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Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
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Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
Bonjour à tous,
J'ai entrepris de changer le joint SPI de mon MF821 de 1960 car ce dernier d'origine fuit et c'est très gênant je perdais pas mal d'huile, je met quelques infos sur le sujet car c'est un problème souvent rencontrer...
Le joint d'origine est un SPI mono lèvre de taille 28.5/52/12 et il est dans une cage en métal où l'on peut lire la référence de l'époque..
Mon marchant locale ne reconnait pas cette référence et de plus les dimensions sont introuvable pour lui, je me suis donc décider ( sur un retour d'expérience vue sur ce site) pour un mono lèvre rigide en 28/52/7.
Tout est ok après le changement, à suivre après usure mais je ne vois pas pourquoi il y aurai un souci, l'étanchéité est parfaite voilà ce que ça donne:
" />
à savoir que se joint se met de force par l'extérieur, de ce fait il peut s'enlever sans ouvrir la boite... Seulement dans le doute et sans y arriver j'ai décider d'ouvrir la boite pour réussir à sortir le joint...
Je ne regrette pas car j'ai pu constater que le filtre de la pompe de relevage était complètement encrassé ainsi que le fond de la boite... ceci ma donc permit de faire une petite toilette à tout ça, je le conseille vivement...
Voici une vue du filtre en question:
" />
Voici une petite vue de l'intérieur de la boite...
" />
Si vous ne parvenez pas à sortir le joint par l'extérieur faite comme moi, a savoir j'enlève l'écrou qui tient l'arbre de prise de force. c'est une taille anglaise mais avec une douille de 29 ça passe très bien..
Ensuite on peut distinguer un plat usiner sur le bout de l'axe, on peu ainsi y glisser un tournevis plat... Je sort juste se qu'il faut l'axe avec le tournevis et une masse, bien sur s'agit pas de frapper comme un sourdingue sous risque de tout casser mais en y allant avec un peu de précision on y arrive très bien....
" />
Une fois le joint enlever on remet l'axe en place en le tapotant par l'extérieur et en vérifiant que les roulements restent à leur bonne place, un sirclipse placé contre le pignon de l'axe nous indique lorsque ce dernier est bien positionné. Il ne reste plus qu'a remettre l'écrou et ensuite à rentrer le joint neuf. Et bien sur à tout remonter ensuite...
Pour info j'ai fait l'opération seul mais je le déconseille vivement, le chapeau de boite est lourd et tous seul c'est un coup à se louper en l’échappant se qui aurai de grande chance d'endommager le système de relevage.. Notamment le support de filtre qui ressort bien du chapeau..
Ou alors prévoyez le palan..
Amicalement
J'ai entrepris de changer le joint SPI de mon MF821 de 1960 car ce dernier d'origine fuit et c'est très gênant je perdais pas mal d'huile, je met quelques infos sur le sujet car c'est un problème souvent rencontrer...
Le joint d'origine est un SPI mono lèvre de taille 28.5/52/12 et il est dans une cage en métal où l'on peut lire la référence de l'époque..
Mon marchant locale ne reconnait pas cette référence et de plus les dimensions sont introuvable pour lui, je me suis donc décider ( sur un retour d'expérience vue sur ce site) pour un mono lèvre rigide en 28/52/7.
Tout est ok après le changement, à suivre après usure mais je ne vois pas pourquoi il y aurai un souci, l'étanchéité est parfaite voilà ce que ça donne:
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à savoir que se joint se met de force par l'extérieur, de ce fait il peut s'enlever sans ouvrir la boite... Seulement dans le doute et sans y arriver j'ai décider d'ouvrir la boite pour réussir à sortir le joint...
Je ne regrette pas car j'ai pu constater que le filtre de la pompe de relevage était complètement encrassé ainsi que le fond de la boite... ceci ma donc permit de faire une petite toilette à tout ça, je le conseille vivement...
Voici une vue du filtre en question:
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Voici une petite vue de l'intérieur de la boite...
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Si vous ne parvenez pas à sortir le joint par l'extérieur faite comme moi, a savoir j'enlève l'écrou qui tient l'arbre de prise de force. c'est une taille anglaise mais avec une douille de 29 ça passe très bien..
Ensuite on peut distinguer un plat usiner sur le bout de l'axe, on peu ainsi y glisser un tournevis plat... Je sort juste se qu'il faut l'axe avec le tournevis et une masse, bien sur s'agit pas de frapper comme un sourdingue sous risque de tout casser mais en y allant avec un peu de précision on y arrive très bien....
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Une fois le joint enlever on remet l'axe en place en le tapotant par l'extérieur et en vérifiant que les roulements restent à leur bonne place, un sirclipse placé contre le pignon de l'axe nous indique lorsque ce dernier est bien positionné. Il ne reste plus qu'a remettre l'écrou et ensuite à rentrer le joint neuf. Et bien sur à tout remonter ensuite...
Pour info j'ai fait l'opération seul mais je le déconseille vivement, le chapeau de boite est lourd et tous seul c'est un coup à se louper en l’échappant se qui aurai de grande chance d'endommager le système de relevage.. Notamment le support de filtre qui ressort bien du chapeau..
Ou alors prévoyez le palan..
Amicalement
Carlfindel MF 821- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
Bonjour,
Merci pour ces explications !!
Dommage que les photos soient un peu petites
A+ Chappy
Merci pour ces explications !!
Dommage que les photos soient un peu petites
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
changer un joint SPI
Bonjour
Une autre astuce pour enlever un joint spi facilement accessible,prendre deux ou trois vis à placo assez longue et les vissées dans le joint ,dans la partie plane le plus prés de la bague métallique ext .Tirer avec une pince en alternant en générale cela ne résiste pas
a+
jf
Une autre astuce pour enlever un joint spi facilement accessible,prendre deux ou trois vis à placo assez longue et les vissées dans le joint ,dans la partie plane le plus prés de la bague métallique ext .Tirer avec une pince en alternant en générale cela ne résiste pas
a+
jf
jfp812- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : 37 tours37000 luzé 37120
Age : 67
Tracteurs : pony 812 1er génération
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
Salut jfp812,
Oui en effet c'est comme ça le plus simple pour retirer le joint...
Autrement j'aimerai bien vidanger les trompettes sur mon 821..
Je ne sais pas comment enlever l'ancienne huile et remettre de la neuve...
En effet si on ne veut pas tout démonter en pièces le seul accès est un bouchon situer sur l'intérieur des réducteurs...
Se qui doit servir de niveau pour le remplissage mais voilà comment enlever l'ancienne huile?
Faut il démonter la partie basse du réducteur?
(sur le 821 l'axe des roues est décaler par rapport à l'axe de sortie de boite, se qui fait que sur ce tracteur les roues arrières sont de petites dimensions)
Je vais joindre des photos bientôt pour me faire comprendre..
Oui en effet c'est comme ça le plus simple pour retirer le joint...
Autrement j'aimerai bien vidanger les trompettes sur mon 821..
Je ne sais pas comment enlever l'ancienne huile et remettre de la neuve...
En effet si on ne veut pas tout démonter en pièces le seul accès est un bouchon situer sur l'intérieur des réducteurs...
Se qui doit servir de niveau pour le remplissage mais voilà comment enlever l'ancienne huile?
Faut il démonter la partie basse du réducteur?
(sur le 821 l'axe des roues est décaler par rapport à l'axe de sortie de boite, se qui fait que sur ce tracteur les roues arrières sont de petites dimensions)
Je vais joindre des photos bientôt pour me faire comprendre..
Carlfindel MF 821- Apprenti
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Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
bonjour Carfindel
Sur ce tracteur, il n'y a pas trente six solutions,il faut démonter les carters inférieurs pour vidanger .Tu peux essayer avec une grosse seringue et un tuyau
souple mais tu n'es pas certain de tous vidanger correctement(huile+impuretèes)
Si tu dèmontes,je ne sais pas si il existe des joints en neuf.Autrement,joint fais dans plaque de liége ou pâte à joint
A plus JFP
Sur ce tracteur, il n'y a pas trente six solutions,il faut démonter les carters inférieurs pour vidanger .Tu peux essayer avec une grosse seringue et un tuyau
souple mais tu n'es pas certain de tous vidanger correctement(huile+impuretèes)
Si tu dèmontes,je ne sais pas si il existe des joints en neuf.Autrement,joint fais dans plaque de liége ou pâte à joint
A plus JFP
jfp812- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : 37 tours37000 luzé 37120
Age : 67
Tracteurs : pony 812 1er génération
Date d'inscription : 06/11/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
Merci pour ces infos!!
En effet c'est bien se que je pensais, il faut démonter la partie inférieur des réducteurs..
Je vais m'atteler à cette tache et ferai un petit contre rendu de la vidange.
Je pense que ça doit faire un sacré bout de temps que les trompettes n'ont pas été vidanger ça lui fera le plus grand bien...
A bientôt
En effet c'est bien se que je pensais, il faut démonter la partie inférieur des réducteurs..
Je vais m'atteler à cette tache et ferai un petit contre rendu de la vidange.
Je pense que ça doit faire un sacré bout de temps que les trompettes n'ont pas été vidanger ça lui fera le plus grand bien...
A bientôt
Carlfindel MF 821- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
bonsoir
merci pour toutes ces infos , ça va bien me servir car j'en ai pas mal a changer des joints spi sur mes deux pony
amitiés seb
merci pour toutes ces infos , ça va bien me servir car j'en ai pas mal a changer des joints spi sur mes deux pony
amitiés seb
casimir- Résident permanent
- Nombre de messages : 285
Localisation : loire
Age : 47
Tracteurs : pony 820d , pony 811
Date d'inscription : 22/02/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
bonjourchappy a écrit:Bonjour,
Merci pour ces explications !!
Dommage que les photos soient un peu petites
A+ Chappy
pour grossir les photos tu tient la touche controle et tu clic dessus et tourne la roulette de la souris elle grossit dans un sens et diminue dans l'autre
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Changement du joint SPI d'arbre de prise de force sur un MF821
Je ré agrandie cette image c'est plus sympa
Carlfindel MF 821- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : 38510
Age : 40
Tracteurs : MF 821
Date d'inscription : 20/08/2013
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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