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Le STAUB PP4 HDS de Superwann
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bosuko
GORDINI 07
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bonjour
Je me permets d'ouvrir ce sujet pour que les spécialistes STAUB le voient (il était dans le post de son tracteur FORD...)
Je me permets d'ouvrir ce sujet pour que les spécialistes STAUB le voient (il était dans le post de son tracteur FORD...)
Superwann a écrit:Bonjour à tous,
avec les beaux jours ça a été difficile de trouver du temps pour s'enfermer dans le garage. .....
Sinon, une bien belle surprise ce matin :
Cette bestiole était apparemment gênante dans le hangar du frère de mon grand-père, donc cadeau...
La bougie de préchauffage se met juste le temps du préchauffage et s'enléve ensuite pour être remplacée par un bouchon, est-ce que quelqu'un sait si je peux la laisser en place lorsque le moteur tourne?
Il y a aussi la charrue ainsi que la paire de roues (plus grandes) qui va avec, mais il ne les a pas encore apportées, je mettrai des photos si ca intéresse quelqu'un...
Voila pour le moment, bonne fin de journée ensoleillée...
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
premiere fois que je vois un autre moteur que bernard sur un staub
bernard faisait des moteur diesel???
faut voir comment marche la bougie....
bernard faisait des moteur diesel???
faut voir comment marche la bougie....
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bonsoir,
d'après wiki Bernard a fait quelques diesel par ci par là.
Finalement pour la bougie c'est spécial parceque le ''bouchon'' dont je parlais est en fqit une sorte de porte mèche (mèche spéciale pour le préchauffage). Il m'a donc passé une bougie de préchauffage de sa vieille bx ou je sais pas quoi, qu'on a branché sur une batterie (celle de Super Dexta vu qu'il n'en a pas besoin pour le moment). Comme celle-ci est trop petite pour le puit, on ne peut donc pas la visser dessus, il faut juste la laisser dans le trou. Après environ 30sec et un demi tour de manivelle il est partit... Est ce qu'un fin connaisseur serqit me guider vers une bougie plus adaptée, ou il n'en existe pas?
J'ai un peu de mal à cerné la boite et l'embrayage et un peu dure mais il avance, tourne et retourne la terre à merveille. Le seul petit truc c'est que si on passe sur un lit de feuille (mimosa dqns mon cas, et pqs au'un peu) il peu bourrer un peu parcequ'elle viennent se bloquer devqnt le cqrter de l'outil, mais en le fqisqnt piquer un peu du nez il repart en broyant gentillement le tas de feuilles.
En gros, un outil très éfficace mais un peu lourd. J'ai hate de voir cette histoire de charrue.
Photo à venir pour les intéressés.
Bonne fin de journée
d'après wiki Bernard a fait quelques diesel par ci par là.
Finalement pour la bougie c'est spécial parceque le ''bouchon'' dont je parlais est en fqit une sorte de porte mèche (mèche spéciale pour le préchauffage). Il m'a donc passé une bougie de préchauffage de sa vieille bx ou je sais pas quoi, qu'on a branché sur une batterie (celle de Super Dexta vu qu'il n'en a pas besoin pour le moment). Comme celle-ci est trop petite pour le puit, on ne peut donc pas la visser dessus, il faut juste la laisser dans le trou. Après environ 30sec et un demi tour de manivelle il est partit... Est ce qu'un fin connaisseur serqit me guider vers une bougie plus adaptée, ou il n'en existe pas?
J'ai un peu de mal à cerné la boite et l'embrayage et un peu dure mais il avance, tourne et retourne la terre à merveille. Le seul petit truc c'est que si on passe sur un lit de feuille (mimosa dqns mon cas, et pqs au'un peu) il peu bourrer un peu parcequ'elle viennent se bloquer devqnt le cqrter de l'outil, mais en le fqisqnt piquer un peu du nez il repart en broyant gentillement le tas de feuilles.
En gros, un outil très éfficace mais un peu lourd. J'ai hate de voir cette histoire de charrue.
Photo à venir pour les intéressés.
Bonne fin de journée
Superwann- Pilote assidu
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Super staub j'avais j'aimais vu de moteur comme sa d'habitude c'est un Bernard W110 ou un du même genre
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alex79- Grand fan du forum
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
c'est une bougie qui se met dans le cylindre...ou dans le l'admission???
je voudrais bien voir le montage par curiosité...parce que ça dois etre chiant a faire et a defaire a chaque fois...
perso je prefere le meche de phosphore...ça donne un certain style...
surtout que pour adapter la bougie il te faudrait un petit reservoir de GO et une baterrie....
je voudrais bien voir le montage par curiosité...parce que ça dois etre chiant a faire et a defaire a chaque fois...
perso je prefere le meche de phosphore...ça donne un certain style...
surtout que pour adapter la bougie il te faudrait un petit reservoir de GO et une baterrie....
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bonsoir
Pour ceux qui ne connaissent que le PP4 monté avec Bernard diesel, il faut préciser qu'il s'agit dans ce cas du PP4 BT ou BDT
Dans le cas de notre ami , il s'agit du PP4 HD (infos prises sur TMA)
Sur notre site, il y a de la doc pour ce moteur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_notice_entretien.pdf
et dans cette doc il est question de mèches
que l'on trouve chez un de nos annonceurs :
http://www.agrixlservices.com/17-zundfix
a+
JP
Pour ceux qui ne connaissent que le PP4 monté avec Bernard diesel, il faut préciser qu'il s'agit dans ce cas du PP4 BT ou BDT
Dans le cas de notre ami , il s'agit du PP4 HD (infos prises sur TMA)
Sur notre site, il y a de la doc pour ce moteur :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/hatz_notice_entretien.pdf
et dans cette doc il est question de mèches
que l'on trouve chez un de nos annonceurs :
http://www.agrixlservices.com/17-zundfix
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
22€ la boite de 100
si ce que tu as comme bouchon est bien un porte meche....aucun doute a avoir
si ce que tu as comme bouchon est bien un porte meche....aucun doute a avoir
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
C'est sur que le système actuel avec la bougie de préchquffqge n'est pas très pratique mais fonctionne très bien et il suffit d'avoir deux fils et une batteries ou un booster.
Pourquoi un petit réservoir de gasoil sinon?
Autrement, il s'agit bien d'un porte mèche, je vais v!rifier le diamètre de l'orifice demain et je mettrai des photos du montage de la bougie et du porte mèche et du moteur en général.
Et merci GORDINI pour la doc.
Bonne fin de soirée
Pourquoi un petit réservoir de gasoil sinon?
Autrement, il s'agit bien d'un porte mèche, je vais v!rifier le diamètre de l'orifice demain et je mettrai des photos du montage de la bougie et du porte mèche et du moteur en général.
Et merci GORDINI pour la doc.
Bonne fin de soirée
Superwann- Pilote assidu
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Aussi, je me demandais comment savoir l'age de l'engin?
Et ou trouver des pièces? ou au moins les joints parceque ca pisse un peu l'huile des deux cotes du cylindre...pas cool!
Et dans la foulée, quelle huile je met dedans? de la 15w40 diesel mineral? dans la doc c'est en vieilles appellations, j'arrive pas à m'y faire, désolé.
Merci
Et ou trouver des pièces? ou au moins les joints parceque ca pisse un peu l'huile des deux cotes du cylindre...pas cool!
Et dans la foulée, quelle huile je met dedans? de la 15w40 diesel mineral? dans la doc c'est en vieilles appellations, j'arrive pas à m'y faire, désolé.
Merci
Superwann- Pilote assidu
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Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
tiens...j'ai toujours vu une bougie de préchauffage avec une reservoir...
en gros le courant electrique passe par une résistance qui chauffe....quand on met une goutte de fioul dessus elle se vaporise, et rempli le collecteur d'admition...quand tu tourne le moteur c'est aspirer... comme il y a deja de la vapeur de fioul...ça brule plus facilement...
si la bougie se met dans la cullase...la il faut juste la fée electricité...
c'est le meme principe... mais c'est au moment de l'injection...une partie du brouillard touche la restiatance se vaporise encore plus et ça demarre mieux...
mais comme il faut que la resitance touche le brouillard de fioul...il y a une cote de longueur
tu as essayer sans la bougie de préchauffe a froid???
en gros le courant electrique passe par une résistance qui chauffe....quand on met une goutte de fioul dessus elle se vaporise, et rempli le collecteur d'admition...quand tu tourne le moteur c'est aspirer... comme il y a deja de la vapeur de fioul...ça brule plus facilement...
si la bougie se met dans la cullase...la il faut juste la fée electricité...
c'est le meme principe... mais c'est au moment de l'injection...une partie du brouillard touche la restiatance se vaporise encore plus et ça demarre mieux...
mais comme il faut que la resitance touche le brouillard de fioul...il y a une cote de longueur
tu as essayer sans la bougie de préchauffe a froid???
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bonjour,
j'avoue qui je n'y connait pas grand chose en moteurs diesel. Sinon, sur Super Dexta le poussoir de gavage se trouve directement sur le robinet du réservoir et va jusqu'à l'arrivée d'air et la bougie de préchauffage semble juste en dessous . Je peut être mal compris, une petite photo c'est toujours plus parlant:
Autrement, je n'ai pas essayé de le démarrer à froid, j'aimerai bien lui faire un bon coup de nettoyage avant de lui faire subir davantage de sévices. Et j'ai vérifier le diamètre du puit du porte mèche, il fait environ 6,5mm (ou l'oxydation de mon pied à coulisse explique l'écart). Et j'ai l'impression qu'il n'ai pas d'origine car il ne visse pas sur toute la longueur de son pat de vis et il semble y avoir un insert dans le puit de bougie. Voyez plutôt:
Avec la bougie de préchauffage (pas raccordée pour la photo)
Sinon, le réglage de l'espacement des roues est bien pensé...
Gauche:
le boulon que l'on voit dépasser le long de l'axe à l'intérieur, sert à déplacer la roue sur l'axe.
Le guidon se déplace dans tous les sens aussi:
Je me doute que nombre d'entre vous connaissait déjà ce genre de système, mais étant jeune dans le monde agricole, j'ai les yeux qui pétillent tous les jours...
Il doit manquer quelques carter vu le nombre de trous libres:
Et pour finir, les jolies petites fuites qui font plaisir si je ne me trompe:
Bonne fin de journée
j'avoue qui je n'y connait pas grand chose en moteurs diesel. Sinon, sur Super Dexta le poussoir de gavage se trouve directement sur le robinet du réservoir et va jusqu'à l'arrivée d'air et la bougie de préchauffage semble juste en dessous . Je peut être mal compris, une petite photo c'est toujours plus parlant:
Autrement, je n'ai pas essayé de le démarrer à froid, j'aimerai bien lui faire un bon coup de nettoyage avant de lui faire subir davantage de sévices. Et j'ai vérifier le diamètre du puit du porte mèche, il fait environ 6,5mm (ou l'oxydation de mon pied à coulisse explique l'écart). Et j'ai l'impression qu'il n'ai pas d'origine car il ne visse pas sur toute la longueur de son pat de vis et il semble y avoir un insert dans le puit de bougie. Voyez plutôt:
Avec la bougie de préchauffage (pas raccordée pour la photo)
Sinon, le réglage de l'espacement des roues est bien pensé...
Gauche:
le boulon que l'on voit dépasser le long de l'axe à l'intérieur, sert à déplacer la roue sur l'axe.
Le guidon se déplace dans tous les sens aussi:
Je me doute que nombre d'entre vous connaissait déjà ce genre de système, mais étant jeune dans le monde agricole, j'ai les yeux qui pétillent tous les jours...
Il doit manquer quelques carter vu le nombre de trous libres:
Et pour finir, les jolies petites fuites qui font plaisir si je ne me trompe:
Bonne fin de journée
Superwann- Pilote assidu
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Tracteurs : Fordson Super Dexta - Same Centauro 50DT 4x4 - Ford 555
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Merci pour toutes ces photos de détails !
Pour le puits de bougie, il semble y avoir un "hélicoil"
https://www.google.fr/search?q=helicoil&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RusnU836NOeU0AXQlYHICg&sqi=2&ved=0CCwQsAQ&biw=1280&bih=878
peut-être parce qu'un précédent utilisateur avait un peu trop forcé sur le serrage (alors que celui-ci doit être modéré)
Tous les trous sur le carter sont là parce que ce moteur était prévu pour être monté sur de nombreux engins divers et variés !
Toutes les fuites, elles, sont "prévues" pour éviter la rouille !!! (si ! si ! l'huile ça protège !) et il ne faut pas non plus s'inquiéter outre mesure ! quelques joints, ce n'est pas ce qui coûte bien cher !
Quant au système de réglage en largeur, plusieurs Constructeurs l'avaient adopté (Staub, Motostandard....) alors que chez Energic, on était obligé de mettre des élargisseurs (prolongeurs de gougeons) pas pratiques au quotidien et pas plus solide....
A+
JP
Pour le puits de bougie, il semble y avoir un "hélicoil"
https://www.google.fr/search?q=helicoil&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=RusnU836NOeU0AXQlYHICg&sqi=2&ved=0CCwQsAQ&biw=1280&bih=878
peut-être parce qu'un précédent utilisateur avait un peu trop forcé sur le serrage (alors que celui-ci doit être modéré)
Tous les trous sur le carter sont là parce que ce moteur était prévu pour être monté sur de nombreux engins divers et variés !
Toutes les fuites, elles, sont "prévues" pour éviter la rouille !!! (si ! si ! l'huile ça protège !) et il ne faut pas non plus s'inquiéter outre mesure ! quelques joints, ce n'est pas ce qui coûte bien cher !
Quant au système de réglage en largeur, plusieurs Constructeurs l'avaient adopté (Staub, Motostandard....) alors que chez Energic, on était obligé de mettre des élargisseurs (prolongeurs de gougeons) pas pratiques au quotidien et pas plus solide....
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bien le bonjour, et merci GORDINI pour ces précisions.
Par contre juste quelques petites interrogations. Quelle est la différence entre un insert et un helicoil?
Et donc si les fuites sont normales, les joints prévoient celles-ci? Est-il possible de voir une photo d'un de ses joints si quelqu'un en a, je n'arrive pas à en trouver sur internet?
Au pire je peux les refaire moi même? J'ai trouvé un vieux rouleau de papier à joint dans une étagère du garage, il est un peu raide mais pas souillé, puis-je encore l'utiliser?
Sinon, je viens juste de comprendre que le forum contenait également une section sur les motoculteurs, je vis fouiller un peu dedans quand j'aurai un peu de temps.
Encore merci, et bonne fin de journée
Par contre juste quelques petites interrogations. Quelle est la différence entre un insert et un helicoil?
Et donc si les fuites sont normales, les joints prévoient celles-ci? Est-il possible de voir une photo d'un de ses joints si quelqu'un en a, je n'arrive pas à en trouver sur internet?
Au pire je peux les refaire moi même? J'ai trouvé un vieux rouleau de papier à joint dans une étagère du garage, il est un peu raide mais pas souillé, puis-je encore l'utiliser?
Sinon, je viens juste de comprendre que le forum contenait également une section sur les motoculteurs, je vis fouiller un peu dedans quand j'aurai un peu de temps.
Encore merci, et bonne fin de journée
Superwann- Pilote assidu
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bonsoir
Pour les joints, je pense qu'il ne faut pas trop se presser pour les changer !
il faudrait d'abord que tu le fasses travailler un peu pour voir.
(tu as différents joints sur un moteur: joints spi autour des axes, joint de culasse entre culasse et cylindre, éventuellement des joints papier au niveau de la pipe d'admission, joint de pot d'échappement...)
pour moi insert et hélicoil c'est pour le même usage.(refaire un pas de vis foiré)
a+
JP
Pour les joints, je pense qu'il ne faut pas trop se presser pour les changer !
il faudrait d'abord que tu le fasses travailler un peu pour voir.
(tu as différents joints sur un moteur: joints spi autour des axes, joint de culasse entre culasse et cylindre, éventuellement des joints papier au niveau de la pipe d'admission, joint de pot d'échappement...)
pour moi insert et hélicoil c'est pour le même usage.(refaire un pas de vis foiré)
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
bonjour
sympa comme tout ton bébé
avec une fraise comme ça tu vas bien pouvoir mouliner
j'ai aussi ce système de réglage des roues sur un bouyer 888 mais honnêtement on a jamais touché à l'empattement du bestiau
sinon je ne connaissais pas le montage staub avec moteur hatz
de nos jours ça a encore une super réputation
sympa comme tout ton bébé
avec une fraise comme ça tu vas bien pouvoir mouliner
j'ai aussi ce système de réglage des roues sur un bouyer 888 mais honnêtement on a jamais touché à l'empattement du bestiau
sinon je ne connaissais pas le montage staub avec moteur hatz
de nos jours ça a encore une super réputation
bison54- Résident permanent
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Localisation : crantenoy - france - GEO
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Salut,
Pour l'écartement des roues j'ai pareil sur mon Staub PPU mais les miens étaient bloqué...
A+
Alex
Pour l'écartement des roues j'ai pareil sur mon Staub PPU mais les miens étaient bloqué...
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Alex
alex79- Grand fan du forum
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Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
bosuko a écrit:tiens...j'ai toujours vu une bougie de préchauffage avec une reservoir...
en gros le courant electrique passe par une résistance qui chauffe....quand on met une goutte de fioul dessus elle se vaporise, et rempli le collecteur d'admition...quand tu tourne le moteur c'est aspirer... comme il y a deja de la vapeur de fioul...ça brule plus facilement...
Bonjour,
Sinon tu as aussi le système du som 40 : deux grosses résistances qui chauffent dans la pipe d'admission.
C'est très efficace, au bout de 40 secondes la pipe est chaude quand tu met la main dessus
moiaa- Résident permanent
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Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007
Re: Le STAUB PP4 HDS de Superwann
Bonsoir,
J'aimerais bien savoir où en est se Staub...
A+
Alex
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alex79- Grand fan du forum
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Localisation : Charente Maritime (17)
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