widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

5 participants

Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par Carlfindel MF 821 24/1/2014, 22:00

Bonjour à tous,

J'ai entrepris de changer le joint SPI de mon MF821 de 1960 car ce dernier d'origine fuit et c'est très gênant je perdais pas mal d'huile, je met quelques infos sur le sujet car c'est un problème souvent rencontrer...
Le joint d'origine est un SPI mono lèvre de taille 28.5/52/12 et il est dans une cage en métal où l'on peut lire la référence de l'époque..
Mon marchant locale ne reconnait pas cette référence et de plus les dimensions sont introuvable pour lui, je me suis donc décider ( sur un retour d'expérience vue sur ce site) pour un mono lèvre rigide en 28/52/7.
Tout est ok après le changement, à suivre après usure mais je ne vois pas pourquoi il y aurai un souci, l'étanchéité est parfaite voilà ce que ça donne:

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 <a href=Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Img_0110" />

à savoir que se joint se met de force par l'extérieur, de ce fait il peut s'enlever sans ouvrir la boite... Seulement dans le doute et sans y arriver j'ai décider d'ouvrir la boite pour réussir à sortir le joint...
Je ne regrette pas car j'ai pu constater que le filtre de la pompe de relevage était complètement encrassé ainsi que le fond de la boite... ceci ma donc permit de faire une petite toilette à tout ça, je le conseille vivement...
Voici une vue du filtre en question:

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 <a href=Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Img_0112" />

Voici une petite vue de l'intérieur de la boite...

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 <a href=Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Img_0113" />

Si vous ne parvenez pas à sortir le joint par l'extérieur faite comme moi, a savoir j'enlève l'écrou qui tient l'arbre de prise de force. c'est une taille anglaise mais avec une douille de 29 ça passe très bien..
Ensuite on peut distinguer un plat usiner sur le bout de l'axe, on peu ainsi y glisser un tournevis plat... Je sort juste se qu'il faut l'axe avec le tournevis et une masse, bien sur s'agit pas de frapper comme un sourdingue sous risque de tout casser mais en y allant avec un peu de précision on y arrive très bien....

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 <a href=Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Img_0114" />

Une fois le joint enlever on remet l'axe en place en le tapotant par l'extérieur et en vérifiant que les roulements restent à leur bonne place, un sirclipse placé contre le pignon de l'axe nous indique lorsque ce dernier est bien positionné. Il ne reste plus qu'a remettre l'écrou et ensuite à rentrer le joint neuf. Et bien sur à tout remonter ensuite...

Pour info j'ai fait l'opération seul mais je le déconseille vivement, le chapeau de boite est lourd et tous seul c'est un coup à se louper en l’échappant se qui aurai de grande chance d'endommager le système de relevage.. Notamment le support de filtre qui ressort bien du chapeau..
Ou alors prévoyez le palan..

Amicalement
Carlfindel MF 821
Carlfindel MF 821
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par chappy 7/2/2014, 17:53

Bonjour,

Merci pour ces explications !!  ami 

Dommage que les photos soient un peu petites  Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Wink 

A+ Chappy
chappy
chappy
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2233
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty changer un joint SPI

Message par jfp812 7/2/2014, 18:07

Bonjour

Une autre astuce pour enlever un joint spi facilement accessible,prendre deux ou trois vis à placo assez longue et les vissées dans le joint ,dans la partie plane le plus prés de la bague métallique ext .Tirer avec une pince en alternant en générale cela ne résiste pas

a+
jf
jfp812
jfp812
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 37 tours37000 luzé 37120
Age : 67
Tracteurs : pony 812 1er génération
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par Carlfindel MF 821 21/4/2014, 20:09

Salut jfp812,

Oui en effet c'est comme ça le plus simple pour retirer le joint...

Autrement j'aimerai bien vidanger les trompettes sur mon 821..
Je ne sais pas comment enlever l'ancienne huile et remettre de la neuve... :bizarre: 
En effet si on ne veut pas tout démonter en pièces le seul accès est un bouchon situer sur l'intérieur des réducteurs...
Se qui doit servir de niveau pour le remplissage mais voilà comment enlever l'ancienne huile?
Faut il démonter la partie basse du réducteur?
(sur le 821 l'axe des roues est décaler par rapport à l'axe de sortie de boite, se qui fait que sur ce tracteur les roues arrières sont de petites dimensions)

Je vais joindre des photos bientôt pour me faire comprendre..
Carlfindel MF 821
Carlfindel MF 821
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par jfp812 23/4/2014, 10:15

bonjour Carfindel

Sur ce tracteur, il n'y a pas trente six solutions,il faut démonter les carters inférieurs pour vidanger .Tu peux essayer avec une grosse seringue et un tuyau
souple mais tu n'es pas certain de tous vidanger correctement(huile+impuretèes)
Si tu dèmontes,je ne sais pas si il existe des joints en neuf.Autrement,joint fais dans plaque de liége ou pâte à joint

A plus JFP
jfp812
jfp812
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 26
Localisation : 37 tours37000 luzé 37120
Age : 67
Tracteurs : pony 812 1er génération
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par Carlfindel MF 821 23/4/2014, 17:45

Merci pour ces infos!!

En effet c'est bien se que je pensais, il faut démonter la partie inférieur des réducteurs..
Je vais m'atteler à cette tache et ferai un petit contre rendu de la vidange.
Je pense que ça doit faire un sacré bout de temps que les trompettes n'ont pas été vidanger ça lui fera le plus grand bien...  Wink

A bientôt
Carlfindel MF 821
Carlfindel MF 821
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par casimir 23/4/2014, 21:31

bonsoir

merci pour toutes ces infos , ça va bien me servir car j'en ai pas mal a changer des joints spi sur mes deux pony

amitiés seb
casimir
casimir
Résident permanent

Nombre de messages : 285
Localisation : loire
Age : 47
Tracteurs : pony 820d , pony 811
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par castor 23/4/2014, 22:21

chappy a écrit:Bonjour,

Merci pour ces explications !!  ami 

Dommage que les photos soient un peu petites  Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Wink 

A+ Chappy
bonjour
pour grossir les photos tu tient la touche controle et tu clic dessus et tourne la roulette de la souris elle grossit dans un sens et diminue dans l'autre
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par Carlfindel MF 821 24/4/2014, 21:04

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Img_0113

Je ré agrandie cette image c'est plus sympa  photo 
Carlfindel MF 821
Carlfindel MF 821
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821 Empty Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum