widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

+6
CENTAURE1312
olivierd
patoche45
bruno siz1
mcgyver
Nicog37
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 19:08

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je réfléchis depuis quelques semaines à l'acquisition ou fabrication d'un engins de terrassement léger (quelque m3 de sables et gravats à déplacer, hais de thuya à arracher,...)

L'offre de la société Bach'alu est très séduisante mais malheureusement, je n'ai pas le budget nécessaire...

Alors, je pense à une solution alternative: greffer un chargeur frontal (dans un premier temps) sur une tondeuse autoportée. Ce dernier serait capable de lever 150kg à 1,5m.

Afin de réduire les coûts au maximum, je souhaite réutiliser bon nombre de composants de circuit hydraulique Citroën (pompe, disjoncteur-conjoncteur, réservoir, et éventuellement doseur de frein).
D'après mes recherches, il semble que ces pompes débitent 4l/min pour un entraînement à 1000tr/min. Ceci me permettrait, sauf erreur de ma part, la sortie totale des 2 vérins de levage en 20 secondes (diam 30mm lg 500mm). Effectivement, cela est long mais je ne pense pas à avoir à sortir complètement les vérins souvent...

La pompe serait entraînée par le moteur de la tondeuse (il semble que les poulies soient semblable). En sortie de pompe, la pression du circuit serait régulée par le système d'origine Citroën (disjoncteur-conjoncteur). Le fluide sous pression passerait ensuite par les distributeurs (éventuellement doseur de frein) avant d'aller alimenter les vérins. Le réservoir (Citroën) aurait une capacité de 6l.

Pour la partie mécanique, je compte utiliser des tubes carré de 40 ou 50mm.

Voilà pour mes idées de départ...

Avez-vous déjà réutilisé des composants Citroën dans vos circuits hydrauliques?

Avez-vous des bons plans pour les composants hydrauliques?

Est-il possible de mettre deux pompes hydraulique en parallèle afin d'augmenter le débit global de l'installation (en utilisant un accumulateur - sphère Citroën par exemple Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Jester ) ?

Merci par avance pour vos remarques.

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par mcgyver 1/2/2014, 20:00

Bonsoir a tous !
Code:
il semble que ces pompes débitent 4l/min pour un entraînement à 1000tr/min. Ceci me permettrait, sauf erreur de ma part, la sortie totale des 2 vérins de levage en 20 secondes (diam 30mm lg 500mm). Effectivement, cela est long

Comment peux tu faire tourner un moteur a 1000tr alors que le ralentis se situe entre 1200 et 1400 tr/mn
Lorsque tu tournes a 2500 tr/mn ,là ou tu as le meilleurs couple moteur ...Tu remplis les 2 chambres en combien de secondes ...???
A ta calculette  Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par bruno siz1 1/2/2014, 20:25

salut
est ce que les roue avant vont supporter 150kg + le poids du chargeur + le poids normale du tracteur ?
et pour contrôler les vérins il faut des distributeurs
des vérins avec des pistons de 30 de diam pousse environ 1 tonne à 150 bars ou 700 kg à 100 bars voir suivant le plan calculer tous les entraxes pour gérer la capacité du chargeur.
réservoir huile à 6 litres c'est petit elle va chauffer rapidement.
sur ma minipelle j’étais parti sur du tube carré de 60 ,il n'a pas résisté, donc à voir
bon plan pour pièces hydraulique demande un devis à bach alu et compare à d'autre fournisseur...
moi perso si j'avais connu bach alu avant de fabriquer ma pelle c'est la puce qui aurai fini sur le châssis du tracteur tondeuse
a+
bruno
bruno siz1
bruno siz1
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : finistere
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 21:22

Merci pour vos participations
Macgyver: effectivement a 2500tr je devrais remplir les 2 chambres en 7s donc ça me semble acceptable.
Bruno: pour l instant je n ai pas la tondeuse donc je n ai pas encore les plans precis. Je pense avoir un bras de levier de 3 donc il va me falloir une poussé de 300kg par verin. Cependant pour une course de 500mm il va me falloir un verin de 30...
Pour le reservoir, j ai trouvé des cours en ligne donnant une limite a 1,5x le drbit de la pompe mais effectivement si les verins sont sortid hd ne suis plus a 1,5x... donc a revoir
Concernant les tubes, je n ai pas encore fais de rdm. Effectivement je devoir regarder ca de pres.
Concernant la résistance des roues avant (tous comme la structure

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 21:30

Oups j ai glissé. ..
Concernant la résistance des roues avant comme celle de la structure, j ai des craintes... Pour la structure, j arriverai toujours a renforcer. Mais pour les roues???
Il y a quelques temps bach alu avait des pièces détachées en ligne mais le site a évolué et il me srmble qu elles n y soit plus... je vais continuer a gratter un peu mon sujet avant de les contacter.

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par mcgyver 1/2/2014, 21:32

Pour une utilisation intermittente (non continue ) Prendre comme réserve ,le débit de la pompe en 1 mn
Donc mini dans ton cas 10L
Le point le plus fragile ,c'est la résistance des fusées de roue ( C'est surtout ça qui va déterminer la capacité maxi de ton relevage )
Cherches sur Youtube ,il y en a plein ,notamment sur les cub cadet

Pour les pièces détachées ..c'est ici
http://www.chargeur-frontal-plus.fr/_media/prix-de-vente-client.pdf
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 21:37

Effectivrment c est l utilisation du cub cadet 149 qui m a fais partir sur cette solution mais je n ai pas trouvé de video de fabrication juste des clips d heureux propriétaires qui s amuse (et je les comprends) avec

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par mcgyver 1/2/2014, 21:47

Tiens ,le copain en fait un ,sur ce site
http://lesmotostandards.forumpro.fr/t8540-construction-d-un-chargeur-frontal-pour-gutbrod-1050-e
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par patoche45 1/2/2014, 21:58

Bonsoir,

Pour ton projet, il faut que tu te trouve un tracteur des années 70, avec un châssis suffisamment balaise et un train avant en fonte et non la daube en tole de 2mm emboutie des tracteurs actuels.

Pour la pelle rétro, c'est le même problème, la boite Alu des tracteurs actuels ne va tenir. Il faut que tu te trouves un tracteur des années 70 avec une boite fonte. J'avais voulu en faire une sur mon JD110, mais çà monopolise le tracteur, j'ai donc fais une pelle autonome. Une Puce de chez BachAlu me semble un bon compromis coût-utilisation.

Pat
patoche45
patoche45
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : 45 - AMILLY
Age : 62
Tracteurs : JD 110
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par mcgyver 1/2/2014, 22:06

Juste ,Patoche !
Il ne nous a pas dit la marque de son autoportée
Peux tu nous mettre une photo ,Nico ?
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 22:14

Merci Macgyver pour le tuyeau, j'étais passé à coté. Vraiment belle réaliisation. Sais-tu combien cette engin peux lever?

Bonsoir Patoche, le soucis avec le tracteur c'est:
1 - la place pour le garer
2 - le transport. En effet, je compte éventuellement utiliser cet hypothétique futur engin pour débarder mon bois de chauffage (10 à 15 stères / an sur terrain plat) hors je ne possède qu'un plateau (ancienne caravane pliante) tiré par un picasso (et oui voilà pourquoi je vous parle de Citroën) de 90ch...
Je suis à la recherche d'une tondeuse autoportée des années 80 voir 90(j'en ai peut être trouvé une Yanmar) avec un moteur sérieu (Bernard ou Briggs et Stratton). Je fuis bien entendu tous ce qui est marque de grande surface...
L'idée de ce projet est d'avoir un chageur rapidement (pas de modifications lourdes -financièrement et techniquement dans un premier temps) pour transporter 6m3 de sable sur 50m. Dans un second temps, j'envisage de faire évoluer l'engin en remplacant le train avant (je sait pas encore par quoi???) et en supprimant le diffrentiel (comme Angelmormont - https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28666-recit-long-et-laborieux-comme-mon-projetmicrotracteur).
Tout comme pour le chargeur, l'idée est d'avoir une pelle retro de petite capacité (avec ajout de béquille afin de ne pas trop faire souffrir l'engin lors de l'utilisation) pour arracher une haie et éventuellemen,t faire de petite tranchée techniques.

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 22:19

Oups désolé MacGyver, je suis long à taper (avec un doigt en moins...) et bavard.
Pour l'instant pas encore trouvé mais deux pistes :
Yanmar YM12 ou tracteur Bernard BM749L

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par mcgyver 1/2/2014, 22:21

Code:
 Sais-tu combien cette engin peux lever?
Plutôt quelle est sa capacité maxi a ne pas dépasser ....
Je dirais moins de 200KG avec le godet au plus près des roues
Les fusées sont en 20 mm et les roulements sont des 20x47x14
Comme l'a dit Patoche ,le montage d'une rétro monopolise le tracteur  et il est préférable d'avoir un engin autonome style LA Puce

Bernard ,c'est un peu léger (tole emboutie )

Cherches un motostandard ,1030 /1050 ou dérivé
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 1/2/2014, 22:30

Ok, je vais étudier la possibilité de renforcement du train avant...
Malheuresement, j'ai bien peur que la structure du Yanmar soit équivalente.
Quelque soit la marque, je vais devoir renforcer le chassis...
Pour la pelle retro effectivement, elle va monopoliser l'engin mais je ne le destine pas à autre chose que du terrassement ou du débardage (avec une "petite" grue forestière pour sortir des morceaux de 1m difficile à manipuler seul (pas des billes complète bien entendu...).

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par mcgyver 1/2/2014, 22:38

Regardes sur LBC ,il y a de temps en temps des motostandard pas trop cher ..et la ce sont des micro-tracteurs ,pas des tondeuses
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12052
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par patoche45 1/2/2014, 22:39

Voila quelque chose de costaud, avec l'hydraulique de quasiment fait,mais le prix fait peur !

http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/614508709.htm?ca=7_s

si tu n'as pas besoin de charger dans une remorque, un godet avant ou arrière peut faire l'affaire comme çà

http://www.johnnyproducts.com/J_Bucket_HTMs/JBpage_Jr_John_Deere_110-200.htm
patoche45
patoche45
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : 45 - AMILLY
Age : 62
Tracteurs : JD 110
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par olivierd 1/2/2014, 22:40

Bonsoir

Ancien Citroëniste (GS et DS), il me semble que la pompe des DS consomme 3 CV (si je me souviens bien dans le grand livre de la DS), la tondeuse suivra?
Et effectivement tu le peux pas faire porter à ta tondeuse 150 kg plus la ferraille sur le train avant en tôle...
Pense aussi que les Citroën fonctionnent au LHM qui bouffe les joints non prévus pour lui, ou le contraire...

Si tu as la place, pourquoi ne pas greffer ton montage soit sur ta remorque, soit directement sur une vielle voiture genre mini avec grosses roues...

courage pour ton montage, renseigne toi et fais à ton idée...
olivier, sauterelleur
plein de messages postés le temps de taper

olivierd
Résident permanent

Nombre de messages : 294
Localisation : 78 nord
Tracteurs : Une Sauterelle Bach alu..... depuis début avril 2013 et un châssis de Dynamark 12/39 pour faire une voiture pour les enfantsen remplacement du Rock'in trop petit.
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par CENTAURE1312 2/2/2014, 00:21

Salut à tous.

Oui ben je ne vais que rajouter une couche en disant que ton train AV ne va pas supporter et ne pas oublier que tu vas avoir "l'effet levier", 100 KG au bout d'un bras d'un mètre ne font pas le même poids que juste au dessus des roues . Tu vas passer du temps à fabriquer quelque chose qui ne tiendra que peu de temps (si ça casse pas de suite). Tu resteras sur une déception d'un échec. Ton "projet" a malgré tout un coût (ferraille, vérins et tondeuse)  et ce coût vaut mieux être mis dans un truc qui tiendra la route.
Sinon, j'avais moi-même réalisé une remorque basculante à partir d'une pompe Citroên. Ca marchait pas mal mais un peu long (moteur pas assez puissant pour tourner plus vite).
Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  P1010515

Je dis "marchait" car j'ai eu l'occasion d 'avoir un vrai groupe électrique et ça va plus vite.
CENTAURE1312
CENTAURE1312
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1186
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 2/2/2014, 14:46

Bonjour a tous
Merci pour vos infos. Vous avez apportez beaucoup de réponses.
Alors au vue des tarifs des composants hydraulique bach alu, le réemploi de composants Citroën n est pas pertinent (donc plus de problèmes de compatibilité lhm...)
La mise en place du chargeur sur l avant n est pas possible. Par contre quel est votre avis sur la mise en place sur l arrière (comme pour la mini pelle de Bruno)?

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par bruno siz1 2/2/2014, 15:05

salut
sur le tracteur tondeuse les axes des roues faisaient 18mm de diam avec le différentiel
malgré les béquille les roue on ramassée  et le diam 18 à plié et les roues tournaient comme des patates
j'ai modifié en diam 25 sans différentiel mais le rond de 25 en laminée n'est toujours pas assez costaud il faut partir en étiré ou acier traité pour axe ou autre mais le tarif change à chaque version d'acier... drunken 
a+
Bruno
bruno siz1
bruno siz1
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : finistere
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Nicog37 2/2/2014, 15:16

Merci Bruno.
Je viens de relire ta réalisation. Tu est parti d un bernard?
Je vais voir si il est possible de doubler le train arrière (qui du coup deviendrait le train avant)...

Nicog37
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par blaisius 26/11/2014, 13:56

Salut tout le monde !

Petite question : j'ai en projet d'installer une pompe hydraulique sur un petit tracteur wheel horse raider 10 4 sp. La pompe proviendrait d'un vieux fendt 108S dont le moteur est HS. Est-ce que le projet paraît réalisable à votre avis? Comme la pompe proviendrait d'un plus grand tracteur, le wheel horse aurait peut-être du mal à la faire tourner...
N'ayant aucune formation en hydraulique, je suis à la recherche de cours, plans, techniques, dispo sur internet pour pouvoir un peu bosser là dessus... Auriez-vous des bonnes adresses?

Merci d'avance,

Blaise

blaisius
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Anseroeul (Belgique)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Mf205 26/11/2014, 19:03

Salut! Ce projet est très intéressant mécaniquement.
L'aspect financier y est visiblement pour beaucoup dans le choix de faire totalement soi même. Mais Noël arrivant,Mr Chenillard va peut être proposer quelque chose de spectaculaire,ou des machines d'occas?
Allo?

Mf205
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par bruno siz1 26/11/2014, 19:37

salut
le châssis du tracteur tondeuse n'a pas résisté au choc Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  267490 de la pelle avec les roues arrières qui décolles moi éjecter du fauteuil...(l'atterrissage n'est pas simple) bounce il a fendu en plein milieu, je suis reparti avec des tube carré de 40 ep 3 avec des renforts divers et les mêmes entraxes des trous pour refixer toutes les pièces ,mais je n'ai pas eu le temps de finir et de prendre des photos
bruno siz1
bruno siz1
Routard chanceux

Nombre de messages : 58
Localisation : finistere
Age : 53
Date d'inscription : 05/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par TORO71 26/11/2014, 19:50

quand j'ai vu le titre,je me suis dit qu'on n'est pas le 1er avril , tellement çà me semblait invraisemblable !!

TORO71
Routard chanceux

Nombre de messages : 56
Localisation : sud morvan ou nord charolais,c'est comme on veut !
Age : 60
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle  Empty Re: Transformer tracteur tondeuse en micro-tractopelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum