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Mon Soméca 250
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auxange
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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Mon Soméca 250
Bonsoir,
Lors de ma présentation j'avais évoqué la restauration d'un Soméca 250,je viens ces derniers jours de joindre le geste à la parole et j'ai attaqué le chantier!
J'ai décidé l'achat d'un tracteur pour mettre fin à de nombreux emprunts à mon voisin d'un iSEKI 1600 pour différents travaux sur mes 6500m² et par peur de la casse vu la légèreté de l'engin que j'aurais bien sur dû réparer.
Pour moi l'évidence c'était un Soméca et rien d'autre et mon choix c'était porté sur le Som 25 de plus il est magnifique,puis ne trouvant pas mon bonheur je suis tombé sur ce Som 250 plus récent (1968) et surtout plus facile à réparer au moins du point de vue moteur surtout disponibilité des pièces!après appel le propriétaire m'annonce un bon état avec juste une fuite à un vérin de relevage et tout cela pour le prix d'un Som25!un weekend plus tard avec fourgon et remorque et 800kms plus loin je suis devant la bête!à première vue l'état mécanique correspond (à peu près quand même!) à la description,il tourne comme une horloge ,le relevage lève,la transmission ne semble pas bruyante,l'embrayage aurait besoin d'un réglage mais bon!par contre concernant la carrosserie qui semblait correcte sur les photos s'avère vraiment très endommagée le propriétaire avait sans doute oublié de me le préciser mais bon pour le prix je ne pouvais esperé de l'avoir neuf!mais bon déception quand même.
Donc ces derniers jours j'ai attaqué son rajeunissement!ci après quelques photos du chantier en cours!
Vu comme cela il parait pas trop mal non?
Là on commence à voir les dégats!!
Là je pense que l'on a compris,l'avant est un peu moins atteint mais il y a du boulot quand même!
Après cela j'ai attaqué la mécanique notamment la vidange de la transmission!
La vidange était initialement prévue pour la dépose des trompettes puisque pas de freins mais devant la couleur de l'huile j'ai décidé de pousser plus loin!!
le couple conique est malgré tout en bon état,
le différentiel est correct à l’exception d'une bague de satellite qui commençait à sortir(visible sur la photo)
l"état du carter!
Bien sûr j'ai voulu en voir plus!
Donc voilà ou j'en suis à l'heure qu"il est!
Je suis preneur de conseil concernant la remise en état de la carrosserie qui m'inquiète un peu.
Si mon baratin vous intéresse je vous ferais part de l"évolution du chantier.
Salutations Cordiales
Lors de ma présentation j'avais évoqué la restauration d'un Soméca 250,je viens ces derniers jours de joindre le geste à la parole et j'ai attaqué le chantier!
J'ai décidé l'achat d'un tracteur pour mettre fin à de nombreux emprunts à mon voisin d'un iSEKI 1600 pour différents travaux sur mes 6500m² et par peur de la casse vu la légèreté de l'engin que j'aurais bien sur dû réparer.
Pour moi l'évidence c'était un Soméca et rien d'autre et mon choix c'était porté sur le Som 25 de plus il est magnifique,puis ne trouvant pas mon bonheur je suis tombé sur ce Som 250 plus récent (1968) et surtout plus facile à réparer au moins du point de vue moteur surtout disponibilité des pièces!après appel le propriétaire m'annonce un bon état avec juste une fuite à un vérin de relevage et tout cela pour le prix d'un Som25!un weekend plus tard avec fourgon et remorque et 800kms plus loin je suis devant la bête!à première vue l'état mécanique correspond (à peu près quand même!) à la description,il tourne comme une horloge ,le relevage lève,la transmission ne semble pas bruyante,l'embrayage aurait besoin d'un réglage mais bon!par contre concernant la carrosserie qui semblait correcte sur les photos s'avère vraiment très endommagée le propriétaire avait sans doute oublié de me le préciser mais bon pour le prix je ne pouvais esperé de l'avoir neuf!mais bon déception quand même.
Donc ces derniers jours j'ai attaqué son rajeunissement!ci après quelques photos du chantier en cours!
Vu comme cela il parait pas trop mal non?
Là on commence à voir les dégats!!
Là je pense que l'on a compris,l'avant est un peu moins atteint mais il y a du boulot quand même!
Après cela j'ai attaqué la mécanique notamment la vidange de la transmission!
La vidange était initialement prévue pour la dépose des trompettes puisque pas de freins mais devant la couleur de l'huile j'ai décidé de pousser plus loin!!
le couple conique est malgré tout en bon état,
le différentiel est correct à l’exception d'une bague de satellite qui commençait à sortir(visible sur la photo)
l"état du carter!
Bien sûr j'ai voulu en voir plus!
Donc voilà ou j'en suis à l'heure qu"il est!
Je suis preneur de conseil concernant la remise en état de la carrosserie qui m'inquiète un peu.
Si mon baratin vous intéresse je vous ferais part de l"évolution du chantier.
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Mon Soméca 250
Salut,
C'est vrai qu'il est bien abîmer en carrosserie!
Pour la carrosserie je pense que le mieux et de coupé les partis troué et souder de la nouvelle ferraille.
Il y a eu des sujets sur la carrosserie utilise la case recherche en haut ou bien sur Google.
Tu contes le repeindre ?
Bon courage pour la suite de sa remise en état et bonnes fêtes de fin d'année.
À+
Alex
C'est vrai qu'il est bien abîmer en carrosserie!
Pour la carrosserie je pense que le mieux et de coupé les partis troué et souder de la nouvelle ferraille.
Il y a eu des sujets sur la carrosserie utilise la case recherche en haut ou bien sur Google.
Tu contes le repeindre ?
Bon courage pour la suite de sa remise en état et bonnes fêtes de fin d'année.
À+
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Mon Soméca 250
Salut à tous.
Oui bon! C'est pas catastrophique non plus, on a vu des base-resto bien pire.
800 bornes, t'es remonté jusqu'oû?
Oui bon! C'est pas catastrophique non plus, on a vu des base-resto bien pire.
800 bornes, t'es remonté jusqu'oû?
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Mon Soméca 250
Bonjour,
Je comprend bien "Centaure1312" qu'il y a bien pire mais si la mécanique ne me pose pas de problème la carrosserie n'est pas mon fort mais bon j'ai quelques idées et je me documente!encore une fois j'accepte tout conseil.
J'ai fait le voyage de Revel à Ploermel pour le récupérer ma femme m'a traité de dingue mais pour unSom250..!
Salutations Cordiales
Je comprend bien "Centaure1312" qu'il y a bien pire mais si la mécanique ne me pose pas de problème la carrosserie n'est pas mon fort mais bon j'ai quelques idées et je me documente!encore une fois j'accepte tout conseil.
J'ai fait le voyage de Revel à Ploermel pour le récupérer ma femme m'a traité de dingue mais pour unSom250..!
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Mon Soméca 250
Salut,
Vivement la suite, meme si ça commence fort !!!
Vous me faites rêver, ne serait-ce que par la distance parcourue !!!
Vivement la suite, meme si ça commence fort !!!
Vous me faites rêver, ne serait-ce que par la distance parcourue !!!
TaGGoU91- Résident permanent
- Nombre de messages : 596
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/02/2013
Re: Mon Soméca 250
Bonsoir,
Sur la lancée je vous livre l'avancement de mes travaux,
Après lavage des toutes les pièces démontées,
La mauvaise surprise de la journée!moi qui trouvait le couple conique en bon état je pense savoir pourquoi!!
voila le boulot de dessous,je vais vérifier cela de plus près sinon sur Toulouse il y a une société qui répare très bien cela en fait c'est un procédé par agrafage.
Sur la colère j'ai décidé de tout regardé!
Là c'est sur il va moins bien marcher!
Forza Italia!!!27CV de feu
J'ai trouvé le réglage de l'embrayage à fond donc dépose de l'embrayage,sur le moteur j'avais prévu le contrôle des culbuteurs et des injecteurs mais au point ou j'en suis je regarderais bien l'état des coussinets.
Sinon je vais réviser le chassis notamment les jeux dans l'essieu et le boitier de direction,je voudrais rassembler le chassis et la transmission après sa remise en état et peindre cet ensemble avant le remontage du moteur et autre.
Voila l'avancée de mes travaux
Salutations Cordiales
Sur la lancée je vous livre l'avancement de mes travaux,
Après lavage des toutes les pièces démontées,
La mauvaise surprise de la journée!moi qui trouvait le couple conique en bon état je pense savoir pourquoi!!
voila le boulot de dessous,je vais vérifier cela de plus près sinon sur Toulouse il y a une société qui répare très bien cela en fait c'est un procédé par agrafage.
Sur la colère j'ai décidé de tout regardé!
Là c'est sur il va moins bien marcher!
Forza Italia!!!27CV de feu
J'ai trouvé le réglage de l'embrayage à fond donc dépose de l'embrayage,sur le moteur j'avais prévu le contrôle des culbuteurs et des injecteurs mais au point ou j'en suis je regarderais bien l'état des coussinets.
Sinon je vais réviser le chassis notamment les jeux dans l'essieu et le boitier de direction,je voudrais rassembler le chassis et la transmission après sa remise en état et peindre cet ensemble avant le remontage du moteur et autre.
Voila l'avancée de mes travaux
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Mon Soméca 250
J'vois pas comment y ont pu arriver à faire un trou à cet endroit? C'est sûr que le vendeur ne l'a pas claironné.
CENTAURE1312- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1190
Localisation : Somme maritime
Age : 62
Tracteurs : Un DB 850 et un 990
Date d'inscription : 14/08/2013
Re: Mon Soméca 250
je pense qu'il y a du y avoir un problème au couple conique en général une ou plusieurs dents cassent si tu as de la chance ça fait du bruit et tu t'arrêtes ou tu n'as pas de chance et les morceaux viennent passer entre la couronne et le carter et là ça fait un trou!bon ce n'est pas dramatique mais c'est vrai que le vendeur ne m"a rien dit et moi j"ai plutôt tendance à faire confiance.
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
trou dans le carter
a tu vu qu il te manque un boulon qui retient la courrone du diferenciel dans la photo ci dessus
ou est il il et passe au traver du carter ,,,,
ou est il il et passe au traver du carter ,,,,
auxange- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 28
Localisation : jura
Tracteurs : someca 315 tractocop 644 scie a bois 3 vit.1ar.. avec mot w110 bernard .
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Mon Soméca 250
Bonsoir,
Je vois que tu as le bon coup d'œil!en fait c'est moi qui l'ai enlever puisqu'il sert d'arrêt à l'axe des satellites.
Je pense que dans une autre vie il y a eu un souci ou de rupture de dent ou comme tu le fait remarquer de desserrage ou rupture des vis qui tiennent la couronne je ne saurais jamais...!
Salutations Cordiales
Je vois que tu as le bon coup d'œil!en fait c'est moi qui l'ai enlever puisqu'il sert d'arrêt à l'axe des satellites.
Je pense que dans une autre vie il y a eu un souci ou de rupture de dent ou comme tu le fait remarquer de desserrage ou rupture des vis qui tiennent la couronne je ne saurais jamais...!
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Mon Soméca 250
salut,
belle restau en perspective. et en plus il vient de pas loin de chez moi...
pour ma culture, quelles sont les différences (mécanique... je vois bien que la carroserie est différente) entre un SOM25D et un 250?
A+
belle restau en perspective. et en plus il vient de pas loin de chez moi...
pour ma culture, quelles sont les différences (mécanique... je vois bien que la carroserie est différente) entre un SOM25D et un 250?
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Mon Soméca 250
Bonsoir "Yaume",
Mise à par la carrosserie la différence essentielle c'est le moteur,sur un Som 25 c'est une injection indirecte avec chambre de précombustion,pour le démarrage il y a des bougies de préchauffage et décompresseur, par temps froid c'est plus délicat sur le 250 c'est une injection directe sans aucun souci,pour faire simple si tu connais un peu la marque le moteur du som25 c'est comme un som35 ou 415 couper en 2(2 cylindres),sur le 250 c'est comme un moteur de 550 couper en 2.
Ensuite le relevage est équipé de l'effort contrôlé,je pense que pour le reste il y a peu de différence.
Salutations Cordiales
Mise à par la carrosserie la différence essentielle c'est le moteur,sur un Som 25 c'est une injection indirecte avec chambre de précombustion,pour le démarrage il y a des bougies de préchauffage et décompresseur, par temps froid c'est plus délicat sur le 250 c'est une injection directe sans aucun souci,pour faire simple si tu connais un peu la marque le moteur du som25 c'est comme un som35 ou 415 couper en 2(2 cylindres),sur le 250 c'est comme un moteur de 550 couper en 2.
Ensuite le relevage est équipé de l'effort contrôlé,je pense que pour le reste il y a peu de différence.
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
MON SOMECA 250
Bonsoir,
Un de plus sauvé: gros travail; mais que c'est beau à voir
Bonne année JJR24
Un de plus sauvé: gros travail; mais que c'est beau à voir
Bonne année JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Mon Soméca 250
Bonjour dudu31
une belle restauration se prépare après il va être tout neuf tu nous montre toutes les opérations cela va faire une belle revue technique bonne continuation et bonne fin d'année
une belle restauration se prépare après il va être tout neuf tu nous montre toutes les opérations cela va faire une belle revue technique bonne continuation et bonne fin d'année
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Mon Soméca 250
Bonsoir
Je ne suis pas un spécialiste des SOMECA, mais il me semble que le 250 est plutôt rare !!!
peut-être parce qu'à l'époque où il est sorti, on était déjà dans la période de l'escalade et de la surenchère quant à la puissance !
Bonne continuation !
parce que là, tu es bien parti pour le mettre en pièces détachées pour une restauration complète !
on va suivre ça avec intérêt (merci pour les photos !)
a+
JP
Je ne suis pas un spécialiste des SOMECA, mais il me semble que le 250 est plutôt rare !!!
peut-être parce qu'à l'époque où il est sorti, on était déjà dans la période de l'escalade et de la surenchère quant à la puissance !
Bonne continuation !
parce que là, tu es bien parti pour le mettre en pièces détachées pour une restauration complète !
on va suivre ça avec intérêt (merci pour les photos !)
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Mon Soméca 250
Bonjour et surtout très bonne année 2014 à tous,
Merci pour vos encouragements,c'est vrai qu'au départ j'ai acheté ce tracteur pour m'en servir et devant son état j'ai eu vite envie de lui redonner une nouvelle jeunesse et d'une chose à une autre il est en pièces détachées!j'ai bien fait car il en avait besoin!
Pour te répondre JP je ne sais pas non plus si il y a eu beaucoup de ce modèle de produit du moins en France,j'ai commencé dans la marque en 1971 mais comme tu le dis la débauche de puissance était déjà amorcée et j'ai débuté avec le 750,je n'ai jamais travaillé sur ces petits modèles,par contre je pense que dans d'autres pays notamment de l'Est ils étaient peut être plus répandus comme on peut en voir sur les liens ci dessous
il y a un peu de boulot mais ce n'est pas dramatique de plus ce ne sont que de petits morceaux facilement manipulables!comme je l'ai déjà évoqué c'est la carrosserie qui m'inquiète le plus!j'ai voulu faire un essai hier notamment sur les marchepieds bien attaqués par la rouille je vous joins les photos
coté face
coté pile
j'ai essayé le procédé par électrolyse que je n'avais jamais expérimenter on voit que cela marche pas trop mal,je vais faire retremper une fois et je devrais avoir les pièces nickel,j'adore ces procédés ou j'ai presque rien à faire!!
Pour étayer la remarque de JP sur la débauche de puissance je ne peux résister à l'envie de vous glisser 2 photos des engins sur lesquels nous travaillons aujourd'hui et bien sur faire la promotion de ma marque fétiche
il ne vous parait pas petit le 18090 de l'époque?
de mémoire le déchaumeur attelé devait faire 12m
Promis dès que le 250 est remis à neuf je prendrais une photo à coté.
Salutations Cordiales
Merci pour vos encouragements,c'est vrai qu'au départ j'ai acheté ce tracteur pour m'en servir et devant son état j'ai eu vite envie de lui redonner une nouvelle jeunesse et d'une chose à une autre il est en pièces détachées!j'ai bien fait car il en avait besoin!
Pour te répondre JP je ne sais pas non plus si il y a eu beaucoup de ce modèle de produit du moins en France,j'ai commencé dans la marque en 1971 mais comme tu le dis la débauche de puissance était déjà amorcée et j'ai débuté avec le 750,je n'ai jamais travaillé sur ces petits modèles,par contre je pense que dans d'autres pays notamment de l'Est ils étaient peut être plus répandus comme on peut en voir sur les liens ci dessous
il y a un peu de boulot mais ce n'est pas dramatique de plus ce ne sont que de petits morceaux facilement manipulables!comme je l'ai déjà évoqué c'est la carrosserie qui m'inquiète le plus!j'ai voulu faire un essai hier notamment sur les marchepieds bien attaqués par la rouille je vous joins les photos
coté face
coté pile
j'ai essayé le procédé par électrolyse que je n'avais jamais expérimenter on voit que cela marche pas trop mal,je vais faire retremper une fois et je devrais avoir les pièces nickel,j'adore ces procédés ou j'ai presque rien à faire!!
Pour étayer la remarque de JP sur la débauche de puissance je ne peux résister à l'envie de vous glisser 2 photos des engins sur lesquels nous travaillons aujourd'hui et bien sur faire la promotion de ma marque fétiche
il ne vous parait pas petit le 18090 de l'époque?
de mémoire le déchaumeur attelé devait faire 12m
Promis dès que le 250 est remis à neuf je prendrais une photo à coté.
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
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Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Re: Mon Soméca 250
Il est a toi le New Holland ?
Bonne année et bonne santé
Alex
Bonne année et bonne santé
Alex
alex79- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013
Re: Mon Soméca 250
Bonjour Alex et très bonne année,
Pour répondre à ta question,non ce magnifique T9 ne m'appartient pas pour mes 6500m² de terrain mon modeste 250 suffira,il s'agit d'un tracteur de démonstration que nous avions dans la concession ou je travaille,nous avons aujourd'hui un T9 qui tourne chez l'un de nos clients.
Salutations Cordiales
Pour répondre à ta question,non ce magnifique T9 ne m'appartient pas pour mes 6500m² de terrain mon modeste 250 suffira,il s'agit d'un tracteur de démonstration que nous avions dans la concession ou je travaille,nous avons aujourd'hui un T9 qui tourne chez l'un de nos clients.
Salutations Cordiales
Dudu31- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Age : 69
Tracteurs : Someca 250
Date d'inscription : 24/11/2013
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
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