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Resto MF35 et son perkins 3-A-152

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Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Empty Resto MF35 et son perkins 3-A-152

Message par BenN 10/12/2013, 19:19

Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation, voila le défi a relever, rendre sa jeunesse à ce MF35 et surtout à son moteur perkins 3A152
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131208124325601951

Parmi les multiples problèmes qu'il présente, les deux pires sont
- les compressions repassent dans le carter donc démarrage improbable, jet d'huile par le reniflard, jauge d'huile qui sort de son emplacement, sans parler de la délicate fumée bleu et des retombées de suie...
- fuite d'huile par l'arrière du moteur et par plusieurs joints.
Seule solution possible refaire le moteur...

Après quelques séances de démontage, voilà enfin l'origine du problème.
Le piston 3 :
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131210065027530056
Les deux autres sont dans un état correcte.

Question 1:  J'ai vu qu'il y a 2 kits pour refaire le moteur chez agriline, un normal et un avec les chemises chromées.  Lequel me conseillez vous?

Évidement, je suis tombé sur d'autres surprises.
Voilà l'état du circuit de refroidissement :
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131210071353773366
C'est joli hein...  
Pourtant j'ai déjà mis 1,5l de vinaigre et fait tourner le moteur avec et je l'ai laissé 1 mois dans le circuit.  

Question 2 : Comment nettoyer ça?  J'ai entendu parler des cristaux de soude mais je n'ai jamais vu un circuit dans cet état alors y a t-il une chance?

D'avance merci à tous ceux qui feront avancer le schmilblik.

BenN
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Message par 56paul 11/12/2013, 18:40

Bonjour,

Joli le piston.

Pour les chemises, personnellement je serai tenté par celles chromées, pour une vingtaine de livres supplémentaires, les chemises chromées sont beaucoup plus résistantes que celles en fonte.

Après tout dépend de l'utilité future que tu vas en faire.

Pour le circuit d'eau, je suis un peu étonné de la rouille que l'on voit, personnellement j'utilise aussi du vinaigre blanc pour détartrer les moteurs qui ont tourné à l'eau du robinet, je n'ai jamais eu ce résultat. Tu l'as peut être laissé trop longtemps, je ne dépasse jamais quelques jours. pour les cristaux de soude je ne connais pas.

J'ai déjà entendu que l'on peut détartrer à l'acide citrique mais je ne l'ai jamais fait, ci joint un lien.

http://download.ms-motor-service.com/ximages/ks_si_0017_fr_web.pdf
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Message par domwood 11/12/2013, 19:33

bonsoir ben, bonsoir paul, tous,

voici la réponse d'un copain que j'avais interrogé hier, puisque j'étais aussi préoccupé par le choix de chemises.

Il faut les chemises en fonte (cast liners).
Pour mon moteur de MF 37, j'avais commandé le kit 7010 (130 £ sans les soupapes ni leurs ressorts) puisque j'ai aussi commandé une culasse neuve complète.
Sinon, c'est le kit 7010A (150 £) avec le kit soupapes.
merci ricwood  Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Wink 

donc ce soir, suite à l'avis de paul, je pense que les deux options sont possibles, avec un petit mieux pour les chromées.

pour ma part je suis hors jeu, je viens de découvrir les paliers de mon vilebrequin et je suis dégoûté.  Resto MF35 et son perkins 3-A-152 267490  d'ailleurs je vais me coucher.

concernant l'acide citrique, j'ai l'occasion de l'utiliser pour dérouiller des pièces. c'est efficace avec de la patience mais ce n'est pas miraculeux. l'intérêt est que ce n'est pas polluant. à ta place je fouillerais dans les posts pour avoir les témoignages d'utilisation de la soude parce que je ne me rappelle plus si c'est la lessive ou les cristaux qu'il faut utiliser. (chimiquement c'est 2 choses différentes).

c'est à faire mais faut pas s'affoler de trop. c'est surtout impressionnant en raison des couleurs et de la rugosité de la fonte dans ces conduits moulés mais quand on a réussi à décrocher le plus gros, les grosses particules ne vont pas forcément se ballader pour foutre le bazar. jet d'eau par tous les orifices avec bloc et culasse dans différentes positions, c'est sans doute très payant.

si tu tiens à essayer l'acide citrique, fais moi signe, je retrouverai mes dosages.
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Message par Invité 11/12/2013, 23:57

Bonsoir,

Si je peux me permettre ....
Sur la photo, ce n'est pas flagrant... CAV Roto ou Lavalette ?
Le moteur est un 3 ou 4 cylindres ???
Parce que en règle générale, le 35 ou 835 est équipé d'un Hotchkiss 23C en 4 cylindres... le 135 est équipé d'un A3-144 ou A3-152 selon les versions.

Please, une p'tite confirmation de la motorisation ?

@+


Dernière édition par taska le 12/12/2013, 20:49, édité 1 fois (Raison : A4-144 > A3-144)

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Message par BenN 12/12/2013, 20:12

Merci pour vos conseils.
Il s'agit bien d'un moteur 3 cylindres perkins a3-152 et la pompe est une rotodiesel.

Donc, un plus pour le choix des chemises chromées car plus résistantes et donc avec une longévité supérieur.
A l'origine est-ce que quelqu'un sait si les chemises étaient chromées ou en fonte ou autre?

J'ai bien noté le tuyau pour l'acide citrique. Reste plus qu'à en trouver. Mais j'aurais du faire cette opération avant le démontage ...  Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Sad je ne m'attendais pas à trouver le circuit dans cette état.

Domwood : Désolé pour ton vilo. Le mien a l'air correcte, pas d’usure, de rainures, griffes... par contre j'ai été étonné de tomber sur des coussinets de bielle en côte .020 et des coussinets de palier en .010.
Donc normalement, je peux en conclure que le moteur a déjà été refait et le vilo rectifié. Je ne savais pas qu'il avait eu droit à ce traitement.

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Message par Invité 12/12/2013, 20:53

Bonsoir,

Domwood : Désolé pour ton vilo

Si tu en veux un ....
Passes le chercher ...

@+

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Message par domwood 12/12/2013, 21:28

BenN a écrit:
A l'origine est-ce que quelqu'un sait si les chemises étaient chromées ou en fonte ou autre?

Donc normalement, je peux en conclure que le moteur a déjà été refait et le vilo rectifié.  Je ne savais pas qu'il avait eu droit à ce traitement.

tu as bien d'la chance !  Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Good1 

voici quelques infos
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131212092808354753

Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131212092847794674

taska a écrit:Si tu en veux un ....
Passes le chercher ...
grand merci thierry mais je n'ai pas quitté la bretagne depuis quinze ans et ça se complique avec ma santé. pourtant ça m'aurait bien fait plaisir d'avoir un vilo qu'a l'accent du sud dans mon 42 breton !  ami 
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Message par 56paul 13/12/2013, 11:30

BenN a écrit:par contre j'ai été étonné de tomber sur des coussinets de bielle en côte .020 et des coussinets de palier en .010.
Donc normalement, je peux en conclure que le moteur a déjà été refait et le vilo rectifié.  Je ne savais pas qu'il avait eu droit à ce traitement.


Bonjour,

Parfois les derniers tracteurs d'une série sont assemblés avec des moteurs échange standard, ce n'est donc pas étonnant de trouver le vilebrequin en cote réparation. J'ai eu le cas sur un 35-8 équipé du moteur 23C dont je connais l'origine, acheté neuf en 1963 et lors du remplacement des coquilles de bielle, le vilebrequin était en cote réparation -0.10"
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Message par BenN 13/12/2013, 18:54

Bonsoir,

Merci Domwood pour ces précieux renseignements
Les chemises sont en acier ou en fonte minces pour les moteurs 3.152 et 4.203 qui ont un alésages de 91.4mm.
Comme le 3.152 n'a pas mauvaise réputation point de vue longévité (en tout cas au niveau chemises), les chromées soit pas forcément nécessaire. Qu'en pensez-vous?

Donc le score est de :
+1 Pour les chemises chromées car plus résistantes
+1 pour les chemises classiques car à l’origine elles étaient comme ça.

Merci à Paul pour tes explications sur les côtes de rectification du vilo.
Mon MF35 est de 1960 donc c'est vrai que c'est plutôt une "fin de série" mais les coussinets semblent quand même en bon état pour des coussinets de 1960. Demain je vous ferais une photo pour avoir votre avis sur leurs états et voir si c'est possible qu'il date de 1960...

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Message par 56paul 13/12/2013, 19:05

Bonjour,

Si ton tracteur est de 1960, ce n'est pas une fin de série en ce qui concerne le moteur, je pense plutôt à un début du moteur PERKINS chez MASSEY FERGUSON, il a peut être été refait ou a t il bénéficier d'un échange standard.
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Message par GORDINI 07 13/12/2013, 20:03

taska a écrit:Bonsoir,

Si je peux me permettre ....
Sur la photo, ce n'est pas flagrant... CAV Roto ou Lavalette ?
Le moteur est un 3 ou 4 cylindres ???
Parce que en règle générale, le 35 ou 835 est équipé d'un Hotchkiss 23C en 4 cylindres... le 135 est équipé d'un A3-144 ou A3-152 selon les versions.

Please, une p'tite confirmation de la motorisation ?

@+

Bonsoir
Je suis comme Thierry ...je n'ai pas encore compris pourquoi ce (8)35 a un moteur 3 cylindres comme le 135.... :bizarre: 
A+
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Message par 56paul 14/12/2013, 10:13

Bonjour,

Je pense que c'est un MF 37 et non un MF35.
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Message par BenN 14/12/2013, 18:29

Bonsoir,

Alors là Paul, voilà une autre énigme :bizarre: .  Comment savoir si c'est un 35 ou 37?  Sur le plaque du tableau de bord, il est indiqué juste au dessus du numéro de série FE35 et sur le tachymètre aussi.  Sur les flans du capot il est clairement indiqué massey fergusson 35.  Il est rouge et gris, pour ce qui reste de peinture.  Donc pour moi c'était un MF35.

Le moteur même si c'est une énigme aussi, C'est bien un 3 cylindres, démonté comme il est, j'aurais du du mal d'en louper un.  Je suis peut-être pas un expert en mécanique mais compter le nombre de cylindres quand le bloc est démonté ça je sais le faire Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Biggrin .  Et c'est le même alésage que le perkins 3.152.

Dans la documentation qui se trouve d’ailleurs sur le site, il y a 4 moteurs le 3A-152 Diesel, le 23C diesel, le 87mm V.O., le 87mm Petrol.  Le seul 3cylindres diesel qui ressemble en tout point au moulin de mon tracteur (MFXX, je sais même plus ce que j’essaye de réparer avec tout ça Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Sad )  C'est bien le 3A-152.

Si ça peut aider pour l'identification, c'est une version deluxe.  Non pas de jantes alu, d'airco et la radio GPS qui fait le café mais juste un double embrayage.

Comme promis hier, voilà des photos des coussinets :
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131214062629808572

Celui de la 3ième bielle est le plus marqué :
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131214062845409160

Mais le vilo est bien lisse, donc je ne m'inquiète pas trop.

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Message par domwood 14/12/2013, 18:54

uuuuhhh !!!! jaloux je suis ! super état !

pour t'assurer que c'est un 35, tu peux regarder ce qui est frappé sur le carter de boite en haut côté droit.
je crois qu'un 37 aurait eu un nez de capot différent.

ici le n° sur un 42.8

Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131214065857552372

Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131214070001231182



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Message par 56paul 14/12/2013, 19:37

Bonsoir,

Le FE35 est sorti avec un moteur 23C et une pompe rotative, différente du MF835, mais à partir du N° de série 166596 il a été équipé d'un PERKINS A3.152, c'est donc à priori un tracteur venu d'angleterre.
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Message par BenN 15/12/2013, 18:11

Bonjour,

Bon là l’énigme s'épaissit :bizarre: ... J'ai bien regardé là où tu as dit Domwood mais je ne vois rien ... C'est pourtant bien juste en dessous du couvercle du boitier de la colonne de direction. J'ai regardé à droite à gauche, j'ai gratté pour enlever la peinture. Rien...
Par contre il y a un 182840M2 et un 35L sur le carter de boite à gauche, un 183253M5 sur le pont arrière, sur le bloc moteur un CL18387130 et sur la plaque du tableau de bord c'est un SNM 21 26 91.

Aujourd'hui j'ai fait quelques petits démontages dont une chemise :youpi: et une deuxième qui à bougé :youpi: mais mon extracteur artisanal a cassé Resto MF35 et son perkins 3-A-152 267490 c'est pas grave j'en referait un autre. En fait j'ai suivit les conseils d'un ancien mécano de Volvo trucks où ils démontaient les chemises avec des pièces en bois aux bonnes dimensions (Avantages: zéro dommage et facile à refaire - désavantage : ça casse)
J'ai aussi enlevé les soupapes et c'est pas du propre ce qu'il y a derrière. Je pense que je vais faire tremper la culasse dans du white-spirit ou alors y allez au coton tige Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Blink. Et je pense aussi que les injecteurs ne devaient plus beaucoup injecter.

Encore une chose curieuse dans la documentation à chaque fois la pompe à huile est une croix qui tourne dans une étoile à 5 branches (si vous me comprenez) et bien j'ai un triangle qui tourne dans un carré (si vous me suivez toujours)???

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Message par domwood 15/12/2013, 19:52

bonsoir

le marquage frappé (à droite) n'apparait souvent que quand le métal est vraiment à nu.
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Identification.htm (voir tout en bas de page)

voici un danois qui semble équipé comme toi :
http://translate.google.fr/translate?sl=da&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.dvtk.dk%2Fphpbb2%2Fviewtopic.php%3Ff%3D2%26t%3D4849

pour celui qui s'intéresse aux versions :
http://vintagetractorengineer.com/2010/05/massey-ferguson-35/
et aussi :
http://www.fofh.co.uk/tech/dates.htm

...et aussi ici la signification des lettres SNM...
http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/ListeNumSerieEtMoteur.htm

pour ta pompe de graissage, je pense qu'il ne faut pas confondre les symboles pour schémas et les dessins des pièces.
si ça t'interpelle vraiment, poste une photo pour avis.
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Message par balou 15/12/2013, 20:05

Bonsoir,
BenN a écrit:J'ai bien noté le tuyau pour l'acide citrique.  Reste plus qu'à en trouver.
L'acide citrique c'est ce qui est vendu en petits sachets pour détartrer les cafetières. On doit pouvoir en trouver en grand conditionnement pour les entreprises qui entretiennent celles des bistrots. A voir aussi peut être avec les plombiers pour détartrer les chauffe eau à gaz des appartements.
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Message par domwood 15/12/2013, 20:10

salut balou

en fait les propositions ne manquent pas avec google.
l'idéal comme tu dis est de trouver celui qui en utilise de grosses quantités pour pouvoir le toucher au prix de gros.

http://www.mon-droguiste.com/acide-citrique-anhydre,fr,4,ACICIT01071DSN.cfm
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Message par domwood 15/12/2013, 20:21

puisqu'on en reparle, j'ai retrouvé la recette qu'un copain m'avait concoctée.

dans un litre d'eau je mets 50g de citrique et 30g de cristaux de soude.
je ne saurai plus dire pour quelle raison précise mais j'ai noté 34g Maxi pour les cristaux de soude pour 50g de citrique. et donc 30g fonctionnent bien.
n'importe quel amateur de chimie saura nous rappeler pourquoi cette association et pourquoi cette dose maxi. ça reste des éléments assez simples.
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Message par BenN 15/12/2013, 22:21

D'après le site de Richard Leroy: "SNM xxxxx pour les FE35 à moteur Perkins 3-152. Les FE35 ont été équipés du moteur Perkins 3-152 à partir du numéro de série : 166596, et jusqu'au n°388382."

Comme j'ai SNM 212691, c'est donc bien un tracteur d'outre Manche avec le Perkins 3-152.  Donc pas un 835 fabriqué en France.  FE ou MF c'est là, la question maintenant.  Pour moi n'étant pas un tracteur Fergusson mais bien un Massey Fergusson c'est un MF35.  Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Biggrin

Pour l'acide citrique, je n'ai pas encore essayé mais promis je vais y passer.  Je vous donnerai mon avis sur la question après.

Concernant ma pompe à huile, dans la doc (ou les cotes sont bien indiquées) , les éclatés de pièces, elle ressemble à ça
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Ferguson-tea-ted-fe35-oil-pump-rotor-80-85mm-87mm--840-p

mais voici la mienne:
Resto MF35 et son perkins 3-A-152 131215100652656812

Alors pompe remplacée, adaptation à partir d'une autre pompe???  Faut-il s’inquiéter ou pas?

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Message par Petit Louis 16/12/2013, 01:01

Bonsoir
pourriez vous nous dire si votre massey a un blocage de differentiel ,si c'est un modele anglais avec a3 152 ce serait un 35x , avec 1ere et marche arrierre inversée par rapport au modele francais ,ce MF anglais etait importé en france sous le nom MF 37

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Message par GORDINI 07 16/12/2013, 07:38

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec Petit Louis !
c'est un 35x (rebaptisé MF 37 s'il a été vendu neuf en France par MF )

a+
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http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_37/pdf/MF_37_guide_entretien.pdf

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Message par mitch29 16/12/2013, 09:54

bonjour à tous,

voilà mon retour d'expérience chez agriline...

autant dire que je ne leur ferai pas une bonne pub.

Je suis actuellement entrain de réparer un MF 158

moteur HS.

ne connaissant pas grand chose, je leur demande un kit de réparation.

il m'envoie la ref 7014 de chez eux ( le chromé)

j'enlève les chemises (pas sans mal malgré la soudure et à l'aide d'un outil fabrication maison réalisé au moyen d'un tour.

lorsque je remet la chemise neuve, je m'aperçois qu'elles ne sont pas exactement les mêmes (la collerette supérieure n'est pas la même. il y a des épaisses (3 mm environ et des fines 1 mm)

comme par hasard ,je n'avais pas la bonne.

après renseignements effectivement, il y a plusieurs modèles pour le même moteur (Ad4 203)

pour les MF 35 , c'est a priori les mêmes sauf qu'il n'y a que 3 cylindres au lieu de 4. gaffe ype: bien regardé le type de collerette.

bref, il me revoie les bons cylindres mais ne reprennent pas les anciens (70 livres dans le C--) au passage. (si ils étaient vraiment pro, il demande quel type de collerette on a!!! moi je pensais avoir à faire à des pros, mais ce sont que des "vendeurs" (et non des vrais magasiniers qui connaissent les différents types de montage)
enfin comme la plupart de ces sites.

ensuite les aventures continues : les bagues de haut bielles, je les appel pour leur dire qu'elles n'ont pas les bonnes dimensions : réponse : il faut les réaléser. super : j'ai remis les vieilles sauf une qui étaient abîmée (2 heures pour la faire à la toile( métal très tendre.

les aventures continues avant le joint de carter. 2 types : j'avais pas le bon. çà sent les fuites

leurs soupapes : ressorts moins puissants que ceux d'origine et soupapes beaucoup plus légères..... fiabilité???


joint cache culbuteur : légèrement trop grand, obligé de le couper et de le coller.

bref c'est moins chère, mais la qualité et l'exactitude des pièces demandées va de paires.

j'avais aussi acheter une bougie de chauf : filetage pas exactement le même : ne visse pas bien dans le bloc.

pour résumé : si vous n'êtes pas absolument certains de la ref, il vaut peut être aller voir le revendeur local. dommage que lui aussi, il abuse sur ses prix, mais l'un dans l'autre, on est pas toujours gagnant...

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Message par BenN 16/12/2013, 20:16

Bonsoir,

Pour Petit Louis et Gordini, il n'y a pas de blocage de différentiel.  Le nez du capot n'est pas proéminent comme le MF37 mais arrondi comme le 35 et c'est certainement un anglais car il faut pousser à gauche pour passer la marche arrière qui est indiquée par un R et pas un AR.
Il a été vendu en Belgique donc peut-être que les circuits de distributions sont différents.

De plus d'après le site http://vintagetractorengineer.com

MF35X Perkins A3.152 diesel, from serial no. 302413. 1962-1964
MF35 Perkins 3.152 diesel, from serial no. 165596. 1959-1962

Comme il est de 1960 et que le numéro de série est 212691, c'est donc un MF35 avec 3.152 anglais.  Et vu que tout le monde en doute Resto MF35 et son perkins 3-A-152 Biggrin c'est que c'est super rare et donc c'est  super!

Pour agriline, en effet ton expérience, Mitch29, ne plaide pas en leur faveur.

BenN
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