widget_PA
vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
Bonjour à tous,
Je possède un ZETOR 5011 sur lequel j'ai eu un Pb l'année dernière => remonté d'huile par le pot d'échappement...ça coulait le long du pot et j'avait le pare brise plein de gouttes d'huile.
Aprés avoir pris des renseignements à droite à gauche et m'être procuré une doc technique -n'étant pas spécialiste- je me suis décidé à changer les segments car il semblait de faire aucun doute que j'avais un Pb avec les segmentations.
On a donc (avec mon beau frère et un mécano BTP ) déculassé, vidangé, retiré le carter d'huile et finalement tout remplacer piston + segments, chemise et coussinets de bielles, bague pour les axes de pistons, joint de culasse...
On a maintenant tout remonté mais il semblerait que le vilebrequin soit bloqué et je cherche à comprendre ce qui ne va pas...
Batterie démarreur tout semble ok j'ai même mis le chargeur de batterie mais le démarreur ne semble pas assez puissant pour lancer le moteur. On a donc essayé de tourner le vilebrequin avec une clé et une rallonge et pas moyen de tourner...(sans vitesse engagé bien sûr)
Aprés analyse, on a retiré les injecteurs pour enlever la compression du moteur et on a réussi à faire tourner le vilebrequin mais il nous faut déja un couple de 70 Nm environ (70kg à 1m). Avec la compression impossible...
Cela me semble excessif, le vilebrequin ne devrait t'il pas tourner sans difficulté particulières sans compression du moteur ?
Mon beau-frère qui a fait le remontage avec le mécano me dit qu'aprés fixation du 1ier couple bielle piston le vilebequin tournait, qu'avec le 2ième couple bielle-piston ça devenait déjà trés dur et qu'avec le 3ième couple bielle piston il n'arrivait plus à tourner le vilebrequin. D'aprés les connaissances que j'ai, sans les culasses je devrais pouvoir tourner le vilebrequin sans difficultés particulières ou je me trompe....
On a finalement retiré à nouveau le cater d'huile après avoir vidangé pour voir mais on a rien vu et on a remonté à nouveau...le Pb persiste.
Quelqu'un a t'il une idée? Qu'elle erreur a t'on faite? Je crains de devoir déculasser à nouveau...
Cdlt,
Jean-Pierre CRUSEM
Je possède un ZETOR 5011 sur lequel j'ai eu un Pb l'année dernière => remonté d'huile par le pot d'échappement...ça coulait le long du pot et j'avait le pare brise plein de gouttes d'huile.
Aprés avoir pris des renseignements à droite à gauche et m'être procuré une doc technique -n'étant pas spécialiste- je me suis décidé à changer les segments car il semblait de faire aucun doute que j'avais un Pb avec les segmentations.
On a donc (avec mon beau frère et un mécano BTP ) déculassé, vidangé, retiré le carter d'huile et finalement tout remplacer piston + segments, chemise et coussinets de bielles, bague pour les axes de pistons, joint de culasse...
On a maintenant tout remonté mais il semblerait que le vilebrequin soit bloqué et je cherche à comprendre ce qui ne va pas...
Batterie démarreur tout semble ok j'ai même mis le chargeur de batterie mais le démarreur ne semble pas assez puissant pour lancer le moteur. On a donc essayé de tourner le vilebrequin avec une clé et une rallonge et pas moyen de tourner...(sans vitesse engagé bien sûr)
Aprés analyse, on a retiré les injecteurs pour enlever la compression du moteur et on a réussi à faire tourner le vilebrequin mais il nous faut déja un couple de 70 Nm environ (70kg à 1m). Avec la compression impossible...
Cela me semble excessif, le vilebrequin ne devrait t'il pas tourner sans difficulté particulières sans compression du moteur ?
Mon beau-frère qui a fait le remontage avec le mécano me dit qu'aprés fixation du 1ier couple bielle piston le vilebequin tournait, qu'avec le 2ième couple bielle-piston ça devenait déjà trés dur et qu'avec le 3ième couple bielle piston il n'arrivait plus à tourner le vilebrequin. D'aprés les connaissances que j'ai, sans les culasses je devrais pouvoir tourner le vilebrequin sans difficultés particulières ou je me trompe....
On a finalement retiré à nouveau le cater d'huile après avoir vidangé pour voir mais on a rien vu et on a remonté à nouveau...le Pb persiste.
Quelqu'un a t'il une idée? Qu'elle erreur a t'on faite? Je crains de devoir déculasser à nouveau...
Cdlt,
Jean-Pierre CRUSEM
ZETOR5011 57- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 57330
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
bonsoir , les coussinets de bielles sont tel a la bonne cotes ( std ) = standard , si ce n'est pas std donc c'est des cote de rectification doc plus épais , et la cotes des segments est elle bonne
car si le vilebrequin a déjà une résistance a tourné a vide ce n'est pas normal
a + Thierry
car si le vilebrequin a déjà une résistance a tourné a vide ce n'est pas normal
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
bonjour cela vient surement des coussinets qui ne son pas a la même cote que les anciens .desserre les chapeau un par un et fait tourner a+ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
deja changes de mecano , un mecano cap de remonter alors qu'au deuxieme embiellage il voit que ca bloque ...... y'a comme qui dirait , un defaut !!
alors je ferais comme ca moi :
-deculassage
-descendre la bache
-virer les equip mobiles
-metrologie
comme ca tu verra
postes des photos de tes coussinnets
alors je ferais comme ca moi :
-deculassage
-descendre la bache
-virer les equip mobiles
-metrologie
comme ca tu verra
postes des photos de tes coussinnets
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Pb de vilebrequin bloqué
Merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et dans un premier temps vidangé l'huile, retiré le carter, démonté les chapeaux des bielles un par un et vérifié les coussinets. Je devrais être capable de faire cela sans déculassé. C'est le plus simple et le plus rapide.
Je vous poste des photos des coussinets dés que c'est fait.
Jean-Pierre
Je vais suivre vos conseils et dans un premier temps vidangé l'huile, retiré le carter, démonté les chapeaux des bielles un par un et vérifié les coussinets. Je devrais être capable de faire cela sans déculassé. C'est le plus simple et le plus rapide.
Je vous poste des photos des coussinets dés que c'est fait.
Jean-Pierre
ZETOR5011 57- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 57330
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
Bonjour,
Une bonne pratique est d'utiliser du plastigauge lors du remontage du vilebrequin.
Cela permet de rester dans le respect des spécifications du constructeur et d'éviter les mauvaises surprises.
.
Une bonne pratique est d'utiliser du plastigauge lors du remontage du vilebrequin.
Cela permet de rester dans le respect des spécifications du constructeur et d'éviter les mauvaises surprises.
.
Master- Résident permanent
- Nombre de messages : 222
Localisation : Nouvion
Date d'inscription : 23/04/2011
Re: vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
Master a écrit:Bonjour,
Une bonne pratique est d'utiliser du plastigauge lors du remontage du vilebrequin.
Cela permet de rester dans le respect des spécifications du constructeur et d'éviter les mauvaises surprises.
.
exact c'est LA methode, j'allais l'orienter vers ca mais y veux pas deculasser le mossieur
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: vilebrequin bloqué sur ZETOR 5011
Bonjour,
Ca y est le pb est résolu => le tracteur à démarré samedi et j'ai fait 3 km ce matin. Le Pb venait bien des coussinets: ne me demandez pas quoi exactement car quand je suis rentré samedi mon beau-frère avait déjà démonté et remonté. D'aprés ces dires il aurait déserré les chapeaux de bielle, simplement retourné une bielle qui était mal montée, bien huilée et à partir de là plus de résistance dans le vilebrequin.
Je soupçonne une erreur grossière...mais elle a été rectifié et l'important c'est que le moteur tourne maintenant.
OUF!
Merci pour vos conseils. Il faut que je vienne plus souvent sur ce site.
Jean-Pierre
Ca y est le pb est résolu => le tracteur à démarré samedi et j'ai fait 3 km ce matin. Le Pb venait bien des coussinets: ne me demandez pas quoi exactement car quand je suis rentré samedi mon beau-frère avait déjà démonté et remonté. D'aprés ces dires il aurait déserré les chapeaux de bielle, simplement retourné une bielle qui était mal montée, bien huilée et à partir de là plus de résistance dans le vilebrequin.
Je soupçonne une erreur grossière...mais elle a été rectifié et l'important c'est que le moteur tourne maintenant.
OUF!
Merci pour vos conseils. Il faut que je vienne plus souvent sur ce site.
Jean-Pierre
ZETOR5011 57- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 57330
Date d'inscription : 13/04/2014
Sujets similaires
» schema electrique Zetor 5011
» ZETOR 5011
» adaptation d'une fourche sur Zetor 5011
» frein zetor 5011
» Pose tamis pré filtre ZETOR 5011
» ZETOR 5011
» adaptation d'une fourche sur Zetor 5011
» frein zetor 5011
» Pose tamis pré filtre ZETOR 5011
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum