widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

4 participants

Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par clebreton 10/7/2014, 20:47

bonjour
je recherche un topo pour bien faire le reglage de l'allumage d'un pony 812 moteur simca.
j'ai vu dans la notice des chiffres qui m'ont paru bizarres :

Ordre d’allumage …………………………………..1—3—4—2
Avance initiale ……………………………………..17°
Avance automatique ……………………………….agissant sur 6°
Avance totale ………………………………………23°
Distributeur d’allumage ………………………….ducellier V 412 E 2 SP 6
Ecartement des contacts ………………………….0,47 à 0,55

17° me parait beaucoup...

j'ai facilement reglé l'écartement du rupteur. ça n'a pas changé grand chose
j'ai bien trouvé la marque sur le volant moteur. mais la position du doigt d'allumeur était presque entre le 4 et le 2.
Normalement, il me semble qu'il aurait du etre pas loin du 1. du coup, je n'ai pas osé trop dérégler le tout...c'est vrai d'autre part que 17° d'avance c'est beaucoup

Merci pour toute aide
Christian
clebreton
clebreton
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Re: Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par chappy 13/7/2014, 14:10

Bonjour,

Je sais pas si 17° c'est beaucoup ou pas, mais en faisant le réglage à partir du repère sur le volant moteur, normalement ça marche.
Il y a deux traits sur le volant: Le premier qui passe est le repère de l'avance, le deuxième est le point mort haut.
Quand tu as essayé, et que le doigt d'allumeur était vers le 4, tu devais pas être sur le bon tour. Ne pas oublier que l'allumage dans un cylindre se fait seulement un tour sur deux, au moment ou les soupapes sont fermées.

Mais actuellement, ton moteur démarre ou pas ?


A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Re: Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par TORO71 13/7/2014, 14:39

Salut,j'ai eu le même souci de calage d'allumage sur une moiss batt massey 830,moteur 403 essence ; je l'ai résolu en réglant l'allumeur tout en moissonnant car c'est quand le moteur est en pleine charge qu'on trouve facilement le bon réglage. Alors si ton moteur démarre,trouve lui de quoi le faire peiner un peu,et tourne l'allumeur jusqu'à ce que le moteur tourne bien sans baisser de régime

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Re: Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par clebreton 13/7/2014, 21:03

TORO71 a écrit:Salut,j'ai eu le même souci de calage d'allumage sur une moiss batt massey 830,moteur 403 essence ; je l'ai résolu en réglant l'allumeur tout en moissonnant car c'est quand le moteur est en pleine charge qu'on trouve facilement le bon réglage. Alors si ton moteur démarre,trouve lui de quoi le faire peiner un peu,et tourne l'allumeur jusqu'à ce que le moteur tourne bien sans baisser de régime

bonsoir
pour l'instant, j'ai tourné l’allumeur en cherchant le meilleur fonctionnement quand on monte en régime.
le démarrage n'est pas meilleur pour autant. en charge, il tire bien mieux par contre.

je n'ai pas vu les 2 marques citées plu haut sur le volant moteur.

les pieces courantes ont toutes été remplacées : tete de delco, doigt, rupteur, condo, cables bougies, bougies. + Réfection carbu chez un pro.

j'ai encore le regulateur a remplacer, car celui en place est mal en point....

bon 14 juillet
C.
clebreton
clebreton
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par jean-jacques rouleau 13/7/2014, 23:02

Bonsoir,

Le pony démarre t-il bien à froid? à chaud? 17° me paraît normal; en principe le no1 est coté distribution;
Essayer: (moteur ralenti haut): tourner l'allumeur, dans le sens avance, jusqu'à diminution du régime (celui-ci augmente d'abord); faire un repaire (ex.trait sur bloc et allumeur);
Moteur toujours tournant, revenir en ar jusqu'à la remontée de régime,  s'arrêter à la  baisse: repère;
mettre l'allumeur en position médiane de ces repaires; jouer finement sur ce réglage, moteur en charge;
EX: moteur qui fait un bruit de cliquetis en montée de régime/charge =trop d'avance;
Le moteur accéléré, doit s'arrêter franchement: sans "retour d'allumage"; quand on coupe le contact; sinon trop d'avance;
Sinon régler avec une lampe stroboscopique; sur ces moteurs, rien ne vaut l'oreille exercée! :youpi: 
Sur tata Goolge,il y a plusieurs lien sur ce sujet;
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Re: Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par clebreton 16/7/2014, 16:27

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Le pony démarre t-il bien à froid? à chaud? 17° me paraît normal; en principe le no1 est coté distribution;
Essayer: (moteur ralenti haut): tourner l'allumeur, dans le sens avance, jusqu'à diminution du régime (celui-ci augmente d'abord); faire un repaire (ex.trait sur bloc et allumeur);
Moteur toujours tournant, revenir en ar jusqu'à la remontée de régime,  s'arrêter à la  baisse: repère;
mettre l'allumeur en position médiane de ces repaires; jouer finement sur ce réglage, moteur en charge;
EX: moteur qui fait un bruit de cliquetis en montée de régime/charge =trop d'avance;
Le moteur accéléré, doit s'arrêter franchement: sans "retour d'allumage"; quand on coupe le contact; sinon trop d'avance;
Sinon régler avec une lampe stroboscopique; sur ces moteurs, rien ne vaut l'oreille exercée! :youpi: 
Sur tata Goolge,il y a plusieurs lien sur ce sujet;
A+ JJR24

bonjour
ça démarre moyen a froid (je dois lancer plusieurs fois avec un petit coup de pompe a essence. ça démarre qq tours et ça cale. ou bout de quelques essais (3/4), j'arrive a stabiliser le fonctionnement avec la manette des gaz). Ensuite a chaud, pas de soucis.

je vais tester ta proposition

Merci
Christian
clebreton
clebreton
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Re: Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par jean-jacques rouleau 16/7/2014, 20:21

Bonsoir,

OK, à mon avis: je pense que le ,circuit essence est à nettoyer; carburateur, filtre, propreté du réservoir?
Bonnes bricoles. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier Empty Re: Recheche topo pour reglage de l'allumage sur un pony 812 kit ducelier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum