widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Fonctionnement Claas MDB

3 participants

Aller en bas

en cours Fonctionnement Claas MDB

Message par franzlim Jeu 22 Mai - 15:43

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur de poster dans le bon sujet, au cas où ce serait le cas, merci aux modérateur de le déplacer.

Je suis assez fasciné par la machine qui a donné son essor à Claas, la moissonneuse batteuse lieuse.

Je suis notamment intrigué par deux choses :
1 - la paille une fois coupée tombe sur un tapis à la manière d'une moissonneuse lieuse, mais ressort par l'arrière en ayant fait 1/4 de tour. Comment cette opération est elle réalisée ?
2 - la céréale est battue sans que la paille ne soit abimée, comment fonctionne ce batteur "transversal" ?

J'aimerais bien connaitre les différentes étapes et le fonctionnement de cette mécanique. Si quelqu'un à des infos, merci de me les faire partager.

franzlim
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par larue57 Jeu 22 Mai - 17:42

Salut franzlim

La  MDB n'a pas la paille qui tourne tout se fait en travers et elle sort du coté
Celles qui ont la paille qui tourne ce sont les Super et Junior , a l’intérieur du gros tambour il y a des grandes fourches réglable , comme j'en ai eu une d'abord avec presse ,dans ce cas il faut que le réglage soit bon pour faire des bottes droites
Et sans presse la le retournement n'est plus nécessaire pourvu quelle tombe au milieux des secoueurs
Voici un lien tu comprendra mieux
http://www.claas.fr/fascination-claas/histoire/historique-des-produits/moissonneuses-batteuses/mdb-matador
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par franzlim Lun 26 Mai - 19:53

Merci Larue 57 pour cette précision.

Effectivement, je m'en étais fait une fausse idée. Je m'étais vraiment mis en tête que les gerbes sortaient par l'arrière... Ca simplifie beaucoup les choses comme ça.

Par ailleurs, j'imagine que l'intérêt de faire des gerbes était de faciliter la récolte de la paille avant le développement des presses ?

franzlim
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Fonctionnement Claas MDB

Message par jean-jacques rouleau Mar 27 Mai - 15:45

Bonjour,

Merci pour ces docs Larue57 ami 
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par larue57 Mar 27 Mai - 17:35

Bonjour a tous

C'est comme a dit franzlim la Claas Junior que nous avions a la ferme était équipée d'une presse elle est arrivée en novembre et a servie l'hiver pour battre la récolte en gerbes , les machines de l’époque étaient équipées pour récupérer les balles et menues pailles
L'année suivante on a fait la saison toujours avec la presse , et une partie de la paille était pressée et une partie restait a terre puis était broyé après , mais avec la presse l'andain n’était pas régulier
Pour la moisson suivante on a démonté la presse et le système de récupération des balles et pressé les andain avec une Rousseau et après avec une IH F8 46
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Fonctionnement Claas MDB

Message par jean-jacques rouleau Mar 27 Mai - 23:18

Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expériences, Larue57 ami 
Pour en avoir vu quelques fois, la junior était aussi grosse que les 1ères batteuses (Hormis l'ensemble attelé), d'après mes souvenirs?
Bonne soirée. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par franzlim Mar 3 Juin - 9:20

Bonjour,

Il semblerait que le musée Claas en ait une en expo (http://app.claas.com/claas_museum/uk/ausstellung/frameset_ausstellung.html). Est ce que vous en connaitriez en France ?

Et sinon, connaitriez-vous d'autres constructeurs que claas qui auraient développé des moissonneuses batteuses lieuses ?

franzlim
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Fonctionnement Claas MDB

Message par jean-jacques rouleau Mar 3 Juin - 10:43

Bonjour,

Je me souviens d'avoir vu 1 en action dans le nord du 24 (pas loin de chez moi), lors d'une fête, il y a bien 5 ans?
Je crois que Fahr en avait construit? Braud aussi!? et d'autres? Je ne me souviens plus :bizarre:
J'en ai souvent vu dans les casses Crying or Very sad 
A tout hasard; http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/665885569.htm?ca=2_s#
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/630670117.htm?ca=2_s#

Cordialement. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours ionnement Claas MDB

Message par jean-jacques rouleau Mar 3 Juin - 11:04

RE,

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/621231218.htm?ca=2_s#
Voir aussi sur Agriaffaires
 :youpi: ami JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par franzlim Mar 3 Juin - 14:19

Merci beaucoup Jean-Jacques pour ces infos.

Pour préciser ma demande, ce qui m'intéresse, c'est de battre les épis (sans abimer les tiges) et en même temps de lier les gerbes comme le fait une moissonneuse lieuse.

Quand tu dis que tu en avais vu une dans le nord de la Dordogne, c'était une MDB ou une moissonneuse tractée comme celles où mène les liens que tu fournis ? Te souviens tu dans quel cadre avait lieu la démonstration ?

Très Cdt, Franz

franzlim
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par franzlim Mar 3 Juin - 14:41

Apparemment Guillotin en avait sorti une dans la même période en autoportée (http://www.minitp.com/moissonneuse-batteuse-lieuse-guillotin.html) . Sur un forum un invité évoque le fait qu'il n'en a été produit que 3 http://mototracteurs.forumactif.com/t8268-moissonneuse-batteuse-lieuse-guillotin. Si je trouves d'autres infos, je les insèrerais ici.

A+ Franz

franzlim
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par franzlim Mar 3 Juin - 14:51

La vidéo réalisée par Claas sur la MDB pour leur 100 ans. Peut être a t-elle déjà été signalée:
http://www.yourepeat.com/watch/?v=-Rxn4BV38zg

franzlim
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Fonctionnement Claas MDB

Message par jean-jacques rouleau Mar 3 Juin - 22:57

Bonsoir,

OK! je comprends! c'est aussi ce point de vue qui m'intéresse :youpi: 
Celle que j'avais vue était une Claas tractée, à l'occasion d'une fête/vente de matériels agricole; je ne me souviens pas du nom du lieu :bizarre: ' (peut-être: St Jory de Chalais?!)
A l' époque où je travaillais dans une concession Renault (voitures et tracteurs), on représentait aussi la marque Claas/Kuhn; je voyais donc ces machines; il me semble me souvenir que les clients étaient satisfaits;
Il est vrai que le service après vente était au top!
Commande de pièces Claas et kuhn, avant 16h; celles-ci étaient arrivées à la concession le lendemain matin!!
Les mécanos agri se relayaient afin d'assurer le dépannage en cas de besoin! y compris la nuit, pour les batteuses s'il le fallait (pluie par ex.);
Bonne soirée. JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par larue57 Mer 4 Juin - 0:14

bonsoir a tous

La machine que nous avions a la ferme était une Claas Super Junior coupe 1metre 65 a ensachoir , en 8 campagnes les quelques pannes que nous avons eu c'est la bielle en bois qui a cassée après 5 ans et quand on la changé il y avait un nouveau modèle métallique
Le point faible c’était la courroie du ventilateur , les premiers modèle était percé de trous tout le long et il y avait des attache avec un maillon de chaine c’était toujours lui qui cassait , réparation 5 minutes
Pour vous expliquer le pourquoi de la courroie raccordé
C'est comme si vous coupiez une courroie normale en deux vous faites faire un tour a un brin et vous raccordez avec cette fameuse attache
Par la suite ils ont fourni une courroie spéciale qui n’était pas coupée et qui ne pouvait servir que pour la machine
L'autre point faible c'était le renvoi d'angle très sollicité par la presse (pignon fonte) qui s'usaient un peut trop vite après il ont fourni des pignons renforcés et en acier
La seule immobilisation c'est la casse de la bielle en bois , d'autres marques ne peuvent pas en dire autant !!!
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Fonctionnement Claas MDB

Message par jean-jacques rouleau Mer 4 Juin - 1:47

Bonsoir,

merci Larue57 de ce retour ami ami 
Bonne nuit! JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Fonctionnement Claas MDB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum