widget_PA
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
+2
larue57
banane
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Bonjour à tous
Je passe chez une amie qui me dit "tiens on galère avec notre bus double-étage…" Je me jette illico dans le moteur…. Aïeeeeee la magnifique cathédrale à injection a une des deux parties rouillée, grippée, bloquée… Aïe aïe Aïe…
Quelques photos pour illustrer:
la pompe….
Le bon coté…
Le mauvais coté…
La crémaillère….
Du coup après quelques galères j'ai enlevé le coté gauche de la pompe… et j'ai rebouché les "trous" pour pouvoir m'occuper du coté oxydé
Questions
Est- ce que l'on peut démarrer le moteur sur "trois pattes" sans lui faire de mal, histoire de voir un peu comment va le reste (Boite de vitesse, freins, électricité….) Aussi pour donner un peu le moral à mon amie de le voir démarrer….
Pour la partie gauche de la pompe je compte essayer de la dérgipper pour la remettre en place… Il y a-t-il des contrindications, des choses à ne pas faire… Une bonne idée pour dégripper ca serait la bienvenue...
En essayant de faire un peu tourner la crémaillère, j'ai réussi à casser le "collier engrenage" , j'espère trouver la pièce sur une pompe à injection de Latil et retrouver le calage en repérant la position des "pistons" et de la crémaillère… Est-ce un doux rêve ou aie-je une chance de m'en sortir.. Ici aussi les bons conseils ou "trucs" sont les bienvenus
Merci déjà pour votre forum et surement pour les réponses à venir
Je passe chez une amie qui me dit "tiens on galère avec notre bus double-étage…" Je me jette illico dans le moteur…. Aïeeeeee la magnifique cathédrale à injection a une des deux parties rouillée, grippée, bloquée… Aïe aïe Aïe…
Quelques photos pour illustrer:
la pompe….
Le bon coté…
Le mauvais coté…
La crémaillère….
Du coup après quelques galères j'ai enlevé le coté gauche de la pompe… et j'ai rebouché les "trous" pour pouvoir m'occuper du coté oxydé
Questions
Est- ce que l'on peut démarrer le moteur sur "trois pattes" sans lui faire de mal, histoire de voir un peu comment va le reste (Boite de vitesse, freins, électricité….) Aussi pour donner un peu le moral à mon amie de le voir démarrer….
Pour la partie gauche de la pompe je compte essayer de la dérgipper pour la remettre en place… Il y a-t-il des contrindications, des choses à ne pas faire… Une bonne idée pour dégripper ca serait la bienvenue...
En essayant de faire un peu tourner la crémaillère, j'ai réussi à casser le "collier engrenage" , j'espère trouver la pièce sur une pompe à injection de Latil et retrouver le calage en repérant la position des "pistons" et de la crémaillère… Est-ce un doux rêve ou aie-je une chance de m'en sortir.. Ici aussi les bons conseils ou "trucs" sont les bienvenus
Merci déjà pour votre forum et surement pour les réponses à venir
Dernière édition par banane le 20/6/2014, 15:56, édité 2 fois (Raison : agrandissement des photos)
banane- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Salut banane
Il est vrai que ces moteur sont beau mais aussi très bon pour l’époque et champion de la consommation 160 gr Cv heure
Il est tout a fait possible de faire tourner un moteur avec 3 cylindres sur 6 , mais il serais mieux de démonter les 3 injecteurs des cylindres qui ne sont pas alimenté , pour le démarreur ce sera plus léger a entrainer
Il est vrai que ces moteur sont beau mais aussi très bon pour l’époque et champion de la consommation 160 gr Cv heure
Il est tout a fait possible de faire tourner un moteur avec 3 cylindres sur 6 , mais il serais mieux de démonter les 3 injecteurs des cylindres qui ne sont pas alimenté , pour le démarreur ce sera plus léger a entrainer
larue57- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Bonjour Banane !
bravo pour la plaque de substitution ! ici, les gars seraient repartis en laissant tout ouvert !!!
comme Jean, je dirai que tu peu le faire tourner sur 3 cylindres sans problème à condition que les 3 autres ne soient pas sous pression. Le plus simple est bien d'enlever les 3 injecteurs inopérants.
Tiens-nous au courant de la suite !
A+
JP
bravo pour la plaque de substitution ! ici, les gars seraient repartis en laissant tout ouvert !!!
comme Jean, je dirai que tu peu le faire tourner sur 3 cylindres sans problème à condition que les 3 autres ne soient pas sous pression. Le plus simple est bien d'enlever les 3 injecteurs inopérants.
Tiens-nous au courant de la suite !
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
exact tu peux le faire , y'a meme certain moteurs de sport qui desactivent des cylindres qd on n'a pas besoin d'eux , notemment un V8 tres consommant
pour degripper la pompe , pourquoi ne pas tenter l'electrolyse ?
as-tu une photo du bus ?
pour degripper la pompe , pourquoi ne pas tenter l'electrolyse ?
as-tu une photo du bus ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Il y en a même où certains cylindres sont utilisés comme compresseur !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
oui c'est vrai et c'est pas dur a faire en plus
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
On y va ce matin avec les Batteries… On vous ramène les photos…
Le fait qu'il y aie de l'aluminium, de la fonte et de l'acier ne va pas poser problème pour l'électrolyse???
Le fait qu'il y aie de l'aluminium, de la fonte et de l'acier ne va pas poser problème pour l'électrolyse???
banane- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
fonte et acier non c'est sur , l'alu moi je sais pas mais d'apres carburateurkkechose ca le fait , a priori il fait ses carbus comme ca (attention les carbus c'est un alliage )
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3968
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Bon... Après une demi-bouteille de start pilot… J'ai pensé à tirer sur la crémaillère qui n'était plus maintenue en place par le ressort qui était sur le coté gauche de la pompe… Du coup une petite bricole avec un un ressort...
Et magie de la mécanique... il ronronne comme un petit matou.. Et démare impeccable (quand même pas au quart de tour) après 7 ans d'inactivité totale…
Pour les injecteurs.. Ils étaient un peu inaccessibles et vous avez pu voir sur la vidéo il y avait un petit décompresseur sur cette culasse du coup… En même temps ça marchait très bien dans les deux positions.. Après réflexion je ne suis pas sûr que c'est très utile, le vilbrequin est amené à endurer "un peu plus" que ça en fonctionnement non??
Malheureusement l'alternateur était grippé la couroie n'a pas tenu…
Bon lui c'est pas mon amie vous avez deviné c'est son pote….
Il reste bien sur du travail, mais bon une fois que l'a vu tourner tout paraît possible... Merci pour toutes ces réponses
Et magie de la mécanique... il ronronne comme un petit matou.. Et démare impeccable (quand même pas au quart de tour) après 7 ans d'inactivité totale…
Pour les injecteurs.. Ils étaient un peu inaccessibles et vous avez pu voir sur la vidéo il y avait un petit décompresseur sur cette culasse du coup… En même temps ça marchait très bien dans les deux positions.. Après réflexion je ne suis pas sûr que c'est très utile, le vilbrequin est amené à endurer "un peu plus" que ça en fonctionnement non??
Malheureusement l'alternateur était grippé la couroie n'a pas tenu…
Bon lui c'est pas mon amie vous avez deviné c'est son pote….
Il reste bien sur du travail, mais bon une fois que l'a vu tourner tout paraît possible... Merci pour toutes ces réponses
Dernière édition par banane le 20/6/2014, 16:04, édité 3 fois
banane- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Et comme demandé plus haut quelques photos de la bête…
C'est un bus qui a été transformé en salle de cinema ambulante à l'étage (qui se déplie) avec animation et bar en bas…
On vous tiendra au courant pour la suite Merci encore… Je ne sais pas si c'est résolu vu que la pompe est toujours grippée… Par contre la première partie est elle résolue….
C'est un bus qui a été transformé en salle de cinema ambulante à l'étage (qui se déplie) avec animation et bar en bas…
On vous tiendra au courant pour la suite Merci encore… Je ne sais pas si c'est résolu vu que la pompe est toujours grippée… Par contre la première partie est elle résolue….
banane- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : 35000
Date d'inscription : 19/09/2011
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
bonsoir , je remonte le sujet c'est le mème moteur construit par Latil sous licence Gardner on le retrouve en 6 cyl sur les TRP et camions latil , pompe d'injection Latil et ensuite Lavalette puis Bosch
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1830
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Pompe à injection GRIPPEE Leyland Atlanteen Moteur 6cyl Gardner (Magnifique)
Depuis 2014 soit le 6 cylindres ronronne comme un chaton soit le bus est parti à la ferraille.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Sujets similaires
» Fonctionnement pompe injection moteur Leyland
» Problème pompe injection SIMMS sur JCB 3c2 avec leyland 38TD
» Pompe injection en ligne Bosch grippée
» Pompe à injection JCB Leyland
» Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)
» Problème pompe injection SIMMS sur JCB 3c2 avec leyland 38TD
» Pompe injection en ligne Bosch grippée
» Pompe à injection JCB Leyland
» Calage pompe dpa sur moteur leyland (JCB 3C2 3C3)
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum