widget_PA
BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
bonsoir
petite pub (même si elle concerne peu notre domaine agricole)
a+
JP
petite pub (même si elle concerne peu notre domaine agricole)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
N'ayant pas de date concernant cette pub, j'ai trouvé sur le net :
Baudouin sort en 1974 ses nouveaux moteurs DF pour les applications industrielles et marines.
Ces moteurs étudiés à partir de 1968 vont être produits en série à partir de 1974 sous forme S et AN.
Pour l’anecdote, la désignation « F » de ce type fait référence au Directeur Technique M. Fabre.
Baudouin sort en 1974 ses nouveaux moteurs DF pour les applications industrielles et marines.
Ces moteurs étudiés à partir de 1968 vont être produits en série à partir de 1974 sous forme S et AN.
Pour l’anecdote, la désignation « F » de ce type fait référence au Directeur Technique M. Fabre.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
et comme Olivier m'a envoyé un MP concernant l'accord de BAUDOUIN avec JOHN DEERE , j'ai là aussi une date :
Les Moteurs Baudouin développent en 1983 la série D106 sur une base John Deere avec des moteurs allant de 70 à 170 ch.
D'après l'annonce ci-dessous, il semblerait qu'à ce moment-là Baudouin ne met que son nom sur ces moteurs !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MERCI Olivier !
a+
JP
Les Moteurs Baudouin développent en 1983 la série D106 sur une base John Deere avec des moteurs allant de 70 à 170 ch.
D'après l'annonce ci-dessous, il semblerait qu'à ce moment-là Baudouin ne met que son nom sur ces moteurs !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MERCI Olivier !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
et aujourd'hui Moteurs BEAUDOUIN appartient aux Chinois :
les commandes de la Grande Plaisance retardées par la crise, ou encore le gel des commandes militaires, mettent en péril la société. Fin 2008, le verdict tombe et Moteurs Baudouin S.A est mis en redressement judiciaire.
23 janvier 2009 : la solution vient de Chine avec le rachat de la société par le groupe Weichai Power, deuxième fabricant mondial de moteurs diesel industriels
les commandes de la Grande Plaisance retardées par la crise, ou encore le gel des commandes militaires, mettent en péril la société. Fin 2008, le verdict tombe et Moteurs Baudouin S.A est mis en redressement judiciaire.
23 janvier 2009 : la solution vient de Chine avec le rachat de la société par le groupe Weichai Power, deuxième fabricant mondial de moteurs diesel industriels
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
ATTENTION AUX HOMONYMES ...
Bonjour à tous,
BAUDOUIN est incontestablement le motoriste marin tant reconnu, mais , attention aux homonymes !
Exemple : BAUDOUIN Aviation , Versailles, plus exactement, Villacoublay, qui fût client de BERNARD MOTEURS.
OB44
BAUDOUIN est incontestablement le motoriste marin tant reconnu, mais , attention aux homonymes !
Exemple : BAUDOUIN Aviation , Versailles, plus exactement, Villacoublay, qui fût client de BERNARD MOTEURS.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
Baudouin aura été le principal fournisseur de Decauville pour les locotracteurs diesel miniers série TMB 15 - 25 - 30 et 45.
Il s'agissait essentiellement des DB.1 de 15 ch - DB.2 de 25 puis 30 ch et DB.3 de 45 ch.
Le premier moteur diesel développé construit par Baudouin était le DA.2 qui faisait 18 ch à 1000 tr/mn. Il n'y eut pas d'autres cylindrées.
La gamme des DB s'arrêta en 1957, remplacée par celle des DK commencée en 1949.
Auparavant, celles des DG et DV furent des échecs, tout comme le sera celle du DR des années plus tard.
Sortie en 1965, la famille des DP puis celle des DNP ont rencontré le succès, mais dès1970 Baudouin doit se mesure à une forte concurrence qui finira par lui être fatale.
Voilà un condensé des l'évolution des moteurs Baudouin industriels.
Quant à Berry, il utilisa les moteurs DK.2- DK.3 et DK.4 ainsi que les DP.2 et DP.4.
à + / PO
Il s'agissait essentiellement des DB.1 de 15 ch - DB.2 de 25 puis 30 ch et DB.3 de 45 ch.
Le premier moteur diesel développé construit par Baudouin était le DA.2 qui faisait 18 ch à 1000 tr/mn. Il n'y eut pas d'autres cylindrées.
La gamme des DB s'arrêta en 1957, remplacée par celle des DK commencée en 1949.
Auparavant, celles des DG et DV furent des échecs, tout comme le sera celle du DR des années plus tard.
Sortie en 1965, la famille des DP puis celle des DNP ont rencontré le succès, mais dès1970 Baudouin doit se mesure à une forte concurrence qui finira par lui être fatale.
Voilà un condensé des l'évolution des moteurs Baudouin industriels.
Quant à Berry, il utilisa les moteurs DK.2- DK.3 et DK.4 ainsi que les DP.2 et DP.4.
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
Bonjour,
Qui possède ou connaît un moteur diesel Baudouin DB1 (monocylindre de 15 ch) qui serait à vendre ?
C'est pour un collectionneur qui en cherche un pour équiper "comme à l'origine" son loco Decauville qui pourrait devenir une pièce très rare puisqu'il n'y aurait eu que 8 exemplaires construits en 1939.
D'avance merci.
PO
Qui possède ou connaît un moteur diesel Baudouin DB1 (monocylindre de 15 ch) qui serait à vendre ?
C'est pour un collectionneur qui en cherche un pour équiper "comme à l'origine" son loco Decauville qui pourrait devenir une pièce très rare puisqu'il n'y aurait eu que 8 exemplaires construits en 1939.
D'avance merci.
PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
Les moteurs Baudoin Marin étaient constitué de façon a diminuer le nombre de pièces. Je m'explique.
Le cylindre et le piston ainsi que la culasse étaient identique en 1,2, 4, ou 6 cylindres (2.75l de cylindré par cylindre).
Seul le carter et le vilebrequin changeaient; donc un mono cylindre avait 1 cylindre mais avec 2 cylindres identiques et un autre carter-vilebrequin on avait un bicylindre et ainsi de suite.
Les soupapes étaient commandé par de grandes tiges de culbuteurs qui venaient du bas-moteur
Sur les bateaux ces moteurs démarraient à l'air comprimé. On injectait de l'air dans le cylindre qui était au point mort haut et le moteur "pétait" rapidement. On laissé un cylindre "ouvert" sur la réserve de gaz pour recharger la bonbonne et ainsi pouvoir redémarrer ultérieurement.
J'en ai vu encore tourner jusque dans les années 1995-2000.
Le cylindre et le piston ainsi que la culasse étaient identique en 1,2, 4, ou 6 cylindres (2.75l de cylindré par cylindre).
Seul le carter et le vilebrequin changeaient; donc un mono cylindre avait 1 cylindre mais avec 2 cylindres identiques et un autre carter-vilebrequin on avait un bicylindre et ainsi de suite.
Les soupapes étaient commandé par de grandes tiges de culbuteurs qui venaient du bas-moteur
Sur les bateaux ces moteurs démarraient à l'air comprimé. On injectait de l'air dans le cylindre qui était au point mort haut et le moteur "pétait" rapidement. On laissé un cylindre "ouvert" sur la réserve de gaz pour recharger la bonbonne et ainsi pouvoir redémarrer ultérieurement.
J'en ai vu encore tourner jusque dans les années 1995-2000.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
C'est aussi le cas de beaucoup de moteurs à refroidissement par air (exemple mon MF/EICHER 3 cylindres qui a les mêmes hauts (bielle piston cylindre culasse) qu'un mono cylindre, un bi-cylindre et même les 4 et 6 cylindres de la même époque.Christian Colette a écrit:Les moteurs Baudoin Marin étaient constitué de façon a diminuer le nombre de pièces. Je m'explique.
.
Idem pour mon Lamborghini...
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BAUDOUIN moteurs industriels Diesel
Il y a d'autres exemples, mais ça ne me dit pas où je pourrais trouver un DB1, même avec la cylindrée à remplacer car ça je sais où il y en a.
à + / PO
à + / PO
pierre1942- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3581
Localisation : Villard-de-Lans (Isère)
Age : 82
Tracteurs : Locotracteurs Berry - Matériels miniers et autres
Date d'inscription : 03/01/2011
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum