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DIESEL ....Moteur (article de 1900)
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DIESEL ....Moteur (article de 1900)
Dernière édition par GORDINI 07 le 18/7/2023, 19:51, édité 1 fois
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
Un peu d'Histoire pas connue de tous même si beaucoup d'entre nous utilisons des moteurs fonctionnant sur le principe inventé par Mr DIESEL
Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche. L'ingénieur disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich.
Il est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom, moteur conçu, non pas pour tourner avec du gasoil, mais pour fonctionner avec des huiles végétales. D'ailleurs, Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ».
Rudolf Diesel est également un grand ingénieur thermodynamicien, un connaisseur des arts, un linguiste et un théoricien social. Les inventions de Diesel ont trois points communs : elles portent sur le transfert de chaleur par des procédés physiques naturels ou des lois, sont empreintes d'une forte marque créatrice de conception mécanique, et elles ont d'abord été motivées par l'inventeur du concept sociologique de besoin.
Le moteur diesel fut conçu à l'origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d'utilisation des combustibles disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement monopolisées par la principale source d'énergie : le charbon, le carburant du moteur à vapeur.
Il commence également à concevoir un moteur basé sur le cycle de Carnot, et en 1893, peu après que Gottlieb Daimler et Karl Benz aient inventé l'automobile en 1887, Diesel publie un traité intitulé Theorie und eines rationellen construction en Wärmemotors zum Ersatz der Dampfmaschine und der heute bekannten Verbrennungsmotoren (de la théorie et de la construction rationnelle d'un moteur thermique à remplacer la machine à vapeur et moteurs à combustion connus aujourd'hui) qui est la base de son travail sur l'invention du moteur diesel.
Durant la dernière décennie du XIXe siècle, il développe l'idée d'un moteur à allumage par compression. Il reçoit un brevet pour ce procédé le 23 février 1893. Au début de 1897, alors qu'il est employé à l'usine MAN à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel, qui deviendra le « moteur Diesel ». Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde », car c'est avec ce produit qu'il fonctionne. Les huiles lourdes sont des résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).
Le premier moteur commercialisé, présenté en 1900 à l'Exposition universelle de Paris, a une cylindrée de 1 960 cm3 tournant à 172 tr/min, et développe une puissance de 14,7 kW. Malgré son système d'injection par pompe à air, ce moteur a un rendement assez intéressant : CSE (consommation spécifique) de 335 g/kWh (à titre d'exemple, les poids-lourds les plus récents ont une CSE entre 250 et 200 g/kWh). Le Français Lucien-Eugène Inchauspé (1867-1930), en 1924, invente la pompe à injection, et en fait un moteur performant.
Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche. L'ingénieur disparaît en mer à bord du paquebot "Dresden" entre Anvers et Harwich.
Il est l'inventeur du moteur à combustion interne qui porte son nom, moteur conçu, non pas pour tourner avec du gasoil, mais pour fonctionner avec des huiles végétales. D'ailleurs, Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile ».
Rudolf Diesel est également un grand ingénieur thermodynamicien, un connaisseur des arts, un linguiste et un théoricien social. Les inventions de Diesel ont trois points communs : elles portent sur le transfert de chaleur par des procédés physiques naturels ou des lois, sont empreintes d'une forte marque créatrice de conception mécanique, et elles ont d'abord été motivées par l'inventeur du concept sociologique de besoin.
Le moteur diesel fut conçu à l'origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d'utilisation des combustibles disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement monopolisées par la principale source d'énergie : le charbon, le carburant du moteur à vapeur.
Il commence également à concevoir un moteur basé sur le cycle de Carnot, et en 1893, peu après que Gottlieb Daimler et Karl Benz aient inventé l'automobile en 1887, Diesel publie un traité intitulé Theorie und eines rationellen construction en Wärmemotors zum Ersatz der Dampfmaschine und der heute bekannten Verbrennungsmotoren (de la théorie et de la construction rationnelle d'un moteur thermique à remplacer la machine à vapeur et moteurs à combustion connus aujourd'hui) qui est la base de son travail sur l'invention du moteur diesel.
Durant la dernière décennie du XIXe siècle, il développe l'idée d'un moteur à allumage par compression. Il reçoit un brevet pour ce procédé le 23 février 1893. Au début de 1897, alors qu'il est employé à l'usine MAN à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel, qui deviendra le « moteur Diesel ». Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde », car c'est avec ce produit qu'il fonctionne. Les huiles lourdes sont des résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).
Le premier moteur commercialisé, présenté en 1900 à l'Exposition universelle de Paris, a une cylindrée de 1 960 cm3 tournant à 172 tr/min, et développe une puissance de 14,7 kW. Malgré son système d'injection par pompe à air, ce moteur a un rendement assez intéressant : CSE (consommation spécifique) de 335 g/kWh (à titre d'exemple, les poids-lourds les plus récents ont une CSE entre 250 et 200 g/kWh). Le Français Lucien-Eugène Inchauspé (1867-1930), en 1924, invente la pompe à injection, et en fait un moteur performant.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
J'avais bien appris tout cela en suivant pendant mon service militaire les cours tchecniques auto par correspondance de Saint Quentin 02.
eliemarius- Apprenti confirmé
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
BRAVO Elie !!!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
bonsoir
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
Bonjour
Rudolf (ou Rodolphe car né en France) Diesel a vendu son brevet a plusieurs sociétés avant la mise au point de ses moteurs. Le premier moteur Diesel ayant réellement fonctionné en juillet 1894 a été fabriqué à Bar le Duc par Frédéric Dyckoff, ami de Rudolf Diesel et de Gustave Eiffel. En 1903, c'est un moteur de ce constructeur qui animera le premier voyage d'une péniche "Le petit ¨Pierre" sur le canal de la Marne au Rhin. Voir Tome VII page 86. et là :
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Bon vendredi.
François
Rudolf (ou Rodolphe car né en France) Diesel a vendu son brevet a plusieurs sociétés avant la mise au point de ses moteurs. Le premier moteur Diesel ayant réellement fonctionné en juillet 1894 a été fabriqué à Bar le Duc par Frédéric Dyckoff, ami de Rudolf Diesel et de Gustave Eiffel. En 1903, c'est un moteur de ce constructeur qui animera le premier voyage d'une péniche "Le petit ¨Pierre" sur le canal de la Marne au Rhin. Voir Tome VII page 86. et là :
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Bon vendredi.
François
François85- Résident permanent
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
Bonjour
MERCI François !
j'en apprends tous les jours : en effet, je n'avais pas trop creusé la question et du coup j'en étais resté aux premiers moteurs allemands construits sur ce principe!
Je viens donc de reprendre la lecture du Tome VII
a+
JP
MERCI François !
j'en apprends tous les jours : en effet, je n'avais pas trop creusé la question et du coup j'en étais resté aux premiers moteurs allemands construits sur ce principe!
Je viens donc de reprendre la lecture du Tome VII
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: DIESEL ....Moteur (article de 1900)
Bonjour,
Ne me parlez pas de... Diesel !
Il y a une quarantaine d'années, j'ai perdu la finale d'un radio-crochet où il était question du concepteur du moteur diesel.
J'ai répondu Diesel mais on m'a opposé qu'il s'agissait de... Mercedes !
Nul n'étant obligé de contester une erreur, j'ai préféré laisser tomber, mais je vous remercie me donner l'occasion de me sentir plus calé que je ne le paraissais à l'époque.
à+
PO
Ne me parlez pas de... Diesel !
Il y a une quarantaine d'années, j'ai perdu la finale d'un radio-crochet où il était question du concepteur du moteur diesel.
J'ai répondu Diesel mais on m'a opposé qu'il s'agissait de... Mercedes !
Nul n'étant obligé de contester une erreur, j'ai préféré laisser tomber, mais je vous remercie me donner l'occasion de me sentir plus calé que je ne le paraissais à l'époque.
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pierre1942- Grand fan du forum
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