widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

fendeuse à vis de fredodlacolo

+4
Dalton
bosuko
fredodlacolo
willo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 15/3/2014, 20:34

bonsoir
mon frangin qui s'est fait une frayeur avec sa fendeuse m'a l'a refourgué pour que je la modifie.
Lui s'est racheté une fendeuse à coin.
Donc, vu qu'elle n'avait aucune sécurité, je lui ai adapté une table pour que les bûches qui se prennent à tourner soient bloquée par cette table.
Bon je n'ai pas vis de coin sous la vis et la table n'est pas en fixe. Comme ça la fendeuse reste telle quelle quand j'enlève la table.
Premier essai, j'avais des bûches de 40 de chêne bien sec. A la troisième, la bûche s'est mise à tourner et forcément la main est parti avec. fendeuse à vis de fredodlacolo Ouin 
Mais, ça permet de ne pas refaire la connerie.
Depuis, je laisse la machine faire et ça passe comme ça.
Une chtite vidéo de la bête modifiée.
https://youtu.be/GLmDBOnnr-4
je pense qu'il y'a des améliorations à faire mais l'idée est là et ça marche plutôt pas mal. J'ai mis une chaîne sur la vis comme ça elle permet que la machine ne lève pas trop souvent mais peut être arrachée en cas de bûche trop récalcitrante.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par fredodlacolo 15/3/2014, 20:58

Vidéo privée...

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par bosuko 15/3/2014, 21:11

exacte il faut que tu la rende public ^^

j'avais une bonne vidéo de fendeuse a vis
avec du bois en 1m... vis a 30 cm de hauteur environ ...le bois tourne pour se fracasser sur le sol...

sur la vidéo mise a part que le bois tourne, que tu peu trebucher sur la vis...je vois pas trop ou est le danger...sans compter le cardan qui sera toujours un danger....

au vu de la quantité de bois que je fait...je partirai plus sur une fendeuse a vis que hydraulique...mais c'est un autre debat..

je cherche la vidéo au cas ou je la retrouverai
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 15/3/2014, 21:20

bon normalement c'est réparé..
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 15/3/2014, 21:23

et ta nouvelle machine frangin, elle déchire?
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par bosuko 15/3/2014, 22:43



et voila ce qu'il ne faut absolument pas faire....l'exemple de trop de sécurité tue la sécurité...



bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par fredodlacolo 16/3/2014, 07:53

Pas mal le socle.

2 reproches cependant.
- Il faut présenter le bois plus à la verticale. Là tu l'inclines de trop et tu pourrais casser la pointe.
- Gaffe aux paluches, les petits (en longueur je parle) je te conseille de les faire au merlin pour éviter qu'ils ne fassent l'hélico.

Chiant le bouleau, l'écorce tient bien.

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 16/3/2014, 08:52

ok pour le mettre plus droit.
Pour les petits morceaux, j'avais franchement la flème de les reprendre au coin. De toutes les façons, je n'en aurais jamais des si petits à fendre.
Et pas mal la première vidéo. C'est cette machine que j'ai récupéré. Donc à voir sans la table en faisant comme le monsieur.
Juste, il doit avoir le dos explosé en fin de journée à se pencher tout le temps pour ramasser. Je veux trouver une solution pour toujours rester accroupi.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Dalton 16/3/2014, 09:26

Voilà notre façon de bosser , sauf que c'est moi qui approvisionne en bois mon gamin qui fend et le pote enstère . dangereux bien sûr , comme une tronçonneuse , une moto ,une voiture ou un tracteur .
A trois , on se surveille l'un l'autre : " gaffe à ton bas de pantalon , t'es trop près , dégage tes pieds ... " . On ne le voit pas sur la vidéo , mais il y a à portée de main sur l'arrière du tracteur , une coupure sécurité de la PdF .
https://www.youtube.com/watch?v=Ok8E0n8bdQE

Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Colinx 16/3/2014, 10:46

Bonjour,
Si je peux me permettre un commentaire négatif, ceci dans le but d'amélioration et non de critique.  Wink 
Je pense que le problème de ta table est qu'elle n'est pas solidaire du chassis de la vis et cela rend sont utilisation très dangereuse.
Lorsque le bois tourne c'est par ce que la vis s'est soulevé de la table, l'écart à permis au bois de tourner.

Si la table était solidaire tu pourrais aussi relever ton outil pour travailler à une hauteur correct, je trouve ça dangereux de travailler à 4 pattes.

La mienne a une barre qui empêche les bûches de tourner. Ca fonctionne très bien mais que en 1m. Donc je vais lui fabriquer une table pour les bois plus court, elle sera solidement boulonnée au chassis de la vis.

fendeuse à vis de fredodlacolo 6o7y
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 594
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 16/3/2014, 12:03

merci beaucoup pour les critiques constructives. Ma table est plus ou moins solidaire de la vis puisqu'elle est attachée aux axes d'attelage et est retenue par une chaîne au niveau de la vis. Mais c'est vrai qu'elle bouge un peut. Faudrait que je lui mette un tendeur de chaîne pour rendre l'ensemble plus rigide.
Le soucis, c'est que je ne dois pas "dénaturer" la machine. Elle n'est pas à moi donc je ne compte pas y mettre beaucoup d'argent et d'énergie pour la rendre super efficace et mon frangin ne veut pas d'une barre disgracieuse qui empêcherait le bois de tourner
Enfin, la vis est beaucoup trop basse ce qui fait que le cardan est de travers. Mais il faudrait que je le coupe de plus de 5 cm. A mon avis, le frangin ne sera pas d'accord.
Donc pour l'instant ça reste comme ça et on verra à l'avenir si je lui achète. Mais ça, c'est une autre histoire.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par fredodlacolo 18/3/2014, 21:21

Effectivement...

Quant tu me l'auras achetée  fendeuse à vis de fredodlacolo Wink tu feras ce que tu veux.

fredodlacolo
Résident permanent

Nombre de messages : 379
Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par castor 19/3/2014, 19:29

Bonjour ,tu peux d'inspirer de cela
fendeuse à vis de fredodlacolo Img_1412
fendeuse à vis de fredodlacolo Img_1413
https://www.youtube.com/watch?v=NxHAlyo7lnE
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 19/3/2014, 20:31

oui je vu ton système mais vu que je n'ai pas le droit de défigurer la machine, donc pour le moment c'est mort. Mais le jour où je trouve la somme, je verais pour l'acheter....
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par mitch du 67 23/3/2014, 19:17

Bonsoir,

Système à double vis qui sert également d'anti-rotation de la bûche:

https://www.youtube.com/watch?v=rVqBcvmKdWc
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par mitch du 67 23/3/2014, 19:48

Dalton a écrit: On ne le voit  pas sur la vidéo , mais il y a à portée de main sur l'arrière du tracteur , une coupure sécurité de la PdF .
https://www.youtube.com/watch?v=Ok8E0n8bdQE



Bien sûr, çà je demande qu' à voir...  et ça fonctionne avec télécommande je suppose? ^^
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par mitch du 67 23/3/2014, 19:59

willo a écrit:
Enfin, la vis est beaucoup trop basse ce qui fait que le cardan est de travers. Mais il faudrait que je le coupe de plus de 5 cm. A mon avis, le frangin ne sera pas d'accord.


J'ai le même type de fendeuse et également un mf , je trouve le travers du cardan encore acceptable, sur un renault avec la prise de force placée beaucoup plus haut ce serait certainement une autre histoire
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Mathy 2/4/2014, 18:56

Je trouve bizarre la façon que vous avez de travailler avec une fendeuse à vis.
Il suffit d'incliner le bois d'une trentaine de degrès pour que la terre l'empèche de tourner et voilà tout.
Nous avons soudé un rail de chemin de fer sur la fendeuse en guise de sécurité afin de stopper un éventuel bois en rotation.
Par contre bien régler son 3 points et brider tout mouvement de la fendeuse.

Mathy
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par willo 2/4/2014, 20:39

je ne connais absolument pas ce genre de machine.
Ton idée paraît loin d'être bête mais la vis ne risuqe t'elle pas de casser vu qu'elle ne travaille pas droit?
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7135
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Mathy 2/4/2014, 20:52

Nous travaillons toujours comme ça, et elle fait ces 300 stères par ans depuis une quizaine d'année. Et la pointe de la vis se trouve entre 70 et 80 cms de haut.
C'est le cardan qui travail de biais, il faut simplement le graisser et de toute manière, il est fait pour ça.
La seule fois ou nous avons cassés la pointe de la vis c'est lorsqu'elle c'est reçu un coup de merlin. fendeuse à vis de fredodlacolo Sad 

Mais énorme avantage avec cette technique, c'est que ça permet surtout de travailler relativement droit, contrairement à la posture vu dans la vidéo de Dalton..... j'ai mal pour lui  :non: 

Mathy
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par mitch du 67 2/4/2014, 21:35

Même avec la vis placée très bas on peut travailler sans devoir s'accroupir, il suffit de mettre le pied par terre en butée au sol devant la bûche et puis pousser le haut de la bûche mais moi je ne travaillerais jamais sans barre anti-rotation surtout que ce n'est pas sorcier d' en fixer une même juste en la vissant et pas besoin de prendre un rail de chemin de fer qui pèse un âne mort

 :ch:
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Mathy 2/4/2014, 21:51

mitch du 67 a écrit:Même avec la vis placée très bas on peut travailler sans devoir s'accroupir, il suffit de mettre le pied par terre en butée au sol devant la bûche et puis pousser le haut de la bûche mais moi je ne travaillerais jamais sans barre anti-rotation surtout que ce n'est pas sorcier d' en fixer une même juste en la vissant et pas besoin de prendre un rail de chemin de fer qui pèse un âne mort

 :ch:
Le pied en butté, c'est ce que l'on fait.
Mais poussé le haut de la buche est très très dangereux, le meilleur moyen de ce prendre la buche dans les gencives si elle vient à riper. :siffle: 
Pour ce qui est du rail, il faut tout de même quelque chose de solide, car celui ci est tout de même plié. Pour ce qui est du poids, une fois soudé, c'est un faux problème.

Les bûches emmagasines une sacré force suffisante pour faire caler le vieux 145 quand il ne leur arrive pas de riper, donc méfiance avec ces outils très dangereux.


Mathy
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par mitch du 67 2/4/2014, 22:33

Je possède également un 145 et en se servant pour la 1ère fois de la fendeuse à vis (une suire) en voulant  fendre une grosse bûche de chêne trop courte ça a secoué le tracteur au point de décrocher une porte de la cabine (ça ne nous arrivera plus) ensuite une personne est restée sur le tracteur pour appuyer sur la pédale d'embrayage au moindre soucis et dans du gros chêne vrillé de 1 mètre de long le moteur a calé en ayant tourné à  1700 trs/min, on a dû recouper les billes en 2 donc 50 cm de long pour que ça le fend
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Mathy 3/4/2014, 06:47

Pourtant le chène se fend tout seul, même vrillé. Tout comme le gros hêtres.
Ce qui n'est pas le cas de certains petits hêtres ou pire de pattes de charmes.

Mathy
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 25
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par mitch du 67 3/4/2014, 21:30

En fait c'était du chêne qui était déjà sec depuis de longues années, un ancien m'avait une fois dit que quand il a déjà séché il est plus dur à fendre et quand il est sec et vrillé encore plus
Ensuite la partie la plus dense d'un tronc d'arbre hormis les nœuds c'est tout en-bas près du sol, on le sent déjà quand on le coupe à la tronçonneuse, quelques centimètres au-dessus ça va déjà beaucoup mieux mais ça fait des souches encore plus encombrantes pour le passage du tracteur et de la remorque
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fendeuse à vis de fredodlacolo Empty Re: fendeuse à vis de fredodlacolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum