mauvais rendement moteur, donc consommation et rejets plus importants.
Les vieux Someca à moteurs OM, même en bon état, rejetaient de l'huile par l'échappement en cas de bas régime prolongé ; mauvais pour l'environnement.

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par Invité 1/8/2014, 19:37

Ce qu'il faut sur la route, c'est du confort et la place pour les passagers.

Il faut aussi éviter de se faire klaxonner par les voitures trop pressées.
Pour te faire respecter, je te conseille celui-là, tu verras que les autres s'écarteront :
Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Grostr10

Invité
Invité

Message par lachignole 2/8/2014, 09:23

Voila, encore une fois on revient à être plus gros que les autres, plus fort, plus puissant...
Je ne généralise pas mais c'est vraiment ancré dans les mœurs.

En ce qui concerne les cons qui collent au cul, klaxon, etc... j'essaye de prendre des petits chemins où il y a moins de trafic mais s'il le faut, je me range comme ça je vois plus sa "p****" de "g***e de "c**" Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Wink .
Je pense quand même que les gens sont moins agressifs lorsque je suis en tracteur que lorsque je suis en voiture.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Message par termidingue 2/8/2014, 09:55

ben je viens de relire toutes les réponses. Moi j'ai fais plusieurs "balades" en som 35 sans cabine, ford 3000 avec cabine, et avec mon Avto T40 A cabine et direction assisté .
J'ai bien aimé avec l'avto car petite puissance (moteur 4 cylindres, 4litres et 40ch prise de force) mais assez gros quand même.
il a assez de coffre pour reprendre de la vitesse en 6éme. Par contre le moteur est assez bruyant.
La direction est assez précise et réactive. Pour la cabine mon par-brise s'ouvre donc sa ventile assez bien. Le seul gros point c'est la boite de vitesse qui est spéciale a prendre en main ( non synchronisé, les vitesses ne sont pas dans un ordres conventionnels).

Voilà mon humble avis

termidingue
termidingue
Grand fan du forum

Tracteurs : Avto t40

Message par Invité 2/8/2014, 19:36

Mon ami lachignole,

Désolé si ce que je pensais être un trait d'humour en ces temps difficiles t'a choqué. Moi j'aime bien ces monstrueuses machines alors que je me contente de toutes petites, en proportion avec mon budget. Et je me promène avec ce que j'ai bien que j'aimerais promener avec ce que j'aime.
Sur la route, moi aussi je me range pour laisser passer les véhicules un peu plus pressés, non pas parce que je ne veux plus les voir, mais parce que je pense que c'est le minimum de la correction et de la civilité. En tout cas je ne les traite pas de "noms d'oiseaux".
JeanFi

Invité
Invité

Message par Invité 2/8/2014, 21:08

JeanFi

+1000!

En ce qui me concerne, un diesel pour le son,( Perkins de préférence),un p'tit fils sur mes genoux ( ou la petite fille dans quelques mois) qui peut tenir et actionner le volant....ce n'est que du bonheur et ce sont des moments inoubliables ! Et si le tracteur est rouge, la couleur est plus simple à retenir pour les gamins.

@+

Invité
Invité

Message par PONY24 3/8/2014, 14:46

Salut lachignole et salut à tous,

Pour se dégoûter de ce genre de promenade il me semble que le SFV est l'engin idéal: Il pète, il fume, il fuit l'huile et le gasoil et il vibre tellement qu'il ne faut pas compter allumer ta cigarette assis sur le siège!!!... Tu peux choisir n'importe lequel mais laisse les SFV aux inconditionnels de la ferraille.
Je sais que je ne vais pas me faire que des copains mais, désolé, je n'ai jamais pu m'y faire.

Bonne journée
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400

Message par EFD4/R 3/8/2014, 15:31

Salut, a mon avis il te faut un Bührer, ils ont une suspension a gomme caoutchouc dans le l'essieux avant, un moteur soit ford ou perkins. Ca roule bien, et avec la boite a vitesse tractospeed tu change les vitesses comme de rien. Les plus vieux comme le mien ont pas de boite synchronisée, avec l'habitude elles passent sans autres.
Le mien:

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  815204IMG2280

Un tractospeed ( Model PF18)

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  402861buehrerpf18standart
EFD4/R
EFD4/R
Résident permanent

Tracteurs : Bührer et mono-axe Bucher KT10 et M700S

http://bucherkt10.jimdo.com

Message par lachignole 6/8/2014, 11:15

Bonjour à toi JeanFi et a tout le monde d'ailleurs!

Je reconnais avoir mis ton message dans la catégorie des bourrins sans réfléchir.

Pour les SFV et tout les gros monos d'ailleurs, c'est pas le top pour une balade en effet!  Sauf les petits 201, 202, 2416,etc... Mais moi aussi je n'ai pas osé aborder ce sujet étant donné qu'ils sont plus cher donc forcement mieux Razz

Justement je me questionne sur la conduite des Allemands du genre Bührer, Fahr, Guldner, etc.. parce que je connais pas du tout ces tracteurs.
lachignole
lachignole
Résident permanent

Message par WALLÜT 6/8/2014, 12:46

Bonjour

Les Fahr sont de vrais petit bijoux .
un pont avant suspendu sur ressort des petits moteur (suivant les modèles) 1;2 cylindres refroidi par air ou eau tu as le choix Wink
Une indémodable et indestructible boite ZF avec des rapports bien étagé et quand tu l'as connais bien tu n'as même pas besoin de débrayer pour rétrograder , donc pas de double débrayage à faire ,des sièges passager très important pour prendre la copine !!!
une direction très souple comparé à certain same que j'ai roulé !

a+
WALLÜT
WALLÜT
Résident permanent

Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db

Message par EFD4/R 6/8/2014, 21:42

Salut, petite rectif, les Bührer sont Suisse, tout comme Bucher, Hürlimann, Grunder, Meili, Köpfli, Schilter, et encore plein d'autres marques suisse.
Salutations
EFD4/R
EFD4/R
Résident permanent

Tracteurs : Bührer et mono-axe Bucher KT10 et M700S

http://bucherkt10.jimdo.com

Message par dav22 7/8/2014, 09:51

bonjour a tous
sinon il y a ça , pour la ballade c'est pas mal et en plus tu peux inviter tes amis !!!  Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Yahoo  Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Yahoo  Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Yahoo 
http://www.leboncoin.fr/transport_manutention/688987891.htm?ca=6_s

Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  Captu934

a+ dav

dav22
Résident permanent

Tracteurs : valpadana

Message par naunau 7/8/2014, 12:02

Moi je te conseillerais un petit tracteur allemand entre 1955 et 1960 du style Porsche Junior  Selon vous, quels tracteurs pour une balade?  0039 , Deutz F1l514 ou 612, Fendt....
Enfin des petits tracteur monocylindre, bien mignon avec un beau bruit, ou un petit Bautz
naunau
naunau
Résident permanent

Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant