widget_PA
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par Colinx 29/6/2014, 22:37

Bonjour

Ce groupe fonctionne avec un moteur BMW 2 cylindres, la génératrice est une 5Kva. Il y a une batterie pour le démarrage, je pense que c'est la génératrice qui fait office de démarreur, il y a aussi une manivelle avec.

Il démarre au quart de tour et lance le petit compresseur à droite sans problème.
Seulement la batterie ne se recharge pas.
Il y a une molette de réglage de 0 à 100% sur le pupitre de commande je ne comprend pas bien à quoi elle sert. Quand je vais vers les 100% la tension diminue puis disparait si j’augmente trop, vers le 0% la tension augmente puis disparait aussi. Je suis à 10% pour avoir les 220V et 380V.

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 361237DSCF1169

Le moteur BMW 13ps type 404
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 880026DSCF1171

Le pupitre, le premier bouton pour démarrer, le second pour arrêter. Les cadrans, voltmètre, ampèremètre, fréquence, compteur W. Et la molette centrale don j'ignore l'utilité exact.
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 621373DSCF1173

Derrière le pupitre
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 704075DSCF1176

Sous le pupitre
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 885609DSCF1177
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 651788DSCF1178
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par GORDINI 07 30/6/2014, 06:58

Bonjour
Matériel plutôt rare en France !
mais nos amis teutons devraient pouvoir t'aider  :youpi: 

merci pour les photos qui nous permettent de découvrir ce générateur.
A+
JP

____________________________________________
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Mozlin11
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par galevinc 30/6/2014, 07:51

regarde sur internet si tu ne trouves pas des infos,
sinon, un groupe aussi ancien n'a surement pas de régulation automatique en fonction de la charge, (régulation tension/intensité)
seule la tension est réglable, plus tu demandes de puissance, plus tu augmentes la tension...
inconvénient, quand la puissance demandée diminue, la tension reste très haute, avec risque de surtension...
ce genre de GE doit fonctionner en permanence entre 70 et 100% de sa puissance nominale

la fréquence est réglée par la rotation du moteur, et les caractéristiques de ton alternateur (nombre de pôles)
4 pôles, 1500 tr/min et 50 hz
2 pôles, 3000 tr/min et 50 hz

pour le démarrage, je suis surpris que ce soit l'alternateur qui fasse démarreur,
car dans ce cas ce serait un moteur synchrone, mais pour le faire tourner il te faudrait du courant alternatif, et non une batterie.

par contre s'il ne charge pas, je pense qu'il te manque la dynamo, ou qu'elle a un soucis,
car elle pourrait le démarrer en étant entrainée par une batterie,
une dynamo est réversible
je recherche plus d'infos,
et des schémas si je peux
galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par Colinx 30/6/2014, 08:41

Bonjour,

Ce groupe doit venir d'allemagne, tout est écrit en allemand dessus.

Merci Galevinc, je vais essayer de faire plus de photo détaillée dans la journée. C'est un 3000tr/min
Il semble qu'il y ai une régulation, car la tension n'est pas stable surtout à vide.
Quand la tension disparaît, je suppose que c'est un système de sécurité pour ne plus fournir de courant si la tension sort des tolérances haute/basse?
J'ai jeté un œil sur internet mais je n'ai rien trouvé.
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par Colinx 30/6/2014, 09:51

Galevinc, quel va être le problème si je le fait tourner à moin de 70% de sa charge?

J'ai testé en charge, effectivement il faut agir sur la molette pour obtenir la bonne tension. Lorsque l'on met le groupe en charge la tension augmente, lorsqu'il tourne à vide la tension diminue. Il faut alors agir sur la molette pour corriger. Pas de risque de sur tension lorsque l'on débranche la charge mais plutôt l'inverse.

Je confirme que c'est bien la génératrice qui fait démarrer, il n'y a que deux petit fils qui vont au moteur pour l'arret, on les voit en bas à droite du shémas.

Si je comprends bien, il y a un transformateur et un pont de diode en haut à droite qui servirait alors à recharger la batterie?

La seul doc que j'ai est celle qui se trouvais collée dans le capot, mais elle est toute déformée, j'ai peur de la chauffer pour redresser?
Voici le shémas élèctrique
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 714197DSCF1179

Et la notice
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 827901DSCF1181
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par galevinc 1/7/2014, 18:27

Les ge anciens n'ont soit pas de régulation, ou une régulation de tension seule,
aujourd'hui, les régulation type avr, surveillent, la vitesse (donc la fréquence), la tension, et l'intensité demandée,
le tout est ajusté entre 30 et 100% en permanence,
les anciens groupes ne surveillent donc généralement que la tension,
et n'apprécient pas les  accoups de puissances, la tension fait des bons dans tous les sens, ce n'est pas tres grave pour un vieux moteur par exemple,
mais la moindre électronique n'aimera pas ça

sur ton schéma, tu as 2 génératrices, l'alternateur  (le plus près du moteur) en alternatif,
et une génératrice courant continu (la plus à gauche), je pense qu'elle fait dynamo et démarreur

pour la tension qui disparait,
il pourrait s'agir d'un soucis d'excitation de l'alternateur, ou de contact (fil coupé ou desserré, ou balais qui frotte mal)
pour la molette de réglage de tension, (confirme qu'elle agit sur la tension, et non sur la vitesse du moteur!)

la molette de réglage de tension pourrait servir à régler la tension de sortie avec une charge donnée, et fixe,
ce qui confirmerait une régulation sur une plage faible (220Volts +ou- 15 Volts je pense)
de quelle année est ton groupe, et quelle est la marque de l'alternateur
galevinc
galevinc
Résident permanent

Nombre de messages : 290
Localisation : Creuse 23
Age : 63
Tracteurs : MASSEY petit gris, IH 745
Date d'inscription : 11/04/2012

http://www.galevinc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par Colinx 3/7/2014, 21:52

Bonsoir Galevinc,
Merci pour tes infos! Smile 
La tension qui disparaît devait effectivement être un problème de contact, ça ne le fait presque plus, et quand ça le fait il suffit de brancher une charge et elle revient.

La molette sert bien à réguler la tension, on le voit à gauche au centre du shémas, rectangle avec une flèche oblique.

Je ne sais pas exactement à quoi sert la génératrice qui fait démarreur une fois le groupe en route. Mais pour la charge batterie il y a un transfo et pont de diode en haut à droite. Je vais prendre des mesures de ce coté pour essayé de comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Le groupe est de 1960, voici la plaquette de la génératrice:
Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 343173Sanstitre
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960 Empty Re: Besoin d'aide pour groupe élèctrogène Vaupel 1960

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum